A partir du 20 janvier, la Guadeloupe sera paralysée par une grève généralisée et illimitée. Les revendications sont multiples et diverses. Cette paralysie de l'activité économique (notamment la fermeture de la quasi totalité des stations services de l'archipel) risque de durer très longtemps.
Bonjour,
Ils sont souvent en grève ou manifestations, il doit y avoir de bon meneur !!!!
Dommage ils ont besoin de touristes.
@+ Michel T@
http://michel.talon.free.fr
Cette grève générale, en Guadeloupe c'est monnaie courante mais là ça risque d'être tres dur déja que l'economie est fragilisée, il y aura coupure d'eau, d'electricité plus de carburant non plus et comme c'est la pleine période touristique ils vont en subir les conséquences !!!
Bon courage aux touristes .
Bonjour,
Soyons optimistes... Les festivités carnavalesques autour du 20 février vont finir par avoir le dernier mot... il faut bien remplir les magasins pour cette période où tout le monde festoie!! D'habitude, ils laissent passer Carnaval et les grèves enchainent... on a déjà testé la grève de l'eau il y a 2 ans au lendemain de la fin de carnaval, et on a survécu... En général, les touristes sont moins embêtés que les locaux dans leur maison isolées des Grands Fonds par exemple!! Quand il faut aller à la citerne remplir ses seaux... Alors que les structures touristiques ont toujours plus ou moins des moyens d'alimenter en eau (citernes de secours, piscine que l'on remplies la nuit ). Je les plains... mais si revendications il y a, il faut se faire entendre...
Soyons optimistes: et que tout le monde s'y retrouve!
grrrrr 🏴☠️
je décolle le 26/1
il y a une grosse citerne d'eau chez le logeur si mes souvenirs sont exacts
les autos ont le mi-plein normalement, y a t'il vraiment de gros risques de ne pas en trouver ?
Si la grève démarre le 20 janvier, les stations service seront prisent d'assaut pour remplir les jerricans et bidons et les cuves seront vide le 19🏴☠️
Je vous souhaite un bon séjour et beaucoup de patience...
Disons vrai !
il y a aussi plein de greves à Marseille, Lyon et Paris !
Quid des bus, de la sncf, ecoles et du Métro ?
Aujourd' hui 20 janvier 2009, les routes ne sont pas bloquées comme l'autre fois 🤪
Le collectif a réclamé une prime car la vie est plus chère.
on verra la suite. Mais je n'ai jamais été bloqué sans eau
ni essence .... A pli ta !
pas que la grève me dérange s'il n'y a pas de bouchons sur les routes mais c'est un peu (même trop) facile de faire ses provisions de carburant quand on habite sur l'ile
les touristes n'ont pas le droit d'apporter leur jerrycan eux ! 🏴☠️
en trois semaines je vais claquer entre 3 à 4000 euros en logement, hotel, p'tis lolos et diverses visites
ils n'ont pas besoin de pognon d'un touriste ?
j'ai pris une option sur deux semaines à Ténérife au cas ou les nouvelles ne seraient pas bonnes d'ici dimanche
je suis trés embetée!
mes parents sont la bas pour quelques jourrs et apres ils vont à marie galante jeudi!
1-ils ne trouvent pas de voiture pour demain pour visiter basse terre. ils logent à Deshaie.
2-vont-ils pouvoir aller a marie galante (ils prennent express des iles)
3-ils ont appelé marie galante pour une voiture (ouf) enfin s'ils y arrivent!!!!
si quelqu'un à plus d'ingos ca serait bien car les médias métropolitains n'ont pas l'air de suivre cette affaire😎
au jour d'aujourdhui, les stations sont fermées depuis le 18/01 minuit, quand ca rouvriras il faudras encore deux jours pour pouvoir avoir de l'essence, les rues de basse-terre sont vides, magasins fermés, pas de bus, pas de marché.voila ce qui peut etre dit de cette greve.le mois dernier tout acces aux villes etais fermer.
bonne soirée
Je comprends Jacklafrite quand on ne peut pas faire
le plein de carburant ( je l'ai subi en 2002 ) mais on
arrive à circuler ... en décembre j'ai pu contourner les barrages et aller de Basse-Terre jusqu'à l' aeroport.
Il faut avoir une carte routière et connaitre un peu !
Hier, j'etais plus optimiste car la zone de Jarry n' etait pas
bloquée. Attendons cette seconde journée. La contestation est plus démonstrative en Guadeloupe ... mais cette fois
même les représentants du parti au pouvoir - Ump - soutiennent ce mouvement - déclaration de Mme Lucette Chevry- Souhaitons que les fêtes du carnaval aient une bonne influence sur le reste du mois de janvier ! 😉
mes parents n'ont pas pu louer une voiture depuis 3 jous alors qu'ils n'étaient la que ces 3 jours la... c'est vraiment dommage: ils se retrouvent bloqués à deshaie et demain ils prennent le bateau pour marie galante si les routes ne sont pas bloquées!!
cette greve est justifiée mais les moyens de la faire ne sont aps trés réfléchis! 😐
d'après les maigres infos qui parviennent il n'y aurait pas d'activité au port
dans cette grève ce sont surtout les touristes les pigeons de l'histoire
pour ma part j'annule mon décollage chez AF et décolle pour une autre ile 🏴☠️
je crois Jacklafrite que tu as raison de reporter ton sejour.
A cette heure je n'en sais pas plus.
je mets un post dès que possible mais de Deshaies vers Marie Galante, cela semble difficile à tres court terme.
Etant entendu que mes propos ne sauraient prendre position contre le fond du probleme, j'essaie de vous fournir des infos sur " la greve du 20 janvier 2009 ".
La gare routière de Bergevin à Point-A-Pitre est vide
et à Basse-terre les chauffeurs de bus sont aussi en grève.
Question transport, hier mercredi des manifestants ont
retardé les avions. Les routes ne sont pas bloquées comme en decembre mais il y a des " convois d' escargots ". La gendarmerie est partout mais les décideurs en silence.😕
Donc la situation est tendue. Les restaurants et supermarchés étaient fermés mercredi 21. Heureusement
il y a les ptits lolo avec gateaux, bokits et fruits 🙂
Des loueurs de voitures n'ont plus de voiture disponible car les stations essence ne servent Que les prioritaires ( ambulances, pompiers, sécurité ...) C'est tres dommage pour les touristes et j'espère que ce jeudi des solutions seront proposées au Collectif « Lyannaj Kont Profitasyon » (LKP). (solidarité contre la vie chère).
Manifs prévues ce jeudi et samedi à PTP.
un grand merci à toi pour les infos Guadareves
si tu en as encore dans les prochaines 24h...
j'imagine les touristes en fin de séjour sur les Saintes ou encore MG bloqués ne sachant pas revenir à l'heure pour l'avion
comment ça se passe avec les compagnies aériennes si un avion est loupé ?
paiement au prix fort pour un avion suivant ? 😕😕😕
les p'tis lolos seront rapidement à court d'alimentation
le manque de carburant n'est pas encore trop gênant puisqu'il est possible de mettre son vélo dans l'avion 😊
(de quoi se refaire une remise en forme en pédalant)
bon, ben plus sérieusement à défaut de pouvoir décoller sereinement lundi ce sera probablement Ténérife ou Madère pour moi la semaine prochaine
mes parents doivent aller de deshaie au port de ptp ce matin et prendre la bateau pour Marie Galante...
comment se sont passé les négociations???? leur voyage a déja ete un peu gaché et j'aimerais qu'ils reussissent à aller a Marie G!
Nous partons lundi pour la Guadeloupe, une semaine en Grande-Terre puis une en Basse-Terre...😎
Pas vraiment la possibilité de tout annuler pour aller ailleurs (ou alors pour une petite fortune)... 🤪
J'espère que ces vacances ne seront pas gâchées par la grève...
Je comprends que les Guadeloupéens aient des revendications, mais paralyser l'île en pleine période touristique c'est se tirer une balle dans le pied...
D'un point de vue pratique, tous les commerces sont-ils fermés ? Nous n'avions pas l'intention d'emporter des stocks de petits pots pour le bébé, mais je pense en prendre du coup plus que prévu...
Notre première semaine devant être consacrée à ne rien faire à part se reposer et cramer au soleil ou dans l'eau, je pense que nous ne serons pas trop impactés... Il restera bien quelques lolos ouverts sur Saint-François, ou est-ce vraiment une paralysie complète... ?
Vu de l'intérieur, combien de temps ce mouvement pourrait-il durer ?
J'ai vu que des voitures qui avaient voulu s'approcher des ponts avaient été caillassées... les manifestants ne seraient quand même pas agressifs envers une voiture avec un bébé dedans... ?!!! 😮
Ils devraient développer les voitures à énergie solaire...
(et oui, vol AFR de 12h)
On peut toujours avoir un certificat médical disant que le bébé est malade et qu'on doit annuler le vol, et se faire rembourser par VISA l'avion et la location de voiture... (j'ai des doutes pour les gîtes 😉 ) mais ensuite je me vois mal comment partir ailleurs à la même date... L'arnaque aux assurances ils n'aiment pas trop... 😛
Et puis, nous, c'est les plages de Guadeloupe que nous voulons voir, pas celles de Madère...
Bon, on verra bien...
L'été dernier, vacances dans le Médoc, on voulait faire plein de plage et une ou deux visites de vignobles... avec le temps pourri, on a fait un passage à la plage, le reste du temps dans les vignobles, et ça a été des super vacances quand même... Là on fera le contraire 😎
la situation ne s'améliore pas : Les centres commerciaux Destrelland et Milenis sont fermés et les supermarchés aussi : Carrefour, Match etc.. Beaucoup de bouchons.
quelques débordements comme toujours. Jarry est bloqué.
Zesheriff, tu peux m'envoyer un mail avec " contact " sur mon site. Restons confiants.
aucune assurance via les cartes Visa pour les p'tis Belges 🏴☠️
je ne perdrais que 200 euros si annulation avant décollage + les avances déjà payées chez le hébergeurs
(pas très sympa pour eux de ne pas y aller puisqu'ils se retrouvent également victime de la grève)
quand on va sur le site internet de l'aeroport il a l'air d'etre bloqué: pas de vols?
le bateau a été reculé a 17h pour mes parents. ils sont partis a midi de l'hotel et je n'ai pas de nouvelles pour le moment
Les vols depuis Paris sont partis normalement aujourd'hui, et ceux qui revenaient avaient environ 2h de retard... mais la météo parisienne a peut-être joué dans ces retards...
Un site internet en rade ne veut pas dire que l'entreprise qui est derrière est complètement arrêtée 😉
Par contre, pour notre retour je pensais enchaîner avec un train en fin de matinée, je vais prendre un peu plus de marge je pense, même si ça ne m'arrange pas...
Pour Guadareves : il reste quand même des moyens de s'alimenter pour des touristes qui arriveraient aujourd'hui ? Et pour le bébé ?
Sinon, je vais acheter une arbalète avant de partir et je jouerai à Koh-Lanta... 😛
A l'aéroport Pôle Caraïbes, on a craint l'affrontement entre grévistes et forces de l'ordre. Le rond-point a été bloqué durant une grande partie de l'après-midi et certaines opérations d'enregistrement ont été perturbées.
Tant qu'ils se tapent dessus entre eux dans leur coin, moi...
Moi je cherche plutôt comment y passer quand même sereinement mes vacances...
De toutes façons, pour autant que je sache le soleil, le sable et la mer n'ont pas décidé de participer au mouvement de grève, ça reste l'essentiel...
J'ai des amis qui partent samedi, juste pour 4 jours (raisons familiales) je verrai bien ce qu'ils trouvent...
si tu veux plus de détails, je prefere hors forum pour te donner des conseils et t'aider 😉
cet après midi c'est encore un peu flou mais faut pas
non plus t' affoler .
Pani pwoblem Pierre, les choses vont s'arranger !
D'accord, en début de belle saison touristique c'est
ennuyeux d'avoir ce conflit . . . mais il faut dire que
les autorités n'ont pas fait grand chose pour l'éviter.
il n'y a qu'à voir le temps mis pour baisser le prix des
carburants ( tarif unique ici ) ... je reste à votre écoute😉
je viens de faire trois heures d'attente a la station service requisitionner sur Basse terre, les magasins sont ouverts tres tot le matin mais vers 10H tout est fermer, coupure tournante edf, peu de circulation dans la ville, je ne vais pas en grande terre donc je ne sais pas ce qui ce passe actuellement
bonne soirée
Bon, après divers coups de fil sur place, la situation est grave mais pas désespérée 😛
Mon loueur de voiture m'a expliqué que pour le moment ils sont arrivés à fournir toutes leurs demandes, en répartissant si nécessaire le carburant des véhicules qui reviennent plein dans ceux qui reviennent vide...
Ils s'efforcent de filer à chacun suffisamment de carburant pour rejoindre son hôtel.
La proprio du studio qu'on veut louer à Saint-François m'a indiqué que jusqu'à présent les touristes ont réussi à atteindre leurs locations...
Dans le pire des cas, j'ai un ami à Saint-Anne qui pourrait sans doute nous déposer (il ne devrait pas trop rouler d'ici lundi, ouf !)
Les commerces par contre sont pris d'assaut, les gens je pense commencent à stresser et font des stocks de guerre...
Et il y a effectivement des coupures d'eau et d'électricité...
Mais le soleil est toujours là...
La réunion entre le collectif et les autorités a lieu en ce moment, on va voir ce qui va en sortir...😇
Nous venons d'avoir un message de notre voyagiste nous disasnt que le Pierre et Vacances était bloqué, ils ne laissent sortir que les gens qui ont un billet d'avion, plus d'eau ni d'électricité !
On devait arriver dimanche soir on est obligé de tout annulé, nous sommes déçues nous avions préparé ce voyage depui septembre.
Bonjour
la situation est grave puisqu' hier soir la réunion du Préfet avec le collectif a été annulée car les 3 représentants de Région - maires et conseil Général ne sont pas venus.
C'est un exemple pour le dialogue avec la population ? 😠 ?
Samedi devrait avoir lieu une autre rencontre.
Tous les magasins étaient fermés hier ap -midi :
de Ecomax à Leader, Match et s.u et Destrelland.
j'espère que la raison et plus de justice sociale
vont l'emporter.
le directeur du pierre et vacances va bientot devoir mettre les gens dehors car ils n'ont plus rien à manger: apparemment c'est fou car les femmes et les enfants pourront rester
le sofitel auberge de la vieille tour est lui aussi bloqué et le service hotelier n'est pas assuré
un autre hotel aurait été "saccagé"
la grève continue des manifestants impulsifs voir agressifs si l'on n'adhères pas à leurs idées : évacuation et fermeture forcée de magasins, touristes houspillées sortant de leur hotel non non ils ne sont pas racistes mais syndicalistes indépendants
soyez donc prudents en cas de conflits vous de toute façon tort la majorité de la populations est sympathique mais passive pour autant
a ceci se rajoute des politiciens orgueilleux de gauche et qui ne veulent se déplacer a une réunion organisée par un préfet nommé par un gouvernement de droite!
bonnes vacances emmenez lait pour bebe et petits pots c'est plus prudent!
Je dois partir mi mars en Guadeloupe. Je m'inquiète des conséquences de cette grève (durera t-elle jsuque là, j'en doute, mais vu mon caractère pessimiste...) et pense ne faire qu'une escale à PTP pour redécoller en MArtinique, mes billets AF n'étant pas modifiables..
En tout cas bon courage aux guadeloupéens et aux futurs vacanciers..
nous font c.... tous ses politiciens je suis sur qu eux il manque de rien
enfin j espere que la reunion de ce soir ce passera bien enfin si ils viennent
à défaut de carburant prévoyez de bons patins à roulettes pour rejoindre votre logement ainsi qu'une valise avec de bonnes roulettes pour enmenez vos provisions de nourritures
Un conseil à celles et ceux qui doivent venir dans les tous prochains jours: si vous pouvez changer de lieu de vacances, changez. Vos possibilités de déplacements, d'activités, de loisirs, de nourriture... risquent d'être extrêmement limitées.
En effet, tout se cristalise et risque de durer encore un moment. Toutes les manifestations du WE (24 janvier 09) ont été annulées (carnaval, sport...). Je devais y aller la semaine prochaine et bien sûr ma mission est reportée sine die.
Il y a eu des tensions entre touristes et grévistes et malheureusement un touriste a foncé, en voiture, sur un groupe de grévistes...
Bref, le soleil brille ailleurs et en plus grande sérénité, donc...
oui les riches propriétaires de Destrelland et autres entreprises continuent à bien vivre 😛 on connait leur nom ! pour les politiks je pose la question : Pourquoi le
secretaire d' etat aux Dom n'est pas venu ? 😕 et c'est trop facile pour tous de se cacher derriere le préfet 🤪 ...
En attendant, tous les magasins sont fermés et les hotels dans une grande difficulté .On voit là que les touristes qui ont loué un gîte sont bien plus à l'abri ( meme avec coupures de courant / d'eau ... ils ont sooleil et calme )
Souhaitons que le collectif soit écouté car le dialogue est la seule solution dans ce conflit déjà trop long et couteux 🏴☠️
Qui part en Guadeloupe dans les 15 prochains jours? C'est mon cas, nous partons à deux et nous venons d'apprendre que le LKP lance une grève générale le 20…
Depuis Mardi 19 janvier: il y a grève générale en Guadeloupe. Plus d'essence, les grandes surfaces fermées... Seuls quelques commerces de proximité sont encore…
Je parts bientot à Saint-Martin... pensez-vous que la grève générale de Guadeloupe touche Saint-Martin? je n'ai pas encore loué mon 4X4... j'espère que la…
Je pars en guadeloupe le 28 janvier, me conseillez vous d'annuler mon voyage? quelle est la situation là bas? j'ai réservé trois gites durant ces deux…
Hi,
I’m heading to Miches for the first time in November 2026 (no all-inclusive)
I’d love some tips to plan my stay—accommodation, things to do, places of interest nearby.
Is it possible to rent a scooter there to get around the area?
Thanks for your help!
Best,
hi there, I’ve never been to Martinique. my girlfriend, who’s of Martinican origin, has never had the chance to go either (life isn’t always easy). now we can plan a little trip, but we don’t know which airline to choose or how to find accommodation.
basically, I need quite a few tips.
we’re planning to go in September—no chance before that.
Hi! We spent 10 wonderful days in Guadeloupe’s gorgeous climate. Our arrival got off to a shaky start, though—our suitcase was left behind at the airport, which caused quite a stir. A police officer was shouting at us to get out and cross the street. Then, a taxi driver refused to take us after we showed him where we were staying, right by the port in Pointe-à-Pitre. "No one goes there," he told us! Good thing we arrived during Carnival! A second driver finally agreed to take us, and I can say he knew every nook and cranny of his city.
The rest of the trip was amazing. The locals were smiling and welcoming. We didn’t rent a car, so we didn’t get around much and stayed in the Deshaies area—a real favorite. Plage de la Perle (Pearl Beach) truly lives up to its name! We liked Grande Anse Beach less because of the steep slope, which made walking tricky, and the waves were pretty intense. The landscapes in this part of the island are idyllic. We visited the botanical garden—it’s worth it—and went to the port in Deshaies. If we ever go back, we’ll rent a vehicle so we can explore more, because taxis aren’t cheap!
Hi, I’m leaving soon for Punta Cana—what kind of money should we bring: Canadian dollars, US dollars, or are we forced to exchange once we arrive?
Thanks
We spent 15 days in the Exumas from March 10th to 26th.
I should mention that we’ve been traveling to islands for 20 years, so we have points of comparison when it comes to prices, hospitality, and landscapes.
First, the flights: we now live in the Luberon, so we flew out of Marseille. We took British Airways, which we’ve used several times before for trips to the English-speaking Caribbean and which offers flights via Heathrow. We had an overnight layover in London on the way out, then a flight to Nassau. After that, we took a connecting flight (we had a 2h20 layover in Nassau, which was more than enough) to George Town with Sky Bahamas. We had initially ruled out Bahamasair based on very negative reviews.
Immigration and customs were very quick.
When we arrived, we took a taxi to our hotel, Augusta Bay. Cost: $30.
We rented a car through Sure and Shore. It was delivered to our hotel the day after we arrived, and we kept it until we left for Stocking Island. For 9 days, we paid $470 (which is a great price) for a small Honda that wasn’t very new, but we didn’t have any issues with it. One thing we’d never experienced before: they’d put newspaper sheets on the floor, and we were told not to get any sand in the car if we went to the beach!
We stayed 5 nights at Augusta Bay. A 5-minute walk away is the beautiful, uncrowded Jolly Beach, perfect for swimming. We visited the southern part of the island to see the beaches of Little Exuma, especially Tropic of Cancer Beach and the one next to Santana’s restaurant. We also went to Hopper Bay Beach, where you can see a group of about ten turtles near a small boat dock. We went kayaking from the hotel.
Then we stayed at Paradise Bay in the north. While we hadn’t encountered the sandfly problem before, here it’s important to know that the beach is infested with them. The hotel’s restaurant, which is very good otherwise, even provides repellent for guests— that’s how bad it is!
From there, we visited Coco Plum Beach, Three Sisters Beach (where you can snorkel), and others. We also went kayaking again.
We ended our trip with 3 nights on Stocking Island at Saint Francis Resort. If we were to do it again, we’d spend 4 nights there. The island has many trails, snorkeling spots, and you can get around by kayak. We saw rays, turtles, and even a harmless shark, as well as some beautiful beaches. Plus, the welcome at Saint Francis was the warmest we experienced.
Be aware that everything is very expensive on the island—much more so than in the English-speaking Caribbean. Clearly, the purchasing power of Americans plays a role. They say everything is imported, but that’s the case on all islands!
Some places only accept cash or charge a 5% fee if you pay by card.
We didn’t find the locals particularly friendly. If you’ve been to Dominica or Grenada, for example, you’ll know what I mean.
We explored the whole island. The beaches are stunning, but the roads tell a different story. There are a lot of car wrecks—some houses have two or three in front of them, which really spoils the landscape. There are also many abandoned, ruined houses.
The vegetation is lush but not tropical, and you’ll be served apples and oranges for breakfast because there are very few exotic fruits.
As for the climate in March, there was no humid atmosphere, and the heat was very manageable (26°C). It was very pleasant. The seawater, however, is definitely cooler than in the Indian Ocean, for example.
There’s not much snorkeling, but we knew that before coming.
In conclusion: beautiful beaches, sand as fine as flour, and a very pleasant climate. But honestly, for the same cost, I’d prefer the Seychelles, for example.
Hi everyone,
I need your help!
We’re planning to visit Guadeloupe and take the opportunity to explore the islands La Désirade, Marie-Galante, and Les Saintes.
I initially planned to rent a car to get around the main island and then take the ferry from Trois-Rivières to Les Saintes, from Pointe-à-Pitre to Marie-Galante, and finally from Saint-François to La Désirade, following that route.
But when I look at it, the car would sit unused for at least 5 days—that’s paying for nothing🙁.
Is it possible to go from LES SAINTES to MARIE-GALANTE and then on to LA DÉSIRADE? We’d only rent a car once we arrive in Saint-François to continue exploring Guadeloupe. What do you think—is that doable?
This trip is planned for April.
Thanks so much for your help
Just a quick update on the state of this road: the unpaved section has been significantly improved. You can now complete the journey in about 4 to 4.5 hours instead of 6. Great news! For me, the most hazardous part is actually the paved section before and after Sagua. It encourages higher speeds, but there are deep, dangerous potholes that appear without warning. Be careful!
I’d also note that despite occasional power outages—which casas and paladares know how to handle—tourism remains perfectly doable. Cuba is still magical! I was just told, with a touch of humor, that the official German government website suggests bringing your own toilet paper and candles… Hmm, maybe an update on rechargeable gear would be in order…
Hi! We’re visiting Guadeloupe for the first time in January. We’re looking for accommodation near Deshaies to start our trip. A quiet spot, not too far from the sea so we can walk there. Any suggestions are welcome!
I’ve just returned from 15 days in Cuba and wanted to share my experience along with some practical tips for those planning a trip there.
1. Formalities:
- Passport valid for at least 6 months after your return.
- E-visa: apply online (payment by bank transfer only via the embassy of your choice): evisacuba.cu or through an agency novelacuba.com (card payment on their site—I had to go with this option and recommend it because the Cuban embassy in Brussels apparently never received my transfer...)
- Digital D’Viajeros form to fill out a few days before departure
- Mandatory health insurance
2. Currency/budget
- Plan your entire budget in cash; card payments are rare, and withdrawals at the official rate aren’t great.
Local currency: CUP (Cuban Peso)
Official rate: ~1 € = 120 CUP → state-run restaurants and shops.
Current unofficial rate: ~1 € = 490 CUP → private restaurants, local bars, Cuban-owned shops.
For exchanging money:
The easiest way: ask at your *casa particular* or a local restaurant.
3. My itinerary (15 days)
Havana: 3 nights
Viñales: 3 nights
Cienfuegos: 1 night
Trinidad: 3 nights
Varadero: 3 nights
Havana: 1 night
Flights: Air Europa from Brussels, with a layover in Madrid. Smooth and pleasant service.
Accommodations: *casas particulares* booked on Airbnb except for Varadero (Iberostar Playa Alameda hotel).
Practical tips
Install a VPN before departure (many blocked sites like Instagram and Airbnb).
Download the El Toque app to check the updated CUP exchange rate.
Internet via ETECSA SIM card (~30 € for 10 GB) or Wi-Fi in hotels/*casas*.
Download Maps.me for offline maps.
Intercity travel: shared taxi, Viazul bus, or private transfer through your *casa*.
Electricity: 110 V, sometimes 220 V.
Bring basic supplies and medications—hard to find there.
Cuba requires flexibility and openness: regular power outages, unstable internet (especially in Trinidad).
Finally, my personal take:
I loved my trip to Cuba! It’s a disorienting yet deeply charming country.
Poverty is visible, especially in Havana: crumbling buildings, many people asking for help (but no safety concerns!). Bringing some essentials for locals is a good idea (soap, toothpaste, medications, clothes...).
Cubans are incredibly welcoming and friendly. A few basics in Spanish help a lot! The vibe is unique: music in every street, musicians everywhere, salsa all around.
The variety of landscapes is amazing: colonial architecture, paradise beaches, mountains, waterfalls, lush valleys—you’ll never get bored.
Only downside: Varadero, less authentic than the rest of the country, but I expected that!
Overall, it was a wonderful trip, and I’d love to go back!
Hi,
Several comments recommend bringing mosquito repellent. Got it. Are there a lot of them during the day? And by the seaside? Or are they more present (and voracious) in the evening? Thanks.
I bought tickets for Martinique in April 2025 for 15 days, without really looking into what there was to do, and with the idea in my head that we could: hike, do water activities, swim, visit rum distilleries...
But... I’m worried I’ll get bored over 15 days and I’m considering maybe spending 1 week in Guadeloupe and 1 week in Martinique.
For example, I don’t know how to spend a whole afternoon at the beach. 2 hours, max.
I know it’s a personal question and depends on how you travel, but I’d love to hear your thoughts if you’ve done it:
- Did you feel too rushed?
- Is it reasonable to do?
- How much time would you spend on each island?
I’ve just returned from Havana after an 18-day stay from October 8th to 26th.
From Montreal, you have to go through Varadero Airport. I now break up the airport-to-Havana transfer with a SUPER pleasant stopover halfway, in the historic village of Hershey (Camilo Cienfuegos). Quebecer Anne-Marie has renovated a century-old house there, and every stay of mine feels like a peaceful oasis. Amazing food, a pool, impeccable hospitality—I highly recommend it! Casa Cub'Anita.
Life for Cubans remains just as tough, made even harder right now by tropical viruses spread by mosquitoes. It’s absolutely essential to protect yourself properly. That said, the purchasing power of foreign currency hasn’t changed much, despite skyrocketing inflation. As of today, the US dollar exchanges for nearly 500 pesos on the "informal market."
This was my first time staying in Vieja, in the non-touristy part. I discovered some great little restaurants run by the younger generation. Affordable, excellent food, and remarkably friendly service: El Chanchulero (it was about time I checked it out—unbeatable value for money!), El Café, Jibaro...
Cubans are still as warm and welcoming as ever—bicitaxis, servers, markets. Speaking the language is a huge plus.
Essentials to download from abroad before you leave: the maps.me offline maps app, and the La Nave taxi/motorcycle taxi app, which is super efficient for getting around the capital.
Sending my best to all my friends in Oriente as the hurricane passes, especially to Baracoa. I’m planning to visit this winter.
I’m planning a trip to Cuba this summer and I’d love some info: Is travel insurance really necessary? Can you easily get online by buying a local SIM card or internet card? Apparently, there’s only one currency now—is it better to exchange money with your *casa particular* host?
Thanks for all these valuable tips!
Hi!
I’m heading to Havana for a week in February. I’m looking for a casa particular that’s affordable, clean, and cozy. Since I’ll be traveling alone, I’d love a place where people are welcoming!
Also, I really want to stay in Habana Vieja...
Do you have any recommendations for places you’ve stayed before?
I tried booking the casa particular *Chez Nous*, but I never got a response.
Hi fellow travelers,
We're heading to Martinique for a month from mid-January to mid-February.
Our plan is to explore the island by staying in three different spots for 10 days each, on both sides of the island...
Could you share some great tips on where to stay for an authentic experience and what we absolutely must see?!
Hi there,
In March 2026 I’ll be at the Club Med in Sainte-Anne and I’m thinking of heading to Les Saintes at the end of my stay.
Do you know what the most convenient way to get there is?
Thanks so much!
Hi everyone.
For those traveling to Cuba and then planning to go to the USA, you won’t be able to get your ESTA for the United States (same applies) if you’ve been to Cuba after 2021 due to a law passed by Donald Trump (a law that Biden later repealed).
You’ll have no choice but to apply for a visa, which costs 200 € (and approval isn’t guaranteed even after payment).
If you’re in this situation, the process to get this visa will be a real hassle—you’ll need to book an appointment at the U.S. Embassy in Paris. It’s the only embassy in France authorized to handle your application after you’ve filled out the visa request on the official website.
If you try to cheat by applying for an ESTA for the USA, just know that the American administration has ways of finding out if you’ve been to Cuba. 😉
I'm looking for information on the islands of Puerto Rico, St. Barthélemy, and St. Martin for March 2026.
What is there to see, and if possible, prices or tips, please?
Thanks, Michel V.
I’ve booked a room at an all-inclusive in Varadero for January 2025. This will be my 3rd trip to Cuba, the last one was 20 years ago.
The whole tipping and gratuities thing is wearing me out. Even though it’s an all-inclusive package, I think it’d be rude not to leave any tips for the bar staff and the housekeeping team, especially.
Here’s what I’m aiming for:
1. Not feeling stingy (or “feeling cheap” for my fellow Quebecers);
2. Not disrespecting Cubans by offering junk or, on the flip side, going overboard and creating unrealistic expectations for future tourists;
3. And most importantly, not spending the whole week wondering if I’m doing the right thing. I’m going there to relax, not to stress!
Hi there,
I’m planning our upcoming trip to Guadeloupe. We’re looking for a place to stay where human contact is a priority, with air conditioning, close to the beaches, and clean.
We’ve had several responses. After doing some research online, I was able to rule out quite a few options.
But now I’m deciding between:
Kokoplaj, tipayoune (issue: no AC, just fans—is that a problem?), Résidence Le Zandoli, and Gwada Rêves.
If you have any info or experiences to share, I’d love to hear them! ;-)
Thanks for your help!
See you soon...
I’m heading to Blau Costa Verde next February and I’d like to rent a scooter to explore the area. Are the roads around Holguín in good condition? I’m thinking of renting one for 1–2 or 3 days to visit Holguín, Gibara, and Banes on my own. Do you recommend it (I’ve got a great sense of direction)? How much does it usually cost to rent a scooter for 2 or 3 days (or a car, though I’d prefer a scooter)? Also, are there any other interesting spots nearby you’d suggest checking out?
Are there any excursions to Santiago, and how much do they typically cost?
Hi,
When booking the tickets to Martinique for our family, I must have made a mistake, and on one of the tickets, the third first name is wrong. Michel instead of Joel...
CORSAIR Airlines is telling me I have to buy a new ticket for 1200 € (Christmas period). I think that’s outrageous and, above all, impossible for us.
I’m desperate—I feel like Corsair is really overdoing it.
Is there any recourse? How can I get out of this?
I’m throwing this message in a bottle, just in case...😕
Hi, I'm looking for a car rental for January 2020 in Guadeloupe. There are several agencies I've seen reviews for—has anyone dealt with Autolagon before?
Thanks!
I’m heading to Bayahibe this winter. It’ll be my second time in this country, where I feel so at home.
I’d love to bring back some Larimar jewelry... the real deal.
I saw some at a shop in the Iberostar Dominicus hotel, but I’m guessing I can find it cheaper elsewhere. Maybe in La Romana?
If anyone has any tips on this, I’d really appreciate it.
Some wholesalers are canceling trips to Cuba, but I still want to visit my favorite country. For those who went there in November, what’s the situation like at all-inclusive hotels?