GR5 ou Via Alpina (côté Suisse)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FI
Bonjour,

je m'apprête à faire une partie du GR5, de Thonon-les-Bains à Modane, du 28 août au 18 septembre. Mais, mon coeur balance entre la Via Alpina, côté Suisse

Je voulais le faire en demi-pension mais je crois bien apporter ma tente solo pour être plus autonome.

Grâce à tous les sites Internet j'ai pu obtenir beaucoup d'informations mais, je me suis dite, qu'il était toujours intéressant d'obtenir des commentaires des voyageurs.

D'après vous, entre la Via Alpina Suisse et le GR 5, lequel est plus "technique" , le plus " sauvage", et le "moins" achalandé" ? ?

J'aime marcher dans les alpages mais j'aime aussi traverser de beaux villages typiques.

Avez-vous des coups de coeur pour certains endroits ?

Avez-vous de belles suggestions de camping ?

Les temps inscrits dans les guides FFR sont-ils raisonnables ? (je suis une marcheuse moyenne très contemplative 😉)

Et, si vous avez d'autres suggestions pour d'autres randonnées d'une quinzaine de jours, n'hésitez pas, je suis ouverte à toutes suggestions.

Merci pour votre aide,

Au plaisir,

Dominique, Rimouski, Québec
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour Il y a plusieurs itinéraires sur la Via Alpina en Suisse lequel envisagez vous et d'où à ou ?

sinon les plus belles montagnes du Monde sont les Pyrénées 🙂
Hasta la vista
FI Ficelle2000 ·
Bonjour Magne2,

je comptais faire le tronçon "vert" de Elm à L'Étivaz.

C'est drôle que vous me parliez des Pyrénées. J'ai le rêve de faire le GR10 un jour. J'y ai tout de même aller il y a quelques années. J'ai campé et randonné à Lescun, Cauteret et Gavarnie. J'en garde un très bon souvenir.

Merci pour vos conseils et bonne journée,

Dominique
MA Magne2 Globetrotter ·
suite Alpina / GR 5

la via Alpine sera plus "sauvage" dans sa première partie et aussi fréquenté pour la partie Oberland Bernois

moi j'aimerai bien faire un mixte HRP / Senda le GR11 versant Espagnol , il y a plus de soleil sur le versant sud des Pyrénées 🙂 nous serons en Aragon dans 3 semaine

bonne journée Dominique

Dominic
Hasta la vista
MA Mathews Globetrotter ·
bonsoir poour ce qui est des endroits sauvages côté Suisse je ne sais pas mais côté Français tu traverseras la Vanoise et il y a beaucoup de randonneurs De toute façon les Alpes du Nord sont très fréquentées en France les Alpes du Sud moins Pour ce qui est de l'aspect technique , rien en particulier car ce sont des sentiers de longue randonnée donc pas de passage où il faut s'encorder Pour les campings chercher sur Google les campings qu'on peut trouver lors des étapes Sinon il y a les refuges notamment dans la Vanoise
FI Ficelle2000 ·
Merci Mathews,

tu viens de me confirmer ce que je pensais ... il y a beaucoup de monde dans les Alpes du nord ...

mmmm ..... mais j'espère qu'en septembre, c'est un peu plus calme.

Je continue ma réflexion,

bonne journée 😉

Dominique
FI Ficelle2000 ·
Merci Dominic,

Qui sait, je vais peut-être changer ma trajectoire vers les Pyrénées.

La seule chose qui est sûre, je prends l'avion pour Lyon le 26 août et reviens le 21 septembre. Entre ces dates, tout est possible !!!

Bonne randonnée à toi,

Dominique
MA Magne2 Globetrotter ·
Septembre on est hors saison , la fréquentation va baisser comme les jours
Hasta la vista
mmmm ..... mais j'espère qu'en septembre, c'est un peu plus calme.

bonsoir Septembre c'est bien mais ça commence à être limite niveau températures nocturnes et en altitude les nuits commencent à être fraîches voire carrèment froides en altitude dans les Alpes du Nord... donc il faut avoir un bon sac de couchage bien chaud. Je vais le réecrire mais en août dernier en partant de Briançon il faisait plus de 35degrés et arrivé un peu en dessous du col des Ayes la nuit était quasiment glaciale
MA Magne2 Globetrotter ·
faut pas abuser j'ai déjà fait de la rando en Octobre en Engadine et dans le Valais je ne suis pas mort de froid 🙂
Hasta la vista
en montagne il y a une règle qui stipule que la température diminue de un degré tous les 200m. Donc à une altitude de 3000m en ayant un isotherme de 0° , 2000m plus bas on a 5degrés environ. Avec un isotherme de 5 degrés à 3000 on a à 2000 m 10degrés

Similar discussions

You might also like