Transit aéroport Heathrow - Terminal 5?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Le mois prochain je vais faire CDG-Heathrow-NYC avec British Airways. A l'aller, j'ai 1h pour changer d'avion dans le même Terminal (5). C'est pas trop short en temps ou galère pour le transit ? Avez-vous une expérience récente ? Merci.
BA Banb73 Veteran ·
Dans un même terminal, c'est faisable. Il ne faudra pas être en retard sur le premier vol 😉
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un peu juste (1h c'est d'ailleurs le temps minimum légal) car les vols pour NYC (entre autres) décollent du terminal 5B et il faut une quinzaine de minutes pour faire T5 -> T5B. Le plus long est de passer le contrôle des passeports et la sécurité. Sinon, tout est bien indiqué. Mais si le vol en provenance de CDG est à l'heure ça devrait le faire.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
si vous avez pris votre billet c'est dommage de poser la question après coup.. si c'est pour prévoir lequel vous prenez et bien c'était prudent...

donc IL faut prendre un vol où le temps entre les deux vols est plus long...ils vendent le billet avec une heure (puisque c le minimum requis donc légal) mais il faut éviter d'accepter si on vous propose ce vol (très court transit) ou choisir si c'est sur le net de cocher un vol avec plus d'attente entre les deux vols ... beaucoup plus prudent

si le vol de préacheminement est en retard (ce qui arrive régulièrement) vous n'aurez pas la correspondance.... si le billet est pris et si vous pouvez changer faites le.. sinon croisez les doigts que vous êtes bien à l'heure et pas trop de monde pour le passage passeport sécurité (selon heure assez long)....
FA Fanzi Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses.

@AZERTY13 : Effectivement, j'ai réservé mes billets en novembre dernier sur le site de la compagnie BA et je n'ai pas pensé à poser la question avant. Je vais les contacter pour voir ce qu'ils en pensent et éventuellement essayer de modifier pour un transit décalé d'1h ou 2h, mais je doute que ce soit modifiable vu le tarif économique.
AU Aurore038 Globetrotter ·
J'ai eu à modifier un trajet avec BA réservé à un tarif promotionnel moyennant 150€ de frais + éventuel règlement de la différence de tarif donc ça devrait être possible mais pas bon marché c'est sur.
FA Fanzi Veteran ·
Merci pour l'info. Je viens de contacter BA, effectivement, je n'ai pas intérêt à modifier mon vol au tarif économique(non modifiable). Il ne me reste plus qu'à espérer que mon vol pre-acheminement ne soit pas en retard, puis quitter l'avion au plus vite et enfin ne pas traîner dans l'aéroport pour avoir ma correspondance. Au final l'agent BA me précise que si je rate mon vol de 18h, je serai rebasculé sur le vol AmericanAirlines de 19h(qui est rarement complet) ou celui de BA à 20h.
oui vous avez raison dans ces cas là ne bougez pas ... si problème de retard sur le préacheminement vous serez reprotégé sans frais sur vol suivant comme ils vous l'ont précisé.

c'est bien si vous n'avez pas de risque de perdre une autre réservation(ça arrive à bcp de voyageurs) ex vol intérieur pris sur autre cie aux usa non partenaire du vol international. c'est totalement différent si on rate un vol ou exemple départ croisière pris à part; là la cie n'assumerait pas ...si votre correspondance est loupée. vous perdriez pas mal.

Arrangez vous d'être dans les premier rang de l'avion en signalant à l'enregistrement "short transfert". ça ils sont sympas... vous pouvez aussi (je l'ai fait déjà une fois) arriver plus tôt à l'aéroport si il ya un vol bcp plus tôt par ex et oser demander que l'on vous mette sans frais sur ce vol... je l'ai fait sans problème l'agent d'escale nous a changer notre réservation mais bon c'était en 2008 parce qu'il restait de la place. et à cette période depuis quelques jours BA accumulait les retards sur les rotations préacheminement.

bon voyage....
FA Fanzi Veteran ·
Merci pour ces infos pratiques complémentaires. Comme nous sommes 3 voyageurs, je ne tiens pas à payer une pénalité X 3.

Je n'y avais pas pensé, prendre un vol pre acheminement avant.

En fait j'arriverai par le train à la gare CDG 2 TGV à 12H37, je dois me rendre au Terminal 2A pour un décollage prévu à 16h50. Je viens de voir qu'il y avait aussi un décollage à 15h30, sur votre conseil je tenterai bien ce vol.

Avec BA, on peut imprimer sa carte d'embarquement 24h avant le départ et choisir son siège. Mais si je dois tenter une affectation sur un pre acheminement plus tôt: - pensez-vous qu'il soit judicieux d'imprimer la carte d'embarquement quand même ? - ou s'adresser directement au comptoir BA en arrivant à CDG ? - ou les deux à la fois (impression de la carte+aller au comptoir BA) ?
quel hazard!!! justement c'est les vols que j'avais quand j'ai pris les billets à la va vite sans réfléchir pour trois personnes!!!! pour "réparer" mon étourderie on a pris de marseille un tgv plus tôt... j'étais sur celui justement de 17h et quelques initialement (d'ailleurs je surveillais ce vols depuis un bon moment sur le site d'ADP, faites pareil....) qui avait du retard depuis plusieurs jours TOUS LES JOURS (février était peut être aussi la cause , neige etc (là vous ça sera peut être bcp mieux mais bon dans le doute), ... de ce fait j'ai décidé d'aller au guichet bien en avance en expliquant que je trouvais juste le délai entre les deux vols et d'autant plus que le vol de 17h est souvent en retard (j'ai dit ça à l'agent au sol) elle m'a dit oui il ya de la place encore sur le vol de 15h je peux vous changer sans frais... faut oser de toutes les façons ça ne coûte rien juste un refus et bien pas grave ... si ils nous font rater le vol international ils ont plus de frais en reroutant parfois sur cie partenaire.

donc OSEZ .. par contre je vous déconseille du coup de vous enregistrer en ligne car ça risque du coup d'empêcher le changement manuel de vol par l'agent de voyage... (ça j'ai fait l'expérience sur lufthansa)... donc partez plus tôt et faites comme ça.... qui tente rien n'a rien...donc pas d'enregistrement en ligne SURTOUT PAS....😉

dans le cas où il n'y a pas de place pour le vol de 15h et que vous devez prendre le vol de 17h et qu'il est à l'heure, dites nous à votre retour si c'est trop galère ou pas ce laps de temps.. au moins ça fera un post complet si quelqu'un recherche une info complète intéressante à ce sujet SVP....ou si par malchance vous avez eu un contretemps pour cause de retard du premier vol

merci d'avance
FA Fanzi Veteran ·
Merci pour les conseils, je ne manquerais pas de vous faire un retour d'information. Départ le 26 avril, retour le 05 mai. Vol CDG/NYC via Heathrow: 430€/personne en réservant en novembre. Nous sommes voisins (Istres/St Martin de Crau)
FA Fanzi Veteran ·
Cher voisin, Pour info, voici une discussion récente que je viens de découvrir et qui répond pas mal à mes interrogations... http://www.routard.com/forum_message/2524114/new_york_avec_british_airways.htm Cordialement. Fanzi (St Martin de Crau) NB: Je ne fais pas de pub pour la concurrence et j'aurais préféré poster en MP, mais bon !
oui des avis partagés comme sur tout forum.. BA reste sérieuse est n'est pas à l'abri d'un pépin donc c'est pour celà qu'il faut tout de même être prudent...c'est clair que ce n'est pas embêtant quand on n'a pas un départ croisière ou vol low cost réservé A PART au départ des usa par exemple (Floride, des amis on raté un départ croisière à cause d'un préacheminement raté coût de la perte 4000 euros!!!!!) car pas de dédommagement... quand on a des vols sur un même billet on se laisse porter par les évènement ils gèrent ....le rerouting... par contre il faut savoir que en période de forte affluence (vacances scolaires ou ligne très fréquentée) etc le rerouting fonctionne uniquement si il reste de la place dans la classe de réservation du billet....pas de surclassement parfois on peut attendre deux jours quelque part pour continuer notre voyage....

donc je préfère attendre bcp plus longtemps en transit que de risquer un problème....

profite bien de ton voyage...
FR Frwstar2 Veteran ·
le rerouting fonctionne uniquement si il reste de la place dans la classe de réservation du billet

J'ai une question, vous voulez dire classe de voyage (éco, affaire, première) ou classe de réservation (A, B, C, D, ..., Z)?

Deux choses totalement différente.
oui vous avez raison de demander précisions

dans la classe A B M...par exemple...

certaines cies sont assez strictes et c'est tout de même énervant de rester en salle d'embarquement quand on a raté la correspondance (j'ai eu le cas avec lufthansa) qui m'a dit impossible votre billet ne vous permet pas d'être protégé en classe supérieur (l'agent à bien dit le mot "classe")...

bref en tous les cas ça mérite d'être connu cette pratique....
FR Frwstar2 Veteran ·
Dans le cas d'un billet modifiable sans frais cela facilite les choses ? Ou ces billets sont toujours modifiable uniquement dans la classe tarifaire, même si il reste de la place dans une classe tarifaire inférieur?
et bien pour ça je me suis pas posé la question... par contre je pense qu'ils sont plus indulgents pour rerouter un voyageur en classe supérieure si c'est un qui a une carte de fidélité par exemple... j'ai souvent vu des personnes "poireauter" à l'aéroport , j'ai discuté avec eux ou entendu leurs conversations comme quoi il n'ont pas pu embarquer sur un vol non complet du fait que le tarif de leur billet ne permettait pas un surclassement et ça je trouve un peu abérrant ... Après tout pourquoi ne pas surclasser pour complèter des sièges restés libres (surtout quand ce n'est pas la faute du voyageur qui reste en carafe!!! mais à cause d'un retard qui incombe à la cie)...après la cie doit loger et nourrir (tout du moins en générale, certaines ne le font pas d'office si on fait pas de scandale) ça doit leur coûter moins cher ?? bref c dommage cette politique.... il ya plusieurs années on pouvait être reprotéger sur n'importe qu'elle type de siège...

et pourquoi ils ne surclassent pas par exemple un passager régulier qui n'a pas pris un billet plus cher et comme celà il pourrait donner la place au passager déplacé....j'ai posé la question lors d'un voyage et l'agent n'a pas su quoi me répondre comme si c'était pas possible..... bref allons comprendre!!!
FA Fanzi Veteran ·
Retour d'expérience pour vol CDG/JFK via Heathrow avec transit 1h.

A l'aller tout s'est très bien passé malgré un transit que d'une heure : - Paris CDG départ à l'heure (16h50), arrivée à Londres (17h00) avec British Airways. - A l'aéroport d'Heathrow, transfert "Express Connection" dans le même Terminal 5, procédure très efficace: le personnel de l'aéroport nous attendait à la sortie de l'avion avec la liste des voyageurs qui ont un "short transit", puis ils nous font passer en express (moins de 10mn) les formalités "contrôle des passeports" et "sécurité", ce qui fait que nous avions encore 20mn d'avance avant la fermeture de la porte. - Décollage de notre second vol à l'heure (18h05). - Arrivée prévue à New York John Fitzgerald Kennedy 20h50, nous accusons un retard de 50mn suite à encombrement aérien sur JFK. - Nous passons les contrôles d'identité (passeport, photographie du visage et de la rétine, empreintes digitales des deux mains), récupération des bagages en 1 h de temps.

Au retour: - Départ JFK avec 50mn de retard suite à trafic dense sur le tarnac (21h40 au lieu de 20h50)... à se demander si cet aéroport n'est pas devenu inadapté maintenant. - Donc arrivée le lendemain matin à 10h15 avec 50mn de retard à Heathrow. Ce qui nous laissait 1h au lieu de 2h initialement prévu pour transiter. - Comme à l'aller, il n'y avait pas de personnel pour nous accueillir, fort de notre expérience à l'aller, nous avons forcé les contrôles en évoquant un "short transit" ce qui nous a permis d'attraper notre second vol 5mn avant la fermeture de la porte. - Nous sommes arrivés à l'heure à Paris.
BM Bmwval Regular ·
En ce qui nous concerne, depart le 9 juin ORY-LHR-LAX avec 1h10 d'escale a Heathrow aucun souci avec meme de l'attente vu que le vol pour LAX a ete retardé .

Par contre au retour, LAX-LHR-ORY, ca a été une autre histoire ... Depart de LAX avec 15/20 mn de retard puis une longue attente sur le tarmac a l'arrivée a Londres . Du coup, on est arrivés pour debarquer a peu pres au moment ou l'avion pour Paris decollait ( 1h15 d'escale) donc attente de 5h dans le T5 en attendant le prochain vol pour ORY

Donc, cela confirme les autres avis, 1h est assez si on a pas de retard (ou peu) mais clairement trop juste en cas de long delai ....
IC Icare09 ·
J'ai fait le même trajet il y a trois semaines, CDG-LHR-JFK. La connexion au T5 est très facile est rapide, c'est faisable. Si vous êtes inquiet, vous pouvez demander au PNC du CDG-LHR un coupon "fast track", normalement réservé pour les Business et First Class passengers. Cela vous permet de passer encore plus rapidement ; perso, je l'ai fait en 10 minutes chrono (connexion dans le même T5 pour tous les vols BA), puis 10 minutes pour aller au T5B avec le train automatique. Donc presque le temps de prendre un café... 😛

Ne vous inquiétez pas, LHR n'est pas comme CDG, en général toutes les files sont ouvertes et les agents rapides, courtois et efficaces aux contrôles. Même sans "fast-track" cela devrait vous prendre 30 à 40 minutes MAXIMUM...

A noter, si vous avez une carte AMEX Centurion, vous pouvez aussi emprunter le "fast track" 😎 (j'ai réussi une fois à faire accepter mon AMEX Plat classique, aussi).

Enfin, comme il a été dit, si votre CDG-LHR est en retard, comme vous avez réservé votre parcours entier avec BA, vous serez mis sur le vol suivant: sur JFK, ça part quasiment toutes les heures.

Bon Vols !
CH Chrikuc ·
Bonjour à tous,

Merci pour votre retour d'expérience, car j'ai pris un billet Bruxelles - Heatrow - New-york avec 1h30 de transit et c'est seulement après coup que je me suis dit 1H30 un peu court ? Votre post me rassure quelque peu en espérant ne pas avoir trop de retard...😉

Merci,
I Love NYC
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, 1h30 pour le transit c'est sans problème si votre 1er vol n'a pas trop de retard. C'est vrai qu'il y a toujours un petit moment d'angoisse au moment du départ. Si vous avez réservé vos deux vols sur la même compagnie, c'est sans risque car si retard important il y a avait, ils sont obligés de vous prendre en charge et vous router sur le vol suivant. Je viens de faire avec KLM/Air France un vol Marseille/Amsterdam/St-Petersburg avec seulement 1h15 de transfert à Amsterdam, tout s'est bien passé car mon 1er vol était à l'heure. Bon voyage à NYC.
CH Chrikuc ·
Merci pour votre réponse si rapide, oui c'est deux vols sur la même compagnie "British Airways", 1er vol du matin à Bruxelles à 6H50 arrivée à Londres à 7H00 et départ pour JFK à 08H30. C'est un jour en semaine le Jeudi 26 Juin, en cas de problème le vol suivant est à 9H50, donc pas encore trop d'attente si il y avait vraiment un souci. Cela me rassure qu'il y en a qui y sont arrivé en 1h, ce sera un peu la course, mais apparemment faisable si pas de retard.

Merci et bon voyage à tous ! 😎

Chrikuc

I Love NYC
C'est un jour en semaine le Jeudi 26 Juin, en cas de problème le vol suivant est à 9H50, donc pas encore trop d'attente si il y avait vraiment un souci.

oui les passagers en retard si connexion ratée sont protégés sur vol suivant SI IL RESTE BIEN EVIDEMMENT DE LA PLACE.....😉 les liaisons sur JFK sont souvent complètes... mais bon là oui c'est un jour de semaine...en juin c'est chargé les vols

Similar discussions

You might also like