GR5 en juillet seule au départ d'Alsace: les étapes
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous, Cela fait plusieurs mois que je pense ce projet de partir seule randonner pendant 2 à 3 semaines sur le GR5. Voilà l'étape maintenant de commencer à le concrétiser et je me suis dit qu'il pouvait être intéressant d'échanger avec d'autres randonneurs pour connaitre vos expériences et prendre des conseils. J'ai déjà beaucoup randonné, j'ai même déjà fait 10 jours sur le chemin de compostelle il y a quelques années. Quotidiennement je marche beaucoup (150 à 200km par mois). Mais je ne suis jamais partie randonner seule.

Est-ce que des personnes chercheraient à vendre leur topoguide GR5 traversée des Vosges et/ou du Jura? Je ne souhaite pas partir avec une tente, pour à la fois garder le confort de dormir entre murs et aussi ne pas surcharger mon sac à dos. Auriez vous des conseils pour les gites? En sachant que j'aimerais débuter ma randonnée depuis la porte de chez moi, à voir si je peux réellement le réaliser en sachant que je vis sur Illkirch. Sinon je demanderai à une amie de me rapprocher d'un chemin de randonnée le plus proche.

Je ne sais pas si mon message aura des réactions, en tout cas c'est un appel à des échanges qui pourront m'enrichir et me rassurer aussi sur les difficultés que je pourrais rencontrer durant ce périple.

Au plaisir de vous lire.
EA Eaglefoot Veteran ·
Bonjour c'est un peu hors sujet par rapport à ta question mais je te conseille de jeter un oeil au site https://www.randonner-leger.org/, c'est bourré d'info pour alléger son sac à dos et randonner avec une tente avec seulement 5-6 kgs sur le dos tout compris !! c'est plus souple que d'aller de gîte en gîte ! et dans la section bricolage tu as des infos pour faire de grosses économies (je me suis fait un sac à dos de 250g pour 15€ 😎)
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Valériane, Si tu souhaites des conseils ou infos sur le GR5 dans la partie Alsace et Vosges , je l'ai fait en 2014 en partant de Wissembourg village frontalier, et jusqu'à Menton… 🙂 Ca date déjà de 5 ans, et je pense qu'un certain nombre de choses ont peut-être changé depuis, surtout au niveau des balisages que j'avais trouvé un peu "fourre-tout" : j'avais eu du mal à me retrouver certains jours avec les marquages de formes géométriques multicolores du Club Vosgien. De surcroit cette année là était pourrie du point de vue météo, et j'avais été contraint de modifier certaines étapes! Mais çà reste quand même un formidable souvenir. 😉

Pour moi, pas de bivouac : c'est plus de mon âge, et vu le temps souvent en longue rando, je préfère être à l'abri… 🤪 Attention à la légèreté, de ne pas tomber dans l'extrême… (j'en vois des fois qui sont obligés de se sauver dans des granges ou des abris. 😏 ).

Je pense que de chez toi tu peux rattraper le GR à Urmatt ou au Hohwald.

Plus d'infos sur mon site : www.randoalp.com et sur la description avec photos de cette Grande Traversée des Vosges, du Jura et des Alpes que j'ai fait en 2014 : http://randoalp.com/vja2014/vosges-jura-alpes.html

@+ si besoin. Jean-Claude. 😎
VA Valmichel86 Regular ·
Bonjour Valérianne, j'ai parcouru ce GR de Wissembourg (GR53, puis GR5) jusqu'à Métabief pour l'instant. J'étais en caravane, installé dans des campings à proximité, et je découpais des tronçons faits, soit en Vtt si cyclables, soit à pied. Je ne me suis donc pas préoccupé des hébergements sur le GR5 en général, sauf sur le tronçon ci-dessous (le seul pour lequel je peux te renseigner). Je n'avais pas le topo-guide ; j'ai utilisé des fenêtres découpées dans Geoportail. Dans un camping à Moosch, j'avais posé ma voiture la veille au ballon d'Alsace (retour en vélo à Moosch). Etape1 : col du Hundsrûck -auberge du Rouge Gazon. Je monte en vélo de Moosch au col du Hundsrück. Je suis le GR5 jusqu'au col des Perches ; je descend voir le lac des perches en contrebas, remonte au col et prends le sentier jusqu'au Rouge Gazon (15-20minutes de mémoire). Etape à l'auberge (possibilité de demi-pension en dortoir pour les randonneurs). C'était en semaine en juin 2017, pratiquement personne à l'auberge. Etape 2 : Rouge Gazon -Saut de la truite (sur la route à mi-chemin entre le ballon d'Alsace et Giromagny). Je retourne au col des Perches, reprends le GR5 jusqu'au ballon d'Alsace. De cet endroit 2 possibilités pour Giromagny (je ne sais pas laquelle est officiellement le GR5). Possibilité 1 - Je descends le vallon de la Savoureuse (étang du petit haut, puis saut de la truite) jusqu'au passage sur la route Giromagny-ballon d'Alsace (j'ai suivi le balisage sur le terrain). Je remonte en stop au ballon d'Alsace, récupère ma voiture et rentre à Moosch. Possibilité 2 - Suivre les crêtes (balisage rectangle rouge ; c'était mon indication carte, mais pas le balisage sur le terrain) et descendre jusqu'à Giromagny. Quelques jours plus tard (en camping à Belfort), je l'ai fait en Vtt : montée par la route de Giromagny au ballon, descente par cet itinéraire (en grande partie cyclable).

Tout dépend de la longueur des étapes que l'on veut (ou peut) faire ; ces 2 étapes me convenaient en longueur (je n'aime pas les étapes trop longues ; ici on doit être sur 15 kms environ (à vérifier)).

Michel
Valmichel86
CA Cambrousse Globetrotter ·
longue randonnée : j'en ai fait il y a quelques années. (et en septembre je remets ça) je mixais les gites et les bivouacs (même à 65 ans, j'ai trouvé ça génial, les bivouacs). comme bivouacs je regardais dans la "pampa" les vieux bâtis abandonnés, et j'y trouvais refuge en cas de pluie. ce qui m'a permis de ne pas emporter de tente, mais juste un très bon duvet (mais leger et peu encombrant, c'est un petit investissement qu'on ne regrette pas) et un bâche 2X3 m qui me permettait d'être à l'abri de l'humidité. (même si pas de pluie, l' humidité nous tombe dessus en milieu de nuit, c'est glaçant). j'emportais juste mon diner et mon petit dej, je mangeais froid et le matin, dans je traversais un village je repérais le premier café pour avaler un café bien chaud. Je me suis offert aussi quelques restaus, la rando c'est pas le couvent 😉 et j'allais de temps en temps en gite pour la douche une petite lessive et un bon repas chaud. je me ravitaillais en passant dans les villages pour le repas de midi et le soir si besoin. pour le matin en bivouac c'était lait condensé sucré café en dosette et barres de céréales. avec tout ça, un sac leger (+1 pour le conseil de "randonner-leger", un site génial qui m'a bien aidé à alleger mon sac); j'avais ainsi une grande liberté, c'était formidable.

je ne peux te donner d'infos sur ton itinéraire, mais j'ai vu qu'on t'en avais donné. 🙂 donc c'est juste quelques idées pour la rando au long cours , c'est top tu verras.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour, Sur le site https://www.le-gr5.com/ vous avez plein d'informations sur le GR5. Bonne Lecture. Fred
MJ Mjp Veteran ·
Bonjour Nous avons parcouru le GR5 sans tente lors d'une longue randonnée de Provence vers l'Alsace en 2012. Les détails des etapes sont sur notre site
photos de voyages et de randonnées: http://mjpgouret.free.fr itinérances: http://tinetpedro.blogspot.fr/
YA Yaoketao Regular ·
Hello,

nous avons un tout tout petit bout du GR5 l'été dernier.

Nous sommes partis du Bonhomme, tard en fin de journée et donc nous avons dormi à la Résidence de l'Etang du Devin (notre préféré). Puis Etang du Devin - Col de la Schlucht Puis Col de la Schlucht - Le Markstein Puis Le Markstein - Le grand Ballon Puis le Grand Ballon - Thann

On a dormi à chaque fois dans des petits hôtels ou pension, ce qui nous a aussi permis de ne rien emmener à manger. Le budget est plus conséquent mais ce n'était que pour 5 jours 😉

On s'est régalé et l'idée de le faire sur 2-3 semaines germe gentiment.... je reviendrai vers toi pour connaître ton expérience.

Similar discussions

You might also like