Rando en Crete
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Salut,

Je souhaite faire un trek en Crete au moi de mai prochain.

Je suis preneur d'infos: sur les hebergements chez l'habitant référence de carte ou topo guide àtrouver en France.

Merci de vos conseils également.
TI Tilde Regular ·
Salut,

Pour ce qui est des topo guide, j'ai toujours acheté les miens directement sur place, donc je peux pas te dire où les trouver en France, mais j'irais du coin du vieux campeur pour commencer...

Il y avait un vieux guide édité par l'Astrolabe, pas sûre qu'il existe encore 😕.

Sinon, il y a deux volumes des éditions Guides Sunflower, un pour l'est et un pour l'ouest. Ils sont en anglais, mais il existe une traduction française (au moins pour celui de l'ouest). Pour info, tu peux voir sur leur description sur le site d'amazon http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1856911888/qid=1112477839/sr=8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl14/102-0771785-1048947?v=glance&s=books&n=507846.

Je te conseille de faire la randonnée long de la côte sud, c'est vraiment très beau... mais il ne faut pas avoir le vertige, car on surplombe souvent la mer d'assez haut ! Puis on redescend vers des criques très isolées. Il n'y a pas beaucoup d'ombre en chemin, mais au mois de mai la chaleur est supportable 😎. Il y a des villages assez régulièrement (dont certains accessibles seulement pas bateau), donc pas de soucis pour l'hébergement. Tu verras des panneaux "rooms to let", et il n'y aura pas foule en mai, donc pas besoin de réserver à l'avance.

Le réseau de bus est très bon, donc pas la peine de s'embêter avec une voiture si vous ne faites pas une boucle.

Pour les autres randos, en particulier dans les gorges, faites attention car il peut encore y avoir de l'eau dans les rivières au mois de mai... donc certaines randos indiquées dans les guides sus-mentionnés ne sont pas praticables 🏴‍☠️!

Bonne randonnée !

Tilde.
TI Tilde Regular ·
J'avais oublié un autre volume, pas vraiment au format poche, mais qui décrit quand même presqu'une vingtaine de randonnées (souvent les mêmes que dans les autres livres que j'ai mentionnés) : guide "Bonjour la Crète" (numéro :ISBN 2 9036 96 91 8) paru aux Éditions du Pélican.

Il y en a une description sur le site http://grece.greece.free.fr/F/GreceCrete/CreteF/BonjourCrete.htm.

Tilde.
JI Jippe Veteran ·
je ne peux pas te conseiller pour les topo guide..

par contre quelques conseils de rando qui n'ont pas besoin de cartes car elles longent la mer et sont a peu pres bien balisées(cairn)

Prendre le bus de Hania(La canée) vers Omalos et de là descendre les gorges de Samaria . A l'arrivée (aghia Roumeli) tu peux aller vers l'Ouest Sougia en bateau puis à pied vers Paleachora(7 heures) et ensuite vers la presqu'ile d'elafonisi.

Ou bien depuis Aghia Roumeli, marcher vers l'est, atteindre Loutro, (super), , ensuite vers Sfakia.

Pas de pb de logement car il ya des chambres partout, indiquées de loin et pas de réservations necessaires en mai.

Les randos dans les montagnes demandent sans doute des cartes.. en tout cas emporte suffisamment d'eau Il peut faire chaud deja en mai(26, 28)

Il y a plusieurs gorges à, faire sur la cote sud (gorges d'aradena, gorges d'imbros, ..)

Sur cette cote sud, plusieurs villages ne sont accessibles qu'à pied ou en bateau(ferry), alors c'est facile e se déplacer et il n'y a pas trop de monde car il faut le mériter..

Voila bon séjour, c'est super et si tu bois un ouzo sur un terrasse à Loutro, penses à nous..

Jippe
FL Florins ·
Salut Jippe,

Sympa tes renseignements tu as répondu à toutes les questions, dans l'immédiat,

qui restaient en suspend.

Merci.

Cordialement.

Florins
FL Florins ·
Salut Tilde,

Merci pour les reseignements concernant le guide de la Crete, je pense

que c'est celui que je préfère par rapport au autres consultés sur le net.

Cordialement.

Florins
LU Ludomero Veteran ·
Concernant les topo guides tu en trouveras peut-être si tu es parisien à la librairie Ulysse, librairie spécialisée dans les voyages qui est située rue Saint Louis en L'île.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
MA Mariean ·
Bonjour concernant le livre "bonjour la Crète" c'est très bien, bien expliqué. Mais ce livre ne tient pa s compte de l'évolution du pays. Des chemins sont maintenant des routes.

J'ai fait la randonnée pour aller découvrir la plage magnifique au nord ouest de la crète l'une des plus belle de crète. Le petit chemin de l'époque était une superbe route (2003) et le café sur la plage n'existe plus c'est dommage car le paysage est grandiose, le couché de soleil admirable.

Donc en 2005, il faut tenir compte des évolutions du pays, et ce pays se développe bien, c'est très bien.

Sur le côte nord est de la crète, il y a près du plateau ou l'on trouve tous les moulins, une grotte a visiter et il existe un deuxième chemin pas indiqué dans le livre, mais il existe... bonne découverte.

Marieanne
mariean a bientôt sur le forum
TI Tilde Regular ·
Tu as piqué ma curiosité... je suppose que tu parles de la randonnée de Gramvoussa au nord-ouest ? C'est goudronné maintenant ? Jusqu'où ? Je suppose que la fin se fait quand même à pied (descente vers la plage, ça prennait une bonne heure dans mon souvenir...). Raconte, il faut que je mette à jour mes données 😉 ! Merci,

Tilde.
MA Mariean ·
En 2003, la route n'était pas goudronnée; il y avait beaucoup de voiture type 4X4 qui empreintaient cette route.

nous avons vu à pied beaucoup de chèvres sauvages, ..et c'était très sympathique.

Pour le retour nous avons négocier avec un chauffeur de 4X4 et cool nous sommes rentrés tranquillement en voitrue (3/4 heures tout de même);

Par contre la descente sur la fabuleuse plage reste toujours identique; Les escaliers en bois, cette immensité devant soi c'est fabuleux, génial, authentique et imcomparable a d'autres plages en Crète.

Si tu repars le soir tu peux prendre des photos en sens inverse (le soleil se couche et toi tu montes) les couleurs sont superbes et l'idée très originale (cela épate la galerie).

Bon voyage, j'ai l'eau à la bouche simplement a me souvenir de ce moment.

marie anne
mariean a bientôt sur le forum
TI Tilde Regular ·
OK merci pour ces précisions. En fait, ça n'a pas du tant changer que ça. J'ai essayé d'y aller une fois avec une vieille renault 18... Ça, c'était il y a 6 ou 8 ans. La piste était suffisamment large pour des voitures, mais vraiment trop cabossée pour notre vieille bagnole 🏴‍☠️.

Par contre, j'y suis allée deux fois avec des mobylettes de location, tout doucement jusqu'au haut de la côte, puis descente à pied. Il devait bien y avoir 3 ou 4 autres véhicules garés là haut, mais pas plus. La plupart des personnes arrivaient par un petit bateau qui partait de Kissamos, mais ne restait pas longtemps dans la baie.

Il y avait aussi des gens qui campaient là-bas... mais avec le vent qu'il y avait, il fallait être courageux 😮 !!

Je ne pense pas y retourner dans mon prochain séjour crétois (mois de juin), mais j'y retournerai sans doute un jour... en espérant que ça ne sera pas goudronné tout du long ! J'ai des mauvais souvenirs d'autres coins de Crète (elafonissos par exemple, au sud ouest) devenus "invivables" tant ils sont envahis de tours organisés 🤪.

Tilde.

You might also like