Compte rendu d'un vol Beauvais-Glasgow by Ryanair
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour à tous !

Voici le trip report de mon premier voyage effectué sur Ryanair en mai dernier. Cette compagnie n'est pas spécialement celle dont j'ai la meilleure image, mais poussé par un autre membre de ce forum (il se reconnaitra), j'ai décidé de me lancer !

Le voyage a donc été : Paris (Beauvais) - Glasgow (Prestwick) Tarif : - aller : 2.50 EUR Taxes incluses - retour : 2.50 EUR Taxes incluses - frais de carte bancaire : 10 EUR - enregistrement en ligne, bagage cabine uniquement, soit 15 EUR taxes et frais annexes inclus pour l'aller retour, soit un tarif imbattable de 7.50 EUR le vol !

Le voyage a commencé Porte Maillot, départ de la gare routiere facilement accessible (M1, RER C, bus 73, PC1, PC3...). Trajet en car pour 13 EUR et 1h30 de voyage, assez confortable mais un peu long, l'organisation à la Porte Maillot est assez efficace.

L'aéroport de Beauvais est tres simple, fonctionnel. C'est meme étonnant quand on sait qu'il y a 2 millions de PAX par an qui y transitent ! La zone de check in avec 1 à 2 guichets par vol.

L'acces à la zone d'embarquement se fait apres le passage d'un premier filtre où TOUS les bagages cabine doivent être testés dans les testeurs. En cas d'échec, 30 EUR de pénalité et mise du bagage en soute. Passage de l'immigration puis arrivée en salle d'embarquement. La séparation Schengen/Non Schengen se fait avant le filtre, la salle d'embarquement n'étant pas séparée en fonction des flux... Un tampon "Schengen" de la PAF sur la carte d'embarquement atteste des formalités d'immigration pour les PAX non schengen... procédure originale et étonnante !

La vue n'est pas idéale pour la prise de photos sur le parking... Outre Ryanair, Wizzair (ici un vol pour la Roumanie) et Blue Air désservent également l'aéroport.

Arrivée du Boeing 737-800 de Porto repartant sur Glasgow Prestwick. L'arrivée de l'avion entraine le début de l'embarquement, avec attente sous des tentes !

Embarquement à la low cost...

Pour la premiere fois, j'embarque à bord de Ryanair...

Aussitôt les portes fermées, pushback et roulage !

Pas de safetycard, les informations de sécurité sont collées au dossier du siege !

Vue de la cabine, avec publicités sur les coffres à bagages !

Temps assez couvert en cette fin de mai, le vol a cependant été assez calme !

Pas de pochette dans le siège, la carte a été distribuée par les PNC puis reprise à la fin du vol

Descente sur Glasgow

Arrivée à Prestwick, passage de l'immigration : un premier filtre traditionnel, un deuxième filtre avec des officiers de la police locale et un interrogatoire beaucoup plus serré, un peu à l'américaine : que venez vous faire, ou allez vous, qui allez vous rencontrer... Etonnant pour un voyage à l'intérieur de l'Union Européene !

L'aéroport de Prestwick est tres simple, agréable. Un passage supérieur conduit à la gare de Prestwick Airport, d'ou partent les trains de la compagnie locale Scotrail vers Glasgow : 2 à 3 trains par heure cadencés. Les passagers aériens bénéficient de 50% de réduction, voir même gratuité les 6 premiers mois d'exploitation d'une nouvelle ligne aérienne. Pas de guichet à prestwick, mais du personnel Scotrail est présent en journée. £3.20 pour environ 40 minutes de trajet à bord d'un train assez confortable ! Le "service public à l'anglaise"...

Séjour agréable à Glasgow, malgré un temps assez couvert et gris... Très bons sandwichs et jus d'orange dans une chaine locale, un délice !!

L'aérogare de Prestwick comporte une petite boutique de spécialités locales, un starbucks. Apres le passage à la sécurité, possible une fois le "test" du bagage dans la gabari passé avec succès, contrôle d'émigration, aussi "poussé" qu'à l'arrivée "qui avez vous vu, combien de temps etes vous restés, ou etes vous allez, pourquoi allez vous à beauvais...", attente dans une salle assez bondée sans fenêtre. Préembarquement dans un long couloir, puis embarquement. Un des PNC de l'avion participe à ces opérations.

Aussitôt l'embarquement terminé, départ autonome puis roulage.

Décollage, service identique à l'aller. Même si le personnel est aimable, la qualité est tout de même très inférieure que sur d'autres compagnies, y compris sur Easyjet. Croisement d'un vol Emirates en vol.

Traversée de la Manche

Arrivée en France, dans la région des falaises d'Etretat.

Arrivée à Beauvais, toucher et freinage energique ! Vue sur le terminal

... et roulage d'un autre appareil ! Même si Beauvais n'est pas une base de la compagnie, le nombre de vols est assez important, à des fréquences tres disparatres, de quelques vols par semaine (Alicante) à plusieurs vols par jour (Glasgow Prestwick, Dublin).

Retour en bus sur Paris, environ 1h30 de trajet.

Bilan de ce premier voyage Ryanair : - Bien que n'étant pas un grand fan de cette compagnie, la qualité est acceptable vu le prix payé. - Je suis toujours aussi critique sur la politique commericale, les nombreux frais annexes ainsi que les pénalités (30€ pour refus d'un bagage cabine, 40€ pour une carte d'embarquement non imprimée, 15€ le kilo de bagage au dela des 15kgs de "franchise" déja payante) et sur la politique de communication tres provocante. Cependant, lorsque l'on arrive à jongler avec les différents frais annexes, le voyage peut etre intéressant, même si le trajet jusqu'à Beauvais est assez long et pénible. - Je prefere néanmoins payer un peu plus cher pour voyager sans surprise, sans frais cachés, avec tous les services de base (j'entends aussi par la attribution du siege, enregistrement des bagages, boisson à bord) inclus, rendant ainsi le voyage beaucoup plus agréable.

Pour résumer, ce voyage donne un peu l'impression d'un voyage de "jeune routard", qui se faisaient avant par car eurolines et auberge de jeunesse.... Peut etre suis je passé à autre chose !
LO Lowcostfan Globetrotter ·
Magnifique trip report ! Je ne changerai pas ton jugement sur Ryanair , il est ce qu'il est , tu as eu au moins le mérite d'essayer une fois et je dis chapeau ! Juste une chose , comment peux tu juger la qualité du personnel ? personellement je ne la trouve pas inferieure à Easyjet et je ne pense pas qu'avec un aller retour on puisse juger de la qualité du personnel d'une compagnie . Pour connaitre des employés des deux compagnies , les formations sont equivalentes et très très similaire à tout point de vue .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
VI Viadi Globetrotter ·
C'était un ressenti sur les vols, je ne généralise pas sur la compagnie.

Je dirai qu'ils n'ont pas de classe, pas trop d'élégance. Peut être est-ce du à la base de Glasgow. C'étaient du personnel originaire de l'Europe de l'est, ne parlant pas parfaitement l'anglais.

Mais je trouve que le personnel Easyjet a plus de tenue, ceci renforcé depuis les nouvelles tenues, les anciennes étant un peu trop "cheap" !

Apres à dire vrai, depuis Beauvais pour avoir des horaires de vols "corrects", c'est à dire départ/arrivée à des heures acceptables depuis Paris n'étant pas trop pénalisé par les heures d'arrivée/départ sur place, il n'y a pas beaucoup de destinations. Je n'exclue pas de me refaire un tel voyage à ces tarifs dans les prochains temps !
GR Grobato ·
Merci à toi pour ce compte-rendu avec de jolies photos.

Je n'ai jamais volé avec Ryanair donc je ne peux me permettre de critiquer que leur politique commerciale, mais j'ai quand même une préférence pour Easyjet qui a des prix que l'on comprend (le prix que l'on paye est celui qui est affiché [+5 ou 10€ pour la carte bancaire]) c'est quand même un peu plus clair et on a pas l'impression de se faire tirer les poches de tous les côtés par une foule de petits enfants qui viennent réclamer quelques dizaines d'euros chacun pour des prétextes multiples.

De plus de là où j'habite (au sud de Paris) c'est quand même très facile de me rendre à Orly, voire Roissy plutôt que Beauvais.

Prenant l'avion dans 2 jours, j'espère également penser à faire un compte rendu du vol :)

grobato
1er juillet : CDG->AMS->SFO AF et KLM 26 Juillet : SFO->MSP->CDG NWA et Delta
Je ne veux pas polemiquer sur ce beau trip report , ce n'est pas le but . Juste que cela me gene de critiquer de la sorte le personnel d'une compagnie qu'il soit d'Europe de l'Est , de Glasgow ou d'ailleurs ... Ils sont à l'image de la compagnie , jeune , dynamique , souriant , fun comme sur les low cost en general . Moi perso , je prefère ce genre de personnel au coté classieux , feutré voir hypocrite d'une major .

De là à dire que le personnel est "de qualité inferieur " ....NON ..il est different
ah bon ....sur Easyjet le prix du bagage de soute ne se rajoute pas après(+22 EUROS/AR) ?? la case assurance voyage n'est elle pas cochée de force( + xx euros par pax ) plus speedy boarding, contribution environnementale , frais de carte bancaire ... Excusez moi , mais le prix qui apparait sur la premiere page de reservation est bien different du prix final ...

Allez à l'aeroport ensuite avec un bagage à main depassant les mesures compagnies ...+ 18 euros !
B7 B737 Globetrotter ·
Trip report très bien fait, fort intéressant, de même que les photos : un grand merci ! Des vols typiques de Ryanair, c'est exactement ça - ça déroute un peu à la première fois, on s'y fait très vite et on en redemande !
GR Grobato ·
ah bon ....sur Easyjet le prix du bagage de soute ne se rajoute pas après(+22 EUROS/AR) ?? la case assurance voyage n'est elle pas cochée de force( + xx euros par pax ) plus speedy boarding, contribution environnementale , frais de carte bancaire ... Excusez moi , mais le prix qui apparait sur la premiere page de reservation est bien different du prix final ...

Allez à l'aeroport ensuite avec un bagage à main depassant les mesures compagnies ...+ 18 euros !

Pour les bagages en soute c'est quand même indiqué très clairement. la case assurance voyage est précochée chez easyjet comme chez airfrance comme sur toutes les autres compagnies aériennes.

le speedy boarding et la contribution environnementale ne sont pas cochés. de plus quand tu réserves un billet d'avion tu fais un minimum attention à ce qu'il y a marqué. toutes les options payantes sont affichées sur une même page, très clairement et rien ne t'empêche d'en ajouter ou de décocher certaines. Tu ne peux pas te faire piéger. Ce que je dis c'est que chez Ryanair c'est moins clair et faut avoir un doctorat pour réussir à calculer le prix de son voyage à partir des prix annoncés.
1er juillet : CDG->AMS->SFO AF et KLM 26 Juillet : SFO->MSP->CDG NWA et Delta
ce n'est pas moins clair chez Ryanair , c'est que vous n'y mettez pas de bonne volonté ! Meme les bagages de soute ne sont pas ajoutés d'office contrairement à chez Easyjet . Le menu déroulant très clair et simple vous permet de choisir autant de bagages souhaités .
TO Toulon83 Regular ·
bonjour

je suis mdr bravo en cas d incident de vol on ne recherchera pas les boites noires mais l appareil photo de viadi

oh te vexe pas je rigole😉😎
TN Tnec Veteran ·
Ce que je dis c'est que chez Ryanair c'est moins clair et faut avoir un doctorat pour réussir à calculer le prix de son voyage à partir des prix annoncés.

Leur site a enfin changé, c'est maintenant clair (car avant je ne comprenait rien).

Il s'affiche ceci sur la sélection du vol:

Regular Fare Départ : Nantes (Brittany) 21:50 Arrivée : Liverpool 22:20

1x adult 0, 00 EUR Tarifs: 0 EUR Enregistrement en ligne: 5 EUR Taxes: 25, 10 EUR Prix total 30, 10 EUR

Sur la page suivante

Aller (tarif Internet)

1 Adult @ 0, 00 EUR 0, 00 EUR Taxes/Frais détails 25, 10 EUR

Retour (tarif Internet)

1 Adult @ 0, 00 EUR 0, 00 EUR Taxes/Frais détails 37, 00 EUR

2 x (Web Check in) 10, 00 EUR

Coût total du vol 72, 10 EUR

Frais de gestion non inclus (le cas échéant)

Donc le prix est clair, il suffit d'ajouter les frais bancaires. Ensuite, sur la page suivante, il y'a aucun bagage sélectionné et l'assurance n'est pas cochée.

Par contre, sur la recherche "dates flexibles", les prix affichés ne sont pas les prix totaux, il faut donc cliquer sur chaque pour avoir le détail et donc le "prix total"

Sinon je trouve également que le personnel navigant de Ryanair n'est pas aimable, sympathique, contrairement à Easy Jet. On voit clairement qu'ils ont été débauchés au fin fond de l'europe de l'est, alors qu'ils ne connaissaient que 3 mots d'anglais...
le personnel d'Europe de l'Est n' est pas moins bon que le personnel d'Europe de l'Ouest Le niveau linguistique des pays de l'Est est excellent et bien superieur à notre niveau dans les pays latins . Les tests avant embauche se font en anglais et la formation d'un mois est en anglais .
AS Assimil Veteran ·
🙂 merci pour ton reportage
DI DisizLaPeste Veteran ·
Les tests avant embauche se font en anglais et la formation d'un mois est en anglais .

Cela explique pourquoi ils sont si bien formés 😛
je trouve le personnel des low costs (sans faire de difference entre elles ) très bien formé , à l'écoute , efficace et "friendly".
JO Jouy31 Veteran ·
la case assurance voyage est précochée chez easyjet comme chez airfrance comme sur toutes les autres compagnies aériennes.

Non, sur le site Air France, c'est la case "Je ne souhaite pas souscrire d'assurance" qui est pré-cochée.

Par ailleurs, pré-cocher la case assurance voyages est une infraction à la législation européenne sur la protection du consommateur.
KE Keewon2 Regular ·
Marrant le concept de TR sur Ryanair.🙂

Sans polémiquer sur Ryanair (aller si un peu quand même), je prend Ryanair pour ce qu'elle est: une compagnie tire-fric. Il suffit juste d'en être conscient.

Je n'ai jamais apprécié un vol ryanair (sans que ca soit non plus le bagne): J'ai été transporté d'un aeroport A (pas forcement le mieux desservit), a un aeropoprt B (entourré par les vaches, mais c'est bien, ca fait visiter 😕). 4 fois sur 5, les passagers n'ont pas finis d'embarquer, ou tout juste qu'on a droit a un PNC avec sont "are you thursty? are you thursty?". On aura aussi droit en vol a des "pub audio" qui compléteront celles des coffres a baggages, et si l'avion arrive a l'heure, l'incomparrable "tada!"😄

Enfin bref, ryanair est au transport aerien ce qu'est le camping a l'hotellerie. Faut pas s'attendre a autre chose.

Personellement je prefere easyjet (qui déjà, narcissiquement, a le bon gout de poser chez moi a Bordeaux 😉), qui a des airbus (que je prefere aux 737), qui se pose dans les aeroport principaux, qui est moins "agressif en vol", et qui a une grille tarifaire plus claire: le tarif c'est le tarifs qu'il y a payer point barre! Y a pas de frais bancaire ou frais d'enregistrement planqué, les taxes sont toujours incluse (ryanair c'est assez... illogique).

Si j'ai le choix, ou a quelques euros pres je serai sur easyjet que sur ryanair.

Par contre en aucun cas je ne remetrai en cause le professionalisme des PNC ou PNT. Y a juste que si j'étais a leur place je serai en grève pour ne pas porter ces uniforme qui sont d'une laideur 🤪. De toute façon, cher ryanair, les gouts et les couleurs...bof bof
MI Michelzen Globetrotter ·
Par ailleurs, pré-cocher la case assurance voyages est une infraction à la législation européenne sur la protection du consommateur.

C'est faux aucune directive UE sur le sujet .... comme la derniere fois que cela a été evoqué, un article dans un media n'est pas une legislation ! Il faut toutefois reconnaitre que depuis de nombreux sites ont été revus et ameliorés en mettant proposition et refus d'assurance au même endroit (même page) ce qui n'etait pas toujours le cas avant !
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
JO Jouy31 Veteran ·
Il ne s'agissait pas seulement du commentaire d'un journaliste, mais des propos tenus par la Commissaire Européenne en charge de la protection du consommateur, qui menaçait de prendre des sanctions contre les contrevenants. Je pense personnellement qu'il y a un lien avec le changement d'approche des sites et la disparition progressive des pratiques mentionnées.

www.01net.com/editorial/364712/les-vendeurs-de-billets-davion-epingles-pour-leurs-mauvaises-pratiques

Par ailleurs, il n'y a pas que les directives dans la législation européenne, ou de directives propres à ce sujet très particulier, mais il y une règlementation du marché intérieur et de la protection du consommateur.

Comme le précise Le Point à la même époque:

www.lepoint.fr/actualites-technologie-internet/2009-03-20/vente-de-billets-d-avion-en-ligne-13-sites-francais-incrimines/1387/0/210077

il s'agit d' " irrégularités en matière d'affichage des prix, de lisibilité des contrats et de clarté des conditions."
inutile de me redonner des articles de presse ! donne des textes reglementaires a l'appui de tes affirmations et apres Ok je serais d'accord !
JO Jouy31 Veteran ·
Il s'agit de la règlementation générale sur les contrats.
ok inutile de prolonger cette conversation stérile avec des indications vague tout est possible
JO Jouy31 Veteran ·
Précisée par la règlementation européenne du 1er novembre 2008 qui impose le "opt-in" explicite.

"Ils ne pourront en outre se faire imposer des charges supplémentaires facultatives sans leur consentement explicite (opt-in)."

http://ec.europa.eu/...page_news/463_fr.htm

Ce qui relevait auparavant du droit des contrats général et de la protection du consommateur en vente à distance (à l'exception du droit de rétractation) fait maintenant l'objet d'une protection spécifique.
B7 B737 Globetrotter ·
je prend Ryanair pour ce qu'elle est: une compagnie tire-fric.

C'est de l'humour, évidemment ! Je viens justement de faire un petit screening pour un vol aller-retour vers Dublin mi-novembre (prix final tout compris) : Ryanair : 20, 00 euros Aer Lingus : 80, 34 euros Qui est le tire-fric ?
J'arrive à comprendre ceux qui pensent cela ! Nous connaissons les rouages des low costs et savons jongler entre les divers frais et taxes . Un pax habitué aux majors et au "tout compris " peut etre etonné la premiere fois de se voir ajouter des frais d'embarquement prioritaire, frais de choix de siege parfois (wizzair, skyeurope ) , frais de bagages , collation à bord payantes ... Mais pour un utilisateur averti , le low cost est un moyen de voyager à des prix défiants toute concurrence, - de 20 euros un aller retour chez Ryanair , 35euros chez easyJet quand les premieres prix des majors démarrent à 80/ 90 euros l'AR .

Mais si vous voulez conserver les aquis du tout compris , 20 euros de bagages s'y ajoute , une dizaine d'euros d'embarquement prioritaire , 10 euros un sandwich + boisson à bord ...et l'addition peut monter très vite
LE Leadership Veteran ·
Quel courage Viadi 😛 , je pense que le moment le plus agréable du voyage à du etre le Pret à Manger et le Starbuck, deux chaines que j'adore...

Je ne veux pas polemiquer sur ce beau trip report , ce n'est pas le but . Juste que cela me gene de critiquer de la sorte le personnel d'une compagnie qu'il soit d'Europe de l'Est , de Glasgow ou d'ailleurs ... Ils sont à l'image de la compagnie , jeune , dynamique , souriant , fun comme sur les low cost en general . Moi perso , je prefère ce genre de personnel au coté classieux , feutré voir hypocrite d'une major .

De là à dire que le personnel est "de qualité inferieur " ....NON ..il est different

Bon, vous etes FAAAAAAANNNNN de RYR ont le sait, mais de grace un prenez un peu de recule sur les propos et informations, RYR ne fait rever aucun PNC ou PNT, si il y sont c'est que soit c'est des juniors qui ont besoin d'accumuler les heures de vols, soit qu'ils viennent de formations d'europe de l'Est peu prestigieuse, soit qu'il n'ont pas fait les grandes écoles (type ENAC) qui permettent d'arriver chez les majors. Attention je ne dit pas que ce sont des mauvais PN, juste des PN qui ont été refoulé des majors, mais au moins eux ils ne prennent pas la grosse tête 🤪.
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
Bon nombre de PNC / PNT ont fait le choix du low cost pour plusieurs raisons , comme eviter le long courrier, etre tous les soirs chez soi (vie de famille ) . Vous seriez etonné de voir le nombre (pas une majorité certes ) de PN ayant quitté une major pour une low cost . Il est bien evident que pour les jeunes, c'est un super tremplin pour entamer une carriere mais heureusement que ces compagnies sont là pour donner uen chance et pour avoir boosté les embauches dans l'aeronautique en 2004-2008 .

Concernant les pays de l'Est , des pays comme la republique Tcheque ou la Roumanie ont une culture aeronautique excellente et n'ont rien a envier à des pays comme la France .
KE Keewon2 Regular ·
je prend Ryanair pour ce qu'elle est: une compagnie tire-fric.

C'est de l'humour, évidemment ! Je viens justement de faire un petit screening pour un vol aller-retour vers Dublin mi-novembre (prix final tout compris) : Ryanair : 20, 00 euros Aer Lingus : 80, 34 euros Qui est le tire-fric ?

Tire fric n'est peut être pas le terme le plus adapté, mais ce que je veux dire, c'est que ryanair a une propension a rajouter des frais non-optionnels, qui font que le prix annoncé n'est pas le prix payé! Rayanair a des prix bas j'en convient, ce n'est pas ca qui est remis en cause, c'est la différence entre le debut et la fin de l'achat.

Easyjet a l'honneteté de faire : prix annoncé = prix payé!

__ Protocole de la demonstration: Un vol au hasard (Paris Barcelonne) (Je n'épiloguerai pas sur le Beauvais Girone, ce n'est pas l'interet, ni le prix du billet sec, a J-1)

Rayanair annonce 199, 99€ Déja +5€ de frais d'enregistrement. C'est pas optionel sur ce vol, c'est pas décochable. +23, 12€ de taxes aero. C'est pas optionel sur ce vol, c'est pas décochable. 0 bagage Je met comme pays de résidence "pas d'assurance voyage" (doit je vraiment faire un commentaire a ce propos ?) +5€ : J'ai une carte du quidam moyen français (Visa ou mastercard), je ne peut pas y echaper. Difference : 33, 12€

Easyjet annonce 193, 49€ Je ne veut pas de speedy borading, ni de baggage, ni d'assurance (on notera que: 1 elle était précochée 😠, mais qu'il y a un bouton supprimer, alors que ryanair, il faut aller chercher le pays "pas d'assurance" dans un menu déroulant...), ni de compenssation de carbonne (pas bien!)

Je paye avec la carte que doivent avoir 95% des francais, une CB (qui regroupe au sein d'un GIE en France, Visa, MAstercard and co...), donc, a moins d'avoir une American Express, je ne voit pas comment payer des frais de carte sur esay... Difference : 00, 00€

__

Je ferai juste un parallele: Un client arrive au restaurant, voit sur carte affiché en extérieur une belle bavette a l'échalotte a 9, 99€ (Oui, bah j'ai faim 😄)

Il s'assiet, commande, mange paye, par carte bleue parce que n'a pas d'espèces. Combien payera t il ? 9, 99€ ou 9, 99€ + 5€ (utilisation place assise, mais comme on peut pas manger debout, obligatoire (frais d'enregistrement) + 5€ payement par Carte Bancaire + 0, 55€ (TVA, mais la c'est au petit bonheur la chance, parce que sur certains repas, certains jours, a certaines heures la TVA est a 0, ou fofaiterement a 5 ou 10€ (SPECIAL OFFER)... a quel polisson alors le fisc!) Certaines rumeurs lancées par le restaurateur parlent de faire les toilettes payantes...

Bon, en France, ce cas n'est pas possible parce que le legislateur entre deux siestes a poser des regles: les prix sont taxes et service compris! A quand un grand coup de pied au cul de l'Irlandais ?
je vous signale que lorsque que vous cliquez sur le vol que vous desirez sur Ryanair, il s'affiche en TTC comme sur easyJet . Apres reste à payer les assurances, bagages , frais CB comme sur Easyjet

Allez voir le site d'Air Berlin par exemple , il est beaucoup plus vicieux
PA PatMS Veteran ·
Protocole de la demonstration: Un vol au hasard (Paris Barcelonne)

Trés bonne comparaison claire et nette !! et drôle même !
Patrice

http://openflights.org/user/patms
DA Damss974 Veteran ·
Salut ! Un TR de 6 mois, vu qu'on est en plein dans le débat sur le low cost ! Ca aide !

soit un tarif imbattable de 7.50 EUR le vol !

Imbattable en effet !

En cas d'échec, 30 EUR de pénalité et mise du bagage en soute.

Et 70 EUR si on en avait deja enregistré un !!

L'arrivée de l'avion entraine le début de l'embarquement

25 minutes chrono !

Vue de la cabine, avec publicités sur les coffres à bagages !

J'aime bien l'ambiance de la cabine !

Arrivée en France, dans la région des falaises d'Etretat.

Ca me rapelle un livre que j'ai étudié... Pierre Et Jean 😛

Moi ca me derangerait pas, pas du tout de prendre Ryanair, pour deux heure de vols je peut apporter mon petit pique nique et puis pour le prix, PLUS de voyage ! Genial pour les petits trip en Europe... ! Je ne rentre pas dans les discussions sur la politique d'arnaque etc... Je me place comme simple voyageur et tampis pour ce qui se passe autour.
VI Viadi Globetrotter ·
Tu as St Etienne à coté de chez toi. En TER tu peux aussi arriver à MRS assez rapidement, surtout qu'il y a une gare directement à l'aéroport !
RY RYRthebest Veteran ·
Tu as St Etienne à coté de chez toi. En TER tu peux aussi arriver à MRS assez rapidement, surtout qu'il y a une gare directement à l'aéroport !

C'est vrai que la gare de Vitrolles Aéroport inaugurée en décembre 2008 est très pratique, je me demande pourquoi ils n'y ont pas pensé plus tôt, surtout qu'il y avait déjà une gare à Vitrolles avant (et avec une carte 12/25 tu t'en tires à partir de 20€ depuis Lyon en période bleue, à comparer au tarif prohibitif du Rhônexpress qui sera de 12€ minimum le trajet entre St Ex et Lyon). C'est une vraie alternative low cost à la navette, car un billet plein tarif coûte 4,80€ en plein tarif et à partir de 2,70€ avec la carte 12/25, contre 8,50€ avec la navette. Cependant, il y a quelques inconvénients (je parle depuis Marseille). - Certains départs vers 8h au départ de Marseille St Charles se font en autocar, ce qui est de la folie quand on connaît les embouteillages dans cette ville. - Il n'y a aucun départ de 8h18 à 12h18, énorme aberration. - La 1ère arrivée à MRS est à 6h50 et le dernier départ de l'aéroport à 21h52, donc cette navette est impossible à prendre si l'on a un avion dans la 1ère vague de départs ou dans la dernière vague d'arrivées (entre la moitié et les 2/3 des A/R RYR au départ de cette base ont soit un départ matinal soit une arrivée tardive). Je pense qu'il y a un sacré lobby de la part des taxis et de la navette pour que cette liaison TER soit aussi limitée que possible.

Sinon j'ai découvert que l'aéroport de Strasbourg avait aussi inauguré sa gare TER (très bien desservie elle) fin 2008, ça semble être un gros gaspillage quand on voit que la fréquentation de cet aéroport est en chute libre et que le pire reste à venir avec le TGV Rhin-Rhône😕.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
TH ThoRi Veteran ·
Ce n'est pas un gaspillage je pense (l'augmentation de la fréquence, pas la nouvelle gare) parce que c'est sur la ligne Strasbourg-Molsheim dont le trafic train ne cesse d'augmenter et qui va passer au tram-train d'ici peu d'années, avec par exemple des trams-trains qui relieront directement Entzheim (où on construit beaucoup, en résidentiel et en tertiaire essentiellement) aux institutions européennes ou à l'Esplanade où se trouve une bonne partie des locaux universitaires; en passant par la gare SNCF de Strasbourg, bien sûr, qui à part les malfaçons sur la verrière (le tribunal administratif a cassé le contrat qui les mettait à la charge de la mairie alors que c'est la SNCF qui a tout dirigé) est très agréable et pratique, à part quelques trains qui partent en bout de quai, loin de la gare.
DA Damss974 Veteran ·
Tu as St Etienne à coté de chez toi.

A côté ? Mouais, et puis il n'y a que Porto comme destination !

En TER tu peux aussi arriver à MRS assez rapidement, surtout qu'il y a une gare directement à l'aéroport !

Effectivement, je peux y arriver en un petit temps depuis Valence ! De plus il y a de belles destinations depuis MRS !

Mais l'aéroport le plus proche de chez moi c'est celui de Grenoble (à moins d'une heure), je peux aller à Dublin, Stockholm, Liverpool, Birmingham, Edimbourg et Londres Stansted. De plus cet aéroport est (presque) uniquement Low cost à l'image de BVA. Il y a Wizz air (Cluj), LOT Polish (Varsovie), Transavia (Rotterdam), AirSouthwest (Newquay, Plymouth), et évidemment Easyjet (Londres Luton, Londres Gatwick, Birmingham et Bristol), puis quelques autres compagnies charter tres occasionelles pour Tunis, Guernesey...

Enfin, niveau low cost je suis servit, et j'en suis pas mécontent même si je n'ai pas encore testé ! je pense à l'avenir..
VI Viadi Globetrotter ·
Le hic de Grenoble est que ce sont principalement des destinations ski... un peu comme Innsbruck. D'ailleurs sur le site de Ryanair, il y a rarement des offres au prix promotionnel depuis cet aéroport ! Actuellement c'est 13.99€ minimum contre 5€ pour le prix minimal sur certaines lignes.

Par contre de Marseille, tu as un grand choix ! Actuellement 13 destinations sont proposées à 5€ l'aller (TTC mais hors frais annexes) et 13 autres destinations sont proposées sur cette compagnie !
DA Damss974 Veteran ·
Actuellement c'est 13.99€ minimum contre 5€ pour le prix minimal sur certaines lignes.

Oh tu sais à ce point la ce n'est pas 14 EUR qui va me ruiner 😄 C'est pas commme si l'écart variait de plusieurs centaines d'euros, mais c'est vrai que c'est assez limité en destinations, mais surtout limité sur les fréquences. Hors saison de ski, et de plein été, bah on a pas trop le choix avec peut-etre qu'un vol par semaine, même pour DUB avec RYR...
VI Viadi Globetrotter ·
Certes... Je n'avais pas noté, mais il me semble que les promotions en janvier/février étaient quasi inexistantes de Grenoble. Et je ne pense pas que les vols aient beaucoup de tarifs bas...

Par contre Marseille est un vrai pôle d'attraction pour toi, d'autant que le TER t'y amène directement. Mais n'oublies pas que de LYS tu as aussi des offres attractives, que ce soit Easyjet ou même par certaines majors.
DA Damss974 Veteran ·
Effectivement de MRS avec de tres bons tarifs :

- Dublin - Stockholm - Oslo - Edimbourg - Londres Stansted - Cagliari - Malte - Porto - Faro - Madrid - Malaga

Ca fait une belle liste ! (surtout pour les destinations ibériques 😇😎) Apres je peux meme viser le TGV, il y a des tarifs pas chers entre Valence TGV et Marseille, mais je ne sais pas si le TGV a un arret vers l'aeroport..
RY RYRthebest Veteran ·
Je viens de voir que cet été Grenoble n'aura même plus Londres Stansted😐. Seulement DUB avec 2 vols/semaine, + les vols d'EZY s'ils en maintiennent.

Attention à MRS/MAD, ils annoncent 5€ mais il n'y en a pas, je trouve d'ailleurs que cette ligne est plutôt chère comparé à ce que j'avais connu en 2007 et 2008 (A/R à 20 et 26€ le weekend, et en semaine il y avait de très bonnes offres comme 5 ou 10€)

Apres je peux meme viser le TGV, il y a des tarifs pas chers entre Valence TGV et Marseille, mais je ne sais pas si le TGV a un arret vers l'aeroport..

Par le TGV il y a aussi la solution de s'arrêter à Aix TGV et de prendre un bus vers l'aéroport, tout ça avec un billet sncf.
Évitez les 777 d'Air France et de certaines autres compagnies configurés en 3/4/3. http://voyageforum.com/v.f?post=3735660 Il y a certains billets payés par le patron. Pour tout le reste, il y a RYANAIR.
DA Damss974 Veteran ·
De plus, je n'ai encore jamais vu une trace de ce fameux vol opéré par LOT pour Varsovie... 🤪
BO Boarding59 Regular ·
Les vols vers Varsovie sont actuellement opérés avec LOT Charters, seulement à certaines dates ( l'hiver principalement). Tu peux réserver ton billet directement sur le site LOT Polish airlines. Attention ce sont parfois des B737 blancs ou aux anciennes couleurs de centralwings.
RY RYRthebest Veteran ·
j'ai vérifié, le trajet Valence TGV/Aix TGV/MRS Provence prend au mieux 1h25 avec un prix avec la carte 12/25 à partir de 17€70
DA Damss974 Veteran ·
AH cool pour le TGV !!

Merci !

Dommage pour WAW, je partirais d'un autre aeroport 😛
BO Boarding59 Regular ·
Dommage pour WAW, je partirais d'un autre aeroport 😛

Tu veux aller en Pologne😄😄😏??
DA Damss974 Veteran ·
Bah d'ici quelques années j'aimerais bien visiter un peu l'Europe et le low cost me parait un bon compromis, la Pologne fait partie de mes envies de découvertes !
BO Boarding59 Regular ·
Si Granoble n'est pas loin de chez toi, LOT Charters fait d'exellents prix, mieux que bien d'autres compagnies Low cost. Il faisait cet hiver des prix attractifs vers Ténérife...( vue dans une agence LOT à Cracovie). Je suppose qu'ils en font aussi vers Grenoble, même si bien sur tu n'auras pas le service LOT, mais un service plus simple. Autrement, tu peux faire un itinéraire sympa😛, Lyon/Munich ( LH) et Munich/ Warszawa avec ( LOT) mais là c'est un peu plus cher. Enfin si tu arrive à monter à Paris pour pas trop cher, tu peux trouver un vol pour moins de 100 Euros ( les bagages et le service LOT en prime😇).
DA Damss974 Veteran ·
Oui je me renseignerais quand le moment sera venu 😛

Merci !
B7 B737 Globetrotter ·
Tire fric n'est peut être pas le terme le plus adapté, mais ce que je veux dire, c'est que ryanair a une propension a rajouter des frais non-optionnels, qui font que le prix annoncé n'est pas le prix payé! Rayanair a des prix bas j'en convient, ce n'est pas ca qui est remis en cause, c'est la différence entre le debut et la fin de l'achat.

Pas tout à fait d'accord. Ryanair annonce en promotion pour le moment des vols (pas tous les vols) à 5 euros. J'ai trouvé un aller-retour Charleroi-Bergame début juin, deux vols à 5 euros.

Promotion : pas de taxe ni de online check-in fee. Je n'ai pas de bagage de soute, je ne prends pas l'assurance ni la priority boarding. Je me suis procuré une carte virtuelle qui passe comme mastercard prepaid : pas de frais administratifs.

Total total pour les deux vols : 10,00 euros. Prix annoncé = prix payé. (Et il faut reconnaître que c'est pas cher !)
RY RYRthebest Veteran ·
Comme j'avais entendu dans BBC, Ryanair is the airline we love to hate, mais bon nombre de compagnies ont des méthodes tire fric tout aussi peu catholiques, qui conduisent aussi le plus souvent à une différence importante entre le premier prix affiché et le prix final.

Je suis allé voir sur le site d'Aer Lingus (sensiblement + cher que RYR pour presque la même prestation sur l'Irlande) pour réserver un vol Paris/Dublin. Je cliques sur un vol à 15€ à l'aller et un autre identique au retour. En descendant la page, je lis un prix total A/R d'environ 115€ (il a rajouté les taxes). Je choisis ensuite les horaires et je clique sur suivant, il me propose un surclassement en tarif flexible pour 540€ que je refuse et en dessous, surprise, il me rajoute 10€ de frais de gestion. J'accepte les conditions que je ne lis pas et je clique sur suivant pour entrer mes détails, ensuite il faut cocher une case pour NE PAS recevoir leur newslettes. On arrive ensuite aux bagages et là coup de massue, c'est 30€ par A/R soit le même prix que chez RYR (pour 20kg par contre). Ils proposent aussi des équipements de sport, une assurance et un accès au salon à DUB (20€). Pour le paiement, il semblaient dire qu'ils n'appliquaient pas les 10€ de frais de gestion pour les cartes Visa Electron, mais quand on choisit cette carte les prix ne bougent pas. Je n'ai bien évidemment pas payé ce vol, mais ils rajoutent des frais de dossier dès la 2ème étape de la réservation et les suppléments sont aussi chers que chez RYR, en + ils affichent quand même le prix HT dans le tableau initial.

Je suis allé après chez Air Baltic, ils proposent des suppléments bagages à 30€ A/R, des commandes de repas en ligne, des frais pour avoir le droit de changer son vol par la suite (20€ par aller simple), une assurance et quelque chose de très original, des frais de ponctualité : ils nous proposent de leur payer un supplément de 17€ par aller simple pour qu'en cas de retard de plus d'1h ils nous donnent un avoir de 102€ à RIX et 158€ à CDG. C'est un peu comme la loterie de RYR, sauf que les tickets sont + chers et les lots - intéressants. En plus je suppose qu'il y a plein de conditions qui limitent le versement de cet avoir en cas de retard non responsable. Ils nous précochent tous ces objets et c'est à nous de les décocher.

On voit bien que RYR ne sont pas les pires voyous en la matière, et ils ont au moins le mérite d'afficher des tarifs d'appel très compétitifs qu'il est possible d'obtenir (certes je trouve que leurs prix ont plutôt augmenté cette année, en + l'introduction de la mastercard prepaid entraîne souvent des frais en plus pour ceux qui avaient déjà une Visa Electron avant)

Et si je vais à Dublin ou Riga, ce sera avec RYR😛

Similar discussions

You might also like