"Chers disparus Mayas"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZI
Je me permet de retranscrire sur ce forum un article provenant du site internet d un quotidient francais :

Chers disparus Mayas Quelque 45 000 personnes ont disparu durant le conflit guatémaltèque. Depuis la reconnaissance du génocide, en 1999, des fosses communes sont ouvertes. Photographe en terre maya depuis une dizaine d'années, Miquel Dewever-Plana a réalisé un reportage sur les exhumations.

Par Aline LECLERC jeudi 20 mai 2004 (Liberation - 06:00)

oups de marteau dans un gymnase du Quiché. Scellées, de petites boîtes en bois deviennent cercueils. Ceux de femmes et d'enfants massacrés il y a plus de vingt ans à Vipulay. Identifiés grâce à des restes de vêtements, leurs squelettes ont été retrouvés dans une fosse commune, comme les légistes en découvrent un peu partout au Guatemala. Jusqu'ici, ils n'étaient que «disparus». La «disparition forcée» fut une pratique courante de l'armée dans les conflits latino-américains, mais c'est au Guatemala, de 1962 à 1996, qu'elle fut la plus fréquente : des 200 000 victimes de la guerre, près de 45 000 ont disparu, dont une majorité d'Indiens.

Sans cadavre, pas de trace des massacres. Seules les exhumations réalisées par les légistes prouvent aujourd'hui les exécutions arbitraires d'enfants ou de femmes enceintes qui contredisent l'idée, toujours très répandue, que toutes les victimes appartenaient à la guérilla. Des procédures officielles qui se sont développées après la publication du rapport de la Commission pour l'éclaircissement historique (CEH). En 1999, celle-ci a conclu à l'existence d'un génocide, dénonçant la responsabilité de nombreux dirigeants guatémaltèques dans la planification des massacres et le recours à la politique de la terre brûlée, signes d'une stratégie d'élimination systématique de la population maya. Pourtant, ils jouissent toujours d'une totale impunité. Parmi eux, l'ex-général Rios Montt, responsable de la disparition de villages entiers lorsqu'il était au pouvoir, président du Congrès jusqu'en novembre dernier et candidat à l'élection présidentielle cet automne.

Les exhumations font ressurgir l'horreur d'un conflit que certains voudraient oublier. Aux légistes de soigner la mémoire défaillante du pays, premier pas vers la reconnaissance des atrocités commises et des souffrances endurées. Les familles, elles, peuvent enfin inhumer leur parent disparu selon les rites catholique, évangélique ou maya.

Sept ans après les accords de paix, le nouveau président, Oscar Berger, vient de s'engager officiellement à indemniser les victimes de la guerre.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
NA Nathie Regular ·
tu sais, ce qui me semble grave dans tout ça, c'est le silence sans doute relatif (j'imagine avoir raté quelques articles de presse", entourant ce drame.

Au point que même des journalistes s'interessant au génocide rxandais ont fait l'impasse sur ça... ils évoquent souvent les trois génocides du 20eme siecle... à savoir génocide juif, arménien et rwandais.

si certains ont des sources sur le massacre ou sur ce qui peut etre un génocide maya.... je suis preneuse.

salut
ZI Zitoune Globetrotter ·
"tu sais, ce qui me semble grave dans tout ça, c'est le silence sans doute relatif (j'imagine avoir raté quelques articles de presse), entourant ce drame."

C est pour cela que je me suis permis de diffuser cet article sur ce site.
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
GN Gnome Veteran ·
J'ai l'impression que tu as du également rater quelques articles de presse concernant les atrocités commises par Polpot, Staline, les chinois au Tibet, les Irakiens et les Turcs massacrant les Kurdes et j'en passe. Cette liste des "3 génocides du XXème siècle" dressée par les journalistes dont tu parles est vraiment troublante... D'où la tiens-tu ?

Merci Chachapoya pour cette information qui, elle, est vraiment passée innaperçue.

A+
"Old travellers never die, they just smell that way"
LO Lotusbleue Regular ·
Il y a aussi :

Penser l'impensable : massacres et génocides

http://www.monde-diplomatique.fr/2004/04/SEMELIN/11120

riche d'enseignement ! cet extrait de l'article :

"On a ainsi parlé de « génocide » dans presque tous les conflits de la seconde moitié du XXe siècle ayant fait un nombre important de victimes civiles : du Cambodge à la Tchétchénie, en passant par le Burundi, le Rwanda, le Guatemala, la Colombie, l’Irak, la Bosnie, le Soudan, etc.

La notion a également été employée de manière rétroactive pour qualifier le massacre des habitants de Mélos par les Grecs (Ve siècle av. J.-C.), celui des Vendéens en 1793, des Indiens d’Amérique du Nord, des Arméniens en 1915, sans oublier encore les cas de famine en Ukraine, les diverses déportations de populations dans l’ex-URSS stalinienne, ainsi que, bien entendu, l’extermination des juifs européens et des Tziganes, mais aussi les bombardements atomiques américains d’Hiroshima et de Nagasaki. Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive..."

et plus particulièrement sur le guatémala :

le site de reporters sans frontière : http://www.rsf.fr/article.php3?id_article=9855

Guatemala - Rapport annuel 2004

La situation de la liberté de la presse s'est nettement dégradée en 2003 alors que le pays devait choisir un nouveau Président. Des pratiques que l'on croyait révolues ont refait surface. Les droits de l'homme et la corruption restent des thèmes dangereux à aborder pour les professionnels de l'information.

C'est impressionnant !

J'admire tous ces journalistes !
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS
LO Lotusbleue Regular ·
Tu as aussi des infos sur ce site :

http://perso.wanadoo.fr/amnesty-alpes/ran/guat_impunit.htm

et là le top des top :

http://www.wsws.org/francais/News/1999/fevrier99/27fev_guatema.shtml

un extrait : Rapport des droits de l'homme sur les massacres perpétrés par le régime militaire au Guatemala Le gouvernement des États-Unis est responsable du génocide et de la terreur au Guatemala

Par Martin McLaughlin Le 27 février 1999

Bon là les recherches peuvent aller très loin !!!
Se donner les moyens de réussir son rêve... " Où que tu ailles, vas-y avec tout ton coeur". CONFUCIUS

Similar discussions

You might also like