Grand tour des Annapurnas sans guide?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour à toutes et tous,

je compte partir au Népal courant avril 2013 avec un ami afin de réaliser le grand tour des Annapurnas. Est-il préférable d'engager un guide ? Du fait de la construction de la route (est-elle réellement un problème?) , des sentiers alternatifs sont-ils simple d’accès ?

Merci de me faire partager votre expérience.
WI Willemspie Globetrotter ·
Des tas de randonneurs ont fait ce trek sans guide depuis 40 ans, moi j'y etais deja en 1983 (et a l'epoque les jeunes voyageurs ne prenaient presque jamais de guide). C'est un choix personnel (et aussi financier bien sur) d'engager un guide ou pas. C'est clair que avec les routes ce n'est plus le meme trek qu'avant, d'ailleurs cela ne peut plus s'appeler 'Le Grand Tour' des Annapurnas.
K9 K94 ·
Mon avis: un guide n'est pas nécessaire pour ce trek!... Après, un BON guide peut apporter un plus à votre expérience!

Sur le circuit, aucune difficulté d'orientation.. Pour ce qui est du logement et la nourriture, il y a des lodges dans tous les villages, donc pas de souci non plus à ce niveau là!

En ce qui concerne le parcours lui-même, et la route (en 2011), sur la première partie, de ce que je m'en rappelle, au dessus de Bulbule, je n'ai quasimment pas marché sur de la piste... En revanche, je me souviens m'être étonné de son avancée sur l'autre rive de la rivière! Après avoir franchi le Thorong La, on marche sur une piste faite de gravas pendant un moment, pour redescendre sur Muktinath... Mais aucun véhicule n'y circulait encore. En dessous de Muktinath, la route est belle et bien présente et opérationnelle... Seules des jeeps circulaient entre Muktinath et Jomoson; puis à partir de là, il y a des bus...

Du coup, j'avais fait le choix de zapper la partie Muktinath - Tatopani (où le sentier classique suit la piste) en prenant une jeep, puis le bus. J'ai utilisé ces jours gagnés pour monter au camp de base.

Des chemins alternatifs existent mais je ne les ai pas testés; ils permettent de traverser des villages moins touristiques, à ce qu'on m'en a dit... Du coup, pour cette partie, avoir un guide (originaire de cette vallée) pourrait être intéressant, pour trouver des homestay, rencontrer des gens.

NB: Je vous recommande fortement l'extension jusqu'au lac tilicho (+3j), que j'ai vraiment adorée!!!

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus amples informations!

Ken
ZE Zezeri ·
Merci Willempsie de m'avoir répondu. A tantôt.
CL Clairegr ·
Oui c'est tout à fait possible sans guide. Pour l'hébergement, sans guide, je te conseille de prévoir tes étapes légèrement décalées par rapport justement à ce que proposent les agences ou même les guides de voyages. Cela permet d'éviter le monde sur le sentier et d'être dans des lodges moins fréquentés. En fait il y a des hébergements très très régulièrement et donc pas besoin de s'arrêter forcément dans les gros villages. Si tu as le temps, tu peux même dévier un petit peu de l'itinéraire et monter dans des villages un peu plus à l'écart du trek, c'est une toute autre ambiance. Pour ce qui est de la route, il y a effectivement des sentiers alternatifs, de l'autre côté de la rive, avec vu sur la piste par contre. Après Jomsom, nous n'avons marché qu'une journée puis pris le bus mais c'était sympa. L'avantage est qu'il n'y a quasiment plus personne sur les sentiers, et nous avons dormi dans un petit village où nous étions seuls, chez l'habitant. Claire
ZE Zezeri ·
Merci Claire pour les infos🙂
ZE Zezeri ·
Bonjour Ken, j'ai encore une petite question concernant l'assurance. Quelle assurance me conseillerais tu? A plus
K9 K94 ·
Je prends celle proposée par le vieux campeur... Je ne sais pas s'il existe moins cher aileurs; je n'ai jamais vraiment creusé la question... De mémoire elle revient à une 50aine d'Euro l'année pour la formule te permettant d'être couvert (frais de recherche et secours etc) quelle que soit l'altitude ou le pays dans lequel tu te trouves (ce sont des options supplémentaires, qu'il faut rajouter à la formule de base).

Je n'ai (heureusement) jamais eu l'occasion de l'utiliser, donc je ne pourrai pas témoigner de l'efficacité de leur prise en charge.

D'ailleurs je te conseille, avant de partir de remplir le formulaire sur le site de l'ambassade de France. Tu indiques ton itinéraire, la durée que tu prévois, les références et coordonnées de ton assurance, tes numéros et dates de vols etc... Comme ça ils peuvent s'occuper de gérer les secours en cas de besoin.

Similar discussions

You might also like