Grand changement dans le monde des FFP: Qatar rejoint OneWorld
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Alors qu'il y a quelques années, je visais clairement que Qatar rejoindrait Star, c'est finalement OW qui est choisi, d'après la dépêche Reuters que je recopie ci-dessous. C'est la première fois qu'une compagnie du Golfe va rejoindre une alliance (hormis Saudia, qui est relativement hors compétition et a un modèle économique et une taille très différent). A terme, il en restera deux à marier: Emirates et Gulf Air. Avec son sens de l'à-propos, je pense que cette dernière va finir chez Skyteam... En tout cas, on voit une égalisation des matches: Star a atteint une taille critique. Sur plusieurs marchés, ses compagnies se marchent sur les pieds et elle doit ralentir sa croissance. OneWorld, longtemps à la traîne, rattrape son retard à grande vitesse. Et chez Skyteam, tout est fait pour que personne ne vienne faire de l'ombre aux grandes compagnies fondatrices... Reste à voir, en Amérique latine, où partira LaTam (OW probablement), et ce qui se passera, au Nord, si AA fusionne avec US Airways, comme le poussent les syndicats...

Qatar Airways rejoint l'alliance Oneworld - sources :

LONDRES, 2 octobre (Reuters) - La compagnie aérienne Qatar Airways s'apprête à rejoindre l'alliance Oneworld, aux côtés notamment de British Airways ICAG.L et d'American Airlines, a-t-on appris mardi de sources proches de l'alliance. L'annonce devrait en être faite lundi prochain à New York, a-t-on précisé. La compagnie qatarie et Oneworld n'ont pas souhaité commenter l'information. Qatar Airways deviendra ainsi la première compagnie du Golfe à rejoindre une alliance internationale de compagnies aériennes. Ces alliances ont vu le jour dans les années 1990 mais les compagnies en plein essor du Golfe s'étaient jusque-là tenues à l'écart, préférant construire leurs propres réseaux. Les deux autres grandes alliances sont SkyTeam, où figurent notamment Air France-KLM AIRF.PA et Delta Airlines DAL.N , et Star, avec la Lufthansa LHAG.DE et UnitedContinental UAL.N . (Rhys Jones, Véronique Tison pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)
TN Tnec Veteran ·
Grosse surprise en effet au vu des accords qu'avait Qatar avec United et Lufthansa...

Un déménagement prochainement à prévoir à CDG ? Et si la TAM rejoint aussi One World, ça va faire du changement au T2A ! Tant mieux pour les voyageurs de ces deux compagnies qui n'auront plus à passer au vieux T1...

Etihad va peut être accélérer son entrée dans Skyteam ?
FR Frontliner Veteran ·
Etihad dans Skyteam? En fait, c'est eux que j'aurais vu entrer dans OW! Ils sont maintenant actionnaires de référence d'Air Berlin, l'un des derniers beaux morceaux européens de OW. En fait, il y a quelques années, j'aurais parié Qatar dans Star (à cause des accords avec LH, UA, notamment), Etihad dans OW (surtout depuis Air Berlin), Gulf air dans Skyteam et Emirates qui reste indépendant, étant un système à lui tout seul. Aujourd'hui, la tectonique des alliance s'est un peu bouleversé...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Tant mieux pour les voyageurs de ces deux compagnies qui n'auront plus à passer au vieux T1... (...)

Le T1 depuis sa rénovation est plutôt sympa, non? Et puis, ce design, ces souvenirs.... nostalgie, nostalgie. 🙂

Mieux que le vieux 2A qui est vraiment moche (sauf la jonction 2A/2C). Cependant, si QR utilise le salon CX, on ne perdra pas au change.
TN Tnec Veteran ·
(...) Tant mieux pour les voyageurs de ces deux compagnies qui n'auront plus à passer au vieux T1... (...)

Le T1 depuis sa rénovation est plutôt sympa, non? Et puis, ce design, ces souvenirs.... nostalgie, nostalgie. 🙂

Mieux que le vieux 2A qui est vraiment moche (sauf la jonction 2A/2C). Cependant, si QR utilise le salon CX, on ne perdra pas au change.

Rénovation? Moi je le trouve horrible actuellement, alors je n'imagine même pas avant la "rénovation"... Et la salle d’embarquement pour les vols Qatar Airways est vieillotte et moche, il faut encore attendre pour la rénovation: seulement un satellite (le 7) vient d'être rénovée.

Pour les voyageurs qui arrivent en TGV partir du T1 est vraiment agaçant, il est mille fois plus simple de partir du T2 ! On peut aussi parler de l'énorme file d'attente le matin au T1, quand arrive un A346 de Qatar, un A380 de Singapore A, un 773 de la Thai, un A332 US Airways... Un beau bordel... Et bientôt avec l'A380 de la Thai ça va être beau !!

Le 2A est peut être moche mais il est simple, il reste quand même l'arrivée bagage à améliorer mais c'est en cours...

Et pour le salon ça va faire une grande différence pour les classes avant de passer du superbe salon du T1 au nouveau du T2A...
CA Carnarvon Globetrotter ·
(...) Rénovation? Moi je le trouve horrible actuellement, alors je n'imagine même pas avant la "rénovation"...

En effet, si vous le trouvez horrible, vous auriez été effrayé avant les rénovations. 😏 Moi je le trouve clair, spacieux, facile à s'y retrouver.... Et puis les tube transparents pour aller à l'embarquement.... Ca a du style, non? 😉 Mais bon, les goûts et les couleurs....

Et la salle d’embarquement pour les vols Qatar Airways est vieillotte et moche, il faut encore attendre pour la rénovation: seulement un satellite (le 7) vient d'être rénovée.

Je parlais de la partie centrale (le "camembert"), car les satellites en effet laissent plus qu'à désirer. Et les files d'attentes à l'arrivée sont pénibles.

(...) Le 2A est peut être moche mais il est simple, il reste quand même l'arrivée bagage à améliorer mais c'est en cours... (...).

Moche le 2A. Vous êtes gentil. Mais il va en effet être rénové en entier (pas seulement la zone bagage).
MA Macaron95 Veteran ·
je profite de ce topic pour avoir un conseil à propos de OW

ma soeur va commencer à voyager et cumuler des miles depuis le Canada

elle va effectuer un premier voyage avec Cathay

j'hésitais à lui conseiller un programme chez OW: Cathay, BA ou AA comme programme principal ?
MA Mapleboy Regular ·
Pour ce qui est du mercato dans les alliances, un pas de plus l'été prochain dans le rapprochement Air France-KLM et Ethiad-Air Berlin

http://airlineroute.net/2012/10/08/afkl-eyab-codeshare/

Prochaine étape, Ethiad et Air Berlin dans Skyteam? (cette derniere n'aura pas tenue longtemps chez Oneworld!)

Similar discussions

You might also like