Enneigement au Mont Psiloritis début mai / refuges en Crète?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour! Je compte faire la partie ouest de E4 début mai, et bien sûr passer par le mont Psiloritis. Savez-vous s'il a des chances d'être encore enneigé à cette période? Je suis assez bonne en montagne, mais pas forcément quand il y a de la neige en train de fondre... Aussi je serai toute seule. Est ce que faire le sommet en fin de rando, donc vers le 8/9 mai ferait une différence? Merci beaucoup pour vos réponses!

J'en profite aussi pour demander à ceux qui seraient passés par là s'il y a des refuges dans les montagnes, de manière générale, pas seulement autour des sommets... j'en vois plein sur la carte au 1/100000 mais je ne lis personne qui en parle... Ou alors est ce que quelqu'un a déjà fait du bivoic sur le E4?...

Encore merci beaucoup de votre aide!

M
PI Pierre8 Regular ·
Tu peux aller voir ce que j'ai écrit comme topo sur la Crète et le E4 ici. En haut il y aura de la neige souvent dans les combes et les névés seront délicats à traverser. Les refuges sont privés et appartiennent au CAF local. C'est un gros b... de récupérer les clefs lorsque l'on veut faire une traversée. Il est bien préférable d'être en autonome. Seul le refuge de Kallergi est ouvert et gardé (très sympa d'ailleurs !)) Sinon côté viabilité du E4, l'étape Soughia - Agia Roumeli est très longue et le sentier est parfois craignos (il a peut-être été amélioré ces dernières années ?). En tout état de cause je conseille en 2 jours avec l'arrêt à Profitis Ilias.

Quant à randonner seul (e), je déconseille fortement vu le peu de monde qu'il y a là-haut... les sentiers sont aussi assez chaotiques et pierreux. Une foulure peut arriver bien vite et le GSM ne passe pas !
Pierre

Trekkings hors des sentiers battus (Asie, Afrique et Europe) sur mon site web : http://www.martinpierre.fr
MA Magne2 Globetrotter ·
cela va dépendre je suis passé par la il y a fort longtemps fin avril début Mai il n'y avait pas un pet de neige au Gingilos par ex
Hasta la vista
MA Mabgast Veteran ·
J'y suis allé en mai dernier mais ne suis pas monté au sommet. Je voulais m'arrêter au refuge pour camper, manger un truc et me rapprovisionner en eau pour grimper le lendemain mais le refuge était fermé. J'ai donc campé devant. Comme je n'avais plus d'eau depuis quelques heures, je suis redescendu le lendemain. Je ne sais pas où l'on peut trouver de l'eau une fois au refuge s'il est fermé car les premières névés ne sont pas à côté.

Sinon pour le bivouac sur le E4, il n'y a aucun souci. Je te suggère juste d'éviter de camper près de Loutro vers les ruines notamment car il y a des moustiques et quand on n'est pas d'abri fermé...😄

Hors-sujet J'en profite pour partager un moment fabuleux que j'ai vécu près de ce refuge. Outre la vue magnifique sur la montagne et la méditerranée sont j'ai pu profiter pendant que je cassais la croûte, j'ai eu la chance de vivre un moment sonore génial en me réveillant pendant la nuit. Le berger et ses ouailles étant passés sur l'autre versant, le vent s'étant arrêté, les insectes éteints et l'absence de cours d'eau, je me suis retrouvé dans un silence total, si pur que je m'entendais respirer. Je n'ai jamais connu ça en milieu naturel. Il n'y avait que moi pour briser ce silence. Je n'osais pas bouger pour ne pas perturber ce moment magique, le tout sous un ciel étoilé... J'en ai encore la chair de poule ! J'espère que tu auras la chance de vivre ça...
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
CH Chomanol ·
Mille mercis pour vos réponses! Vous excuserez mon retour tardif, J'étais en déplacement en Prague toute la semaine, et j'en profite pour vous conseiller cette ville splendide!

Si je comprends bien: je devrais vérifier de visu s'il y a encore de la neige sur le sommet avant de m'y aventurer. S'il y en a je ne le risquerai pas toute seule, je suis aventurière mais pas suicidaire. S'il n'y a pas de neige, je peux camper prés du refuge si le refuge est fermé, et surtout prévoir de l'eau pour 2 jours .

Mabgast, as-tu marché d'est en ouest, ou l'inverse? Je n'ai que 10 jours, et j'aimerais terminer ou commencer à Paléochora donc je pense que je vais devoir couper quelques étapes en bus ou en auto stop entre le mon ida et la cote... non? Et Merci!!! Tu me mets le coeur en joie! 1/ parce que je pourrai faire du bivouac facilement, et 2/ ton expérience me donne des frissons de bonheur! c'est exactement pour des moments de ce type que j'aime la rando et le bivouac...

Amis voyageurs, mes salutations de coeur sincères

M
MA Mabgast Veteran ·
Je n'ai pas fait grand chose. Comme j'avais 9 jours je me suis limité à la partie Ouest reputée plus sauvage.

Je suis parti de Paleochora : - Sougia - Omalos (dans les Terres) par les Gorges d'Irini (Il paraît que la partie Sougia-Agia Roumeli est dangereuse et très longue). - Agia Roumeli par les très fréquentées Gorges de Samaria - Loutro - Gorges d'Aradena, dodo à Marmara Beach - Chora Sfakion par la côte

Ensuite je suis allé en bus et en stop à Fourfouras au pied du Psiloritis. Je suis allé au refuge et je suis redescendu.

J'ai adoré. C'était magnifique.🙂 J'ai souffert de la chaleur dans la journée en plein cagnard, il faut faire attention. J'ai commencé entre 4 et 6L par jour en fonction des réapprovisionnements. Donc porter 2 jours d'eau, ça pèse dans le sac.😄

a+
"Je ne sais pas où je vais. Ouh ça je ne l'ai jamais bien su. Mais si jamais je le savais, je crois bien que je n'irais plus." La Rue Kétanou, Où Je vais, Album En Attendant Les Caravanes, 2000.
MI Michsam Regular ·
bonjour!je ne suis pas marcheuse donc ne peux vous renseigner sur les gites mais ce que je peux vous dire c est qu il a beaucoup neigé cette année et tres bas !!meme le plateau du lassithi est completement eneigé et comme il fait encore tres froid je pense que la neige va tres bien tenir et qu au mois de mai elle sera bien presente. cordialement
michsam

Similar discussions

You might also like