Grande traversée du Massif Central à VTT en 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CY
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai lu pas mal de sujet qui m'ont donné envie de me lancer l'année prochaine : faire la Grande Traversée du Massif Central à VTT ! Ben oui voyager en lisant les sujets c'est bien, mais voyager en vrai c'est mieux.

Ma seule expérience de rando en itinérance date d'août dernier, dans les Alpes, mais en groupe et avec un guide. Cette fois-ci je me lance à l'aventure toute seule, mais en espérant rencontrer du monde en route et pourquoi pas faire un bout de chemin.

Les dates ne sont pas encore tout à fait calées, je penche fortement pour mai...

J'ai pas mal de questions : bivouac ou gite (ou alternance), comment transporter le matériel (pour l'instant je ne suis pas tout à fait équipée pour faire du camping léger !), à quelles températures (nocturnes) je dois m'attendre en mai, quelle solution prendre pour ne pas avoir à emmener le (lourd) road book des étapes.... ??

bref tout plein de questions mais ça rend l'attente intéressante !

je me demandais si certains forumeurs avait l'intention de faire cette rando en 2013 ? si oui où en êtes vous de votre préparation ? merci !
BE Behrt Regular ·
Salut,

Bivouac ou gite c'est selon les préférences. Je préfère le calme des bivouac en nature et surtout ne pas dépendre des gites pour gérer mes journées (je m'arrête quand j'ai envie). Mais si tu veux voyager light le gite t'évite d'emporter une bonne partie du matériel de camping volumineux.

Pour transporter le matériel, si tu roule sur route, portes bagages et sacoches classiques ça va bien. Si tu roule dans les bois il y a ce genre de sacoches : http://www.revelatedesigns.com/

Pour le road book, j'imagine qu'il est possible de trouver une simple carte routière précise du massif centrale, aussi non un gps.

Bye.
http://lebraquetdelaliberte.com/ Guide gratuit sur le voyage à vélo --> http://minu.me/8njr Communauté des Voyageurs à vélo sur Google+ : http://minu.me/c509
FR Fre2latalo ·
bonjour, pour te faciliter la vie il existe un guide pour la traversée du massif central(chamina) c est tres bien fait bonne description , par contre c est de la montagne denivelé positif +10000m sur 670km et la partie nord peut etre tres fraiche en mai donc prevoir le matos(pour le froid) ne pas hésiter a sortir du sentier , les gorges du tarn magnifique ( faire un bout de canoé 8km) histoire de varié je l ai fait depuis la malene les velos dans les bus des loueurs et hop c est repartie(le village de st enimie , le pain a la chateigne ) le causse mejan etc... super bémol prevoir une arrivé differente a sete car arrivé sur la zone portuaire 🏴‍☠️ et si tu as encore les jambes tu peux enchainer par le canal du midi j usqu a Toulouse sentier tout le long plat reposant . (pour moi je voyage avec des saccohes) apres chacun fait comme il veut tu n es pas obliger d acheter le matos dernier cri( vraiment cher)fait le tour des sites internet de vpc pour t équiper cyclorandonnée, chainreactioncycles, bikediscount.de , probykeshop et tu troveras ton bonheur va faire un tour sur le forum expémag (forum) tu trouveras des comptes rendues détaillé de la traversé du massif central et une rubrique compagnon de voyage.

bon voyage
TH Thierry27500 ·
Bonjour,

Tu fais ton trek? Je peux être partant , le massif central est super beau!!! Contactes moi en PV

Thierry
63 63charly63 Regular ·
Bonsoir

Attention, dans le massif central le joli mois de mai est souvent très pluvieux voir neige et brouillard en montagne donc des conditions assez extrême pour la première semaine, sinon tu vas adoré je te conseille de te procurer l'indispensable topo édité par Chamina .Bonne rando

Charly
BE Berber Veteran ·
bonjour j'ai suivi la GTMC il y a deux ans en "autonomie" avec 2 sacoches arriere et la tente sur le porte bagages arriere +sacoche de guidon sur un Vtt alternance gites camping et camping sauvage je voyageais avec un gps et avais telechargé l'itineraire sur utagawa super efficace pas de temps a perdre a chaque carrefour bien sur il est utile de rencontrer sur le terrains des gens pouvant donner des infos concernat certain parcours modifier recement je pense refaire ce trajet en 2013 mais plutot en juillet pour juin je pense parcourir la traverssée des vosge (GTMV) suivi du jura au plaisir de te croiser sur un de ces chemin bernard
JO Joievelo Regular ·
Salut Bernard,

Si tu fais la traversée des Vosges et du Jura vers la fin juin, alors on te retrouveras le premier week end de juillet à Mijoux pour l' Eurovélogex???😉

A +

Renaud
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
CY Cyndie259 ·
Bonjour, merci pour vos réponses ! même si du coup j'hésite pour la période (venant de Bretagne, j'ai pas forcément envie de faire ça sous la pluie 🙂)

j'ai le guide chamina, mais j'hésite à tout emporter, ça fait lourd...

Effectivement Fre2latalo, je n'irai sans doute pas jusqu'à Sète. Berber tu as l'air passionné ! j'ai l'impression que plus on en fait, plus on a envie d'en faire !

merci à tous
CO Colombo35 ·
Bonjour,

Le choix gite ou bivouac sera déterminant pour le poids du matos que tu prendras. Pour un premier voyage seule, je te conseille de préparer ton offroad book avant de partir avec tes étapes, vérifier les campings et le supérettes.

La période fin mai/début juin est statistiquement plutot ensoleillé. Et les températures nocturnes sont clémentes.

C'est un parcours magnifique avec des variétés de paysages. Pour un premier voyage seule, c'est bien car tu ne seras jamais loin de la civilisation.

Tu trouveras plein de témoignages sur des blogs qui relatent se parcours dont le mien. A cette période de l'année il n'y pas trop de monde sur les sentiers, donc tu as très peu de chance de trouver des compagnons de parcours.
BE Berber Veteran ·
Salut Renaud

en effet c'est bien mon intention, bien vu l'ami !

au plaisir de t, y voir

a bientot

Similar discussions

You might also like