ça va être difficile car il y a des secrétaires britanniques qui peuvent faire le travail.
Imagine employer une secrétaire anglaise dont le français n'est pas courant en France.
J'en connais pas mal des secrétaires de langue maternelle anglaise qui bossent dans des boites parisiennes, la plupart ont il est vrai un bon niveau en français mais toutes ne sont pas parfaitement bilingues, elles ont surtout des lacunes au niveau de l'écrit (notamment fautes d'orthographe) mais elles ont été recrutées principalement pour bosser en anglais donc ça pose pas de problèmes, ce sont les secrétaires comme moi qui prennent en charge la partie "français". Mais tu as raison sur le fait qu'en GB c'est beaucoup moins courant de prendre une native french, ils préfèrent les native british + fluent french.
Ta chance serait uniquement à mon avis dans des emplois moins qualifiés si tu peux saisir des documents écrits (même à la main) mais là aussi, les britanniques peuvent le faire.
Tout à fait c'est plus vers ces postes que je tente de trouver mais effectivement mais sur ces postes je peine à trouver, je me suis fixer un délai de deux mois pour trouver sinon faudra que je trouve un emploi manuel ou autre, mais qui ne tente rien n'a rien!
J'enseigne en BTS assistant de manager , j'ai mis des phrases d'entrainement sur mon blog section BTS tertiaires,
http://grandebretagne.weezblog.com/Crois moi ou pas mais ton blog était déjà dans mes favoris, je crois que je l'ai trouvé sur ce site même t'as dû le poster dans une autre discussion, merci il m'est très utile :-)
Certaines étudiantes sont allées en stage en Angleterre et elles ont dit que sans leur tutrice, elles n'auraient pas assuré. Sur une promotion de 24, je pense en avoir 3 qui pourraient se débrouiller , pour te donner une idée (comprennent les documents authentiques écrits ou oraux et s'expriment sans hésitation et connaissent le vocabulaire spécifique)
Je pense pouvoir me débrouiller à l'écrit car je lis un max pour l'améliorer et c'est ce qu'on nous a fait le plus travailler en cours, au détriment de l'oral malheureusement et là je suis dans le même cas que la majorité de tes étudiantes.
IL y a une différence entre être secrétaire "bilingue" en France où le client étranger peut accepter des imprécisions et être secrétaire en GB où ton anglais doit être "parfait".
Tu as tout à fait raison, leurs attentes en anglais sont de loin plus importantes que nos employeurs français. Je sais que dans certaines boites y a des "departements" français où les managers sont français et travaillent avec des clients francophones, je pense que c'est la seule piste qui fait encore un peu garder espoir de trouver; mais là c'est aussi une question de chance.
Pour une note moins pessimiste, tu peux taper "French" dans les sites recherches d'emploi, il y a peut-être des emplois auxquels tu pourrais postuler.
Je le fais régulièrement, eh oui je suis motivée :-)
Mais il faudrait dans tous les cas, se rendre sur place ; tu peux demander clairement dans les agences de recrutement ce que tu peux faire avec ton anglais tel qu'il est.
Oui je le ferai dans quelques mois car j'envisage un départ à la rentrée, inchallah comme on dit chez moi :-D
Je ne sais pas si une école fera beaucoup pour toi, tout dépend de ta personnalité.
Je pense qu'une formation de secrétaire serait un plus, mais c'est mon plan B car j'ai déjà une formation bac +2 et le retour sur les bancs de l'école me motive pas trop mais si j'ai pas le choix... faudra aussi que je me trouve un job alimentaire pour payer l'inscription.
Tu peux apprendre le vocabulaire seule mais le plus dur est de se familiariser avec la langue de tous les jours. Pour cela, lire et écouter des documents authentiques et bien sûr communiquer avec des anglophones.
Il faut les deux car en secrétariat, l'écrit doit être à la hauteur
En effet, je suis en train de me taper plusieurs films en vo depuis quelques semaines et c'est une bonne méthode. Mais rien ne vaudra un sejour sur place c'est sur.
bonne chance
Merci !