Voyage en Écosse à vélo cet été
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Salut à tous, mon frère et moi avons décidé de partir pour un voyage en vélo cet été. La destination : l'Ecosse. Nous pensons faire en avion l'aller et le retour (Lyon-Edimbourg), et j'aurais aimé avoir quelques réponses. Nous pensons prendre le chemin suivant : Edimbourg - Dundee - Aberdeen - Inverness - La côte Ouest - Edimbourg, le tout en une dizaine de jours. Voici mes questions :

Sachant que nous allons prendre l'avion grâce à une compagnie low cost (Easy Jet), le transport des vélos sera-t-il plus compliqué / couteux ?

Conseillez-vous le camping sauvage en Ecosse ? J'ai lu beaucoup de messages concernant le fait qu'il n'y ait aucun danger, etc... mais j'aimerais un avis plus concret.

La sympathie, la chaleur des écossais sont-elles des mythes ou des réalités ? 😎

Sachant que nous n'avons pas l'habitude de longs trajets à vélo, quelle distance quotidienne moyenne préconisez-vous ? (nous pensons tourner au minimum entre 60 et 80km).

Les routes sont-elles dangereuses? Quid de la circulation?

En cas de pépin, les magasins de vélo sont-ils légions en Ecosse ?

Voila toutes les questions qui me viennent pour l'instant à l'esprit. J'en aurai certainement d'autres d'ici notre départ 🙂
SI Sims Regular ·
Hello,

Excellente destination. Je connais très bien l'Ecosse. Les Ecossais n'aiment pas trop les Anglais (les Français non plus) et l'histoire d'Ecosse recoupe souvent celle de la France (alliance royale) ce qui en résulte une certaine sympathie envers nous autres. Donc globalement ils sont assez accueillants. Tu ne trouvera pas bcp de camping là-bas à cause du temps et du fait que ce ne soit pas super touristique. Je n'en ai jamais fait mais le sauvage ne doit pas poser de problème. Peut-être suffit-il juste de demander aux locaux, en tout cas ce sera bien moins cher que les guest house ou B&B.

Niveau circulation ça va c'est assez tranquille. Plus tu monteras dans les hightlands plus tu seras tranquille. Surtout sur les single road (route à une seule voie). Entre les grandes agglomérations ce sont des hightway ou tu ne peux pas allé par définition. Elles sont très utilisées entre Edinburgh et le nord donc tu seras sur des routes secondaires tranquilles je pense. Y a juste un truc stupide, ils roulent gauche :o)

Edinburgh est une ville à taille humaine vraiment très intéressante à visiter. Fais toi impérativement Princess Street (les champs elysées Ecossais) la colline de l'observatoire au bout, la vieille ville et quelques pubs de la vieille ville inspirés de l'ambiance "Jack the ripper".

Inverness n'a pas de grand particularité mais je te conseille vivement de faire Fort Augustus de l'autre côté du loch ness qui n'a pas grand intérêt non plus. Fort Augustus est un charme de village dont son centre d'intéret est ses écluses du canal calédonien. Un bon FIsh N Chip en regardant passer les 3 mats dans un canal de 5 metres de large est un spectacle charmant. A mi chemin Au nioveau de Glen Ucquart je te conseille si tu as le temps de faire une balade (idéalement une randonnée) dans le Glen Afric qui porte son nom à merveille. Une beauté de la nature Ecossaise.

La côte Ouest est superbe, plus sauvage que l'Est. Si u as le courage et temps je te recommande les iles de Lewis et Harris sur lesquelles il n'y a rien mais c'est tellement sauvage, tellement beau. Et enfin l'ile de Islay pour des considération plus ethylique, mais toujours aussi calme et beau. Il faut prendre au moins une fois le ferry surtout à vélo cela coute si peu cher...

Pour les magasins de vélo c'est Edinburgh ou la culture vélo est assez marquée, ailleurs je ne sais pas trop. En campagne les espaces sont grands, le vélo n'est pas le meilleur moyen de locomotion, il vaut mieux avoir un bateau.

bonnes vacances, Simon.
Bon voyage, Simon.
VI Vincentvega ·
Salut Simon. D'abord merci beaucoup pour ta réponse 🙂

J'ai vu ici et là que la ville d'Edimbourg était bien plus belle que celle de Glasgow. Qu'en est-il réellement ? Glasgow vaut-elle le détour ?

Ensuite, pour le ferry, je veux bien le prendre, mais pour aller où ? Je ne pense pas que nous aurons le temps d'aller visiter les îles sur la côte Ouest...

Enfin, lorsque nous serons dans les Highlands, la nourriture et l'eau seront-elles des denrées rares ? Allons-nous devoir faire des stocks de provisions, etc... ?
SI Sims Regular ·
Hello,

Glasgow est vraiment une ville magnifique et formidable si tu aimes l'industrie lourde et l'ambiance architecturale qui va avec. Éventuellement aussi si tu aimes les scènes musicales électro. C'est un peu méchant de dire ça mais elle ne présente pas un intérêt majeur. Glasgow est la capitale économique de l'Ecosse Edinburgh la version administrative et culturelle. Glasgow travaille bcp pour casser cette image négative mais Edinburgh est définitivement bcp plus agréable et jolie. Edinburgh est à taille humaine, tu peux faire le tour du meilleur de la ville à pied. Glasgow sera peut être sur ta route retour, mais si tu la rates tu ne rateras pas grand chose. C'est mon point de vue évidement.

Le ferry pour traverser des lochs sont des solutions à envisager pour raccourcir une boucle mais surtout pour aller sur les iles... Mais tu n'auras pas le temps dans doute.

L'eau non, elle devrait être partout et je te souhaite le moins possible venant du ciel. Pour la nourriture il faudra faire peut-être quelques réserves pour un ou deux jours mais tu trouve rapidement un Pub ou manger (à l'anglaise s'entend) dans le moindre patelin. Le long des côtes tu trouvera du saumon à déguster dans chaque village.

Simon.
Bon voyage, Simon.
FO Foinaven0 Regular ·
Bonjour. Je fais du camping itinerant chaque année en Ecosse et il y a quand meme beaucoup de campings, parfois pas trop chèr du tout! regardez: www.campsitereviews.com , je laisse toujours des avis et photos des campings que j'ai visité sur ce site, y compris parfois des endroits "sauvage" ou "semi-sauvage" (eh oui, le terrain appartient parfois à quelqu'un donc parfois il y a une boite ou laisser une donation...). Le sauvage est plus ou moins accepté au nord et surtout là ou il n'y a pas de campings dans les environs. En 2009 (pour 2 personnes, une tente et une voiture )j'ai payé entre 0 et £15 par nuit en passant par £5. Je remarque que vous comptez passer près des villes...........campings plus chèrs et peu de possibilité de faire du sauvage! Pour une liste quasi complete des campings en Ecosse regardez: www.scottishcamping.com Pensez plutot cote ouest, et meme, si possible l'Ile de Skye et.... laissez tomber Dundee, Aberdeen etc! Les paysages de l'ouest valent vraiment la peine!
SU Sunspell Veteran ·
Très bonne idée, le vélo en Ecosse c'est sympa, un peu dur quand il pleut comme partout. Camping sauvage facile dans la plupart des endroits. Dangereux, non si vous prenez les petites routes mais oui s'il vous venait à l'idée de prendre les grandes. Donc très bien sur les petites routes. Il y a des circuits/routes vélo un peu partout qui permettent d'éviter les grandes routes, prenez-les. Et nombre de petites routes superbes. Vous trouvez ces circuits dans les office de tourisme.

En vélo, la périphérie de Glasgow risque de vous faire perdre du temps et d'être galère et en dix jours ce que vous prévoyez semble long. J'éviterais Glasgow en allant direct sur les lacs. Si vous ne faites pas trop de distance d'habitude, prévoyez 6okm et emmenez la réparation de base : 1 chambre à air + rustines, de quoi démonter, des rayons.
LI LIP Regular ·
pour les voies cyclables, consultez le site de "sustrans", l'associaton britannique des cyclistes.
SC Scouf Regular ·
Bonjour, nous sommes allés en Ecosse il y a deux ans en mai, je ne sais donc pas quelle affluence il peut y avoir en juillet;le camping sauvage ne me parait pas tres top, l'Ecosse est un pays a haut niveau de vie et donc...Ceci dit c'est aussi un grand désert , ce n'est pas la place qui manque.Nous avons toujours logé en AJ, toujours nickel et reliées par un réseau national qui te permet de réserver déja celle du soir en partant le matin..Voila, bonne route et bon voyage, gare au vent de ouf la -bas...(et prévoir un budget correct car cher ....)
SU Sunspell Veteran ·
bonjour,

Nous avons campé sauvage pas mal l'an dernier. Si on se déplace à pied ou en vélo, c'est assez facile à condition de ne pas choisir les endroits les plus connus pour s'arrêter. Il est bien quand même d'aller aussi au camping ou en Aj dans les endroits où le camping sauvage n'est pas souhaitable ou bien sûr en Aj ou B&B mais tout dépend de votre budget. Pour les B&B , le prix minimum pour 2 : 30£ mais souvent £40 ou 50.
MI Miju69 Regular ·
Keep left sera le plus dur sur les petites routes si tu peux ne pas louper le spectacle du tatoo à Edingburg absolument maeceilleux le soir lorsque les cornemuses sonnent dans les ruines du château, ni les highland games. Pour l'ambiance des pub dans les petits villages super surtout à Fort Augustus où passent beaucoup de gens en bateau. Pour le flotte je t'en souhaite moins que ce que j'aiç eu les 2 fois o j'ai visité ce super pays.
Toute personne qui se frappe est une brute.

SUIVEZ MIJU http://miju69.canalblog.com/

Similar discussions

You might also like