Bonjour, je pars pour un mois en Guadeloupe (à Ste-Anne), j’apporte toujours mon vélo pliable avec moi, partout autour du monde. Je m’en sers pour découvrir les environs, faire les course et dans ce cas-ci me rendre sur les plages. Mais voilà, on me dit de ne pas apporter mon vélo, c’est trop dangereux, à cause des routes, à cause de ci et de ça. Quelqu’un peut m’eclairer SVP. Merci !
La guadeloupe est une "colonie francaise" qui a été envahie par les colons europeens, et où les natives amerindiens ont été massacrés, idem pour les usa, le bresil etc. Donc c est toujours plus ou moins violent, dangereux, trop urbanisé etc ;)
Pour les routes a velo, je pars du principe que toutes les zones urbaines sont dangereuses, en asie, grosses villes, iles surpeuplees etc. Au pire si tu hesites il te reste l option de louer un velo ponctuellement, ou d en acheter un d occas pas cher si tu restes longtemps
La guadeloupe est une "colonie francaise" qui a été envahie par les colons europeens, et où les natives amerindiens ont été massacrés, idem pour les usa, le bresil etc. Donc c est toujours plus ou moins violent, dangereux, trop urbanisé etc ;)
Bonjour, je pars pour un mois en Guadeloupe (à Ste-Anne), j’apporte toujours mon vélo pliable avec moi, partout autour du monde. Je m’en sers pour découvrir les environs, faire les course et dans ce cas-ci me rendre sur les plages. Mais voilà, on me dit de ne pas apporter mon vélo, c’est trop dangereux, à cause des routes, à cause de ci et de ça. Quelqu’un peut m’eclairer SVP. Merci !
Prends ce que tu veux ! Ton vélo, ton cheval, ton bourricot.....
Fais simplement attention sur la route car nos amis Gwada sont des Fangio auto-proclamés. Et évites la nuit, les routes sont tr-s mal éclairés.
C est rarement possible bien sur, et c est loin d etre seulement valable pour la guadeloupe. Toute l amerique du nord, sud etc, a été envahi par des fils de p... de colons europeens , donc difficile de les deloger now ;) mais il faut voir ce qu ils ont fait de la terre et de la vie, apres avoir massacré les autochtones. Un carnage. Cela dit, on s eloigne du sujet, voyager a velo reste un moindre mal dans les iles et autres terres, comparés aux vehicules petrolés hyperpolluants des oxydants tot
Bonjour !
Au printemps je serai en Guadeloupe (basé à Ste-Anne) pour un camp d’entraînement de vélo de deux semaines avec un groupe d’amis cyclistes.
Nous apporterons nos vélos.
Il y a peut-être certains secteurs moins agréables à rouler, mais dans l’ensemble nous avons eu de l’information positive à propos de la pratique du vélo sur cette île.
je suis souvent allée en Guadeloupe.
Tu peux prendre ton vélo. Il y a beaucoup de Guadeloupéen qui font du vélo de route là bas! je te conseille de bien être éclairé si tu roules à la tombée de la nuit.
Sinon je te conseille les Grands Fond c'est derrière Sainte Anne, il y a beaucoup de relief et de belles routes. Il faut mieux prendre ces routes en journée, il y aura moins de circulation voiture que le matin tôt ou en fin d'après-midi mais du coup il fera plus chaud...
C est rarement possible bien sur, et c est loin d etre seulement valable pour la guadeloupe. Toute l amerique du nord, sud etc, a été envahi par des fils de p... de colons europeens , donc difficile de les deloger now ;) mais il faut voir ce qu ils ont fait de la terre et de la vie, apres avoir massacré les autochtones. Un carnage. Cela dit, on s eloigne du sujet, voyager a velo reste un moindre mal dans les iles et autres terres, comparés aux vehicules petrolés hyperpolluants des oxydants tot
Il est incontestable que la "découverte de l'Amérique" (les guillemets ne sont pas anodins!) a été une catastrophe pour les peuples autochtones .
Au dela des massacres "physiques" , ce qui a causé le plus de morts c'est la rencontre avec des virus amenés par les colons pour lesquels les autochtones n'avaient pas les défenses immunitaires. il en résultat 90% des deces liés a l'arrivée des colons.
Sinon, je ne pense pas que l'on puisse imputer une quelconque responsabilite de ces massacres aux voyageurs aujourd'hui ...
Disons que les "touristes occidentaux actuels" sont les descendants (par reproduction forcement) des anciens colonisateurs, meme si ces actes , invasions et massacres ne sont pas directement de leur faute, (massacres loin d etre tous dû aux seuls virus importés, mais aussi au plus grand genocide mondial , clairement intentionnel des ex-europeens, qui en effet n ont rien "decouvert" , puisque les terres d ameriques et d ailleurs etaient deja habitées par des humains, sauf s ils consideraient que ces peuples ne pouvaient etre qualifiés "d humains", preuve d un mepris et d un racisme costaud ! ) , et si cette invasion et massacres n avaient pas été faits, je ne pense pas qu on pourrait parler aujourd hui "d antilles ou de polynesie "francaises", ni de quebec ou des usa d ailleurs, car les Natives y seraient encore "chez eux et de maniere legitime, et y seraient toujours majoritaires. Or ils ne sont plus que des poignées, dispersés, rejetés ou discriminés souvent , voire carrement aneantis comme c est le cas dans beaucoup d iles des caraibes, où ces peuples "accueillirent les "cons qui s adorent" et qui reçurent un paiement d hotel salé en retour ;))
Mais on "arrete pas le progrès" comme on dit ! Ou plutot , on arrete pas leur version du progres, qui est plutot l avidité et la cupidité des "vainqueurs"/massacreurs. Et clairement le tourisme mondialisé "moderne" est finalement souvent un neo colonialisme "festif" toujours pour l agreement des colonisateurs /consommateurs.
Fin de parenthese, plus positive, pour dire que voyager modestement a velo , meme en territoires conquis (ou usurpés) , est un moindre mal [;)]
Merci !! Votre réponse est très appréciée. Elle est plus à propos que les Indiens et les incivilités des Européens de la Renaissance. Ça m’encourage.
Pierre:
Je viens juste de constater que Vélo Québec annonce la Guadeloupe comme ça nouvelle destination vélo « ensoleillée ».
Une preuve que ça doit être un endroit pas si mal pour les cyclistes ;-)
Merci !! Votre réponse est très appréciée. Elle est plus à propos que les Indiens et les incivilités des Européens de la Renaissance. Ça m’encourage.
Pierre:
Je viens juste de constater que Vélo Québec annonce la Guadeloupe comme ça nouvelle destination vélo « ensoleillée ».
Une preuve que ça doit être un endroit pas si mal pour les cyclistes ;-)
www.veloquebecvoyages.com/...nde-Terre-en-boucles
En y jetant un coup d’œil vous pourrez y découvrir des suggestions de randonnées à faire.
Nul ne dit que c'est un endroit néfaste pour les cyclistes. Simplement, il faut faire très attention sur les routes. Les locaux ont une tendance à la conduite sportive assez reconnue...
De plus, les règles du Code de la route viennent du colonisateur français métropolitain, donc politiquement on s'assoie dessus !
Toutes ces bricoles mises à part, faire du vélo en Gwada c'est magnifique. Il suffit de prendre son temps.
Après les fortes élucubrations des uns et des autres, l'avis d'un autochtone usager de la route.
Je complèterai les infos données par l'Ami Suédois.
Il y a eu l'année dernière en Gpe 3 fois plus de morts et 50 % de blessés graves de plus que la moyenne nationale ( la moitié environ de 2 roues).
Il y a aussi qq pistes cyclables mais à utiliser avec parcimonie car réservées en général aux motos et en cas de forts ralentissements, aux Fangio et autres Hamilton cités par Suédois.
Ah aussi! Tu devras apprendre par cœur le Code de la route pratiqué par les possesseurs (dans l'ordre) de Mercedes, BMW, Golf et depuis peu d'Audi.
Tu devras surveiller attentivement les travaux non ou mal signalés, les trous et ornières diverses harmonieusement réparties sur les Nationales, Départementales et autres Vicinales.
Ceci étant faire du vélo en Gpe est effectivement très agréable pendant un WE. Mais sur un mois tu augmentes sérieusement tes chances ...
PS : je ne résiste pas à l'envie de conseiller à notre ami "foc" Tao d'aller se promener avec son vélo (en arborant bien sur, l'oriflamme du soleil levant) à Nankin et aux alentours de Kunming. Il pourra mesurer le souvenir impérissable qu'ont laissé ses amis japonnais au siècle dernier.
J'ai fait du vélo avec ma conjointe et mon fils de 11 ans l'an passé à grande terre, Marie Galante et même la petite ile Des Saintes en Guadeloupe.
On a pas été à Basse-Terre car c'est trop montagneux.
On restait à St-François et on a rayonné autour. On a été à Ste-Anne en vélo et plus encore.
Ça c'est tres bien passé. Les automobilistes sont plus courtois qu'au Québec.
Je vous dit d'y aller sans craintes.
Bonjour Raymond et merci pour votre réponse. C'est décidé, mon vélo me suivra comme à chaque voyage. j'ai lu qu'il y avait une piste cyclable entre St-Francois et Ste-Anne, est-ce exact ? Merci.
Nous avons fait nos randonnées sur des routes secondaires et, parfois, sur l'acotement de la route principale. Règle générale, on a évité les routes principales entre les villes car plus achalandées. Nous n'avons pas eu de mauvaises expériences sur les petites routes.
Si vous avez l'habitude de créer des itinérairs avec Garmin Connect on Mapmyride, il faut être prudent avec les très petites routes car ils indiquent des routes où il n'y a parfois que des sentiers bons seulement si on est à pied.
Si jamais ça peut vous êtr utile, je pourrais vous passer quelque trajets que j'ai fait là-bas