Grèce: argent, guichets automatiques et cartes bancaires?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour

D'habitude je voyage avec peu d'argent liquide, j'utilise mes cartes bancaires le plus possible et je retire de l'argent aux guichets automatiques au besoin. Mon agent de voyage m'a prévenu qu'en Grèce les commerçants préfèrent vraiment l'argent liquide et que les cartes bancaires sont assez souvent refusées. Est-ce bien vrai ? Je me demande si je pourrai assez facilement retirer de l'argent aux guichets ? Quelle est la solution pour ne pas avoir à partir avec un magot caché dans le fond de ses souliers?
MA Magne2 Globetrotter ·
cela dépend des commerçants des hôtels et des restaurants il est évident que pir des petites sommes les Grecs préfèrent le liquide les commissions sont élevés pour eux avec les CB

par contre ce n'est les DAB qui manquent
Hasta la vista
MG Mguibentif Globetrotter ·
En 2010, j'ai toujours payé tout cash et peu vu de personnes autour de moi utiliser des cartes de crédit.

Avec une impression, peut-être fausse, de négocier le prix de l'hôtel plus facilement en payant cash, j'ai dû avoir 2 factures d'hôtel sur papier sur l'ensemble de notre petit mois dans le nord de la Grèce... 😄
Mathilde
AN AndreFortin2 Regular ·
Bonjour, vous n'aurez aucun problème avec les guichets automatiques. C, est vraiment la solution la plus pratique.
André
KA Kamisiana Regular ·
Salut l'Ami - Te conseille guichet auto des banques et si elles sont ouvertes si carte coincée : banque ouverte = + vite fait p récup sa carte !!!! banque avec distributeur = partout Bon voyage

http://picasaweb.google.fr/geuna1

http://tavernemichalis.canalblog.com/
FR Fragen Veteran ·
Vous trouverez des guichets automatiques partout et nous avons payé nos hôtels la plupart du temps avec notre carte de crédit.
Francine
TR Trois14 Globetrotter ·
bonjour

Je pense être un habitué de la Grèce, car depuis 40 ans j'y passe au moins une année sur deux, plusieurs semaines.

Si je trouve ce pays toujours aussi beau (je suis actuellement dans l'île de Spetses), je suis choqué par le comportement de beaucoup de grecs actuellement, en liaison avec la "crise".

Pour la grande majorité des grecs, l'objectif est de passer à coté des hausses d'impots dont on parle en ce moment. Plus encore que les autres années, pour beaucoup il faut truander le fisc. Et donc ne rien déclarer.

Aussi cette année c'est pire qu'auparavant. Quasiment personne (excepté les grands hotels ou les hotels de chaine) n'accepte plus ma carte de crédit. C'est vrai quasiment pour toutes les tavernes (mais c'était déjà le cas avant), mais aussi pour la majorité des hotels, et même des stations services (ce n'était pas le cas les années précédentes). Souvent il y a bien l'autocollant "VISA" affiché, mais avant de nous servir (essence) ou de nous accepter (hotel), on nous dit bien "cash only". Plus fort encore, même les compagnies de bateau ou de ferry exigent du cash et refusent VISA (j'ai testé les ferries entre le continent et Thassos, puis les flydolphins dans les îles Saroniques). Une honte !!! Et ici, quand j'ai loué un scooter pour 5 jours, on a accepté à condition que je paye cash d'avance (mais avant c'était peut-être bien pareil).

Autrement, les distributeurs sont trouvables partout, et on a facilement des Euros, mais c'est prudent d'arriver avec pas mal de billets en poche.

Par ailleurs je veux bien croire que la crise soit dure à vivre pour certains, mais on n'a pas cette impression ici. Ou plus probablement ce sont les autres qu'on rencontre. Il n'y a jamais eu autant de gros 4x4 modernes dans les rues ou d'i-phones sur les tables de restau. Beaucoup plus qu'en France. Les bons hotels sont pleins, et les gens au restaurant font moins attention à la dépense que nous.

C'était mon coup de gueule !
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PO Popeline Regular ·
Bonjour, vous n'aurez aucun problème avec les guichets automatiques. C, est vraiment la solution la plus pratique.

Bonjour André, la lecture des guichets automatiques se fait-elle en grec ou il est possible de l'avoir en anglais ou français. De plus, pouvez-vous me dire s'il est possible de se faire comprendre autant en Péloponèse que dans les iles si nous parlons espagnol car mon grec est nul et mon anglais pas fort. Merci
Popeline 😉
PO Popeline Regular ·
Vous trouverez des guichets automatiques partout et nous avons payé nos hôtels la plupart du temps avec notre carte de crédit.

Bonjour, nous projetons de se rendre en Péloponèse et dans les Cyclades au printemps prochain pour notre voyage de retraite. Je suis un peu inquiète car ce sera mon premier voyage en Europe et je ne connais pas tous les petits détails qui font qu'un voyage est plus agréable. Donc, je me demande la lecture des guichets automatiques se fait-elle qu'en grec car c'est pas du tout évident de comprendre cette langue. Aussi lors de votre séjour avez-vous remarqué s'il était possible de se faire comprendre en espagnol, car mon grec est nul et mon anglais pas très fort. Puis-je savoir à quel moment de l'année vous vous êtes rendus en Grèce et quel endroit avez-vous visité? Avez-vous aimé? Merci.
Popeline 😉
Bonjour: si ma mémoire m'est fidèle, vous avez la possibilité d'avoir des instructions en francais, et bien sûr en anglais, dans les guichets automatiques. Avec un peu de francais, d, anglais, d, espagnol, d, un sourire et de quelques gestes, vous devriez pouvoir vous débrouiller. Bonjour en grec se dit: Kalimera....et merci: EF-KA-RIS-TO, vous voyez... c'est un début😉
André
FR Fragen Veteran ·
Dans les guichets vous aurez le choix de la langue, anglais oui, le français je ne me rappelle plus...

Je ne crois pas que vous pourrez vous faire comprendre avec l'espagnol, par contre avec l'anglais, pas de problème.

Nous sommes allés en Grèce en octobre 2010 pour 5 semaines et nous avons adoré. En plus d'Athènes nous sommes allés à Delphes, nous avons fait le Pélion, les Météores, Metsovo, Ioannina, Parga pour ensuite traverser dans le Péloponnèse pour visiter Olympie, la forteresse de Mystras, Nauplie et les sites de Mycènes et Épidaure. Nous avons aussi fait la Crète, une semaine et les iles de Santorin, Paros et Mykonos dans les Cyclades. Pour le continent et la Crète nous avions loué une auto, dans les Cyclades nous étions à pied mais nous avons quand même loué une auto une journée à Santorin et une autre à Paros afin de faire le tour de ces iles.
Francine
JA Jackdaniel5 ·
Bonjour: si ma mémoire m'est fidèle, vous avez la possibilité d'avoir des instructions en francais, et bien sûr en anglais, dans les guichets automatiques. Avec un peu de francais, d, anglais, d, espagnol, d, un sourire et de quelques gestes, vous devriez pouvoir vous débrouiller. Bonjour en grec se dit: Kalimera....et merci: EF-KA-RIS-TO, vous voyez... c'est un début😉

Kalimera,

Et bien, je vous remercie beaucoup André. Ainsi en baragouinant avec un peu de français, d'anglais, d'espagnol et de grec j'aurai du plaisir et je ferai sûrement rire quelques grecs. Encore une fois efkaristo André
Jackdaniel5
JA Jackdaniel5 ·
Dans les guichets vous aurez le choix de la langue, anglais oui, le français je ne me rappelle plus...

Je ne crois pas que vous pourrez vous faire comprendre avec l'espagnol, par contre avec l'anglais, pas de problème.

Nous sommes allés en Grèce en octobre 2010 pour 5 semaines et nous avons adoré. En plus d'Athènes nous sommes allés à Delphes, nous avons fait le Pélion, les Météores, Metsovo, Ioannina, Parga pour ensuite traverser dans le Péloponnèse pour visiter Olympie, la forteresse de Mystras, Nauplie et les sites de Mycènes et Épidaure. Nous avons aussi fait la Crète, une semaine et les iles de Santorin, Paros et Mykonos dans les Cyclades. Pour le continent et la Crète nous avions loué une auto, dans les Cyclades nous étions à pied mais nous avons quand même loué une auto une journée à Santorin et une autre à Paros afin de faire le tour de ces iles.[/citation

Kalimera Francine, c'est un bien beau voyage que vous avez fait là. Nous irons 1 mois en mai prochain, assurément que nous irons voir Delphes, les météores à Kalabamka, Mycènes, Epidaure, Kalamata, Nomemvasia, Nauplie lors des 2 premières semaines pour ensuite faire Rhodes, Santorin et Naxos. Nous projetons louer une voiture pour la visite de Péloponèse. Nous pensions visiter les iles à pied mais peut-être que tout compte fait nous louerons une voiture pour quelques jours. Efkaristo Francine.

Je viens d'apprendre ces deux mots: Kalimera = bonjour, efkaristo = merci
Jackdaniel5
YA Yannick1 ·
Jean-Pierre Ton coup de gueule n'est pas inutile mais c'est comme un vote dans une élection il compte s'il est partagé par la majorité. Mais pour ce qui est du recours aux guichets automatiques, un autre voyageur BerniB s'est fait prendre à Iraklia il y a quelques jours seulement.

Re: Distributeurs automatiques d'argent en Grèce? 6 de 7 messages · 24 affichages · Partager · Signaler Répondre Salut, j'ai quitté Iraklia il y a deux jours et je poste juste ce petit message pour signaler que le distributeur n'est plus approvisionné depuis plusieurs semaines. Il n'y en a qu'un seul et il n'y a donc plus moyen de prendre du cash sur l'île. De plus, aucun (si je fais erreur, signalez le) commerce n'est équipé de terminal de paiement (A bon entendeur :-)). Donc, attention à prendre du liquide avant d'arriver!

Est-ce que comme ça en Crète et à Santorin ? Est-ce que les chèques de voyages sont une bonne alternative?
MG Mguibentif Globetrotter ·
Les guichets automatiques, en anglais en tout cas.

Dans la rue, hôtels, etc, essentiellement en anglais. Pour nous, en plus, parfois en allemand avec des Grecs retraités ayant été travailler en Allemagne et parfois en italien sur la côte de Patras à Parga.
Mathilde
FR Fragen Veteran ·
C'est une très bonne idée de vous rendre à Monemvassia, on aurait bien aimé mais ce sera pour une prochaine fois. Vous n'aurez aucune difficulté de louer à la journée dans les Cyclades. Lorsque vous irez voir les Météores, privilégiez de rester à Kastraki plutôt qu'à Kalambaka qui est une plus grosse ville et qui a moins de charme.
Francine
CA Carsa Regular ·
"Est-ce que comme ça en Crète et à Santorin ? Est-ce que les chèques de voyages sont une bonne alternative? "

Nous étions en Crète, Karpathos et Kassos en juin nous n'avons eu aucun pb pour retirer de l'argent dans des distrubuteurs. simplement nous évitions d'être complètement à "sec" Pour la carte bleue nous n'avons pas noté un changement notable par rapport aux autres années. Elle est toujours acceptée dans les structures qui sont habituées aux touristes ( hôtels, certains restaurants, certains loueurs de voiture) peu utilisée dans le cadre de la vie locale, mais ce n'est pas nouveau, ça été toujours ainsi en Grèce. bonnes vacances Ann
Le monde est un livre large ceux qui ne sortent pas de leur pays n'en lisent qu'une page ( St Augustin )
YA Yannick1 ·
Merci à tous. J'apprécie vraiment la possibilité d'échange offerte par ce forum de voyage.
NA Nath61 Regular ·
Beaucoup de distributeurs proposent un affichage en Français, Anglais et autres, donc facile..... Malgré tout ce qui se dit à la radio ( ex : DAB vidés ou montants des retraits limités ), c'est absolument faux Nous rentrons de 3 semaines en Crète et n'avons eu aucun souci. Il est aussi vrai qu'il faut quasiment tout payer en cash Même avec un anglais approximatif, tu peux te faire comprendre , un peu de français , un peu d'anglais et zou Bonnes vacances
YA Yannick1 ·
Nath61

Je suis plutôt rassuré pour ce qui est de l'utilisation des cartes débits mais d'après ce que je sais maintenant ce n'est pas la même situation dans toute la Grèce, dans quelle région avez-vous séjourné ? Et pour le budget d'un touriste, j'ai aussi appris qu'il faut prévoir des coûts pour accéder à plusieurs sites. 5 euros par-çi, 7 euros par-là, c'est ça ?
NA Nath61 Regular ·
Nous avons silloné la Crète pendant 3 semaines Je pense qu'au mois d'Août , du fait de l'affluence de touristes, il peut y avoir pénurie dans certains distributeurs Il est donc préférable d'avoir toujours un peu de cash d'avance Nous fonctionnons toujours comme celà ( nous allons dans les îles grecques tous les ans depuis 7 ans) Beaucoup de sites , archéologiques ou autres , sont payants Parfois c'est un peu de l'arnaque car il y a peu à voir Mieux vaut jeter un oeil avant de sortir le porte monnaie

Bonnes vacances
JU Julliette Regular ·
bonjour M. Fortin , suite a ces infos sur le forum que je lis depuis tantot , en questionnement à l, accessibilité au guichet automatiques en grece... je constate que ca semble assez accessible ... sauf que tout l, monde parle d, une carte bleu ... j, imagine qu, on parle de la France ? nous au québec on a par exemple une carte de débit Desjardins... ou Banque nationale peu importe... on peut surement l, utiliser aussi ce type de carte ds ces guichets...?? est il préférable d, aller directement dans la banque aux heures d, ouverture... ou un Guichet est suffisamment sécure ? Je ne voudrais pas que ma carte de guichet reste coincée dans le guichet et la perdre ?

est ce sécuritaire ds les cyclades ( paros santorin ) ou il est vraiment préférable de jouer sécure et d, entrer directement ds la banque pour retirer l'argent avec notre carte débit Desjardins ? merci à vous

aussi apres maintes lectures.... on a décidé de se prendre un service de taxi privé pour nous ammener à Plaka, car apres 9h de vol de nuit .. pas certaine de m, embarquer ds la course au bus ou au métro ! qu, en pensez vous ? Merci !julliette
Maricelle
En Grèce, vous pouvez utiliser, sans AUCUN problème, votre carte de débit (carte de guichet), comme vous le feriez ici. Il s'agit d'utiliser les guichets qui affichent le sigle: ''Plus'', sigle que vous retrouvez également au dos de votre carte de débit ou de votre carte de crédit. Ce sont des guichets qui acceptent sans problème votre carte. Tout est très sécure, que ce soit à Athènes ou encore à Paros ou à Santorin, comme c'est le cas ici. Vous n'avez pas à vous soucier des banques... des heures d'ouverture... il y a des guichets, partout, dans les zones touristiques, Pour plus de sécurité, si vous craignez pour votre carte de débit, vous pouvez toujours en demander une... supplémentaire... à votre institution financière. Bon.. en ce qui concerne le taxi pour vous rendre à votre hôtel.. c'est sûr qu'après 9 heures 30 de vol (Montréal-Athènes) en plus du décalage horaire, on a le goût d'arriver à notre hôtel, au plus vite. Tout à fait normal ! Nous, on avait pris un forfait avec Vacances Transat + (supplément) le service de navette pour nous conduire de l'aéroport à notre hôtel à Athènes. J'imagine que vous allez voyager avec Air Transat... vous pouvez toujours vous informer sur le service de navette de l, aéroport.... vers votre hôtel. Si cela peut faire votre affaire !
André
KA Kamisiana Regular ·
Bonjour Juliette Le conseil qui suit est valable pour tous les voyageurs et ds ts les pays !!! Faire vos retraits ds des distributeurs accolés à une banque ET aux heures d'ouverture de 7 banque !!! Evitez les retraits durant les WE - Bon voyage, bonne route
JU Julliette Regular ·
merci beaucoup pour l, Info !! Julliette
Maricelle
CE Cecile433 ·
Bonjour, oui un des problèmes quand on arrive en Grèce c'est qu'ils ont encore peu l'esprit carte bancaire.... Des amis grecs sont venus en France et ils étaient impressionnés par la possibilité de payer "sans contact" juste en passant la carte devant, que certaines bornes RATP ne prennent que les pièces et cartes et pas les billets... En Grèce on paie très peu avec la carte, sauf dans les endroits très touristiques, mais il y a beaucoup de distributeurs partout, en Français ou au moins en Anglais. Une chose qui change c'est qu'on vous demande quel compte vous voulez débiter, c'était ce qui m'avait déstabilisée...et que certains automates n'ont plus de billets donc parfois faut en faire plusieurs... Pour ce qui est de faire les retraits aux heures d'ouverture c'est pas toujours facile car les banques ferment tôt, mais même en dehors des heures je n'ai jamais eu de problèmes....
JU Julliette Regular ·
merci beaucoup de l, info ! julliette
Maricelle
bonjour

un des problèmes quand on arrive en Grèce c'est qu'ils ont encore peu l'esprit carte bancaire

Non ils sont aussi intelligents habiles et débrouillards que nous ... quand ils le veulent. Comme je l'avais indiqué dans un post précédent, ceux qui ne sont pas fonctionnaires ou retraités (eux, ils souffrent vraiment de la situation, et sont sincèrement à plaindre) souhaitent avant tout ne pas laisser de traces quand ils touchent de l'argent, pour ne pas devoir payer d'impôts (mais on voit mal dans ces conditions comment la Grèce pourra rembourser ses prêts). C'est le royaume de la débrouille et de l'économie noire sous la table. Par exemple, la majorité des hôtels 2-3 étoiles mettent bien souvent en évidence le logo "carte Visa" sur leur vitrine. Mais quand on veut l'utiliser, comme par hasard leur machine visa ne marche jamais ce jour là, mais on nous indique toujours un distributeur à 50 mètres qui nous permettra de tirer le liquide nécessaire. Id pour les grandes stations d'essence qui portent sur leur pancarte le logo visa. Avant de nous servir, on nous dit toujours "cash only", et si on refuse voulant utiliser la visa, on nous demande d'aller faire le plein ailleurs. Plus surprenant, il en est de même pour certaines grandes compagnies de ferry vers les îles, qui exigent du cash, même pour des sommes dépassant largement les 100€. Et pendant ce temps, le gouvernement rame pour récolter les impôts qui lui seraient indispensables.

Mais pour revenir au sujet principal de la file, oui les distributeurs automatiques sont nombreux, oui on peut retirer sans pb de l'argent, oui ils fonctionnent bien (en tout cas aussi bien que chez nous), au moins jusqu'à maintenant.

Et la Grèce est réellement un très beau et très agréable pays (j'y reviens cet été, comme je le fais le plus souvent). La crise ne gène quasiment pas les touristes (s'ils sont prêts à beaucoup payer en liquide). Seul léger bémol : les grèves, mais c'est vraiment mineur. Elle peuvent affecter la distribution d'essence (c'était le cas il y a 3 ans).

3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
JU Julliette Regular ·
merci des infos ! julliette
Maricelle
EL Elenitsa Veteran ·
ceux qui ne sont pas fonctionnaires ou retraités (eux, ils souffrent vraiment de la situation, et sont sincèrement à plaindre) souhaitent avant tout ne pas laisser de traces quand ils touchent de l'argent,

Et les travailleurs du privé? ils ne souffrent pas eux peut etre? C'est ceux qui souffrent le plus! Ne pas oublier qu'en Grece les impots sont pris à la source, directement sur nos salaires, donc en tant que salarié, on ne peut pas frauder. récemment une entreprise à Thessalonique a proposé un poste d'employé de bureau à mi-temps payé 180 euros par mois!!! Et pendant ce temps là les fonctionnaires touchent au minimum 1000 euros pour les postes les plus bas.
bonjour Elenitsa

et je suis sincèrement désolé si j'ai pu vous froisser. Je mettais parmi les laissés pour compte de la crise retraités et fonctionnaires, car cela est très connu, leurs revenus ont fondu. Mais j'ignorais que les petits salariés du privé étaient bien souvent encore plus à plaindre. Dont acte !

Il n'empêche. Beaucoup de personnes (celles qui le peuvent) tirent bien leur épingle du jeu dans la situation actuelle, et cacher ses revenus (travailleur individuel, artisan, petit -ou gros- entrepreneur) est un sport national.

Vivement pour tous, mais particulièrement pour ceux qui en souffre le plus, que cette situation prenne fin. Mais ce ne sera le cas que quand le pays aura remonté la pente, et ceux qui jouent individualistes ne tirent pas du tout dans le bon sens pour y parvenir.

Quant à nous, touristes, nous ne pouvons rien faire, sinon témoigner, et continuer à venir en Grèce, qui le mérite bien. Refuser les truandages, nous ne le pouvons pas lors d'un voyage individuel. Sinon à peu d'exceptions près, pas d'essence, pas d'hôtels, pas de restau, pas de ferry, ...

JP

Similar discussions

You might also like