Passer une nuit à la Soufrière

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour

Je serai en Guadeloupe prochainement et je souhaiterai recevoir quelques conseils. Je suis dejà monté au sommet de la Soufriere deux fois il y a quelques annees. Etant passionné de ce volcan, je souhaiterai relever un defi assez osé : passer la nuit sur le toit des Antilles.

Je sais fort bien que c'est s'exposer à certains danger, et l'on pourrait me qualifier de tête brulee. Je sais qu'il est difficile de se guider là haut sans lumiere, aussi je pense qu'il serait préférable de ne pas trop bouger là haut avant de ne finir dans un gouffre.

Je souhaiterai recevoir quelques conseils, de sécurité afin de préparer l'excursion sans devoir mettre ma vie trop en danger.

N'y a t'il pas un abri ? Je ne m'en rappelle plus.

Merci
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

A cause des émanations acides, l'accès au sommet est réglementé.

Pour toute information et ainsi éviter de prendre des risques: http://www.guadeloupe-parcnational.com
PI Pilotin ·
Oui je suis au courant. Il s'agit uniquement d'avertissement sur les emanations gazeuses, le décret date de 2006, et il suffit de suivre le chemin tracé et de ne pas depasser les barrieres de sécurité pour ne pas se mettre trop en danger.

http://www.guadeloupe-parcnational.com/...PNG-juillet_2009.pdf

La route du sommet est toujours ouverte et c'est ca le plus important [;)]
PE Perretsy ·
Tête brûlée ..... ça peut être pas mal sur un volcan ....

Il y a un petit refuge au sommet, pas génial mais ça doit protéger.

Perso, j'y dormirais pas mais chacun son trip !

Danger, je sais pas. Il est très surveillé ! Si ça saute : tu seras au premières loges mais finalement pas bien pire que nous vu le type de volcan et les dégâts possibles.

Bonne chance et fais un post ensuite si tu concrétise !
PI Pilotin ·
Je suis revenu en metropole aujourd'hui, et mon projet n'a pu être réalisé.

Je suis monté mardi afin de me faire une idée. Je me suis levé à 4h du Gosier pour m'y rendre. Je n'ai pu aller que jusqu'au panneau de la decouverte, sommet du volcan. Beaucoup trop de vent, des pluies torrentielles ( à un point que les volcanologues se sont empressés d'aller prendre la temperature vers 11h pour vérifier s'il n'y a pas risque d'eruption phréatico-magmatique ). Je me suis réfugié dans l'abri en esperant pouvoir assister à une découverte du soleil, mais rien à faire. Je suis resté coincé là haut une heure, et c'était pas fameux. Le chemin d'accès était devenu un torrent, coupé par des ravines débordantes. L'abri est bien conçu, tellement bien qu'en fait l'eau qui ruisselle descend directement dans l'abri en passant par l'entrée directement. Au bout d'une demi heure, j'avais dix centimetres d'eau à mes pieds. J'ai attendu que le temps se calme un peu pour redescendre et ce fut bien perilleux.

Après demande d'avis aux guides de montagne, il s'avérait que le temps était à la pluie sur toute l'ile cette semaine et qu'avec le debut de la periode cyclonique le temps serait génial pour effectuer mon aventure.

Mais trois fois hélas, je ne suis resté qu'une semaine et le beau temps est réapparu le jour de mon départ.

Tir avorté, à mon grand regret.

Je ne sais pas quand je reviendrai sur cette ile magnifique, toujours est il que mon projet est toujours d'actualité et que je tenterai le coup, surement dans quelques années, et en esperant que j'y sois durant les beaux jours.

Je vous publierai quelques photos de mon périple...
LA Laurent13 Regular ·
Je trouve le délire un peu osé mais bien interressant si ta forme physique le permet.

Désolé que tu n'ait pu mener ton aventure à terme, mais peut etre que la saison s'y prêtait peu... à rééssayer par un courageux en saison seche ? (pas moi, ma saison est toujours humide au ti punch...)

D'avance merci de nous faire partager ton aventure en photos.

http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/

http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/

You might also like