GR 559 des Rousses jusqu'à Lons le Saunier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YO
Bonjour,

Nous souhaitons parcourir le GR 559 fin mars en partant des Rousses jusqu'à Lons le Saunier. Nous avons 5 jours devant nous, mais peut-être en faut-il plus/moins ? On peine à trouver des informations sur cette itinéraire, notamment au sujet de la possibilité de dormir en refuge. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait, et aurait quelques recommandations ?

Merci !
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour 5 jours ça devrait suffire le Jura est une région relativement plate on marche très rapidement. Ceci dit en mars il y aura très certainement de la neige il fait encore froid là où j'habite je vois le Vercors totalement enneigé 😉 donc le Jura c'est inévitablement enneigé surtout que la neige persiste longtemps dans la forêt du Risoux à l'est des Rousses. Pour ce qui est des refuges c'est abris de montagne ouverts ou bien un chalet avec prestation repas/hébergement ?

En partant à l'est dans la forêt du Risoux il y a des abris dans la forêt maintenant à l'Ouest je ne peux pas me prononcer je ne connais pas ce tronçon sauf passé Tancua. Le GR mène aux gorges de la Bienne qui est un très bel endroit après c'est la forêt de la Joux Devant mais je doute qu'il y ait des abris comme dans la forêt du Risoux j'y suis passé je n'ai pas vu d'abris. Ne pas manquer la grotte du Bourg c'est là où un ermite vivait il y a 2siècles avant
LE Lethieu Globetrotter ·
Mieux vaut pas trop compter sur le GR 559 fin Mars : aujourd'hui à Chapelle des Bois (1.000 m alt.) 35 bon cm dans le village et 90 cm dans les bois ... fin Mars, on peut espèrer marcher en terrain dégagé à partir de la région des lacs .... Sur les massifs du Risoux, Massacre, Mont Noir ou Trémontagne, parfois de la neige jusqu'en Mai .. Donc, à moins de prévoir une rando raquette, au moins sur le haut Jura ... Pour un topo guide : celui de la FFRP ... "l'échappée jurassienne" http://www.ffrandonnee.fr/boutique/topo-guide.aspx?ref=390 En matière de "refuges", mis à part les "cabanes forestières" qui, parfois, sont laissées ouvertes pour servir d'abris, on est dans une région "peuplée" et les hébergements se font en gîtes... souvent en gîtes "particuliers" ... voir ça sur le topo guide .. J'espère que, malgré ces précisions, vous trouverez votre bonheur dans notre région ...
michel mathieu www.lethieu39.fr
YO Yoriko91 ·
Merci pour ces détails Mathews, Au niveau des hébergements nous cherchons plutôt quelque chose avec restauration si possible donc plutôt gîte je dirais (je n'ai probablement pas utilisé les bons termes !) Je note les bons plans pour visiter :-) merci !
YO Yoriko91 ·
Merci Lethieu pour tes précisions ! Je viens de me procurer le topo guide, on va le potasser comme il se doit :-) J'ai bien conscience qu'il fait froid à cette période et qu'il risque d'y avoir encore beaucoup de neige, du coup je vois deux-trois alternatives : -soit on part avec une paire de raquettes sur le dos (enfin, aux pieds), pour la partie au départ des Rousses qui sera sûrement enneigée (mais est-ce qu'à ton avis la route est praticable ? EDIT: je viens de voir tes réponses à ce post : http://voyageforum.com/v.f?post=6818086;search_string=GR%20559 donc j'ai mes réponses merci !) -soit il existe une piste alternative (genre de chemin forestier) dégagée ad minima pour le passage de véhicule qui permette de marcher hors neige et rejoigne le GR559 (mais je n'y compte pas trop) -soit on part de plus bas : quand tu dis qu'on peut espérer marcher en terrain dégagé à partir de la région des lacs, c'est à partir d'où à peu près ? (avant/après la Fromagerie... ?) Bonne soirée,
LE Lethieu Globetrotter ·
Au 8 mars : 70 cm à Chapelle des Bois ... entre 1,50 et 2 m dans les forêts du Risoux ou du Massacre ... la partie haute, en pédestre, (même avec raquettes, sauf entrainement conséquent) est à oublier jusqu'en Mai !!! Pour fin Mars, programmer plutôt à partir du Frasnois (région des lacs - 750/800 m - de la neige, mais, sans sous couche, ça devrait partir assez rapidement ...) Il y a moyen, à partir de là : de faire une journée de balade dans le secteur, autour des lacs ... ça vaut le coup - de rejoindre le secteur de Lons en 2 jours (Intermédiaire vers Doucier) et de programmer le reste de la semaine sur le GR 59 (bordure du Revermont en longeant les "reculées" (de ce GR, on rejoint facilement les "petites cités" du Revermont, déservies par bus ou TER ...) bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr

Similar discussions

You might also like