Crète: enneigement début avril sur la trace E4 entre Omalos et Askifos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GB
Bonjour, J'espère que ma question n'est pas ridicule... Je prépare une semaine de vacances en Crète, 6-13/04, avec le projet de suivre une partie du e4, partie sud ouest. Parmi les difficultés que je repère avec les infos d'internet, quelqu'un a-t-il une idée de la faisabilité, en cette saison 2009, début avril, de la partie montagneuse entre Omalos et Askifos (autour de 2000m). Quelles conditions y rencontre-t-on ? Càd : enneignement, température, balisage ? Je voyagerai seul, j'aimerais ne pas faire trop d'erreurs en montagne. Merci !!
MA Magne2 Globetrotter ·
derniere semaine d'Avril il y a quelques années pas un névé à l'horizon 😎

actuellemnt a ces altitudes il ne géle plus la nuit

voici un lien sur un journal grec avec les températures c'est déja 20 ° en bord de mer

http://www.ekathimerini.com/4dcgi/news/wheather_1KathiLev&xml/&aspKath/wheather.asp&fdate=02/04/2009

Kalo Taxidi / bon voyage
Hasta la vista
GB Gb76 ·
Bonjour

Merci pour le lien ; oui, près de la mer, je savais qu'il n'y aurait pas de neige :) Mais je m'interroge sur la possibilité de remonter de Sougia (ou Tripiti) vers Omalos, et éventuellement de passer par le mont Gingilos (2000 mètres). Je souhaiterais savoir quelles sont les conditions climatiques à cette époque, cette année (beaucoup de neige ?) Et le plateau d'Omalos semble... neigeux en hiver ;) : cf. http://www.west-crete.com/photos-omalos-winter.htm En Corse, à cette époque, début printemps, il y a toujours de la neige en altitude et pour faire le GR, en altitude, il vaut mieux être équipé 🏴‍☠️

Quand tu écris « derniere semaine d'Avril il y a quelques années pas un névé à l'horizon », tu parles de quelle région et de quelle altitude ? Et puis, d'une année sur l'autre, ça peut beaucoup changer. Mon projet -qui peut évoluer- serait de faire une partie du E4 et de passer 1 ou 2 jours à la Canée et autour avant de repartir, mais il faut que je puisse remonter dans des conditions acceptables, sans raquettes, sans danger, et sans me faire coincer :)
MA Magne2 Globetrotter ·
je suis d'accord avec toi les années se suivent mais ne peuvent pas forément se ressembler certes

pour la région je parlais ....du Gingilos ou nous avons pris un superbe orage sur la tete 🙂

20 ° en bord de mer = en général 12° à 14 ° à 2000 m donc tres faible chance d'avoir - de 0 la nuit

Corse / Créte deux iles en meditérranée certes mais la Créte est 600km plus au sud........😉
Hasta la vista
GB Gb76 ·
C'est entendu, merci ! Je viendrai me plaindre dans le cas contraire 😉
BA Barmakal ·
J'espère que vous vous êtes plaints. La baisse de température dans la troposphère est d'environ 6.5° par kilomètre. Mon expérience confirme un différentiel de 12-13° à 1900-2000m par rapport à Souda (proche de Hania). En mai, de nombreux névés sont encore constatés ( il m'est arrivé de stopper à 4km de roussies en avril à cause de la couche de neige sur la route). Le 8 mai 2009, le col entre Agia Pneuma et Grias Soros était impraticable sans équipement (Corde, piolet, Crampons). Cordialement
FR Fred049 Regular ·
Pour Début avril pas d'experince mais 1ere semaine de mai il ya quelques années pas de neige, meme en haut du Gingilos il n'y avait que quelques m2 dans les trous à l'ombre.

Similar discussions

You might also like