L'aéroport de Pointe à Pitre vient de fermer (17 février 2009)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Raison invoqué : manque de personnel.........
JA Jacklafrite Veteran ·
pas grave il reste la possibilité de rapatrier les touristes par mer 😉 ça leur fera une p'tite prolongation par une croisière supplémentaire 😏 😏 😏
DE Dennis Globetrotter ·
.......l'aéroport doit ré-ouvrir pour les vols en provenance de la métropole.........c'est en dents de scie leur machin, c'est stressant pour les gens ayant juste un vol sec..........
MI Michelzen Globetrotter ·
........l'aéroport doit ré-ouvrir pour les vols en provenance de la métropole.........c'est en dents de scie leur machin, c'est stressant pour les gens ayant juste un vol sec..........

et surtout ça permet de ne faire venir que les avions que l'on souhaite !!!
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
LI Lili013 Veteran ·
ils se battent certes pour leur "steack" mais ils sont en train de ternir très fortement l'image des antilles, les touristes vont surement bouder un long moment ces destinations.

il ya des supers promotions pour les vols sur les antilles!!!!! mais c'est tellement cher là bas et comme nous sommes très très mal accueillis ils vont avoir du mal à remplir les vols

la république dominicaine, cuba et le mexique vont être saturées, ils vont récupérer tout le monde....
DE Delanotre Veteran ·
le communiqué

Caraïbes et Océan Indien Pointe à Pitre : Vols annulés en raison de la grève générale en Guadeloupe.

AF3941/17feb PTP FDF CAY AF3956/17feb CAY FDF PTP - AF624/17feb/AF625/18feb ORY PTP ORY. AF620/18feb ORY 11h00 PTP 19h20. Vol avancé d'une heure.
JO Joelita ·
alors vive les ghettos touristiques ou les vacanciers bien protégés derrière des murs cache-misère peuvent bronzer tranquillement sans se soucier du peuple qui vit dans le plus grand denuement et ne profite même pas des devises rapportées, si c'est comme ça que vous auriez voulu voir les Antilles, non merci !

P.S. concernant la vie chère, c'est justement la raison de la mobilisation dans les DOM, qui profitera également aux touristes, alors mieux vaut soutenir que condamner. on peut juste regretter les débordements souvent inévitables quand les autorités concernées tardent à trouver des solutions.
LO Lowcostfan Globetrotter ·
100% d'accord avec vous ! Je trouve les antilles bien plus authentiques que les vacances dans les 4 etoiles de Cuba ou en rep Dom completement artificiels et coupé de la vraie vie de ces pays je suis de tout coeur avec les Antillais !
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
IL Iledereve Globetrotter ·
Je partage entièrement ton point de vue... Je suis métropolitain, mais j'adore les Antilles et je trouve qu'on les respecte pas assez avec des tarifs exhorbitants et une présence de l'Etat bien trop faible... Pourquoi Sarko préfére aller aux Championnats de Val d'Isère plutôt qu'aller aux Antilles régler le problème ou occuper le terrain? Pitoyable ce gouvernement... Il pense qu'à lui!
Voyager, c'est ma devise...
SP Spassenger83 Regular ·
iledereve, c'est quand même dingue ça ! Quand Sarkozy se déplace on lui reproche de prendre la place de ses ministres. Pour une fois qu'il laisse son ministre, Yves Jégo, travailler avec efficacité et endurance (23 heures de négociations non-stop) dans des conditions difficiles, on le lui reproche à nouveau... Que faut-il faire ? Je pense que tu es prêts à payer de ta poche 200 euros à tous les salariés touchant moins de 1.4 SMIC localement ? Moi, non, désolé, je n'en ai pas l'argent. Je travaille dur, je travaille encore plus dur pour gagner un petit plus ou éviter de gagner moins, et je n'aimerai pas qu'on donne 200 euros à des gens qui manifestent.
TH ThoRi Veteran ·
débordements souvent inévitables quand les autorités concernées tardent à trouver des solutions.

C'est justement là-dessus que je ne suis pas d'accord : des négociations, oui, avec la menace de grève, oui, mais de toutes façons trouver de bonnes solutions ne peut être que long. Sinon on va se retrouver, comme pour tous les autres domaines, avec des "mesurettes" saupoudrées plus ou moins "généreusement". Rien de ce dont ont réellement besoin les DOM.
Je crois que tu confonds pas mal de choses... Quand je dis que Sarko n'est pas aux Antilles, mais plutôt au SKI, excuses moi du peu, mais je pense qu'au moins dire un mot à ces compatriotes sur le sujet ne serait pas de trop. Or on l'entend parler de tout et de rien, mais là, pour le coup, il brille par son absence... Un crise, ça se règle, on négocie, on avance des hypothèses, on écoute et on répond. Là, y'a rien et la grève dure depuis 1 mois maintenant... Par contre dès qu'il s'agit d'intervenir dans Voici, Gala ou encore de faire arrêter les voleurs du scooter du fiston, là, on déploie les grands moyens... Et puis, le pauvre Yves JEGO se fout de la gueule des manifestants. Ok 200€ par personne et par mois c'est beaucoup, mais qu'est-ce qu'il a proposé??? Comment se fait-il que les industries du pétrole gagnent autant de bénéfice et ne fassent pas baisser les prix à la pompe surtout dans le DOM-TOM??? 1, 40€ le litre alors que le baril est à 35$/40$ le baril, c'est inadmissible...
AL Albathor Veteran ·
Je suis métropolitain, mais j'adore les Antilles et je trouve qu'on les respecte pas assez avec des tarifs exhorbitants et une présence de l'Etat bien trop faible...

Non mais rassure-nous, là... c'est une blague ??

On parle bien des Antilles françaises ???
JO Joelita ·
bizarre, on trouve normal que Sarko s'augmente considérablement son salaire ( pas besoin de négociations ), mais donner de quoi vivre décemment aux plus pauvres pose problème; la vie serait-elle plus chère pour les plus nantis seulement ?
Ben si tu trouves que les aides apportées par Yves JEGO en passant plus d'heures dans les avions qu'à la table des négociations, si tu trouves aussi que les aides apportées aux Antilles (et au français moyen) sont du même accabi que les sommes apportées aux banques pour qu'elles recommencent à nous enfler, alors oui, l'Etat n'est pas assez présent aux côtés de ses concitoyens...
LI Lili013 Veteran ·
que les sommes apportées aux banques pour qu'elles recommencent à nous enfler

+10 tout à fait exact
AL Albathor Veteran ·
que les sommes apportées aux banques pour qu'elles recommencent à nous enfler

+10 tout à fait exact

Eh bien non. Tout à fait FAUX. L'Etat n'a pas apporté 1 seul euro aux banques. Il se porte caution et prête lui-même à un taux d'intérêt fort avantageux pour lui (et donc pour NOUS) : 8%. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Sur le reste, je ne reviendrai pas, mais il faut juste avoir en tête que les DOM sont les territoires d'Europe qui reçoivent le plus de subventions, et où la part de la population travaillant pour l'Etat y est la plus forte. D'accord, il y a des abus de positions monopolistiques et sans doute aussi des problèmes sociaux importants, mais de là à dire que l'Etat n'est pas assez présent, faut pas pousser. C'est archi-faux et démago.
LE Leadership Veteran ·
La multiplication des A/R PAR > PTT c'est juste pour que Yves Jego garde son statut elite chez AF et qu'il evite de perdre ses points à partir du 1er Avril, la crise en Guadeloupe est tombé à pique pour ces petits miles 😛.

Plus sérieusement cela fait plaisir de voir Albathor et spassenger83 rétablir certaines vérités sur les actions du gouvernement.

C'est tout de meme pitoyable que lorsque que l'on parle d'un problème aussi serieux tel que la crise en Guadeloupe, les manifestants trouvent comme argument à la protestation, la hausse du salaire du Psdt, l'argent soit disant "donné" aux banques, les unes des couvertures du couple dans Voici...il ne manque plus que vous nous parliez du paquet fiscal et de tout le bien que vous en pensez. Plutot que de vous attaquer aux personnes, attaquer vous aux réformes et essayez de les comprendres!

N'oublions pas que la Guadeloupe et les DOM en général font perdent énormement d'argent à l'Etat (l'économie touristique ne permet pas de compenser) car ces térritoires vivent sous perfusion grace aux subventions de l'état. les DOM sans l'état cela serait plus ou moins Haiti!

Et dire que l'on n'a meme pas etez capable de trouver du petrole en Guyanne Française alors qu'il y en a partout autour lol!
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
VI Viadi Globetrotter ·
Le hic est que ce conflit semble être bien instrumentalisé par les indépendantistes sur place, et l'extrême gauche française mettant de l'huile sur le feu, alors que les revendications sont bien légitimes !

On parle de Yves Jego qui est allé la bas pour tenter de résoudre le conflit... mais on pourrait aussi citer Besancenot qui en profite aussi pour aller cummuler des miles AF avant les nouveaux barêmes, et qui sur place ne va faire qu'attiser la tension déja tres forte ! Il serait tres étonnant que cette visite permettre de résoudre le probleme... sauf peut etre celui du renouvellement du statut Flying Blue PLAT du facteur révolutionnaire!
LE Leadership Veteran ·
... sauf peut etre celui du renouvellement du statut Flying Blue PLAT du facteur révolutionnaire !

On peut se consoller en imaginant qu'il à du voyager en Y, tarif promo, cumul 25% de miles 😛
Mes vidéos de vols sur Vimeo Ma carte de voyage sur Openflights
DE Delanotre Veteran ·
...peut etre celui du renouvellement du statut Flying Blue PLAT du facteur révolutionnaire!

Comme toute la classe politique française (de droite à gauche) il a une carte Club 2000 et son ATTN est VIPOFF...😎
DE Dennis Globetrotter ·
La multiplication des A/R PAR > PTT c'est juste pour que Yves Jego garde son statut elite chez AF et qu'il evite de perdre ses points à partir du 1er Avril, la crise en Guadeloupe est tombé à pique pour ces petits miles . ........avec le Falcon, on accumule pas les miles.........
AI Airborne Veteran ·
Eh bien non. Tout à fait FAUX. L'Etat n'a pas apporté 1 seul euro aux banques. Il se porte caution et prête lui-même à un taux d'intérêt fort avantageux pour lui (et donc pour NOUS) : 8%. Il faut arrêter de raconter n'importe quoi.

Oui, mais il convient d'être complet et d'ajouter que: 1/ l'Etat doit emprunter l'argent qu'il prête, donc la rémunération n'est pas 8% mais (8% - taux emprunt); 2/ ce faisant l'Etat dégrade sa situation auprès des marchés financiers, ce qui signifie que le loyer de l'argent sera plus cher pour lui à l'avenir, et 3/ en contrepartie de la rémunération il assume le risque de défaillance de la banque (non remboursement de la dette), qui lui coûterait alors fort cher...

Donc l'opération n'est peut-être pas forcément mauvaise pour le contribuable, mais pas aussi bonne qu'on veut nous le faire croire en racontant seulement la moitié de l'histoire, et en tout cas elle est loin d'être anodine.

A propos des aller-retour d'Yves Jego: les rotations ont été faites avec un Falcon gouvernemental, nettement plus confortable qu'AF mais pas de miles ! 😉
TA Tauriers Veteran ·
C'est amusant, pour une fois, en vous y mettant à deux (Airbone et Albathor), vous avez été complet dans l'explication concernant le soi-disant cadeau fait aux Banques. Mais vous prechez malheureusement dans le désert total, quelle que soit la vérité, elle n'intéresse absolument pas les gens, qui dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, réagissent par convictions (qui sont quasiment des dogmes), seules les infos approuvant leurs opinions sont recevables.
AL Albathor Veteran ·
Oui, mais il convient d'être complet et d'ajouter que: 1/ l'Etat doit emprunter l'argent qu'il prête, donc la rémunération n'est pas 8% mais (8% - taux emprunt); 2/ ce faisant l'Etat dégrade sa situation auprès des marchés financiers, ce qui signifie que le loyer de l'argent sera plus cher pour lui à l'avenir, et 3/ en contrepartie de la rémunération il assume le risque de défaillance de la banque (non remboursement de la dette), qui lui coûterait alors fort cher...

Pas tout à fait d'accord, car il me semble que l'Etat doit puiser dans les livres de la Caisse des dépôts (l'épargne des français, quoi), ce qui ne devrait donc pas coûter un euro. Mais est-ce bien comme cela que ça va se passer... Bien sûr, se porter caution est un risque, là dessus on est d'accord. en cas de défaillance, ça coûtera cher. Mais il y avait urgence. C'était ça ou un naufrage complet de tout le système.
AL Albathor Veteran ·
seules les infos approuvant leurs opinions sont recevables.

Eh oui. C'est très connu. En aviation (puisqu'on est sur un forum 'compagnies aériennes'), on appelle ça le "biais de confirmation" : on ne prend en compte (de façon quasi-inconsciente) que les arguments tendant à accréditer sa propre thèse, jamais les autres. Enfin, là où c'est plus grave, c'est quand le biais se transforme en dogme. Là, peu de solutions existent, effectivement ! 😐
AE Aerogusz Veteran ·
Comme toute la classe politique française (de droite à gauche) il a une carte Club 2000 et son ATTN est VIPOFF

Tssss, on dit VIPO, mais on s'égare ;-)
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
SP Spassenger83 Regular ·
1/ Yves Jégo, comme tous les ministres et parlementaires est Club 2000, il n'a pas donc pas à cumuler des miles pour conserver ce statut. 2/ Les rotations sur ses 2 derniers voyages en Guadeloupe ont été faites à hauteur de 50% sur Flacon gouvernemental (question d'horaire, départ le soir... je n'ose imaginer ce qu'il aurait subi s'il avait repoussé son départ au lendemain matin...), et à 50% sur AF. 3/ Partie Salaire. Trouvez-vous que le salaire d'un parlementaire (environ 5500 euros mensuels) soit normal ? Moi, oui. Trouvez-vous que le salaire d'un ministre soit d'environ 13000 euros mensuels ? Oui, d'autant plus que le privé le rémunérerait bien davantage pour la tâche fournie. Trouvez-vous normal que le salaire d'un président soit deux fois inférieur à celui d'un ministre (c'était le cas avant la hausse votée par le parlement en 2007) ? Moi non. Trouvez-vous normal que le salaire d'un Président soit d'environ 19000 euros mensuels ? Moi oui, et je ne dois pas être le seul, il s'agit du salaire moyen du chef de l'Etat en Europe.

4/ iledereve

Or on l'entend parler de tout et de rien, mais là, pour le coup, il brille par son absence... Un crise, ça se règle, on négocie, on avance des hypothèses, on écoute et on répond. Là, y'a rien

Faux, l'Elysée a annoncé que le Président recevrait des parlementaires de l'Outre-mer cette semaine. Encore faux, Yves Jégo a négocié tant et plus sur place. Maintenant, il ne faut peut-être pas accorder le crédit que tu accordes au LKP et aux dires de son Président.

5/ iledereve

mais qu'est-ce qu'il a proposé??? Comment se fait-il que les industries du pétrole gagnent autant de bénéfice et ne fassent pas baisser les prix à la pompe surtout dans le DOM-TOM??? 1, 40€ le litre alors que le baril est à 35$/40$ le baril, c'est inadmissible...

lemonde.fr, lefigaro.fr, liberation.fr etc... si tu ne veux pas financer d'abonnement presse, elle est au moins disponible gratuitement sur le net. Yves JEGO a commandé depuis quelques semaines un rapport sur la SARA (société anonyme de raffinerie des Antilles). Il dispose à ce jour d'un pré-rapport ce qui lui a permis d'annoncer la semaine dernière qu'il était possible de que l'Etat porte plainte contre la SARA. Qu'est-ce qu'il a proposé ? Eh bien les négociations ont porté sur 132 Points, dont 131 ont abouti. Le dernier portant sur la question de l'augmentation du salaire pour les bas salaires, et donc pas du ressort de l'Etat. L'Etat qui fait déjà un effort sur le RSA localement en l'avançant dès cette année.

6/ iledereve

Ben si tu trouves que les aides apportées par Yves JEGO en passant plus d'heures dans les avions qu'à la table des négociations

Yves Jego a quitté Paris le 31 janvier 19h, est arrivé à PTP qu'il a quitté le 8 février. Il a repris l'avion à Paris le 10 février à au soir pour PTP. Il est arrivé à FDF le 19 et est rentré à Paris le 20. Total des jours sur place : 11. Contre 32 heures de vol. Excuse-moi... mais une nouvelle fois ta remarque apparaît infondée.

7/ viadi

Le hic est que ce conflit semble être bien instrumentalisé par les indépendantistes sur place, et l'extrême gauche française mettant de l'huile sur le feu, alors que les revendications sont bien légitimes !

L'analyse est la bonne. Les métropolitains semblent accorder un crédit trop important à Domota (Président LKP) qui instrumentalise le débat.

8/ delanotre

Comme toute la classe politique française (de droite à gauche) il a une carte Club 2000 et son ATTN est VIPOFF

Je crois que certains, en fonction, disposent d'un ATTN "RF" ? Cette mention RF serait inscrite sur la PIL, quelqu'un peut confirmer peut-être ?

9/ Question des banques et garantie par l'Etat. Clé d'actu n° 53 (http://www.porte-parole.gouv.fr/...crise-financiere.pdf)

LE CONTRIBUABLE VA-T-IL PAYER POUR CE PLAN ? �� Non. Aujourd’hui, les marchés ne font plus confiance aux banques, mais ils savent que les Etats pourront rembourser et leur accordent facilement des crédits. L’Etat lèvera donc les fonds nécessaires sur les marchés en y apportant sa crédibilité. �� Ensuite, l’Etat va prêter plus cher qu’il n’emprunte lui-même : la société de financement des banques va dégager des bénéfices. Quant aux investissements en capital, il faut se souvenir d’Alstom : l’Etat a mis 700 millions d’€ pour sauver l’entreprise, mais il a réalisé une plus-value de 1, 2 Mds d’€ ! �� Les 360 Mds d’€ de ce plan ne sont en aucun cas des dépenses budgétaires payées par les impôts des contribuables. Ces sommes sont des garanties qui sont octroyées sans occasionner de dépense, comme lorsqu’on demande à ses parents de se porter caution pour un prêt. Une dépense interviendrait seulement si une banque faisait faillite et nous mettons tout en oeuvre pour que cela n’arrive pas. En revanche, ces garanties sont facturées, l’Etat offre une prestation commerciale habituellement offerte par les marchés qui aujourd’hui ne fonctionnent plus. Cette activité est donc rentable !
MI Michelzen Globetrotter ·
OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH on est sur un forum voyage et plus précisement Cies aeriennes alors peut être recenter les choses sur ce/ses sujets car ça commence a me gonfler

La polemique politicienne oui j'ai rien contre mais ailleurs

PS le sujet concerne la fermeture/ouverture de l'aeroport PTP
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
RO Romgre38 Globetrotter ·
il y en a qui disent n'importe quoi sur ce forum. Connaissez vous au moins la GUADELOUPE et ses problèmes, Sarkozy n'a pas grand chose à voir, il y a des lois qui ne sont pas respecter pourquoi quand tu n'est pas fonctionnaire tu ne peux pas avoir un salaire décent. En France il y le smic et en Guadeloupe aussi evidemment mais plein de patron vous paient en dessous du minimum legal ou tres souvent ne vous déclare pas. Les patrons se font de l'argent sur le dos de la population. Ce qui devient completement ridicule c'est de demander 200 € d'augmentation de salaire alors que le vrai probleme c'est de baisser les prix,
AL Albathor Veteran ·
Les patrons se font de l'argent sur le dos de la population. Ce qui devient completement ridicule c'est de demander 200 € d'augmentation de salaire alors que le vrai probleme c'est de baisser les prix,

La lutte des classes, encore et toujours...

Comme on l'a déjà dit, ça n'est pas le lieu pour exposer tes idées politiques.
TH ThoRi Veteran ·
Si je vous comprends bien, ce qu'il conviendrait c'est de faire respecter la loi, d'avoir des tribunaux qui requalifient vraiment les emplois non déclarés en CDI avec le salaire correspondant?

Similar discussions

You might also like