Grande boucle de 4 mois et demi en Afrique Australe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HD
Bonjour à tous,

Après 2 séjours de 5 à 6 semaines en 4x4 de loc en Namibie et Botswana en 2007 et 2012, voyages qui nous ont littéralement émerveillés, nous décidons d'y retourner en 2016, avec notre propre véhicule cette fois, un pick-up avec petite cellule habitable qui voyagera par conteneur entre la France et Walvis Bay.

Ayant le temps, nous pourrons privilégier la visite plus en détail des régions traversées. Nous pourrons éviter aussi les zones déjà visitées et nous concentrer sur ce que nous avons loupé (ou vraiment adoré au point de vouloir y retourner) lors de précédents voyages.

Le voyage se déroulera entre début avril 2016 et mi août 2016.

L'itinéraire, dans ses grandes lignes, suivra un boucle, sens anti-horaire :

Namibie : Walvis Bay - Bruckaros Crater - Kgalagadi -rives de l'Orange

Afrique du Sud : Richtersveld - Cederberg - Cape Town et environs - Karoo - Wild Coast - Santa Lucia - Kruger - Mapungubwe

Botswana : Khama Rhino - Lekhubu - Gweta - Nata - Kasane

Zambie : Livingstone - Lac Kariba

Namibie : Caprivi - Damaraland - Walvis

Bien que peu adeptes des séjours très organisés, nous avons cependant réservés 6 jours au Kgalagadi, 8 jours au Kruger et, comme nous y serons en juillet, nos 3 semaines au Botswana.

Maintenant, la question que je me pose, est de savoir si, sur la route du retour (donc entre Katima Mulilo et Walvis) entre fin juillet et mi-août, je vais pouvoir trouver des hébergements (camping ou chalet) sans planifier le trajet, donc en réservant la veille ou l'avant-veille.

Merci de vos avis.
BO Bolobolobolo Veteran ·
Bonjour,

Fin juillet à mi-août est en dehors des vacances scolaires Sud Africaines, donc pas de problèmes d' encombrement au niveau des camping, il y a l' embarras du choix, voir les guides (Bradt en particulier) et T4A.

Je voyage souvent dans cette région et n' ai jamais réservé quoi que ce soit.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
HD Hdj Regular ·
Merci , je craignais l'occupation des campings par les européens en vacances.

Cela me rassure de ne pas avoir à trop planifier la fin de séjour.

Bon dimanche
Hello,

Quelques suggestions entre Katima et Walvis:

-Katima: Caprivi Houseboat Safari Lodge (c' est des copains). - Vers Kongola: Mudumu NP, Mamili NP, Kwando Camp. - Vers Divundu / Poppa Falls: Nunda Safaris and Lodge, Nghepi camp. - Entre Divundu et Rundu: Shamvura Camp. - Rundu est inintéressant sauf pour faire des courses au SPAR. - 200 km après Rundu vers Grootfontein: Roy's Camp. - Etosha si vous y allez: perso je n' aime pas les camps dans le parc, il y a Etosha Safari Lodge à 10 km au sud d' Anderson gate...

Etc..

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
HD Hdj Regular ·
Bonjour, Merci pour tes suggestions.

Pour le Caprivi HouseBoat Safari Lodge, nous avons déjà réservé du 19 au 21 juillet 2 nuits en chalet + 1 journée/nuit en petit bateau sur le Zambeze.

Près de Kongola, nous avions beaucoup apprécié le camping communautaire de Bum Hill, avec ses terrasses dans les arbres. Nous avons appris qu'il avait malheureusement brûlé.

Près de Rundu, il y avait le N'Kwazi Lodge, très belle terrasse donnant sur l'Okavango.

Concernant Etosha, après tous les parcs d'Afrique du sud et du Botswana, j'ai bien peur que cela nous paraisse un peu fade. Nous n'avions pas tellement apprécié non plus les camps du parc.

Nous allons plutôt retourner vers Purros, puis Palmwag pour faire un tour dans la concession, ensuite ce sera certainement Messum Crater puis le Spitzkoppe. A voir.

Mais je retiens en tout cas tes suggestions.

Merci encore.
Hello,

Pour Puros / Palmwag, il y a une piste très sympa (un peu aventureuse ?) sans repasser par Seesfontein, cette piste traverse la concession du Nord Ouest au Sud Est, je l' ai faite en deux jours en dormant au milieu de nulle part (pour une seule journée c' est un peu hard et dommage).

A+
MA Magryelle Regular ·
Bonjour Pierre,

Je viens de découvrir ce fil de discussion: juste pour y ajouter mon petit grain de sel; nous venons de rentrer d'un tour de 9 semaines au Bots-Namibie et avons passé 5 semaines dans le nord du pays.

Je vois que tu veux aller à Messum Crater; c'est un de nos très beaux souvenirs, je dirai que si tu peux, ne le loupes pas! Piste de Cape Cross à Messum Crater et nous avons bivouaqué juste en dehors du parc dans un lieu minéral d'une incroyable beauté.

Pour le trajet Puros - Palmwag, nous avons fait cela en 2 jours et avons adoré. voici notre itinéraire :

Samedi 22 Aout : Puros – Crowther trial – 161 kms 7h40 On descend la rivière Haorusib jusqu’à ce qu’à Schoeman’s Camp. De là on passe à Castel Rock formations puis de vastes plaines jusqu’à Amspoort, dans la rivière Hoanib. On roule en dépassant dans un premier temps le croisement de Crowther Trail pour se rendre à un point d’eau artificiel où l’on peut observer des éléphants, rhino, girafes, oryx, springbock, etc.. Puis on revient à Crowther trial où l’on campe au départ du parcours. camping sauvage Dimanche 23 Aout : Crowther trial – Palmwag. 147 kms 6h20 La piste nous fait traverser les vastes plaines de Palmwag. On doit payer le permis de circuler à la barrière de contrôle lorsque l’on finit le parcours. Première station-service depuis Ruacana soit près de 1220 kms. C'était magnifique et même si nous avons traversé 96 passages à gué dans la rivière Haorusib, le peu d'eau ne nous a pas affolée et les couleurs de la végétation dans ce monde minéral valaient la peine de s'y aventurer. Nous y avons même croisé 2 lions en plus de la multitude d'éléphants, girafes et antilopes.

Bon voyage à toi!
mayrig
HD Hdj Regular ·
Merci Mayrig,

Vous aviez quel véhicule ? De notre coté, c'est un Ford Ranger (3,2 litres - BVA) avec une cellule habitable de 500 kg. Donc c'est assez lourd mais ça passe très bien dans le sable.

Est-ce ce parcours est réalisable pour nous ?
Merci Mayrig,

Vous aviez quel véhicule ? De notre coté, c'est un Ford Ranger (3,2 litres - BVA) avec une cellule habitable de 500 kg. Donc c'est assez lourd mais ça passe très bien dans le sable.

Est-ce ce parcours est réalisable pour nous ?

Hello,

Le message ne m' est pas destiné mais nous l' avons faite à deux voitures:

- Un Defender 110 (le mien) plutôt lourd (environ 2.900 Kg). - Un Defender 130 avec cellule Azalai.

AMHA pas de pb. avec un Ranger.

A+
MA Magryelle Regular ·
Re, Eric t'a très bien répondu. Notre véhicule; un defender 110 nous appartenant et le véhicule de nos potes : toyota hillux loué. Pas de problèmes.
mayrig
MA Max68 Globetrotter ·
Bonjour Pierre,

Je n'ai guère de conseils à vous prodiguer, des pros l'ont fait mieux que moi ... mais qu'est-ce que vous me faites rêver 😎 😎

Ah si, nous avons aussi vu pas mal de parcs mais nous aimons toujours Etosha avec son immense pan 😉 Il faut dire que c'est un peu notre truc ces immensités, nous avions adoré le salar d'Uyuni sur un autre continent (et on a même dormi dessus, un de nos plus beaux souvenirs ...)

Je vous souhaite un magnifique voyage

Max
https://apprentisvoyageurs.com
HD Hdj Regular ·
Merci beaucoup.

C'est vrai que la 1ère fois, nous avions été enchanté d'Etosha mais c'était notre premier contact avec la faune d'Afrique australe. La seconde fois, après le Botswana et le Kgalagadi, nous étions plutôt déçu de ne pas ressentir l'émotion du premier voyage.

Similar discussions

You might also like