GR 131 pour découvrir La Palma

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour, Nous partons avec un ami, en destination des îles Canaries et notamment de La Palma début juin. Nous aimerions faire le GR 131 pour découvrir La Palma, cependant nous avons plusieurs interrogations. Tout d'abord combien de temps faut-il pour terminer le parcours de grande randonnée ? 3 ? 4 ? 5 jours ? Ensuite au niveau des logements (airs de camping, refuges...) Y-en a t-il suffisamment ? Où sont-ils situés ? est-ce possible de faire du camping sauvage ? Voilà j'espère que vous pourrez répondre à nos questions, Cordialement.
WI Willemspie Globetrotter ·
Oui je l'ai fait en 3 jours mais le premier jour j'ai commencé de la route et pas de Tazacorte. Il faudra camper et même camper sauvage la première nuit. Il n'y a aucun logement ni rien (mais bien un robinet d'eau) à Roque de los Muchachos ou aux environs.
LE LePranque ·
C'est bien ce que je me suis dit en étudiant le parcours. J'imagine que le camping sauvage est interdit ?
Le camping sauvage est interdit par le gouvernement régional des Canaries, mais c'est ce même gouvernement qui a développé et promeut la GR131, et il est impossible de faire la GR131 sans cette nuit de camping sauvage ... S'ils le voulaient, ils pouvaient construire un refuge ou louer un local a un des observatoires.
LE LePranque ·
Ok d'accord, eh bien merci beaucoup pour votre aide !
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Go Google "senderos La Palma"...

http://www.senderosdelapalma.es/fr/ : Tout sur le sujet et en français.

Le GR 131 c'est sportif... faut aimer le dénivellé.

http://www.senderosdelapalma.es/fr/reseau-de-sentiers/sentiers-de-grand-parcours/gr-131-etape-1/ Arrivée : Roque de Los Muchachos, c'est un "mirador" à proximité duquel se trouvent des observatoires. Pour un bivouac planqué sur le parking : tente autoportante avec Tbonne résistance au vent. Terrain très abrasif (roche volcanique) Pour te faire une idée et un peu de repérage : go Google Maps en activant la fonction Streetview

http://www.senderosdelapalma.es/fr/reseau-de-sentiers/sentiers-de-grand-parcours/gr-131-etape-2/ A mi-parcours : refugio Punta de Los Roques. camping, eau potable, WC. Permis indispensable. Arrivée : refugio El Pilar. "permis" (une autorisation) pour y camper. Eau potable, WC et BV bien planqué un peu plus loin sur le GR tout à fait possible et sans permis. ATTENTION A LA PINEDE !

http://www.senderosdelapalma.es/fr/reseau-de-sentiers/sentiers-de-grand-parcours/gr-131-etape-3/ Arrivée : Fuencaliente (la civilisation). Bus, bars, commerces...

Compte-rendu (succinct) ici : https://www.tripadvisor.co.uk/ShowTopic-g187475-i4235-k9414193-Hiking_the_GR131-La_Palma_Canary_Islands.html

Et là : escapades.over-blog.fr/article-36269151.html

J'ai parcouru une partie du GR il y a quelques années. J'ai bcp aimé l'étape "3", celle des volcans. Ainsi que le Parc National de la Caldera de Taburiente : la partie qui est en bas des a-pics sur lequel se déroule le tracé du GR 131. Possibilité de camper dans cette zone (permis indispensable là aussi car gardes du Parc sur place). Les permis se demandent facilement : http://www.senderosdelapalma.es/fr/aires-de-camping/caldera-de-taburiente/
La vie est trop courte...
WR Wren Veteran ·
Des réponses (en anglais !) aux FAQ's : http://www.senderosdelapalma.es/fr/faqs/

Where, along the long-distance GR 131 hiking path, can I overnight?

Please, bear in mind that to do this walk, you need to be in perfect physical conditions as it is multiday path (up to 5 days) and, thus, a very demanding one. You can spend the night at:

Hotels and apartments in Tazacorte Bivouac (previous request necessary) at Roque de los Muchachos. Please, read question 7: May I bivouac while doing a walk on La Palma? Refugio Punta de Los Roques mountain hut Campsite Refugio de El Pilar Hotes, guesthouses and appartments in Fuencaliente

May I bivouac while going around the island on foot?

Yes, under these conditions:

Bivouac implies doing walks for several days. Tents are allowed only between sunset and sunrise. Only experienced hikers are recommended and always carrying with you the necessary equipment, as temperature can severely drop at night. You will need a permit of Consejreía de Medio Ambiente. You have to request it 10 days prior to the beginning of the walk and you have to make it clear what your itinerary is and where you plan to sleep. It’s totally prohibited to set a fire except in authorized campsites and whenever it’s allowed in that specific campsite at that specific moment. It’s totally prohibited to cut trees down or to collect any flower or flora species. It’s totally prohibited to disturb animals. It’s totally prohibited to throw any material or liquid which could pollute water. You have to carry your rubbish with you and throw it away only in authorized bins. You are responsible of any damage you would cause and you will be fined according to the Spanish legislation.
WR Wren Veteran ·
"Le camping sauvage est interdit par le gouvernement régional des Canaries"

Le bivouac est autorisé. Cf supra.
En fait, j'ai bivouaque sur le Pico de la Cruz, il y a de bons emplacements de tente la (je crois que des gens y viennent pour observer les etoiles). Mais le seul robinet est a Roque de los Muchachos. Attention, pas d'eau de toute la montee. Bon, je n'avais pas de permis.
LE LePranque ·
Ah oui, donc avec les autorisations pour les différentes nuts, camper sur le GR est tout à fait possible hors airs de camping (surtout pour la première nuit donc) ?

Je suis déjà aller sur ce site très complet sur tous les sentiers de l'île mais la thématique du "logement" sur le GR me paraissait encore flou après consultation du site internet.

En effet avec les différentes lectures que j'ai pu avoir sur le GR, j'ai vite compris que les différentes étapes du parcours étaient sportives c'est pourquoi nous avons pensé le faire en 4 jours, ce n'est pas trop compliqué niveau organisation (surtout pour le couchage) selon vous ?

Encore merci pour vos réponses.
La partie 'sportive' c'est la longue montee du debut et tu es oblige d'arriver a Roque de los Muchachos le 1er jour car avant cela il n'y a pas d'eau. Les 2e et 3e jour c'est plus ou moins pareil, tu dois aller a El Pilar puis a Fuencaliente, mais ces etapes ne sont pas tres dures. Tu peux garder le petit troncon Fuencaliente jusqu'au phare pour le 4e jour.
LE LePranque ·
Ok très bien, Merci beaucoup.
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Pas trop compliqué, non : il suffit d'avoir une tente de bivouac

Un modèle léger mais solide, et prévoir un tapis de sol suppémentaire à mettre dessous pour protéger contre le terrain qui peut être abrasif par endroit.

Vous trouverez de l'eau aux points d'arrivée. Prévoyez des gourdes de 2 litres minimum par personne car les journes sont longues.

Et pour les autorisations, envoyez vos demandes par mail en temps suffisant. Au moins15 jours avant. Le mieux est de s'y prendre très en avance car dans certains endroits (La Caldera de Taburiente) les places sont très limitées.
LE LePranque ·
Ok très bien, niveau bivouac nous serons équipés et nous comptons prendre les autorisations assez rapidement. Nous pouvons les demander à partir du lien que vous avez mis à disposition dans un des précédents messages c'est bien cela ?
WR Wren Veteran ·
Vous avez déjà le lien pour la Caldera.

Voici le lien avec le détail pour les autres lieux de BV sur le GR 131 :

http://www.cabildodelapalma.es/portal/contenedor_ficha.jsp?seccion=s_floc_d4_v1.jsp&codbusqueda=537&language=es&codResi=1&codMenuPN=457&codMenuSN=484&codMenu=567&layout=contenedor_ficha.jsp&ca=23

Sur la demande - en espagnol - préciser lieu de BV et dates prévues. Joindre copies CI, nom prénom adresse actuelle etc.
CA Cassius Veteran ·
Bonjour. Et n'oubliez pas : Il est interdit de faire du feu dans toute la traversée au risque de se retrouver en prison. Les autorités ne plaisantent pas a ce sujet. cordialement
gerard
WR Wren Veteran ·
Bonjour

Cela va sans dire. Je suppose par contre que l'usage de réchaud est possible ?
Je n'ai trouve que des cartouches CG a percer sur place.
LE LePranque ·
Très bien merci pour le lien. Nous ne comptions pas faire de feu connaissant les probables risques mais merci pour la précision. Et oui les réchaud sont-ils autorisés ?
WR Wren Veteran ·
Concernant les réchauds, nous utilisons des réchauds à alcool depuis longtemps. Type Trangia ou Evernew (ces derniers bcp plus légers et compacts). Cela nous évite la recherche des cartouches de gaz une fois sur place et le casse-tête des compatibilités réchauds/cartouches.

L'alcool médical à 96° se trouve en pharmacie en 1/2 litre. Très efficace. Il est plus difficile de trouver de l'alcool à brûler : les "ferreteria" (quincaillerie) n'en vendent as toujours, les station service sont souvent hors des villes.

Nous n'avons jamais eu de remarques négatives concernant leur usage, que ce soit en plein air ou en espace fermé. Evidemment, nous prenons les mêmes précautions qu'avait les réchuds gaz tradi.
LE LePranque ·
Très bien, merci pour les conseils. [;)]
LE LePranque ·
D'accord, Merci beaucoup !!!

You might also like