Grande traversée du Massif Central en vtt: hébergement et matériel?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour à tous,

J'envisage de faire la fameuse "GTMC" en VTT à partir du 11 d'aout , seul.

L'idée est d'être leplus léger possible (sacoche de guidon, un sac à dos léger spécial VTT) et de dormir dans les gîtes. Je me pose cependant une question quant à la disponibilité des gîtes au mois d'août, et j'en appel à votre expérience. Je n'ai pas envie de tout planifier mes étapes à l'avance....garder un peu d'aventure, quoi ! Bref, pensez vous qu'il soit possible de réserver un place en gîte le jours même ?

Au passage, je me permet une petite question concernant le matériel. Sans vouloir rouvir un grand débat sacoche / sac à dos /remorque , que préconiseriez vous entre ces deux options pour profiter au maximum de mon VTT, - sacoche de guidon + sac à dos de 5/6 kilos - deux petites sacoches arrières et un petit sac à dos

Merci d'avance !! Guilaume
CB Cbandiera Globetrotter ·
sac a dos pas le top au bout de qlq heures bobo dos

ou leger leger le sac

claude
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BE Berber Veteran ·
salut je l'ai fait il y a deux ans avec un vtt deux sacoches arrieres une au guidon une tente et de quoi chauffer le cafe le matin pour aller de gîtes en gîtes tu devra planifier les étapes j'avais alternné gîtes, camping et auberges la tente m'a permis des étapes libres et j'ai malgre tout profité du vtt mes roues m'ont lachées sur la descente vers saint-guilleme le desert comme dis précédement le sac a dos même vide est pas drole au niveau transpiration bonne route
DE Deron74 ·
OK merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais faire un test rapide avec des sacoches à l'arrière, pour emporter la tente et tout ce qu'il faut pour être un peu autonome!
KO Konetuj Regular ·
Fait avec sacoches arrière + tente entre les 2. Sans problème, agréable en montée et pas gênant en descente. La tente donne vraiment une grande souplesse pour choisir entre camping sauvage (de beaux bivouacs sur la gtmc), camping et gîtes (souvent plein notamment dans les zones ou il y a bcp de randonneurs, Cévennes par exemple) Prévoir des mousses ou équivalent pour amortir le son de la coque des sacoches sur l armature du porte bagage. Mon pote avait lui une remorque pour son vélo tout suspendu, ça marche bien aussi mais les pâtes de remorques ont cassé à mi-route. Avis perso:  la sacoche de guidon c'est pratique mais ça fait du bruit dans les descentes doc je préfère juste le porte carte  Les sacoche arrière peuvent être remplacée par des sacoches avant positionnées à l arrière (moins fe poids moins de volume moins de bras de levier) ce qui rend le vélo plus stable.
http://www.julienetceline.com
DE Deron74 ·
Salut Julien, Et merci pour ta réponse. J'ai fait un test avec deux sacoches arrières cette après midi, et je suis heureusement surpris. Je pense donc seulement partir avec deux sacoches arrières, un porte carte à l'avant, une petite tente entre les deux et roule !
CO Colizoard Regular ·
Hello,

J'ai fait cette traversée il y a quelques années et c'était un véritable régal, notamment la région des volcans, couronné par l'arrivée à Sète. Donc, oui, tes interlocuteurs ont raison : sac-à-dos à proscrire. Sera de fait difficile de trouver des gîtes à l'improviste, mais ceci dit, si tu en as marre de ta tente ( Je me suis pris quand même l'une ou l'autre belle "drache" comme disent les belgicains.), ce n'est pas être trop difficile en sortant un peu de l'itinéraire de trouver une petite pension ou chambre d'hôtes)

Pour le reste, tu connais la ritournelle : léger, léger, donc tu ne mets pas tout Balzac dans tes sacoches. N'oublie pas ton maillot : il y a quelques beaux lacs sur le parcours ! Autre suggestion : prends un rayon de rechange que tu scotches dans ton tube de selle et au moins une vis de rechange pour tes cales ( J'ai eu ces 2 soucis)

Arrivé à Sète ne rate pas le musée consacré à Georges Brassens ( si tu aimes le moustachu en question)

Bonne route,

Charlie

Similar discussions

You might also like