Grève générale des taxis à Cuba à partir du 7 décembre 2018
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YV
POUR INFORMATION:

Bonjour

Cela n'était pas arrivé depuis environ 60 ans. Une gréve générale des Taxis Privés (privado) et naturellement des Taxis Collectifs (colectivo) est annoncé pour toute l'île de Cuba du 07 au 10 décembre 2018. Il y avait eu, il y a environ un an un petit mouvement de réprobation des Taxis face au gouvernement, mais il ne s'agissait alors, que de La Habana. Qu'ils soient en Cuc (principalement pour les touristes ou les Cubains aisés) ou en MN, Moneda Nacional (MN Monnaie Nationale en pesos).

Il faut donc s'attendre à des complications sur place sur l'ensemble de l'île. Bien que c'est difficile de savoir qu'elle sera la mobilisation. Mais comme leurs griefs ne sont pas politique mais économique, les revendications portent sur le prix de l'essence, l'achats de pièces de rechange et d'un travail libre sur tout le territoire, il y a fort à parier que le mouvement sera suivi. Sauf erreur de ma part !

Prenez vos précautions si vous avez fait des réservations ou bien que vous envisagiez d'utiliser ces moyens de transports pour vos transferts ou déplacement.

Infos du JDSDF a Cuba 23 ans de Cuba / 81 voyages à Cuba
OD Odalyscuba Regular ·
Ceci est un Fake publié par un journal de MIami anticastriste https://www.cubanet.org et par un journal d'opposant vénézuélien réfugié en Colombie (je ne suispas sur)

https://www.lanoticiadelcaribe.com

Par contre il y a effectivement un problème pour les taxis privés et du mécontentement ,

La mise en place d'une carte pour l’approvisionnement en essence dans des Distributeurs officiels et un contrôle en fonction du kilométrage parcouru Il faut savoir Que les chauffeurs s'approvisionnent au noir auprès de revendeur de carburant détourné de l'administration et des entreprises d'état.

Les pièces de rechange des véhicules sont des récupération sur de épaves , ce qui pose un problème de sécurité pour les personnes transportées. Un contrôle est donc maintenant obligatoire avec fourniture du reçue d'achat. Des règles strictes sont appliquées pour les horaires et les trajets définis Le paiement d'un impôt

Mais on est loin d'une gréve, pour le site cubanet il faut connaitre son heure de gloire quand il a annoncé la mort de Fidel 4 ans avant sa mort.
YV Yvondecuba ·
Bonjour, êtes vous sur de ce que vous avancez ?
TA Taverjo Regular ·
bonjour pour ma part j'ai contacté un ami français a vinales depuis longtemps et taxi.il n'est pas au courant de cette grève mais reconnait que la nouvelle organisation risque de poser problème car compliquée.
taverjo
RE Renaldito Veteran ·
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à Cuba, et j'ai effectivement entendu parler de cette rumeur de grève. "On dit" aussi que le gouvernement pourrait changer les règles quant aux commerces particulars, le 6 ou 7 décembre.

À La Havane, le changement s'observe assez radicalement; 7,000 plaques de taxis auraient été retirées. Sur des routes fixes que je connais bien, soit celles des rues Neptuno et San Lazaro, la circulation de taxis collectivos est grandement diminuée; ils se font rares, et souvent déjà pleins quant on souhaite y monter.

À suivre donc.

Cordialement,
renaldito
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud
BA Bathelemy ·
Les mesures sont surtout prises pour assainir le marché J'ai trouvé sur un quotidien les points principaux

1. Tous les propriétaires d’entreprise doivent disposer d’un compte bancaire fiscal indiquant l’état financier des opérations. La déduction des taxes sera déduite de ce compte. 2. Les entrepreneurs du secteur privé ne seront pas en mesure de vendre des services à des entités étrangères. 3. Les entrepreneurs devront expliquer, à la discrétion du gouvernement, l'origine du capital qu'ils investiront dans leurs entreprises. 4. Les entreprises ne bénéficieront plus de l'exonération fiscale pour cinq employés maximum. 5. Les boulangers, pâtissiers et indépendants possédant une licence pour les boissons alcoolisées devront obtenir une licence sanitaire du ministère de la Santé publique. 6. Augmenter les pénalités et le montant des amendes pour les infractions. 7. Les activités autorisées sont restructurées et passent de 201 à 123.
LI LillieoneFE Veteran ·
" ce ne peut être que la fin du monde en avançant " A.Rimbaud

Similar discussions

You might also like