Franco-Suisse voyage en Grèce, passeport suisse
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OL
Bonjour,

Je ne voyage pas souvent et je ne suis pas très au fait des procédures. Je suis Francais et j'ai également la nationalité Suisse. Je souhaite me rendre en Grêce dans 2 semaines. Le souci c'est que ma carte d'identité francaise est périmée depuis 2011. Mais j'ai aussi un passeport Suisse qui ne m'a pour l'instant jamais servi.

Est ce que je peux me présenter sans problème au départ de Paris avec mon passeport Suisse?

Ma compagne elle n'a que la nationalité francaise, aurons nous des passages en douanes différents?

Merci à vous
GR Gregoire89 Regular ·
La Suisse fait partie de l'espace Schengen depuis 2008, pas de problème pour partir en Grèce en tant que citoyen suisse. La douane est généralement divisée en deux : une pour les citoyens Schengen et une pour les "autres" donc vous serez avec votre épouse pour la douane.
OL Olcarto ·
Me voila rassuré Merci beaucoup pour ces précisions 🙂
FE Fexon Globetrotter ·
La douane est généralement divisée en deux : une pour les citoyens Schengen et une pour les "autres" donc vous serez avec votre épouse pour la douane.

Permettez-moi d'infirmer vos propos Grégoire... 😎 La douane est généralement divisée en deux, c'est vrai! Un couloir vert "rien à déclarer" et un couloir rouge "marchandises à déclarer" 😛

A noter aussi, qu'un ressortissant qui n'appartient pas à un pays "Schengen", s'il embarque à Paris pour se rendre en Grèce, il n'a pas à subir de contrôle d'identité par la police des frontières... 😇

Je pense que vous devez confondre; le cas que vous évoquez où le passage des frontières est divisé en deux (une pour les citoyens Schengen et une pour les "autres"), c'est lorsque vous revenez, par exemple, de Russie et vous atterrissez à Paris (ou dans tout autre aéroport de la zone "Schengen")...

Cordialement.
FE Fexon Globetrotter ·
Bonjour Alain,

Est ce que je peux me présenter sans problème au départ de Paris avec mon passeport Suisse?

Aucun souci Alain! Il est peu probable que vous devriez présenter votre passeport à des *officiels lors de votre voyage. Les seules fois qu'on va vous demander votre passeport, c'est lorsqu'on va vous remettre vos cartes d'embarquement ainsi que quand le personnel de la compagnie aérienne va contrôler votre carte et votre passeport avant d'embarquer.

Assurez-vous tout de même que votre passeport helvétique soit en cours de validité! 😉

Ma compagne elle n'a que la nationalité francaise, aurons nous des passages en douanes différents?

Comme évoqué dans le message précédent adressé au membre Grégoire89, la France et la Grèce faisant partie de l'Union Européenne et surtout de l'espace Schengen, les "passages en douane" comme on les appelle vulgairement, sont réduit au strict minimum... vous présenterez sur demande votre passeport: 1. au guichet d'enregistrement pour vous remettre votre carte d'embarquement (mais ce n'est pas systèmatique) 2. lorsque vous passerez les portiques de sécurité pour accéder à la zone des départs "Schengen" (mais ce n'est pas systèmatique) 3. et vraisemblablement lorsque vous serez sur le point d'embarquer, qu'il y ait bien concordance entre le nom figurant sur la carte d'embarquement et le passager qui voyage effectivement...

Je vous souhaite un bon voyage!

cordialement

Similar discussions

You might also like