Grève générale illimitée en Guadeloupe à partir du 20 janvier 2009!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RU
Bonjour,

Attention!!!

A partir du 20 janvier, la Guadeloupe sera paralysée par une grève généralisée et illimitée. Les revendications sont multiples et diverses. Cette paralysie de l'activité économique (notamment la fermeture de la quasi totalité des stations services de l'archipel) risque de durer très longtemps.

http://www.caribcreole1.com/news/guadeloupe/1, 842, 156, 07-01-2009-greve-generale-a-partir-du-mardi-20-janvier-2009.html

http://www.volcreole.com/forum/sujet-38933.html

http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14791

http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14815

http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14818

http://www.maximini.com/fr/guadeloupe/actualite/info-antilles/info_antilles.asp?num=14827

Bon courages aux touristes!!

Cordialement

Ruddy.
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Ils sont souvent en grève ou manifestations, il doit y avoir de bon meneur !!!! Dommage ils ont besoin de touristes. @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
RO Romgre38 Globetrotter ·
Bonjour

Cette grève générale, en Guadeloupe c'est monnaie courante mais là ça risque d'être tres dur déja que l'economie est fragilisée, il y aura coupure d'eau, d'electricité plus de carburant non plus et comme c'est la pleine période touristique ils vont en subir les conséquences !!! Bon courage aux touristes .
MI Mimidesiles Regular ·
Bonjour, Soyons optimistes... Les festivités carnavalesques autour du 20 février vont finir par avoir le dernier mot... il faut bien remplir les magasins pour cette période où tout le monde festoie!! D'habitude, ils laissent passer Carnaval et les grèves enchainent... on a déjà testé la grève de l'eau il y a 2 ans au lendemain de la fin de carnaval, et on a survécu... En général, les touristes sont moins embêtés que les locaux dans leur maison isolées des Grands Fonds par exemple!! Quand il faut aller à la citerne remplir ses seaux... Alors que les structures touristiques ont toujours plus ou moins des moyens d'alimenter en eau (citernes de secours, piscine que l'on remplies la nuit ). Je les plains... mais si revendications il y a, il faut se faire entendre... Soyons optimistes: et que tout le monde s'y retrouve!
JA Jacklafrite Veteran ·
grrrrr 🏴‍☠️ je décolle le 26/1 il y a une grosse citerne d'eau chez le logeur si mes souvenirs sont exacts les autos ont le mi-plein normalement, y a t'il vraiment de gros risques de ne pas en trouver ?
AN Annya Veteran ·
Si la grève démarre le 20 janvier, les stations service seront prisent d'assaut pour remplir les jerricans et bidons et les cuves seront vide le 19🏴‍☠️ Je vous souhaite un bon séjour et beaucoup de patience...
Anba latè pa ni plézi !
JA Jacklafrite Veteran ·
bah ce sera un peu plus baignade au lieu de tourisme en visite et dépenses budgétaires 😏
GU Guadareves Regular ·
Disons vrai ! il y a aussi plein de greves à Marseille, Lyon et Paris ! Quid des bus, de la sncf, ecoles et du Métro ? Aujourd' hui 20 janvier 2009, les routes ne sont pas bloquées comme l'autre fois 🤪 Le collectif a réclamé une prime car la vie est plus chère. on verra la suite. Mais je n'ai jamais été bloqué sans eau ni essence .... A pli ta !
La Guadeloupe, vous allez en rêver !
JA Jacklafrite Veteran ·
pas que la grève me dérange s'il n'y a pas de bouchons sur les routes mais c'est un peu (même trop) facile de faire ses provisions de carburant quand on habite sur l'ile les touristes n'ont pas le droit d'apporter leur jerrycan eux ! 🏴‍☠️ en trois semaines je vais claquer entre 3 à 4000 euros en logement, hotel, p'tis lolos et diverses visites ils n'ont pas besoin de pognon d'un touriste ? j'ai pris une option sur deux semaines à Ténérife au cas ou les nouvelles ne seraient pas bonnes d'ici dimanche
NO Noisettilla Regular ·
je suis trés embetée! mes parents sont la bas pour quelques jourrs et apres ils vont à marie galante jeudi! 1-ils ne trouvent pas de voiture pour demain pour visiter basse terre. ils logent à Deshaie. 2-vont-ils pouvoir aller a marie galante (ils prennent express des iles) 3-ils ont appelé marie galante pour une voiture (ouf) enfin s'ils y arrivent!!!!

si quelqu'un à plus d'ingos ca serait bien car les médias métropolitains n'ont pas l'air de suivre cette affaire😎
DO Do97113 Regular ·
au jour d'aujourdhui, les stations sont fermées depuis le 18/01 minuit, quand ca rouvriras il faudras encore deux jours pour pouvoir avoir de l'essence, les rues de basse-terre sont vides, magasins fermés, pas de bus, pas de marché.voila ce qui peut etre dit de cette greve.le mois dernier tout acces aux villes etais fermer. bonne soirée
NO Noisettilla Regular ·
merci pour ta réponse

si d'autres personnes peuvent me tenir au courant?

merki
GU Guadareves Regular ·
Je comprends Jacklafrite quand on ne peut pas faire le plein de carburant ( je l'ai subi en 2002 ) mais on arrive à circuler ... en décembre j'ai pu contourner les barrages et aller de Basse-Terre jusqu'à l' aeroport. Il faut avoir une carte routière et connaitre un peu ! Hier, j'etais plus optimiste car la zone de Jarry n' etait pas bloquée. Attendons cette seconde journée. La contestation est plus démonstrative en Guadeloupe ... mais cette fois même les représentants du parti au pouvoir - Ump - soutiennent ce mouvement - déclaration de Mme Lucette Chevry- Souhaitons que les fêtes du carnaval aient une bonne influence sur le reste du mois de janvier ! 😉
NO Noisettilla Regular ·
mes parents n'ont pas pu louer une voiture depuis 3 jous alors qu'ils n'étaient la que ces 3 jours la... c'est vraiment dommage: ils se retrouvent bloqués à deshaie et demain ils prennent le bateau pour marie galante si les routes ne sont pas bloquées!! cette greve est justifiée mais les moyens de la faire ne sont aps trés réfléchis! 😐
JA Jacklafrite Veteran ·
d'après les maigres infos qui parviennent il n'y aurait pas d'activité au port dans cette grève ce sont surtout les touristes les pigeons de l'histoire pour ma part j'annule mon décollage chez AF et décolle pour une autre ile 🏴‍☠️
GU Guadareves Regular ·
je crois Jacklafrite que tu as raison de reporter ton sejour. A cette heure je n'en sais pas plus. je mets un post dès que possible mais de Deshaies vers Marie Galante, cela semble difficile à tres court terme.
JA Jacklafrite Veteran ·
reporter ? plus jamais cette ile 🏴‍☠️
HB Hboloutom ·
Et les transports en commun, est-ce qu'ils fonctionnent?
BU BuiBel Regular ·
🙁 je compatie avec toi...j'aurais pas aimé que ça arrive en février dernier lors de mon séjour!

J'ose espérer que ça s'arrangera avec ton départ!😉

Bonne soirée

BuiBel😉
BuiBel
GU Guadareves Regular ·
Etant entendu que mes propos ne sauraient prendre position contre le fond du probleme, j'essaie de vous fournir des infos sur " la greve du 20 janvier 2009 ". La gare routière de Bergevin à Point-A-Pitre est vide et à Basse-terre les chauffeurs de bus sont aussi en grève. Question transport, hier mercredi des manifestants ont retardé les avions. Les routes ne sont pas bloquées comme en decembre mais il y a des " convois d' escargots ". La gendarmerie est partout mais les décideurs en silence.😕 Donc la situation est tendue. Les restaurants et supermarchés étaient fermés mercredi 21. Heureusement il y a les ptits lolo avec gateaux, bokits et fruits 🙂 Des loueurs de voitures n'ont plus de voiture disponible car les stations essence ne servent Que les prioritaires ( ambulances, pompiers, sécurité ...) C'est tres dommage pour les touristes et j'espère que ce jeudi des solutions seront proposées au Collectif « Lyannaj Kont Profitasyon » (LKP). (solidarité contre la vie chère). Manifs prévues ce jeudi et samedi à PTP.
JA Jacklafrite Veteran ·
un grand merci à toi pour les infos Guadareves si tu en as encore dans les prochaines 24h...

j'imagine les touristes en fin de séjour sur les Saintes ou encore MG bloqués ne sachant pas revenir à l'heure pour l'avion comment ça se passe avec les compagnies aériennes si un avion est loupé ? paiement au prix fort pour un avion suivant ? 😕😕😕

les p'tis lolos seront rapidement à court d'alimentation le manque de carburant n'est pas encore trop gênant puisqu'il est possible de mettre son vélo dans l'avion 😊 (de quoi se refaire une remise en forme en pédalant) bon, ben plus sérieusement à défaut de pouvoir décoller sereinement lundi ce sera probablement Ténérife ou Madère pour moi la semaine prochaine
NO Noisettilla Regular ·
mes parents doivent aller de deshaie au port de ptp ce matin et prendre la bateau pour Marie Galante... comment se sont passé les négociations???? leur voyage a déja ete un peu gaché et j'aimerais qu'ils reussissent à aller a Marie G!
JA Jacklafrite Veteran ·
leur voyage a déja ete un peu gaché

seulement ? sans plus ? ils font du vélo ?
ZE Zesheriff ·
Hum...

Nous partons lundi pour la Guadeloupe, une semaine en Grande-Terre puis une en Basse-Terre...😎

Pas vraiment la possibilité de tout annuler pour aller ailleurs (ou alors pour une petite fortune)... 🤪

J'espère que ces vacances ne seront pas gâchées par la grève...

Je comprends que les Guadeloupéens aient des revendications, mais paralyser l'île en pleine période touristique c'est se tirer une balle dans le pied...

D'un point de vue pratique, tous les commerces sont-ils fermés ? Nous n'avions pas l'intention d'emporter des stocks de petits pots pour le bébé, mais je pense en prendre du coup plus que prévu...

Notre première semaine devant être consacrée à ne rien faire à part se reposer et cramer au soleil ou dans l'eau, je pense que nous ne serons pas trop impactés... Il restera bien quelques lolos ouverts sur Saint-François, ou est-ce vraiment une paralysie complète... ?

Vu de l'intérieur, combien de temps ce mouvement pourrait-il durer ?

J'ai vu que des voitures qui avaient voulu s'approcher des ponts avaient été caillassées... les manifestants ne seraient quand même pas agressifs envers une voiture avec un bébé dedans... ?!!! 😮
JA Jacklafrite Veteran ·
Hum...

Nous partons lundi pour la Guadeloupe,

AF de 12h ? je devrais y être aussi... ... pour autant que le problème carburant soit résolu sinon j'annule purement et simplement
ZE Zesheriff ·
Ils devraient développer les voitures à énergie solaire... (et oui, vol AFR de 12h)

On peut toujours avoir un certificat médical disant que le bébé est malade et qu'on doit annuler le vol, et se faire rembourser par VISA l'avion et la location de voiture... (j'ai des doutes pour les gîtes 😉 ) mais ensuite je me vois mal comment partir ailleurs à la même date... L'arnaque aux assurances ils n'aiment pas trop... 😛

Et puis, nous, c'est les plages de Guadeloupe que nous voulons voir, pas celles de Madère...

Bon, on verra bien...

L'été dernier, vacances dans le Médoc, on voulait faire plein de plage et une ou deux visites de vignobles... avec le temps pourri, on a fait un passage à la plage, le reste du temps dans les vignobles, et ça a été des super vacances quand même... Là on fera le contraire 😎
GU Guadareves Regular ·
la situation ne s'améliore pas : Les centres commerciaux Destrelland et Milenis sont fermés et les supermarchés aussi : Carrefour, Match etc.. Beaucoup de bouchons. quelques débordements comme toujours. Jarry est bloqué. Zesheriff, tu peux m'envoyer un mail avec " contact " sur mon site. Restons confiants.

http://www.guadareves.com/
JA Jacklafrite Veteran ·
aucune assurance via les cartes Visa pour les p'tis Belges 🏴‍☠️

je ne perdrais que 200 euros si annulation avant décollage + les avances déjà payées chez le hébergeurs (pas très sympa pour eux de ne pas y aller puisqu'ils se retrouvent également victime de la grève)
NO Noisettilla Regular ·
quand on va sur le site internet de l'aeroport il a l'air d'etre bloqué: pas de vols? le bateau a été reculé a 17h pour mes parents. ils sont partis a midi de l'hotel et je n'ai pas de nouvelles pour le moment
ZE Zesheriff ·
Les vols depuis Paris sont partis normalement aujourd'hui, et ceux qui revenaient avaient environ 2h de retard... mais la météo parisienne a peut-être joué dans ces retards...

Voir le site d'aéroports de paris pour ça : http://www.aeroportsdeparis.fr/ADP/fr-FR/Passagers/Vols-Horaires-Compagnies/S-Informer-Sur-Un-Vol/

Un site internet en rade ne veut pas dire que l'entreprise qui est derrière est complètement arrêtée 😉

Par contre, pour notre retour je pensais enchaîner avec un train en fin de matinée, je vais prendre un peu plus de marge je pense, même si ça ne m'arrange pas...

Pour Guadareves : il reste quand même des moyens de s'alimenter pour des touristes qui arriveraient aujourd'hui ? Et pour le bébé ? Sinon, je vais acheter une arbalète avant de partir et je jouerai à Koh-Lanta... 😛
JA Jacklafrite Veteran ·
la raison des retards est simple

A l'aéroport Pôle Caraïbes, on a craint l'affrontement entre grévistes et forces de l'ordre. Le rond-point a été bloqué durant une grande partie de l'après-midi et certaines opérations d'enregistrement ont été perturbées.

source http://www.domactu.com/actualite/9122012506257/guadeloupe-kont-pwofitasyon-un-mercredi-sous-tension/

vraiment mais alors vraiment plus envie d'y aller samedi matin je passe chez mon p'ti voyagiste qu'il me trouve ou partir quelques jours vite fait
ZE Zesheriff ·
Tant qu'ils se tapent dessus entre eux dans leur coin, moi...

Moi je cherche plutôt comment y passer quand même sereinement mes vacances... De toutes façons, pour autant que je sache le soleil, le sable et la mer n'ont pas décidé de participer au mouvement de grève, ça reste l'essentiel...

J'ai des amis qui partent samedi, juste pour 4 jours (raisons familiales) je verrai bien ce qu'ils trouvent...
GU Guadareves Regular ·
si tu veux plus de détails, je prefere hors forum pour te donner des conseils et t'aider 😉 cet après midi c'est encore un peu flou mais faut pas non plus t' affoler .
PA Pagaso ·
BONSOIR NOUS DEVONS NOUS RENDRE NE GUADELOUPE FIN FEVRIER DEBUT MARS . PENSEZ VOUS QUE CELA SERA FINI.....

MERCI POUR VOS BONS CONSEILS

BONNE SOIREE

PIERRE
GU Guadareves Regular ·
Pani pwoblem Pierre, les choses vont s'arranger ! D'accord, en début de belle saison touristique c'est ennuyeux d'avoir ce conflit . . . mais il faut dire que les autorités n'ont pas fait grand chose pour l'éviter. il n'y a qu'à voir le temps mis pour baisser le prix des carburants ( tarif unique ici ) ... je reste à votre écoute😉
ZE Zesheriff ·
si tu veux plus de détails, je prefere hors forum pour te donner des conseils et t'aider 😉

Ben je t'ai envoyé un mail hier... 😛
DO Do97113 Regular ·
je viens de faire trois heures d'attente a la station service requisitionner sur Basse terre, les magasins sont ouverts tres tot le matin mais vers 10H tout est fermer, coupure tournante edf, peu de circulation dans la ville, je ne vais pas en grande terre donc je ne sais pas ce qui ce passe actuellement bonne soirée
JA Jacklafrite Veteran ·
je viens de faire trois heures d'attente a la station service requisitionner sur Basse terre

et ?
ZE Zesheriff ·
Bon, après divers coups de fil sur place, la situation est grave mais pas désespérée 😛

Mon loueur de voiture m'a expliqué que pour le moment ils sont arrivés à fournir toutes leurs demandes, en répartissant si nécessaire le carburant des véhicules qui reviennent plein dans ceux qui reviennent vide...

Ils s'efforcent de filer à chacun suffisamment de carburant pour rejoindre son hôtel.

La proprio du studio qu'on veut louer à Saint-François m'a indiqué que jusqu'à présent les touristes ont réussi à atteindre leurs locations...

Dans le pire des cas, j'ai un ami à Saint-Anne qui pourrait sans doute nous déposer (il ne devrait pas trop rouler d'ici lundi, ouf !)

Les commerces par contre sont pris d'assaut, les gens je pense commencent à stresser et font des stocks de guerre...

Et il y a effectivement des coupures d'eau et d'électricité...

Mais le soleil est toujours là...

La réunion entre le collectif et les autorités a lieu en ce moment, on va voir ce qui va en sortir...😇
PA Papillon1968 ·
Bonjour,

Nous venons d'avoir un message de notre voyagiste nous disasnt que le Pierre et Vacances était bloqué, ils ne laissent sortir que les gens qui ont un billet d'avion, plus d'eau ni d'électricité !

On devait arriver dimanche soir on est obligé de tout annulé, nous sommes déçues nous avions préparé ce voyage depui septembre.

Merci pour toutes vos précisions.
Papillon
GU Guadareves Regular ·
Bonjour la situation est grave puisqu' hier soir la réunion du Préfet avec le collectif a été annulée car les 3 représentants de Région - maires et conseil Général ne sont pas venus. C'est un exemple pour le dialogue avec la population ? 😠 ?

Samedi devrait avoir lieu une autre rencontre. Tous les magasins étaient fermés hier ap -midi : de Ecomax à Leader, Match et s.u et Destrelland.

j'espère que la raison et plus de justice sociale vont l'emporter.
NO Noisettilla Regular ·
le directeur du pierre et vacances va bientot devoir mettre les gens dehors car ils n'ont plus rien à manger: apparemment c'est fou car les femmes et les enfants pourront rester le sofitel auberge de la vieille tour est lui aussi bloqué et le service hotelier n'est pas assuré un autre hotel aurait été "saccagé"

voila les bruits de couloir
AN Andromede86 ·
Courage pour votre séjour,

la grève continue des manifestants impulsifs voir agressifs si l'on n'adhères pas à leurs idées : évacuation et fermeture forcée de magasins, touristes houspillées sortant de leur hotel non non ils ne sont pas racistes mais syndicalistes indépendants soyez donc prudents en cas de conflits vous de toute façon tort la majorité de la populations est sympathique mais passive pour autant

a ceci se rajoute des politiciens orgueilleux de gauche et qui ne veulent se déplacer a une réunion organisée par un préfet nommé par un gouvernement de droite!

bonnes vacances emmenez lait pour bebe et petits pots c'est plus prudent!
TA Taillia Regular ·
🏴‍☠️ je part jeudi

heureusement pour moi je loge pas dans un hotel

nous font c.... tous ses politiciens je suis sur qu eux il manque de rien

enfin j espere que la reunion de ce soir ce passera bien enfin si ils viennent
YA Yabari ·
Bonjour

Je dois partir mi mars en Guadeloupe. Je m'inquiète des conséquences de cette grève (durera t-elle jsuque là, j'en doute, mais vu mon caractère pessimiste...) et pense ne faire qu'une escale à PTP pour redécoller en MArtinique, mes billets AF n'étant pas modifiables.. En tout cas bon courage aux guadeloupéens et aux futurs vacanciers..
JA Jacklafrite Veteran ·
🏴‍☠️ je part jeudi

heureusement pour moi je loge pas dans un hotel

nous font c.... tous ses politiciens je suis sur qu eux il manque de rien

enfin j espere que la reunion de ce soir ce passera bien enfin si ils viennent

à défaut de carburant prévoyez de bons patins à roulettes pour rejoindre votre logement ainsi qu'une valise avec de bonnes roulettes pour enmenez vos provisions de nourritures
TA Taillia Regular ·
j espere bien que ça va s arrange j attend deja la reunion de ce soir on avisera apres
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Un conseil à celles et ceux qui doivent venir dans les tous prochains jours: si vous pouvez changer de lieu de vacances, changez. Vos possibilités de déplacements, d'activités, de loisirs, de nourriture... risquent d'être extrêmement limitées.

En effet, tout se cristalise et risque de durer encore un moment. Toutes les manifestations du WE (24 janvier 09) ont été annulées (carnaval, sport...). Je devais y aller la semaine prochaine et bien sûr ma mission est reportée sine die.

Il y a eu des tensions entre touristes et grévistes et malheureusement un touriste a foncé, en voiture, sur un groupe de grévistes...

Bref, le soleil brille ailleurs et en plus grande sérénité, donc...
GU Guadareves Regular ·
oui les riches propriétaires de Destrelland et autres entreprises continuent à bien vivre 😛 on connait leur nom ! pour les politiks je pose la question : Pourquoi le secretaire d' etat aux Dom n'est pas venu ? 😕 et c'est trop facile pour tous de se cacher derriere le préfet 🤪 ... En attendant, tous les magasins sont fermés et les hotels dans une grande difficulté .On voit là que les touristes qui ont loué un gîte sont bien plus à l'abri ( meme avec coupures de courant / d'eau ... ils ont sooleil et calme ) Souhaitons que le collectif soit écouté car le dialogue est la seule solution dans ce conflit déjà trop long et couteux 🏴‍☠️
TA Taillia Regular ·
perso j ai loue un gite et j ai une amie qui viens me cherche au cas ou je n aurais pas ma voiture de location

d ailleur je viens d appeller rev car et ils sont incapable de me dire si il auront de l essence pour mettre dans ma voiture 🏴‍☠️

et le soucis vu que j ai acheter les billet a air france ( tempo) je ne peut pas annuler ( re 🏴‍☠️)

Similar discussions

You might also like