GR5 et 52: Cabanes entre Larches et Bousieyas
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MU
Bonjour à tous,

En juillet prochain, je terminerai la dernière partie de la traversée des Alpes françaises jusqu'à Menton. Cette fois accompagnée de mon fils, nous devrons dans un premier temps regagner Larches (notre point de départ) de Barcelonnette. Comme nous pensons arriver tard à Barcelonnette, (C'est loin quand on part de Montréal 🤪 😉) si nous sommes capables, nous nous rendrons le soir même à Larches sur le pouce, sinon le lendemain matin. Du coup, comme je sais que la 1ère étape jusqu'à Bousieyas est assez longue, je me demandais s'il y avait moyen de couper l'étape en couchant dans une cabane? J'ai vu qu'il y en avait 2 (cabanes de Donnadieu et de Lauzanier). Merci d'avance pour votre aide!
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Je ne sais pas si vous bivouaquez, mais il est possible de le faire près d'un des deux lacs : du Lauzanier ou de derrière la croix. Il y a souvent 2 ou 3 tentes par là... Il faut respecter les horaires d'arrivée et départ, c'est l'entrée du Parc National du Mercantour. Mais çà fait court en partant de Larche...

Pour les cabanes dont tu parles, c'est des cabanes de bergers, avec troupeaux, chiens, etc... Il y en a une des deux qui est une ruine, et une autre figurant sur les cartes, mais n'existe plus! La seule cabane de berger que je connais, est à côté du chemin et assez près du départ du GR dans le vallon du Lauzanier. (ci-joint une photo que j'ai fait en 2014). Quand il n'y a pas de berger et de troupeaux, c'est fermé.

Autrement, l'étape Larche - Bousiéyas fait à peu près 7 ou 8 heures en marchant normalement. Il faut suivre une petite route goudronnée jusqu'au départ du sentier... Je crois qu'il y a une navette le matin, mais je ne sais pas à quelle heure... çà permet d'éviter une heure et demie de marche, mais il ne faudrait pas que cette navette soit trop tard, car il y a encore du chemin à faire jusqu'à Bousièyas.

A Larche il y a le gîte d'étape GTA, et l'Auberge du Lauzanier.

@+

Jean-Claude 😎
MU Murielisabel Regular ·
Bonjour Jean-Claude et merci pour ces infos.

Et non, justement, nous n'aurons pas de tente car la mienne est trop petite pour deux. Dommage, c'est vrai que ça aurait été un beau spot pour bivouaquer. C'est pour ça que je pensais à une cabane. C'est un peu triste qu'il n'en reste plus d'ouvertes sur le Gr5. Sur le Gr10, j'ai passé la nuit dans plusieurs cabanes qui étaient de bons dépannages en montagne. Sans compter que c'est souvent une occasion de rencontres un peu magiques! En tous cas, je vais m'informer pour la navette. Les gîtes de Larches doivent avoir une idée de son horaire.

Merci encore et au plaisir !

Muriel🙂

Similar discussions

You might also like