Passeport périmé, voyage en Crète
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonjour,

Un message en catastrophe :

Notre premier voyage à l'étranger avec ma femme. Nous devions partir ce matin vers la Crète. Je n'avais pas vérifié mes papier. CNI périmée depuis 2 mois et passeport périmé lui aussi depuis 3 mois!

J'ai lu par ci par là que l'on pouvait quand même voyager en Europe avec un passeport périmé. Est-ce possible vers la Crète? Quelle autre solution?

Ma femme est quand même partie ce matin en espérant que je puisse trouver une solution! Je suis catastrophé!!! Si quelqu'un pouvait confirmer ou non pour le passeport, au moins je serai fixé.

Merci d'avance à toutes réponses.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
on ne t'a pas authorisé a prendre l avion?
DA DavidKat ·
Non, refus total.
KO Kola Globetrotter ·
Sur certains sites, on peut lire effectivement qu'une CNI valide ou un passeport périmé depuis moins de 5 ans suffisent pour rentrer en Grèce... http://www.alpha-omegaonline.net/...apiers-et-sante.html

Mais sur le site du ministère des affaires étrangères, il est stipulé : passeport ou CNI en cours de validité. http://www.diplomatie.gouv.fr/...ece_12253/index.html

Pareil sur le site de l'ambassade de Grèce : http://www.amb-grece.fr/...nseils_pratiques.htm Et celui de l'office du tourisme : http://grece.infotourisme.com/index.php?page=renseignements-pratiques

Ça va être difficile... 😕
la seule possibilité est d'aller en voiture car il n y a pas de controle tout en restant en zone schengen et croise pour que les flics ne te controlent pas
DA DavidKat ·
Bon. Demain je tente un passeport en urgence à la préfecture + discussion avec le voyagiste. Je croise les doigts même si j'ai l'impression que mes chances sont minces.
le voyagiste n'a rien a voir la dedans, contacte la prefecture si ils peuvent te faire un passeport d'urgence.

il faudra acheter un billet d'avion
DA DavidKat ·
Je n'ai aucunes vraies raisons pour demander un passport d'urgence. Est-ce que les préfectures étudient vraiment les justificatifs?
normalement il faut le justifier mais au final cé le fonctionnaire qui prend la decision qui peut etre indulgent
DA DavidKat ·
Refus de la part de la préfecture. Seulement en cas de déces à l'étranger.

L'agence me dit que je peux me présenter en l'embarquement et que ce sera le pilote qui prendra la descision de me prendre à bord ou pas. Autrement dit un paris sur un autre billet en aller simple. Ou alors tout abandonner et peut etre espérer un remboursement de 25% sur mon séjour.
L'agence me dit que je peux me présenter en l'embarquement et que ce sera le pilote qui prendra la descision de me prendre à bord ou pas.

C'est d'abord a l'enregistrement que tu vas etre bloqué.

c'etait un voyage d'une semaine?
DA DavidKat ·
C'est d'abord a l'enregistrement que tu vas etre bloqué.

c'etait un voyage d'une semaine?

C'est à l'embarquement que j'ai été bloqué (avec une CNI périmée) mais là l'agence me dit que si je me présente avec un passeport périmé, le pilote sera appelé pour savoir s'il m'embarque ou pas. C'est sa descision.

Oui, c'était un voyage d'une semaine.
JA Jackfack Globetrotter ·
Qui est le transporteur aérien ? Il vaudrait mieux contacter directement la compagnie. Franchement, c'est très peu probable que tu puisses embarquer...
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
DA DavidKat ·
la compagnie c'est Agean Airlines. Tu me déconseilles cette solution?
perso, je ne tenterais pas.

normalement tu devrais acheter un AR puisque tu n'as pas effectué ton aller. Et faudrait voir le cout et si cela vaut vraiment de perdre encore de l'argent
il y a un numéro de contact sur leur page d'accueil, appelle et vois déjà ce que eux te disent. Je n'ai pas trouvé de mentions sur les docs de voyages sur leur site.

Il est certain qu'avec Ryan Air, tu n'embarquerais pas.
"Voyager, c'est bien utile, ça fait travailler l'imagination. Tout le reste n'est que déceptions et fatigues." Céline mes photos de voyage : http://www.facebook.com/pages/Fabrice-Bloch-photographe/232403640142664
SI Sigiriya69 Veteran ·
la seule possibilité est d'aller en voiture car il n y a pas de controle tout en restant en zone schengen et croise pour que les flics ne te controlent pas

aller en Crète en voiture, pas évident, sauf voiture amphibie, m s'il s'agissant de la Grece continentale il aurait été obligé de sortir de la zone Schengen (un coup la Slovénie)

aller en Crète en voiture, pas évident, sauf voiture amphibie, m s'il s'agissant de la Grece continentale il aurait été obligé de sortir de la zone Schengen (un coup la Slovénie)

il y a des ferries entre l'italie et la grece
SI Sigiriya69 Veteran ·
c'est vrai, reste à voir si les contrôles sont moins ardus sur les ferry que sur les vols.....🏴‍☠️
DA DavidKat ·
Ma femme regarde avec l'agent TUI la bas pour rentrer au plus tôt et arrêter ce voyage catastrophe.

Au passage l'agence de voyage m'a bien dit que les passeports d'urgence ne fonctionnent plus depuis quelque temps déja. Si nous avions bien été renseigné ma femme n'aurait pas embarqué et nous aurions pu trouver, ensemble, une autre solution (remboursement ou décallage je ne sais pas ce qui aurait été possible) mais au moins nous serions tout les deux.
FD FDB Globetrotter ·
Suis tout de même étonnée que ta femme soit partie sans toi 🤪

Easyjet t'auraiis accepté, avec un passeport périmé depuis moins de 5 ans.
Faby
DA DavidKat ·
Ma femme est partie sans moi parce que on nous a dit que je pouvais obtenir un passeport d'urgence. J'aurai pris un vol le mardi. C'est pour cette raison qu'elle est partie, pour ne pas perdre son billet. Moi j'aurai acheté un aller simple.

Mais voila nous avons découvert que les passeport d'urgence ne fonctionnent que pour un déces à l'étranger et pour aucunes autres raisons pro ou autre (faites passer le message parce que j'ai lu pleins de post ou des personnes disent que ca fonctionne). Confirmé par l'agence de voyage. Le départ étant le dimanche, impossible de les contacter.

Voila c'est la m... Négligeance de ma part, puis mauvais conseils. On se retrouve dans une situation vraiment débile à des milliers de km l'un de l'autre.
DA DavidKat ·
Voici un message privé que je viens de recevoir sur les règles officielles d'embarquement :

Les règles officielles de l'aviation civiles en la matière sont celles là ; c'est ce que doit consulter l'agent d'enregistrement, on appelle cela Timatic. Certaines compagnies se permettent des règles plus strictes, de leur propre chef.

National France (FR) /Destination Greece (GR) Greece (GR) Passport required. - Expired passport (max. 5 years) issued to nationals of France is accepted. - Nationals of France may enter with passport replacing documents valid on arrival. Passport Exemptions: - Holders of a National ID Card: - issued to nationals of France (cards that are torn at the edges are invalid); VISA NOT REQUIRED.
KO Kola Globetrotter ·
Certaines précisions étaient déjà dans les liens du message que je t'ai envoyé le 9/10...
DA DavidKat ·
Oui mais sur tes liens il y avait les deux versions, valide ou périmé depuis moins de cinq ans.

Là, apparement, c'est vraiment les règles officielles.

L'embarquement a donc fait du zèle aux mépris des règles. Ca nous mets dans une situation vraiment pas agréable, sans parler du cout.
KO Kola Globetrotter ·
Sur les 3 sites officiels : ministère des affaires étrangères, ambassade de Grèce (lien cassé ce matin...) et office du tourisme grec, il est bien stipulé : passeport en cours de validité ! Que veux-tu de plus "officiel" ?
FD FDB Globetrotter ·
Sur les 3 sites officiels : ministère des affaires étrangères, ambassade de Grèce (lien cassé ce matin...) et office du tourisme grec, il est bien stipulé : passeport en cours de validité ! Que veux-tu de plus "officiel" ?

Est-ce possible que les règles soient plus "cool" pour les détenteurs de passeport européen ?

Je pose la question car je sais qu'Easyjet t'acceptes sans autre dans l'espace Shenghen avec un passeport périmé de moins de 5 ans.
Faby
c'est plutôt une question de politique de la compagnie aérienne
KO Kola Globetrotter ·
Je ne sais pas...

La Grèce fait partie de l'espace shengen... alors pourquoi les sites du ministère des affaires étrangères et de l'ambassade précisent-ils que pour entrer en Grèce, le passeport doit être en cours de validité ?

Une compagnie aérienne peut-elle faire preuve de souplesse, allant ainsi à l'encontre de préconisations officielles ?
DA DavidKat ·

Désolé pour la réponse tardive mais limitation de message par 24 heures.

Je voulais dire aussi que les règles de l'aviation civile sont en contradiction avec les règles du pays puisque d'un coté le passeport périmé est valable et d'un autre coté il faut un passeport en cours de validité.

D'ou ma question : quelle est la règle officielle?
SI Sigiriya69 Veteran ·

Désolé pour la réponse tardive mais limitation de message par 24 heures.

Je voulais dire aussi que les règles de l'aviation civile sont en contradiction avec les règles du pays puisque d'un coté le passeport périmé est valable et d'un autre coté il faut un passeport en cours de validité.

D'ou ma question : quelle est la règle officielle?

Suis pas juriste, cependant je n'ai guère de doute que la législation européenne s'applique, indépendamment des règles de l'aviation civile..... Hors les accords des Schengen sont clairs, les Cies aériennes sont en droit de demander une pièce d'identité valide (CNI ou passeport)

Dura lex, sed lex
KO Kola Globetrotter ·
Ci-dessous quelques éléments d'explication envoyé par quelqu'un que les restrictions arbitrairo-incompréhensibles ont toujours fait réagir...

..." Cette histoire de passeport périmé depuis moins de 5 ans est à mettre dans la liste des régressions de ces dernières années dans les libertés et facilités des citoyens européens ; pas que sous les coups des Français, d'ailleurs. En vertu des accords, le passeport périmé depuis moins de 5 ans devrait suffire, mais comme les accords qui le permettent ne sont pas assez solides, et n'ont pas force de contrainte, certains pays, sans faire voter de loi, même pas de décret, juste des notes de service, si ça se trouve, se mettent en situation de demander plus. La raison ? Sans doute faire entrer de l'argent, tout simplement ; un peu emmerder le monde, aussi, dans un contexte assez, comment dire, riche en ressentiment."...

Et ce qu'il aurait fait :

... "Moi, dans son cas, franchement, je restais super calme, j'appelais la police, parce que quand on est très calme et très déterminé, dans les aéroport, on vous parle sur un autre ton."

Personnellement je suis d'un temps et d'un pays où voyager en franchissant une frontière ne se concevait pas sans un passeport valide... je ne parle même pas de CNI...

Ta mésaventure est, quand même un p'tit peu, le résultat d'une négligence de ta part, puisque tu reconnais t'être aperçu que tes documents étaient périmés après avoir pris les billets ! 😕 Ça aurait pu passer, ça n'est pas passé...

Reste à espérer pour que la suite soit plus souriante que cette contradiction entre les documents exigés... soumise à interprétation humaine... soit une faille exploitable pour prétendre à un dédommagement.

Pour le reste... il y aura d'autres voyages. 🙂
DA DavidKat ·
J'ai toujours reconnu et dès le départ que c'était en premier lieu un grosse faute de ma part. Ca c'est sur et certain.

Ne connaissant pas les règles en matière d'embarquement, quand on m'a dit NON pour mois c'était NON sans aucun recours. Depuis, malheureusement, j'en connais un peu plus sur mes droits et j'aurais peut être pu sauver ce voyage.

L'an prochain nous partons en Nouvelle Calédonie voir mon frère et sa famille. Cette fois avec nos 2 enfants. Je vous promet de vérifier tous les documents bien avant d'embarquer. D'ailleurs passeport ou simple CNI pour tous le monde?
KO Kola Globetrotter ·
Passeport en cours de validité pour tout le monde !! 😠 Mais pas besoin de visa...

Le passeport est délivré pour un coût très minime aux mineurs de moins de 15 ans...
DA DavidKat ·
Merci.😉 Je m'en doutais un peu vu qu'il y a une escale et que l'on survole pas mal de pays.

Me femme rentre demain soir sur Paris. Ouf, bientot la fin.
FD FDB Globetrotter ·
La Grèce fait partie de l'espace shengen... alors pourquoi les sites du ministère des affaires étrangères et de l'ambassade précisent-ils que pour entrer en Grèce, le passeport doit être en cours de validité ?

bonne question...

Une compagnie aérienne peut-elle faire preuve de souplesse, allant ainsi à l'encontre de préconisations officielles ?

apparemment 🤪
Faby

Similar discussions

You might also like