Croisière "Îles Grecques" sur le Costa Fortuna
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
nous avons réservé une croisière d'un semaine intitulée "îles grecques"sur le fortuna avec costa croisière je voudrais avoir vos témoignages.... quelles excursions nous conseillez vous ?peût on ne pas en prendre ...je sais que c'est possible mais ma question serait :est ce qu'on ne rate pas des "choses à voir" en n'en prenant pas ?est ce facile de se déplacer dans les différentes escales par nos propres moyens (taxi guide population locale etc...)
OL Olivierrhone Veteran ·
bonjour,

très bon choix. Ne ratez pas Santorin et dubrovnik, mes coups de coeur.
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
BR Bruno06220 Globetrotter ·
bari : pas besoin d 'excursion. on est au centre ville avec environ 2 kms de marche. pour matera et alberobello, excursion conseillé.

katakolon : pour flaner dans le bled, pas besoin d'excursion. de toute façon, il n'y a rien à voir à part quelques boutiques. le but, c'est d'aller à olympie. excursion costa ou bus local. la location de voiture est aussi une solution.

santorin : visite obligée d'Oïa. c'est bien plus beau que Phira la capitale. excursion obligatoire sauf si escale d'une journée. je crois que c'est le cas. dans ce cas, prendre un bus local ou un taxi pour y aller. le temps passé à Oïa est trop court en excursion.

rhodes. le bateau accoste devant la ville fortifiée. pas d'excursion necessaire.

dubrovnik : le bateau reste en rade et on débarque en chaloupe. visite de la ville à pied. faire le tour des remparts est un plus. accès payant.
MA Marphi26 ·
merci pour "tuyaux" précieux ...est ce que c'est facile de trouver un moyen de transport sans se "louper" pour le retour sans trop perdre de temps et surtout cibler ce qu'il y a à voir? santorin c'est 8h 18h idem pour rhodes
MA Marphi26 ·
merci je pense que l'on va se "régaler"
on débarque en chaloupe au pied de phira. la ville est sur la colline. il faut monter en ville avec un téléphérique, à pied ou avec des anes. (pauvres bêtes)🙁 la-haut, il faut trouver le moyen d etransport.

personnellement, avec une escale courte, j'avais choisi l'excursion costa.
MA Marphi26 ·
ok merci encore
Pour Bari, si vous restez en ville, il faut flaner dans le coeur historique, et aller voir l'église Saint Nicolas. Tout est faisable à pied, de toute facon des cars vous attendent à la sortie du bateau, meme si vous n'avez pas pris d'excursion et vous emmène au centre(5 minutes), gratuitement. Autrement, Alberrobello vaut vraiment le coup(attention à la chaleur).

Olympie, nous avions pris l'excursion costa(40minutes en bus)

Santorin: Bruno a tout résumé.

Rhodes: le bateau accoste au pied de la ville dont on peut faire la visite en une demi journée.Nous avions été à la plage le matin avec excursion costa.

Dubrovnik: tour des remparts ou prendre du bon temps dans cette magnifique ville.Tout se fait à pied et les chaloupes font la navette en continu entre le bateau et la ville.(10 minutes)
COSTAfortuna(2010Grèce)concordia(11Med)victoria(11)deliziosa(14Canaries)pacifica(16). MSCdivina(2012/Turquie)fantasia(12)fantasia(13)poesia(13Lisbonne)musica(2015)Divina(15)splendida(16Islande)Meraviglia(17Med)Meraviglia(18)Divina(18Med)Seaview(18)Orchestra(19/fjords capnord)seaview(20)AllureOTS(20)
MA Marphi26 ·
merci je crois que je pense que vos indications seront des vrais petits "plus" nous partons le 11 bonne soirée
RE Reblochon74 Regular ·
Hello,

Je reviens de cette même croisière . Et oui, ce matin , nous étions encore sur le Fortuna à Venise !!

Donc en résumé, c'est une croisière où toutes les escales peuvent se faire en solo, hormis sans doute Olympie, mais là , je peux rien en dire, car la grève générale en Grèce a un peu modifié notre itinéraire : Olympie a été remplacé par Corfou.

Dans l'ensemble tout a été dit plus haut . J'ajouterai que pour Santorin, il suffit de prendre la car pour Oia ( 1€60/personne). Le trajet dure 30mn et il y en a tous les 1/4 h.

Dubrovnik, il faut faire les remparts. L'euro n'est pas accepté mais il suffit de changer ( 70 kunar /adulte soit environ 10 € demi tarif pour les enfants ) . Il y a une agence de change dans la rue principale peu avant d'arriver à l'entrée des remparts. La vue la haut est splendide, surtout quand a la chance comme nous d'avoir un ciel bleu. Cela donne envie d'aller voir plus loin en Croatie.

Bari, on a flané dans les ruelles typiques . Il n'y a pas vraiment grand chose à visiter, mais c'est tout de même une atmosphère à découvrir. Au détour de certaine ruelle, on a carrément l'impression de rentrer chez les gens.

Rhodes, je pense que nous y retournerons. La encore, il faut flaner dans les rues.

Bonne croisière. J'espère qu'elle se passera aussi bien que pour nous.
costa Pacifica Décembre 2013. Croisière de Noel en Meditérannée. costa luminosa mars 2013 perles des Antilles costa fortuna juin 2011 iles grecques costa Méditérréanéa juin 2016 , adriatique
hello reblochon.

tu me situer l'endroit ou le bus se prend pour oïa ? une fois arrivé à phira, on va ou ? as tu un nom de rue ? de place ? pour situer sur un plan.

l'arrivée du bateau était prévu à quelle heure à athinios ? et à quelle heure était tu sur le quai de phira ?

combien de temps pour monter en ville et rejoindre le bus ?

ce genre d'info peut servir à pas mal de gens du forum. les questions reviennent souvent sur ce point.

merci d'avance.
RE Reblochon74 Regular ·
Nous débarquons en chaloupe à OIA et on arrive au pied des escaliers. Le téléphérique se trouve un peu sur la gauche ( c'est bien indiqué cable car ). Quelquesoit la solution retenue pour monter, quand on arrive en haut, il faut se diriger sur la droite pour arriver sur la rue principale. Facile à trouver, il suffit de suivre le mouvement 😉. En arrivant sur la rue principale, prendre à droite. La station de car se trouve sur la droite en plus bas dans la rue. Les billets se prennent directement dans le bus.

Pour monter à pied par les escaliers, prevoir environ 1/2 heures ( tout dépend du temps que l'on prend pour les photos .. et puis il faut éviter de se faire écraser par les chevaux qui montent !!! et se ranger sur le coté à chaque "troupeau" !! ).

Pour les chaloupes, il faut se rendre au RDV prévu la veille dans le TODAY , pour retirer un billet.Pour nous le rendez vous etait à 9h au salon augustus. Cela peut paraitre très lourd ( la queue au salon augustus nous a fait très peur ) , mais en fait tout se passe très rapidement. Environ 10 mn de chaloupe .

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié.

Véronique
costa Pacifica Décembre 2013. Croisière de Noel en Meditérannée. costa luminosa mars 2013 perles des Antilles costa fortuna juin 2011 iles grecques costa Méditérréanéa juin 2016 , adriatique
merci Véronique pour les explication. j'envisage d'y retourner un jour en escale d'une journée. et sans excursion costa pour avoir plus de temps à Oïa.

juste une petite rectif... 😉 on débarque en chaloupe et on monte en téléphérique, à pied ou avec les anes. la, ok. mais ca, c'est à phira. oïa, c'est plus loin au bout de l'ile. 😉🙂
RE Reblochon74 Regular ·
Oups, oui bien sur on débarque bien à PHIRA !!!!! Et en effet, OIA mérite d'y passer une journée à flaner et juste contempler ce paysage magnifique

Véronique
MA Marphi26 ·
bonsoir à tous j'ai encore une question faut il avoir une tenue"chic" pour les soirées moi les talons c'est pas trop mon truc😉
je dirais oui, mais... 😉

pas besoin de talons aiguilles ou de smoking pour avoir une tenue élégante.

donc pour une femme, pas besoin de robe longue ou de hauts talons. je pense que toute femme sait s'habiller avec élégance sans être en tenue de soirée. bien sur, les jeans, tea shirt sont à éviter lors de soirées de gala.

pour les hommes, la cravate est bienvenue lors des soirées de gala. sinon, chemise sans cravate, polo font l'affaire en soirée "normale".

short, "marcel", sont à proscrire. 😉

en journée, c'est comme on veut. mais torse nu interdit ailleurs qu'au bord des piscines.
MA Marphi26 ·
j'ai un doute :si on a pris les vols et transferts doit on récupérer soi même ses bagages au sortir de l'avion ou est -il vrai qu'ils sont acheminés directement jusqu'à la cabine?
je n'ai jamais pris de vol + croisière mais il est vrai que la compagnie s'occupe du transfert des bagages. en cas de vol sec, c'est au passager de se débrouiller.
RE Reblochon74 Regular ·
La tenue 'de soirée', pour moi aussi c'etait un peu mon appréhension. Finalement , j'ai quand même acheté une robe toute simple ( que je ne remettrai probablement jamais😛 ) . Mais pas de talons aiguilles !!!!!!!! Effectivement au restaurant le soir, on y va pas en short/débardeur. Mais franchement je ne me suis jamais sentie mal à l'aise. Les gens sont très naturels dans l'ensemble, bien loin du cliché que je pouvais avoir des croisiéristes un peu guindés.😉
D'autant plus qu'à notre époque, on peut se faire Bocuse sans cravate.
MA Marphi26 ·
merci à tous je reviens sur le forum en rentrant de vacances...🙂😉
KE Kerglas ·
Bonjour,

Je m'appelle Fabrice. C'est la première fois que je poste ici. Je viens de réserver la même croisière sur le même navire en avril 2012. J'ai lu pas mal de conseils sur le site, et c'est notamment ce qui m'a fait préférer cette croisière à une autre, jusqu'à Istanbul sur le Costa Romantica... En fait, c'est la première fois que je pars en croisière et j'espère que je ne vais pas être déçu. J'espère, par exemple, que l'on a le temps de bien voir le site d'Olympie ! Sinon, j'ai vu pas mal de conseils ici ou ailleurs sur les tenues à porter ou les pourboires, mais je suis à l'écoute de toute suggestion. Par exemple, les transports entre l'aéroport et le navire sont compris, mais si quelqu'un sait sur quel type d'embarcation ils se font, cela m'intéresse. De plus, je ne sais pas encore sur quelle compagnie aérienne je vais voyager. On m'a parlé d'Air France ou d'Alitalia, mais rien n'est confirmé. Voilà, j'espère que j'ai bien fait de poster ici plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet. Sinon, je m'excuse auprès des gens qui ont initié cette discussion. Merci à toutes et à tous.
CL Claire26130 ·
Bonjour Fabrice, 🙂

Nous revenons de la Croisière Costa Fortuna (août 2011 îles Grecques), le bateau est très magnifique et spacieux. Il est beaucoup plus grand que le Costa Romantica que nous avons pris il y a 2 ans environ. Si vous avez le budget, n'hésitez pas à prendre une cabine avec fenêtre, c'est plus sympathique, les fenêtres sont grandes. Par contre, ne pas être au 2nd étage et à l'arrière (car trop de bruit moteur et de vibrations dans la cabine) demander à être + haut et plus centré pour votre cabine.

Quant au voyage, nous avions réservé l'avion séparément chez AIR FRANCE ce qui nous est revenu moins cher. Il y a un bus qui dessert l'aéroport au centre de Venise pour 5 € par personne (sinon il y a un Vaporetto mais c'est plus cher : 15 €). Ceci nous a permis de partir quelques jours avant le départ de la croisière afin de mieux visiter Venise, qui vaut vraiment le coût d'y rester au moins 2 à 3 jours.

Bari : Vous pouvez visiter la ville vous même, prendre simplement le bus proposé par Costa au pied du bateau pour vous rendre au centre et flaner. (Ville pas exceptionnelle mais à voir tout de même)

Khatakolon : Nous avons pris l'excursion pour la visite d'Olympie que nous avons trouvé très décevante quand on a visité auparavant les pyramides ou Pompéi (à part 3 colonnes qui se courent après il ne reste que quelques pierres au sol......donc pas grand chose à voir) à ne faire donc que si on est vraiment très interressé par la mythologie, sinon restez plutôt au port de Kathakolon qui est assez sympathique où vous pourrez vous baigner et boire un cocktail dans de sympathiques petits bars au bord de l'eau.

Santorin : pas besoin de prendre l'excursion, Costa vous débarque en chaloupe après vous pouvez prendre vous même un ticket pour le téléphérique (il vous est possible de monter à dos d'ânes, mais bon pitié pour les ânes .... et en plus l'odeur est pas terrible....) Santorin est joli mais nous vous conseillons de prendre d'abord le bus de la ville par vous même pour aller jusqu'à Oia qui vaut vraiment le coût d'oeil (ticket à prendre directement dans le bus) et au retour de faire Santorin comme ça vous pouvez mieux gérer votre temps pour le retour au bateau. Vous pouvez aussi louer des quads ou des voitures facilement et pas cher.

RHODES : La ville fortifiée est jolie et il y a des plages accessibles à pied tout près du port. Nous avons pris le bus par nous même pour Lindos (2 heures aller retour), mais malgré que ce soit mignon comme village nous avons regretté de ne pas être restés plutôt principalement sur Rhodes qui vaut à lui seul d'y passer la journée et en plus à Lindos il faisait une chaleur écrasante.

DUBROVNIK : Costa vous dépose en chaloupe au centre de Dubrovnik et vous pouvez visiter vous même c'est très joli (et encore pas besoin de réservation d'excursion) pensez à prendre votre maillot pour vous baigner dans des petites criques rocheuses, la visite de la ville vaut le coup, faire la visite des remparts (payante).

VENISE : Voir la place Saint Marc (qui est d'ailleurs plus jolie de nuit que de jours), le quartier sur Rialto, l'île de Burano avec ses maisons de pêcheurs de toutes les couleurs (magnifique) et l'ïle de Murano si vous aimez la verrerie (attention verrerie très chères). Prendre un forfait Vaporetto pour pouvoir vous déplacer à volonté et vous permettre de voir Venise sous un autre angle. Quant aux gondoles 80 € à 100 € le tour, à mon sens c'est de l'attrape couillon. Mais bon.... si vous avez réservé votre vol par Costa, vous serez un peu plus limité pour la visite de Venise.

Quant aux pourboires, nous avons donné un pourboire à la personne qui s'occupait de notre chambre et de notre table (ce qui n'est pas une obligation). Par contre, il ne faut pas oublier qu'il y a la petite surprise de dernière minute qui n'est souvent pas précisé par les voyagistes (taxe de 49 € par adulte et 29 € par enfant soit 156 € à régler pour un couple avec 2 enfants.....) ce qui surprend quand on reçoit la note à régler en fin de croisière....et qu'on a pas été avertis et qui s'ajoutent à vos consommations sur le bateau.

Quant aux tenues, il est vrai que les personnes font un réel effort vestimentaire (à noter notamment : les bermudas ne sont pas autorisés au restaurant, ils sont autorisés seulement au self service). Prévoir donc un pantalon pour les repas au restaurant.

J'espère que ces quelques indications vous seront utiles, n'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de précision complémentaire.

Cordialement.
KE Kerglas ·
Merci beaucoup, Claire, pour toutes ces fort intéressantes descriptions. J'ai une cabine avec fenêtre (je préfère), située sur le pont Miami et à la poupe. Je vais voir si je peux changer. Merci encore.
CL Claire26130 ·
🙂Bonjour Fabrice,

Le pont Miami est au 2nd étage sur le Costa Fortuna, c'est précisément l'étage où nous étions et également à la poupe !!!! (beaucoup de bruit moteur et de vibrations)

Je vous recommande effectivement fortemenent d'insister auprès de Costa pour qu'ils vous positionnent dans un étage supérieur et plus centré.

Je vous souhaite une bonne croisière.

Cordialement.

Claire
KE Kerglas ·
Merci beaucoup Claire. En fait, comme j'ai pris une cabine single, dans cette catégorie de tarif, je ne peux pas changer sinon pour l'avant, et on m'a dit que c'était pire, au niveau du tangage. Donc, j'ai conservé ma cabine à la poupe. Tant pis pour le bruit des moteurs...🤪
CL Claire26130 ·
re: Fabrice,

Bon tant pis, au moins vous aurez tenté de changer.

Pour relativiser : Si vous êtes en cabine single, vous n'aurez pas comme nous l'échelle des lits en hauteur qui vibre et fait donc du bruit la nuit....... Et puis on ne part pas en croisière pour rester dans sa cabine tout le temps.....

Alors, je suis sûre que cela ne vous empêchera pas de vous régaler lors de votre croisière sur ce magnifique bateau.🙂

Cordialement.

Claire
KE Kerglas ·
Oui, c'est vrai. En fait, on est dans la cabine que pour dormir, en gros... On verra bien si c'est bruyant. Si c'est vraiment le cas, tant pis je paierai plus cher lors d'une prochaine croisière. Mais, comme je l'ai lu ici, il vaut mieux entendre un peu les moteurs, c'est que tout va bien. S'ils s'arrêtent, on est mal...

Cordialement

Fabrice
BL BL95 ·
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, je lis tous vos échanges sur le voyage Costa iles grecques pour lequel nous partons dans quelques temps. Je vous remercie tous pour vos informations nombreuses et claires qui nous permettent de mieux anticiper ce voyage. Ainsi que pour les magnifiques photos de certains d'entre vous. En effet, c'est notre 1ère croisière et vos conseils vont être bien utiles (pourboires, tenues, visites avec ou sans les excursions Costa). Nous appréhendons un peu les soirées "guindées" mais vos commentaires nous rassurent. De plus, j'étais un peu inquiet sur les transports sur chaque site mais ces échanges m'ont rassurer. Nous posterons commentaires et photos à notre retour. Bruno
CL Claire26130 ·
🙂Bonjour,

Je suis sûre que vous allez vous régaler lors de cette croisière.

Si vous avez besoin de renseignements complémentaires n'hésitez pas, j'essaierai de vous renseigner autant que possible.

Bonnes vacances.

Cordialement
KO Kostis07 ·
Coucou bonsoir nous venons de cette croisiéres elle est magnifiques tout est impecable sur se bateau, la représentente francophone ses lindsay, elle est tres sympas vous aide pour tous les petits souci....

Moi et mon épouse c'etait notre premiere croisiere et on est tomber amoureux des croisiéres nous sommes en train de preparer la prochaine pour l'été 2012.....

Amuser vous bien.....
C1 C176613 ·
Bonjour tout le monde,

Je pars également pour cette croisière au mois d'octobre 2011.

Attention quant au port d'arrivée à Santorin: renseignement pris, car je désirais louer une voiture, le bateau acoste au port d'Athinios.

En ce qui concerne les excursions, nous avons décidé de ne faire que Olympie avec Costa. Le reste ce sera par nos propres moyens.

Si vous le désirez, j'ai mis à disposition un "guide de voyage" ici: http://www.pascal-photos.com/divers/Costa_2011.doc

Bonne croisière.

Pascal
BL BL95 ·
Merci Pascal,

j'ai imprimé votre guide car très intéressant et bien fait. Cela me permet de compléter mes propres recherches. je vais également ne prendre que Olympie en excursion Costa. Les autres escales pouvant être visitées seul. Pour Santorin, je pensais prendre un taxi pour rejoindre Oiao qui est à voir. est ce quelqu'un d'entre vous à une idée du prix du taxi entre le port et Oiao ? Merci à tous de votre aide. Bruno
C1 C176613 ·
Hello Bruno,

Le mieux à mon avis c'est de prendre le bus. Ca ne coûte rien du tout et il semblerait qu'il y ait une bonne cadence.

Heureux que mon guide vous plaise 🙂
RE Reblochon74 Regular ·
Le bus entre FIRA ( port de débarquement pour les non excursionnistes COSTA ), et OIA coute 1€60 par trajet ( donc 3€20 l'AR ). Il faut compter environ 1/2 heure de trajet et il passe très régulièrement.

Bonne croisière
TA TahiriKarima ·
Bonjour, Nous faisons notre première croisière sur le costa fortuna le 19 septembre et nous avons une cabine B5 au fond du pont barcelona. Peux tu me dire comment se situe t-elle

Merci
CL Claire26130 ·
😉Bonjour,

Le pont Barcelona est au 10ème étage (donc presque tout en haut), je pense que vous serez bien placé.

De plus en haut à l'arrière, c'est prôche du coin piscine réservé aux adultes (plus calme).

Je vous souhaite une bonne croisière, je suis sûre que vous allez vous régaler.

Cordialement. Claire
TA TahiriKarima ·
Bonjour Claire,

Merci pour tes tuyaux. Je suis plus rassurée maintenant salutations
BL Bleumarine23 Regular ·
Bonjour Claire,

Merci pour tous ces précieux renseignements. Comme Fabrice, nous partons en avril 2012 pour cette destination. A vous lire tous, je crois que nous visiterons beacoup par nous mêmes...

A bientôt, Marine
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com
BL Bleumarine23 Regular ·
Bonjour Pascal,

Un grand merci pour votre guide... Il va m'être d'une grande utilité. A vous lire toutes et tous, je pense que l'on visitera beaucoup par nous-mêmes

Nous partons en avril 2012

A bientôt,

Marine
http://enrouteavecjojoetdany.blogspot.com

Similar discussions

You might also like