Grève générale en Guadeloupe depuis le 19 janvier 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PM
Depuis Mardi 19 janvier : il y a grève générale en Guadeloupe. Plus d'essence, les grandes surfaces fermées... Seuls quelques commerces de proximité sont encore achallandés jusqu'à ce qu'ils n'aient plus d'essence. Les clients des hotels sont 'déplacés' vers la Martinique ou 'rapatriés' vers la Métropole. Les clients individuels sont livrés à l'attente : sans essence, ni moyens de transport pour repartir à l'aéroport.

Les avions sont maintenus mais que peuvent faire les touristes lorsqu'ils arrivent pour rejoindre leur location ou hotel sans auto à l'arrivée ?

Quant aux citoyens résidents de Guadeloupe : blancs, noirs, indiens... qui ne peut que soutenir le mouvement gréviste tant la majorité des demandes est souhaitable et attendue : nous n'aurons d'ici peu plus de réserve alimentaire. Sans parler des coupures d'eau et EDF.

Que font les médias de métropole pour couvrir cet évènement ? Que fait l'état pour débloquer la situation ? : RIEN de concret. Les journaux TV ne montrent que les exactions : histoire de faire de l'audience comme toujours. Mais qui relate les faits réels : PERSONNE. Même le ministre des DOM/TOM n'a pas daigné se déplacer et que fait notre Président : lui qui court toujours sur toutes les catastrophes !!! Est-ce parceque les médias ne couvrent pas l'affaire ? Quant au préfet : à part mettre de l'huile sur le feu en quittant la salle des négociations, il n'apporte aucune solution aux demandes.

Doit-on donc attendre une insurection, que souhaite l'état lorsqu'au lieu de discuter, il achemine des avions de soldats...

La Guadeloupe est une très belle île et sa population est généreuse et accueillante malgré tout ce qui a pu être dit sur l'accueil et le service dans les hotels : La Guadeloupe ne se résume pas aux seuls hotels. Cette grève est justifiée comme celles qui ont cours en Métropôle. Lorsque la SNCF fait grève et bloque les usagers : ces derniers sont, comme nous, derrière les grévistes même si cela dérange et complique leur quotidien. Je souhaite ne pas être alarmiste et faire fuir les touristes de la Guadeloupe mais si la situation est maintenue, la Martinique, la Guyanne et la Réunion pourraient, elles aussi, s'associer au mouvement et là ...

En conclusion, si cher lecteur et lectrice vous devez venir dans les prochains jours en Guadeloupe et qu'aucune annulation de vos billets et réservation n'est possible : vous aurez à coup sûr le soleil, les cocotiers et la mer chaude mais pour l'instant pas de voiture. N'hésitez donc pas à remonter votre courroux auprès des services du gouvernement et notamment du tourisme car c'est une honte de laisser pourrir une telle situation, même si elle se déroule à 6000 km et qu'elle ne concerne que 400 000 citoyens français.
RA Raoulx Globetrotter ·
* **** N'hésitez donc pas à remonter votre courroux auprès des services du gouvernement et notamment du tourisme ......... **

parce que c'est le gouvernement qui bloque tout ? qui détruit tout ? qui veut le beurre et l'argent du beurre ??

Ce sujet est déja traité sur VF ... à sa place!
RI Rimcha Veteran ·
non c'est le gvt qui se nourrit sur le dos de la bête
GU Guadareves Regular ·
Chers amis de Voyage Forum, restons courtois et ne diffusons que des infos et pas d'injures 😕 la période est assez difficile comme celà. ok " Pmcg ", les reportages sur TV de métro sont rares, ce soir sur TF1 les images étaient alarmistes 🏴‍☠️ mais NOUS sommes sur le web pour dire que la Guadeloupe est la passion des habitants, afro indiens - blancs et blacks et jaunes etc ... 😎 tous pour le péyi an nou ! et que ce mouvement doit etre entendu !

http://www.guadareves.com/greve.html

alors, ce soir je signe !!!!!!!!!! GUAD-A- G.REVES
La Guadeloupe, vous allez en rêver !
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi ouvrir un autre sujet que celui ouvert depuis le début de la grève ?
MA Maki11 ·
Le journal national de 12 h 30 de FR3 France ce 30 janvier a diffusé un reportage sur la situation en guadeloupe
HI Hiseute ·
ce lundi, j'arrive en Guadeloupe pour un mois afin de découvrir cette ile si merveilleuse, c'est la première fois que je m'y rend, j'ai tout organisé moi meme depuis des mois, et j'ai loué 2fois 15jours dans chaque ailes du papillon que forme la Guadeloupe, c'est pas de chance pour une premiere impression ...!

j'avais biensure réservé une auto à mon arrivée à l'aéroport pour un mois, en entendant toutes ces grèves je me suis inquietée pour l'auto et j'ai contacté mon loueur d'auto qui ensuite ma répondu que faute d'essence biensure que cela ne sera donc possible d'avoir une auto pour notre arrivée je ne sais pas si ce loueur m'aurait prevenu, j'ai un doute 😐 j'ai ensuite contacté mon loueur de mon appart pour lui expliquait notre situation, il s'est gentiment proposé de venir nous chercher immédiatement et que notre frigo ne serait pas vide😉

aussi, mon loueur d'auto lui c'est contenté de m'adresser une liste de taxi, car il m'a répondu que les taxis et leur navette roulées ! 🤪 et qu'il était preferable de reporter notre voyage, sauf que mes billets ne sont pas modifiables !

la Guadeloupe vit beaucoup du tourisme et cette réaction me fait penser que les touristes ne sont pas les bienvenus comme cela se disait il y a encore quelques temps, d'autant que la tv nous influance aussi dans cette idée en ne parlant que des soucis des tourismes actuellement sur place sans meme se pencher sur le reel probleme de cette greve que je trouve avec le peu d'élement à ma connaissance justifiée !

je serai là donc lundi et constaterai par moi meme si je suis là bien venue 😉
hiseute
GI GilesB Globetrotter ·
Et après ils vont s'étonner que les touristes partent en République Dominicaine ou à Cuba... Faudrait accorder l'indépendance à la Guadeloupe, ils feraient moins les marioles.
GU Guadareves Regular ·
bonjour je vous signale qu'il y a un autre forum sur Forum > Destinations > Antilles > Grève générale illimitée en Guadeloupe à partir du 20 janvier 2009!

http://voyageforum.com/voyage/greve_generale_illimitee_en_guadeloupe_partir_20_janvier_2009_D2305121-7/

je vous reponds ici pour la derniere fois, allez sur la page " illimitée " 😐 pour La rép. Dominicaine ou Cuba, je n'y vais pas car peu de propriétaires exploitent à mort hotels et employés . . . que dire de la sécurité et des histoires de moeurs 😠

Vous avez peut-etre habité en Martinique, mais la Guadeloupe est assez différente. . . comme Belgique et France 😉
CO Cocobeloeil ·
bonsoir, rolala, restons zen, je suis d'accord avec toi "guadareves". Je suis énérvée de voir la réactions des gens. La guadeloupe est une ile superbe, magnifique, ........ la population est super accueillante, ...... en fait nous partons nous y installer cette année après plusieurs années de vacances !!!!! même pas peur de la gréve, le ti punch fera patienter
coco
GU Guadareves Regular ·
Sois la bienvenue en Guadeloupe ! je suis pret à te donner des infos précises comme je le fais avec d'autres qui viennent en vacances ou pour y vivre. ( mail sur mon site )

Foss 😎

post- 2 : la Gwadloup' n'avait que 9 jours d'avance sur les greves en France métropolitaine . . . 😉
JE Jeepboum ·
bonjour a tous! je suis decu de voir que se site est en train de se meler de politique, je trouve que sa na pas sa place .Mais bon ses mon opignion!!!🙁
la vie est trop coute ! Alors profitons de cette vie , bon voyage a tous.
HI Hiseute ·
bonjour moi je suis décide de partir, et j'arrive ce lundi pour un mois, c'est la première fois que je m'y rendrait, ce sera pas de chance d'arrivée dans des conditions telles, en plus sans connaitre personne!

mais bon, je ne ramenerais pas (peu etre ...) tous les bons souvenirs tant espérés depuis des mois de préparation de ce voyage très couteux, mais c'est pas grave, ce qui comte c'est d'y aller, mes amis me le déconseille fortement, mais j'ai quand meme envie d'y aller peu etre par reconnaissance de leur courage, car il faut du courage pour tenir aussi longtemps cet état de greve, et ca comme le dit aussi marcello81 les metros de l'on pas alors mon mari et moi partons bien décidés tous les deux avec plein d'espoir dans nos valises 😉
hiseute
GU Guadareves Regular ·
si l' envoyé du gouvernement se bouge en Guadeloupe ce dimanche 1 er fevrier, souhaitons que la situation soit débloquée. Je vous souhaite un tres beau voyage ! 😎
PO PommeCanelle Regular ·
bonjour a tous! je suis decu de voir que se site est en train de se meler de politique, je trouve que sa na pas sa place .Mais bon ses mon opignion!!!🙁

Bonjour ce n'est pas histoire de politique, nous vivons des jours difficiles sur place nos élus locaux et les sociaux professionnels réunis en ce moment au WTC tentent d'obtenir des solutions aux multiples problèmes que connaissent les guadeloupéens le ministre doit faire un discours ce soir à 17h à Basse-Terre pas d'essence, les stations sont fermées, on survit les résolutions des sociaux professionnels viennent d'être adoptées
Life too short , enjoy it
PL PL504 ·
Hello,

Nous aussi, après une longue hésitation, avons décidé de ne pas annuler nos vacances en Guadeloupe. Nous arrivons le 3 février et ne savons pas encore comment (ni même si) nous pourrons nous rendre dans le studio que nous avons loué, à Ste Rose au nord-est de Basse-Terre. L'agence de location de véhicules n'a, bien entendu, pu nous confirmer que la voiture que nous avons réservée pourrait nous être fournie (avec de l'essence, évidemment).

Si quiconque a des conseils à nous offrir, nous vous en serions vraiment reconnaissants et, qui sait, peut-être aurons-nous l'occasion de nous rencontrer autour d'un ti'ponch.

Cordialement,

Inma & P-L
CA Caro971 Regular ·
pas de soucis!! le 3, les discussions seront bien avancées et sur ste rose, tu as de quoi t'occuper 2j! sofaïa et plage (une journée) et sortie à l'ilet caret une autre journée!

et aprés ça cette greve sera finie!!!

bon, aprés ce qui a été dit plus haut est aberant!!! je trouve absurde de donner une opinion sur une situation qu'on ne connait pas..... mais effectivement ce n'est pas du tout le mm tourisme à st domingue qu'ici (et tant mieux!!!!)
LI Links ·
Kikou! Me concernant on decolle le 9 Fevrier pour la Guadeloupe !!! 15 jours de vacances tant attendus! On ne sait pas comment cela va se passer...Ni même si la proprietaire qui nous loue l'appartement pourra venir nous chercher a l'aeroport de Pointe a pitre du fait de la pénurie d'essence! Nous devons passer 15 jours a Saint François...

On voulais annulé le séjour mais comme les billets d'avions ne sont pas remboursable du fait que ce soit un vol sec !
bonjour j'ai moi même des touristes qui doivent venir mercredi, et comme Air France ne rembourserait leurs billets que si l'Etat sortait un décret, ils viennent, sinon, c'est la perte sèche

ils pourront aller à la plage à pied, et je souhaite vivement que les stations d'essence soient réouvertes à tous on se débrouillera pour l'alimentation je pense que tout va se décanter positivement dans la semaine 😎
GU Guadareves Regular ·
oui, je suis comme toi confiant sur les négo (1) 😉 les stations essence commencent à R ouvrir, mais il y a 3 Compagnies et l'une peut etre en retard sur l'autre 😊

l' important c'est le dialogue ! (1) RSA en Guadeloupe, loyers hlm bloqués . . .

http://www.guadareves.com/
Au vu des dernières infos officielles, 25 stations sont rouvertes, mais lesquelles ??? No panic

d'après le ministre, les autres vont rouvrir à/c de mercredi

mes touristes pourront visiter l'île, yessssssssssssss
PE Pegase971 ·
pas de soucis!! le 3, les discussions seront bien avancées et sur ste rose, tu as de quoi t'occuper 2j! sofaïa et plage (une journée) et sortie à l'ilet caret une autre journée!

et aprés ça cette greve sera finie!!!

bon, aprés ce qui a été dit plus haut est aberant!!! je trouve absurde de donner une opinion sur une situation qu'on ne connait pas..... mais effectivement ce n'est pas du tout le mm tourisme à st domingue qu'ici (et tant mieux!!!!)

un con ça ose tout Caro ! c'est à a qu'on le reconnait ! tout comme toi je suis aterrée de ce que j'ai pu lire plus haut. Non mais sérieux pour qui se prennent les gens incultes pour parler de nous comme ça ?😠
OT Othellomoto Veteran ·
je pars demain en famille hôtel au gosier, d'après mon agence j'aurai une voiture avec le plein et a manger après je verrai sur place. je garde un souvenir génial de la Martinique, j'espère découvrir la Guadeloupe dans un climat serein.

😊
MC MCM93 ·
Et après ils vont s'étonner que les touristes partent en République Dominicaine ou à Cuba... Faudrait accorder l'indépendance à la Guadeloupe, ils feraient moins les marioles.

Et pourquoi ne pas accorder son indépendance à la Seine et Marne, l'Aisne, le Pas-de Calais ou même les Pyrénées-orientales...... Non mais c'est n'importe quoi !!!😠 Pour votre info personnelle cher GillesB la Guadeloupe est un Département Français, et ce, même éloigné géographiquement de plus de 70000 Km. Et c'est parce que c'est un département français que les Guadeloupéens ( natifs ou "immigrés" excusez-moi du terme🤪) réclament les même choses qu'en Métropole ( carburant au même tarif, produit de première nécessité au même tarif.....en bref pouvoir d'achat similaire). Il est compréhensif que les touristes ayant prévu de visiter l'ile en cette période tourmentée soient déçus, mais le guadeloupéens se battent pour leur vie de tous les jours.
"Tout le monde meurt, peu de gens vivent"
GU Guadareves Regular ·
oui MCM je t'accorde la réponse... mais c'est seulement 7.000 kms 😉

pour les prix c'est le paquet de pâtes à 3.85 euro en Martinique et 1.65 euro à Paris ! Comme quoi les riches B*q*s en veulent toujours +, plus ... et celà n'est pas juste.

Foss 😎 http://www.guadareves.com/
MC MCM93 ·
oui MCM je t'accorde la réponse... mais c'est seulement 7.000 kms 😉

Foss 😎 http://www.guadareves.com/

Autant pour moi😊, mes doigts ont ripé. Ce doit être lié à l'état de colére dans lequel je me trouvais à la lecture du post de GilleB.
"Tout le monde meurt, peu de gens vivent"
GI GilesB Globetrotter ·
Non mais c'est n'importe quoi !!!😠 Pour votre info personnelle cher GillesB la Guadeloupe est un Département Français, et ce, même éloigné géographiquement de plus de 70000 Km.

Il fallait prendre au second degré mon intervention. Pour avoir vécu à la Martinique, je ne sais que trop bien qu'une grande majorité des Antillais est attachée à république française.

Seulement, dans les revendications des syndicats guadeloupéens on retrouve souvent les arguments des indépendantistes.

Les prix dans tous les archipels de la planête sont toujours plus élevés qu'en zone continentale. Aussi comparer les prix aux Antilles par rapport à ceux de la métropole n'a aucun sens.
bonsoir, rolala, restons zen, je suis d'accord avec toi "guadareves". Je suis énérvée de voir la réactions des gens. La guadeloupe est une ile superbe, magnifique, ........ la population est super accueillante, ...... en fait nous partons nous y installer cette année après plusieurs années de vacances !!!!! même pas peur de la gréve, le ti punch fera patienter

Je persiste à vous dire que malgré tous vos clichés vus du val de marne, ici, ce n'est pas le monde des bisounours et des cocotiers En plus, depuis 2 mois, il fait froid et il pleut tous les jours

Je fais très bien la différence pour avoir vécu ici 6 ans, être retournée sur Paris plusieurs années et de retour ici
MA Magicoliv ·
Bonjour A tous, Je dois partir en Guadeloupe dans 3 semaines et je me pose des questions... Comment sont accueilli les touristes de métropole? Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience?

Olivier
CO Cocobeloeil ·
excuse moi "pommecannelle", je ne comprends pas très bien ton message 😊!!!! je ne sais pas comment le prendre. Tu me dis quoi exacatement ?😛 Personnellement j'ai habité un peu partout en france, j'ai fait des années en outre mer, et en afrique. Quand tu me dis qu'il fait froid et qu'il pleut en guadeloupe depuis deux mois, excuse moi mais je rigole!!!!!!!😎 aurais tu oublié le climat de la métropole ????? biensur je ne te dis pas cela en t'agressant. Il pleut certes, mais la tempèrature est tout de même là, même si on met une petite veste. Es tu guadeloupéenne ou es tu métro installée en gwada ?
coco
MA Magellan18 Veteran ·
Bonjour COCOBELOEIL,

Je pense que PommeCannelle a voulu expliquer le plus simplement du monde que ce n'était pas actuellement (compte tenu des évènements) le moment rêvé pour visiter cette très belle île qu'est la Martinique et que ceux qui auront l'obligation de se rabattre sur les plaisirs de la plage, ben si le soleil n'est en plus pas au rendez vous ça risque de ne pas être top 😕 ou en tous cas bien loin des clichés "cartes postales" que l'on peut trouver ici et là sur des revues de voyages en métropole.

Pour ma part, rien que pour le plaisir des yeux, je préfère voir la couleur de la mer sous le soleil ! 😉.

Cordialement Magellan18
PM Pmcg ·
Bonjour, Les touristes sont toujours aussi bien accueillis. Aucune agressivité n'a été à ce jour signalée à leur encontre. Il s'agit d'une grève et non d'un soulèvement. La sécurité est maintenue. Maintenant, je ne vais pas non plus me promener dans les manifestations, ni sur les barrages. Et je pense que ce n'est pas non plus votre but.

J'habite St françois et à l'exception des attentes aux stations services, les choses se passent plutôt bien. les petits commerces sont ouverts aucune coupure d'eau ni d'électricité les banques et la poste sont ouvertes les restaurants se sont réapprovisionnés : vous auriez vu le soir de la St Valentin sur la marina, c'était la fête. les bateaux vers les iles de l'archipel fonctionnent...

Il y a bien sûr des manifestations et quelques barrages routiers aux endroits stratégiques mais à ce jour rien de 'flippant' pour les particuliers.

Attention, au informations relayées par les médias : ils sont demeurés muets une grande partie du temps et maintenant qu'ils ont envoyés leurs journalistes, il faut faire de l'audimat avec du scoop.
GI GilesB Globetrotter ·
Aucune agressivité n'a été à ce jour signalée à leur encontre. Il s'agit d'une grève et non d'un soulèvement.

Quand j'entends Elié Domota proférant des menaces de morts sur Canal 10, quand je vois les violences faites contre les commerçants refusant de fermer le rideau... ce n'est ni la grève ni le soulèvement que je vois... juste du terrorisme.
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Tu maintiens ??? mais à ce jour rien de 'flippant' pour les particuliers.

Moi, je flippe de ce que je vois, (Canal 10, par exemple) entends et vis dans les 2 îles (je fais souvent la navette entre les 2). Et je déconseille à toute personne n'ayant pas une raison fondamentale de venir en Gwada d'y venir, en ce moment.
excuse moi "pommecannelle", je ne comprends pas très bien ton message 😊!!!! je ne sais pas comment le prendre. Tu me dis quoi exacatement ?😛 Personnellement j'ai habité un peu partout en france, j'ai fait des années en outre mer, et en afrique. Quand tu me dis qu'il fait froid et qu'il pleut en guadeloupe depuis deux mois, excuse moi mais je rigole!!!!!!!😎 aurais tu oublié le climat de la métropole ????? biensur je ne te dis pas cela en t'agressant. Il pleut certes, mais la tempèrature est tout de même là, même si on met une petite veste. Es tu guadeloupéenne ou es tu métro installée en gwada ?

Bonsoir, Le val de marne a aussi son lot de catastrophes, j'en sors hormis la température, ces manifestations étaient latentes depuis des dizaines d'années j'ai ici bcp d'amis et de la famille Peu importe que je sois locale ou métro, je suis une femme, mère de famille qui a bossé toute sa vie, réinstallée en Gwada depuis peu mes vacanciers viennent de partir pour rejoindre le Val de Marne, justement, Cocobeloeil Je souhaite et je vais prier pour que cette nuit les tensions s'apaisent

Similar discussions

You might also like