Guadeloupe à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
QU
Nous nous rendons en guadeloupe en janvier prochain, et pensons emporter nos vélos pliants de voyage. Est-ce une bonne idée??? est-ce facile et sécuritaire avec la circulation? Peut-on prendre la traversée a Marie-galante et les Saintes avec les vélos? Merci de vos suggestions et réponses
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
KE Kendra ·
bonjour,

c'est préférable de louer une voiture car le vélo ici c'est pas le top! Les automobilistes ne les respectent pas, de + ce n'est pas ttes les routes qui ont des pistes cyclables. ah oui pr aller à marie galante ou aux saintes, il faut prendre le bateau à Pointe à pitre, à la gare maritime de BERGEVIN. Mais c'est une tres bonne idée de visiter ces 2 iles(Marie galante et les saintes) en vélo ou scooter vu qu'il n'y a pas beaucoup de circulation. aplus
Guadeloupe aka GWADA >971
DE Denis97115 ·
[:)]Bonjour Bien sur que tu peux faire la Guadeloupe en vélo... Quand je lis la réponse qu'on te fait ca m'agace un peu. Avec ma compagne nous pratiquons le vélo sur la Basse-Terre et je ne me permettrais pas de dire que les automobilistes ne nous respectent pas. Je trouve même qu'ils font plus attention a nous qu'en voiture. Il y a même quelques pistes cyclables qui nous permettent d'aller de Sainte-Rose a Pointe-a Pitre sans trop de difficultés. Par contre évite les routes a la tombée de la nuit, car il ya de gros trous sur la chaussée que tu ne peux eviter que le jour et qui deviennent très vite dangereuses. Evidemment que tu peux visiter Marie-Galante et Les Saintes en vélo, je te le conseille d'ailleur, c'est beaucoup plus sympathique. Si tu te défends bien dans les cotes qui sont hardues ici en Basse-Terre, tu devrais bien te régaler. La Grande Terre est plus facilement pratiquable et là aussi il a été mis en place de beaux tronçons de pistes cyclables. Nous nous pratiquons le Vélo a assistance électrique, ce qui nous permet la joie du vélo mais pas sa fatigue. Les bateaux acceptent aussi le passage des vélos, c'est juste payant, mais tu as raison d'emmener les tiens. Bonne vacances et régales toi en Guadeloupe.[;)]
QU Québécois46 Veteran ·
Merci bcp pour tes précisions nous adorons faire du vélo-touriste en vacance, et nous emmenons toujours nos vélos-voyage pliants. C'aurait été tres décevant de ne pas profiter des beaux paysages de votre iles a vélo! Est-ce qu'il y a des pistes cyclables dans le coin de St-Francois aussi? merci encore
DE Denis97115 ·
Bonjour Oui il y a des pistes cyclables ou plutôt des voies réservées aux vélos puisqu'elles sont parrallèles a la route depuis Sainte Anne jusqu'a quasiment Saint François. Bonne vacances a toi A très bientôt, [;)]
KO Korossol ·
BJR,

beaucoup de personnes pratique le velo en GUADELOUPE, par contre faut savoir qu'il y a peu de piste cyclables, concernant les dependances, marie galante et les saintes tout a fait possible de mettre le velo dans le bateau.

bon voyage

pour plus d'infos sur la GUADELOUPE

korossolgwada@hotmail.com
QU Québécois46 Veteran ·
merci pour l'info...........décidément, on emmene nos vélos alors!
AR ArNo971 ·
Soyez tout de meme prudents, car quoi qu'on puisse dire, le sentiment de sécurité sur les routes en guadeloupe est encore moins present que sur nos deja peu rassurantes routes metropolitaines... Et serait menteur effronté celui qui oserait dire le contraire... [;)] Mais bon il ne faut pas non plus dramatiser, hein, on peut quand meme pédaler..! Mais, tout de meme, vigilence plus importante que chez vous tout de meme ^^(en fait, j'avais rédigé un super long article pour répondre, mais comme un imbécile je me suis trompé de bouton, et le voila parti ailleurs... [:/] je m'expliquais bien sur le pourquoi et tout, avec preuves et exemples a l'appui, comme un pro, mais bon, si ça vous intresse, dans ce cas je réecrirai tout ! lol) Marie galante en vélo, le pied !!!Mais les saintes, je doute en peu quand meme... Certaines routes sont VRAIMENT raides pour etre passées en vélos (le fort napoleon ça dit quelque chose a quelqu'un ? ^^) Et puis monter a pied avec le vélo a la main c'est pas mieux . Pour les saintes, l'idéal est tout de meme de les faire soit a pied, vraiment sympatique (c'est tout petit les saintes) soit louer un scooter. Mais je comprend que les personnes habituées au vélo soient récalcitrantes a la deuxieme proposition... Ce n'est qu'un avis ! [;)]

Voila sinon bonnes vacances quoi qu'il en soit, et faites attention aussi a la chaleur (bien que moins présente qu'en juillet/aout/septembre, pedaler en Gwadeloupe en plein cagnard et en pleine montée peut faire tomber raide ! Les efforts en pleine journée doivent etre modérés quand meme... Prenez une gourde de Ti punch, ça pourra aider si vous voulez vraiment pédaler vite.... lol
Born in Gwada...
QU Québécois46 Veteran ·
Merci bcp a toi pour les explications.
AN Anto22 Regular ·
Je confirme que les Saintes en vélo, c'est vraiment sportif et à certains endroits (la montée et la descente du Fort Napoléon, celle du Chameau mais aussi la route pour aller au Pain de sucre) quasiment impraticable du fait du très fort dénivelé. Même en scooter, il y a beaucoup d'accidents... les touristes oubliant parfois les simples règles de sécurité (comme mettre leur casque) et n'étant que de simples conducteurs occasionnels de scooter, donc maladroits et ne maitrisant pas toujours l'équilibre...

Bref, pour visiter les Saintes, je conseillerais plutôt de faire la visite en navette le premier jour (ainsi la visite est commentée, climatisée et on peut faire le tour de l'île pour avoir une idée générale, il y a même la possiblité de pique niquer sur une plage ou de déjeuner dans un petit restaurant et de demander au chauffeur de revenir vous chercher plus tard) de dormir au moins une nuit sur place et de faire le reste des visites à pied.

Cela fait 10 ans que je séjourne régulièrement aux Saintes et découvrir le panorama à pied est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Pour des images, voir mon site.
Antonia Neyrins, Carnettiste, auteure, illustratrice de carnets de voyage. Découvrez mon univers: Ma page facebook https://www.facebook.com/antonianeyrins/ Mon blog http://antonia-neyrins.blogspot.fr
MA Mamb ·
Bonjour, nous avons fait le tour de la grande-terre en mars avec nos 2 enfants (vélo + remorque), il faut quand même faire attention car la route Pointe à Pitre / St François est très fréquentée. Par contre, c'est super sympa. L'accueil est très chaleureux. Nous avons bivouaqué sur les plages : le bonheur!! Ensuite nous avons fait le tour de Marie-Galante, bcp + sauvage et sécurisant avec des enfants. Il faut juste prévoir bcp d'eau!!!! Alors, à vos vélos!! Marima
MA Malcom ·
Vous avez vraiment de la chance vous de pouvoir voyager à velo en Guadeloupe. Moi c'est mon pays de rêve. Si seulement vous pouviez me montrer des images de là bas dès votre retour, j'en serai l'homme le plus heureux du monde
AN Angie38 ·
je suis curieuse de savoir ce que vous avez décidé ? vélo ou pas vélo ? nous envisageons mon ami et moi, de partir soit en guadeloupe soit martinique entre mi avril et début mai, pour un circuit en vélo. est ce la bonne période ? destination pratiquable en vtt ?
QU Québécois46 Veteran ·
Nous emportons toujours nos vélos. Nous ne sommes pas des randonneurs/athletes......(mais nous adoront découvrir a notre rhytme les gens et les paysages sur nos vélos de voyage pliables. En ce qui concerne la Gwada, je vous en reparlerai a notre retour, soit apres le 30 janvier prochain
VI Virginie73 ·
Bonjour,

Je souhaiterais faire le tour de de la Guadeloupe en vélo avec mon compagon. Nous pensions dormir dehors sur les plages ou dans des petits coins tranquilles (mais pas à l hotel !!!). On nous a dit qu il etait très dangereux de dormir dehors. On nous décourage de faire le tour de la Guadeloupe à vélo. Qu en pensez vous ?

Merci de nous faire partager votre expérience !!!! Donnez nous des tuyaux et dites nous les choses à ne pas faire et à ne pas manquer.

Nous, nous venons de faire Santiago du Chili à Lima en vélo via l Argentine et la Bolivie ! C étati vraiment génial. Je vous donne l adresse de mon blog : http://veloboat.over-blog.com

Merci de votre réponse.

Virginie et Olivier
Virginie
LA Laicou ·
je profite de ce post pour poser ma question : en combien de temps peut-on faire le tour de grande terre ? j'ai un peu du mal à évaluer les distances, et puis surtout je ne veux pas faire que rouler (la plage c'est pas mal aussi !)

comme j'ai vu que Mamb l'a fait... en combien de temps ? en rythme familial ?

merci d'avance !
MA Maroni001 ·
j'habite en guadeloupe (grande terre) je fais pas mal de randonnée je me ferais un plaisir de vous faire visiter le coin (lever de soleil a la pointe des chateaux une merveilles]
HI Hiseute ·
bonjour je découvre ce post "velo pliant guada" je serai éventuellement interesse de ce type d'experience, pourriez vous me dire comment faites vous pour emmener vos velos pliants, ???? le type de vélos me conseillez vous, (2 Adultes) car je n'y connais pas grand chose en pliants, et je compte en acheter, doit on les mettre en soute??? quels poids font ils, arrivent ont à les mettre dans une grande valise, avez vous des astuces pour les emmener par avion ???enfin, merci de vos réponses
hiseute
MA Margouillat4 Globetrotter ·
Reportez-vous à cette discussion "vélo pliable" ; toutes vos questions y ont des réponses (dont les nôtres car nous sommes des adeptes [;)] ) http://voyageforum.com/voyage/velo_pliable_D955027/

Voir aussi sur notre page perso en cliquant sur le logo vidéos puis accès direct "vélo" (signature du message) [:)]
Nos albums/carnets et vidéos de voyages dans mon profil, ainsi que: http://pagesperso-orange.fr/miguel.angulo/
PA Papynou ·
Bonjour, Je me garderai bien de contrarier les adeptes du vélo, mais il faut savoir que la Guadeloupe a le triste reccord du nombre d'accidents mortels des départements français. L'infrastructure routière n'est pas au top. Bas côtés non entretenus, absence frequentes de rambardes de sécurité. Le code la route n'est que trés peu respecté. Aussi quatre roues valent mieux que deux.
UV Uvero Regular ·
Bonjour, En réponse à Québécois46, moi et mon épouse possédons des pliables NORCO origami et à date nous avons utilisé ces vélos 4 fois à Cuba et 2 fois en Guadeloupe. Nous retournons d'ailleurs à Marie-Galante et à le Moule en Guadeloupe en février et notre seul moyen de transport pour 2 semaines sera nos vélos. Avec porte bagage et sacoches nous allons à la plage et faisons les courses à l'épicerie à vélo. A Marie-Galante il y a peu de circulation mais il faut être plus prudent en Guadeloupe (port du casque) mais notre expérience de l'an dernier a été très concluante avec de nombreuses sorties entre Le Moule, Saint-François, Pointe des Chateaux etc...Nous avons souvent roulés jusqu'à 50 km par jour malgré des roues de 20 pouces et 6 vitesses seulement. A Cuba nous avons vu des paysages que peu de touristes ont le loisir d'apprécier. Bonne route... UVERO
AI Airborne Veteran ·
Bonjour,

Nous avons parcouru Basse-Terre et Marie Galante en tandem pendant les vacances de Noël 2004, et nous en gardons un excellent souvenir. Les routes sont certes plus dangereuses qu'en métropole (absence de bas côté le plus souvent) mais avec de la prudence élémentaire (notamment en évitant de rouler de nuit), celà reste raisonnable.

Un point fort de la Guadeloupe est que la culture du vélo y est très présente ! Même s'il s'agit plus d'une approche "course" que cyclotouriste, et que le côté "flashy" du matériel compte beaucoup... si j'ai bien compris un des grands regrets du département est de ne pas avoir encore fourni de vainqueur au Tour de France. Mais en tout cas l'avantage est qu'on y trouve d'excellents vélocistes, et que l'achat/revente de matériel sur place est tout à fait envisageable.
DI Didierv ·
bonjour a tous, je parts en février, je voudrais aussi faire la Guadeloupe en vélo sur une journée . Combien de km ? c'est possible de loué de bon vélo de course ? Merci pour les infos
Et le futur reste l'aventure.......
AI Airborne Veteran ·
je voudrais aussi faire la Guadeloupe en vélo sur une journée

Qu'entends-tu par là? Traverser toute la Guadeloupe de part en part? En faire le tour?

Dans tous les cas, et sauf si tu te limites (et encore) à Basse-Terre, Grande-Terre ou bien une des îles (comme Marie Galante), cela me paraît vraiment très difficile... en plus du kilométrage, du relief, il faut aussi tenir compte de la chaleur en milieu de journée qui réduit le rendement (et honnêtement, mieux vaut se contenter de rouler le matin et le soir).

Pour info, le Tour de Guadeloupe se déroule chaque année sur 6/7 étapes en une semaine...

Pour la location d'un vélo sérieux, peut-être est-ce possible au Décathlon de Baie Mahault ? Sinon tu peux essayer Grippon Sport au Morne à l'Eau, un très bon vélociste.
DI Didierv ·
merci pour les infos, je passe de super vacance, super la Guadeloupe . il y a beaucoup de sportif je vais voir pour faire du vélo @+
Et le futur reste l'aventure.......
TH Thonka ·
Comment était votre voyage à vélo en Guadeloupe. Je m’apprete À faire de même. Merci. Pierre
SU Suedois Globetrotter ·
Comment était votre voyage à vélo en Guadeloupe. Je m’apprete À faire de même. Merci. Pierre

Faire du vélo en Gwada relève de l'inconscience..

Ceci dit, en faisant attention et parcourir 10 mètres par jour, c'est faisable.
QU Québécois46 Veteran ·
Ca remonte à loin déja......On n"a utilisé nos vélos que pour se déplacer dans et autour de St-Francois sur de courtes distances (quelques klm de rayon). Pas de probleme notable ni en ce qui concerne la circulation et la sécurité.
FR France2407 ·
Bonjour Denis

est-ce qu'on peut louer des vélos électrique? nous serons au CLub Med du 10 au 17 janvier, j'apporte mon vélo de route mais un assisté pour mon conjoint serait idéal je peux louer ça ou?

merci France
FL Flaps8 Regular ·
Bonjour , Pour revenir de Guadeloupe il y a qqs jours après y avoir passé 15 jours , faire du vélo là bas me semble , à moi aussi , de l'inconscience.

Bonne journée. Jihem
SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour , Pour revenir de Guadeloupe il y a qqs jours après y avoir passé 15 jours , faire du vélo là bas me semble , à moi aussi , de l'inconscience.

Bonne journée. Jihem

Non ? Sérieux ?

Rassurons-nous, ça va aller mieux !

http://www.guadeloupe.franceantilles.fr/actualite/faits-divers/le-prefet-annonce-l-arrivee-d-un-radar-exterminateur-de-permis-467211.php

You might also like