Visiter l'île de Marie Galante ou les Saintes?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NP
Bonjour,

Je dois visiter une ile mais laquelle :Marie Galante ou les saintes ?

Les avis sont partagés! Je n'irai peut-être qu'une fois en Guadeloupe alors si je devais en voir une et une seule ce serait laquelle?

Je suis réceptive à tous les bons plans, les choses à faire ... donc n'hésitez pas 😉

Je vous remercie

Nathalie
LA Laurent13 Regular ·
tout dépend combien de temps tu compte y passer ... si tu n'a que la journée, je dirai plutot Les saintes ( à condition de louer un scooter ou de faire une visite guidée en minibus... mais bof), si tu as quelques jours devant toi, Marie galante mérite au moins 3 ou 4 jours .

Dans tous les cas les iles (Marie Galante, La désirade, les saintes) offrent les plus belles plages (à mes yeux)... La Désirade et Marie Galante sont trés authentiques, Tere de Haut des saintes est plus touristique mais terre de bas des saintes est restée totalement naturelle.

pour t'aider à faire ton choix : photos guadeloupe
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
NP Npdlb ·
Merci beaucoup pour les infos, nous restons 15 jours en Guadeloupe. 😉
LE Leadenf ·
Bonjour,

Effectivement le choix est difficile....

Ce que je vous propose c'est d'aller voir sur http://www.ot-mariegalante.com/ et sur : http://www.omtlessaintes.fr/omt/

Pour avoir votre propre avis et vision sur les activités et les excursions que proposent les 2 îles.

Bonne fin de journée,

Léa
LA Laurent13 Regular ·
en 15 jours c'est court... qu'allez vous privilegier ? cascades, randonnées, plongée, plages paradisiaques... ?

Dans tous les cas vous devrez etre attentifs à ne pas trop perdre de temps dans vos déplacements...
JA Jacklafrite Veteran ·
Je dois visiter une ile mais laquelle :Marie Galante ou les saintes ?

ça semble être une lourde tâche réelle obligation à contre coeur ?

en une seule journée mieux vaut privilégier les Saintes si vous êtes bonne marcheuse (ça monte pour aller visiter le fort) libre de le faire à pied mais ce sera court pour tout voir le scooter est l'idéal par le libre arrêt aux plages et le plaisir de la baignade (location 20 euros la journée carburant compris) le minibus idéal pour avoir les commentaires du chauffeur sur l'historique de l'ile le minibus vous dépose au fort (libre à vous de visiter) et puis vous enmène faire le tour des différentes plages + temps libre avant de repartir Terre de Bas à réserver pour celui qui passe plusieurs jours sur Terre de Haut

Marie-Galante comme déjà dit prévoir plusieurs jours en une seule journée mieux vaut s'abstenir

une ile qui vaut également la peine est Petite Terre au large de la pointe des chateaux ile inhabitée, l'idéal pour une journée relax superbes plages, baignades et bronzettes les bateaux partent de St Francois (65 à 80 euros) repas grillade et boissons comprises

Désirade je ne l'ai pas encore faite
NP Npdlb ·
Merci à vous tous pour votre aide. Savez vous ci sur les saintes on peut passer de terre de haut à terre de bas et si oui, comment ?

Nathalie
YV YvanaM Regular ·
Bonjour,

Nous avons visité les Saintes l'année passée et je dois dire que nous sommes tombés sous le charme. Nous sommes restés 6 jours. Les gens sont charmants, il y a plein de petits restaurants excellents (super bar a salade, direction gauche en partant du débarquadère), une plage est vraiment magnifique (celle du pain de sucre, une petite trotte a pied mais on l'a fait facilement avec 2 enfants en bas age). En arrivant de Guadeloupe, on ne peut etre que charmé par l'atmosphere si particuliere de ces iles. Le soir, quand les touristes d'une journée sont repartis, l'ile se calme, on sort l'apero sur la petite place, il n'y a pas de voiture, a peine quelques scooters. Bref, une ile ou il fait bon vivre.

Oui, il me semble qu'il y a une navette entre les 2 iles. Nous n'avons pas visité Terre du Bas.

Bonnes vacances !
Yvana, membre des Caribous givrés www.lescaribousgivres.com
JA Jacklafrite Veteran ·
Yvana je me pose la question de savoir s'il n'est pas possible d'arriver au Pain de Sucre en longeant les plages plutôt que par la route (qui elle monte sérieusement par endroits) dernièrement un forumeur habituel avait loué la villa attenante à la plage et regagnait la villa en bateau en quelques minutes

il est possible de rejoindre Terre de bas avec tous les engins flottants (il y a même un héliport réservé lui pour les urgences) la société SMISS basée à Trois Rivières fait les traversées entre TdeH et TdeB gratuitement si vous leur avez acheté un A/R depuis 3R sinon la traversée ne coute que 5 euros attention petit bateau 42 ou 48 personnes seulement ( ça secoue sérieusement entre 3R et TdeH)

le Pain de Sucre et la baie depuis l'hotel Lo Bleu
GO Goudouli29 ·
Pour répondre à ta question : visiter Marie Galante ou les Saintes : les réponses apportées par les internautes sont toutes d'excellents conseils. Pour ma part, ayant travaillé dans ces iles, même si Marie Galante mérite 2 à 3 jours, je prendais la solution de visiter cette ile. Pourquoi? parce qu'elle n'est pas aussi envahie par les touristes de passage, et en vous faisant déposer très tôt le matin, vous pouvez avec une bonne paire de chaussures de marche visiter les champs de canne, les anciennes "habitations" la distillerie et c... Les saintes que j'ai aussi beaucoup aimées, ne sont que la réplique des plages de guadeloupe de sainte anne , et autres, et ne seront pas aussi dépaysantes . Voilà mon point de vue . Amicalement😎
vero
LA Laurent13 Regular ·
Bonsoir,

@ Jack : Pour le pain de sucre, je pense que tu faisais allusion à moi, mais si j'ai déjà réservé depuis longtemps, je ne m'y suis pas encore rendu (fin d'année) et suis en train de passer mon permi bateau... Je ne crois pas que l'on puisse longer la cote à pieds mais je vérifierai ca cet hiver.

@Goudouli : Je suis assez d'accord avec toi, la visite des saintes sur une journée n'est pas top, c'est vrai que c'est trés beau mais c'est quand meme gaché par le bruit des scooters et l'agitation touristique(à moins d'y aller vraiment hors saison) ainsi que par le speed lié aux horraires des bateaux. En revanche comme tu le souligne pour quelqu'un qui n'a que peu de temps, une visite de deux jours de Marie Galante sera trés reposante et permettra de profiter seuls des plus belles plages de Guadeloupe (anse Canot, feuillère, feuillade, Mays...). Marie Galante est trés authentique, les plages sont mieux entretenues qu'aux saintes (excepté la vitrine des saintes : Pompière, qui est nickel). Sincèrement je crois que MG vaut mini une nuit sur place ( entre 50 et 65€) ainsi qu'une location de voiture (entre 25 et 35€/jour).

Sachant ce que je sais maintenant des iles (16e voyage) si je faisais mon premier voyage en Guadeloupe, 2 nuits seraient réservée pour MG et je ne crois pas que je ferais les saintes.. 🙂😎

Mes Photos de Guadeloupe

😎
JA Jacklafrite Veteran ·
Bonsoir,

@ Jack : Pour le pain de sucre, je pense que tu faisais allusion à moi, mais si j'ai déjà réservé depuis longtemps, je ne m'y suis pas encore rendu (fin d'année) et suis en train de passer mon permi bateau... Je ne crois pas que l'on puisse longer la cote à pieds mais je vérifierai ca cet hiver.

j'en étais presque persuadé mais retrouver le message dans les méandres du forum...

pour aller au pain de sucre il y a une très petite plage derrière le "mamellon antenne" très certainement suivi par une falaise de mémoire difficile à dire je dois certainement avoir le détail sur des photos prisent en allant sur Terre de Bas à la nage ça risque d'être long 🏴‍☠️

Similar discussions

You might also like