Infos sur les régions de Cornouailles et Devon en Angleterre
by Hotwaker
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
salut je cherche des infos pour parcourir ces régions.
tout ce que vous jugerez utiles.
merci 🙂
jules
http://hotwaker.free.fr/
Je remonte ce vieux sujet...
Hotwaker, tu y as été ?
Nous partons pour 3 semaines à vélo dans les Cornouailles (et autours). Nous partons avec enfant et remorque donc j'aimerais savoir la qualité des itinéraires cyclistes (aparemment il y en a). Et le dénivelé ? Pas trop dur ?
Toute info bien venue.
Christophe
Hotwaker, tu y as été ?
Nous partons pour 3 semaines à vélo dans les Cornouailles (et autours). Nous partons avec enfant et remorque donc j'aimerais savoir la qualité des itinéraires cyclistes (aparemment il y en a). Et le dénivelé ? Pas trop dur ?
Toute info bien venue.
Christophe
pour des raisons de temps et d'euros (traversée en ferry), nous sommes allés en bretagne.
désolé.
jules
http://hotwaker.free.fr/
Il y a plus de 20 ans, j'y suis allé en caravane Et ai fait du vélo en étoile. Souvenir d'une belle région, mais parfois très pentue: dénivelés désignés en 1/5, voire même 1/4 (Lyton et Lymouth, je crois).
Un bon souvenir.
Hello!😎
Souhaitant témoigner et apporter d'autres éléments, je "relance" ce post qui date un peu...
Ayant eu l'opportunité (billets de ferry abordables) de découvrir à vélo cette étonnante région d'Angleterre, je tiens à faire part de mon expérience.
Au départ de PLYMOUTH, j'ai effectué en quelques jours le tour de la Cornouaille, avec une incursion dans le Dartmoor National park situé dans le Devon.
Si la beauté et la diversité des paysages sont indiscutables, le traffic élevé des véhicules, y compris sur les petites routes, me fait dire que cette région n'est pas idéale pour un périple en vélo. D'ailleurs, je n'ai pas rencontré beaucoup de cyclo-campeurs, et ces derniers partaient en Ecosse ou en revenaient: il est utile de préciser qu'il existe un réseau d'itinéraires cyclistes en Grande Bretagne, très bien balisé d'ailleurs, et l'itinéraire "Land's end" (extrémité ouest de la cornouaille)- Ecosse semble assez populaire.
Etant parti là-bas à "l'arrache", mais muni d'une carte michelin (pas la plus détaillée certes, mais mettant bien en évidence les différents sites intéressants), j'ai pu cheminer, le plus souvent le long de la côte, afin d'effectuer une boucle, mais aussi pour éviter les routes trop importantes. Je trouve utile de préciser que la côte, mais aussi l'intérieur est escarpé, voire montagneux: aussi mon cheminement a été une succession de côtes très raides (jusqu'à 20%), et de descentes qui l'étaient tout autant. Les routes étant très étroites (y compris celles de moyenne importance), il était fréquent que je retrouve derrière moi une file de voitures, sans qu'aucune d'elles n'ait la possibilité immédiate de me dépasser: mis à part la nuisance sonore, les moteurs "hurlant" à force de tourner en 1ère, cela n'a pas donné lieu à des situations périlleuses, les anglais étant courtois au volant.
La Cornouaille étant très investie touristiquement par les Anglais (je m'en doutais un peu), cela peut poser des problèmes pour trouver une place disponible dans un camping: du côté de Pezance, j'ai du me rabattre sur un B&B, ayant renoncé à dormir à la belle étoile sur la plage, ce qui est d'ailleurs interdit...
Comme en France, les tarifs pour le camping sont variables: de 5£ jusqu'à 16.2£. Les "campsites" sont très souvent excentrés des villes ou village: prévoir le coup pour le ravitaillement!
Par ces lignes, je ne veux surtout décourager ceux et celles qui seraient tenté par un voyage à vélo dans cette magnifique région, je veux simplement faire part, en essayant d'être le plus objectif, de mon vécu.
Bonne route!
Log in first, then come back to this page.