Guide campings en Nouvelle-Zélande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous, nous louons un van pour parcourir la NZ pendant deux mois et demi. Nous avons un tout petit budget et nous aimerions le plus possible aller dans les campings gratuits ou très peu chers. Nous n'avons pas de téléphone portable et n'aurons pas de GPS, nous cherchons donc un guide papier (ou à imprimer) de tous les campings de Nouvelle-Zélande, y compris les gratuits! Sur le site du DOC, il y a une brochure avec leurs campings...sauf les campings "basic" qui sont gratuits! De plus il n'y a pas que des campings du DOC en NZ... Savez-vous si ce genre de document existe et où on pourrait le trouver? Merci beaucoup d'avance! Marine
FA Fantail Regular ·
Salut Marine,

C'est un très bon choix de mettre la priorité sur les campings du DOC afin de limiter le prix des nuitées et profiter de sites magnifiques. Il existe différentes possibilités d'achats de pass qui permettent ensuite de dormir sans frais dans les campings du DOC. Tu peux prendre connaissance des possibilités sur le site du DOC (parfois il est nécessaire de s'affilier à un organisme pour bénéficier de l'offre, les possibilités évoluent selon les accords passés avec le DOC et cela vaut la peine de s'informer car l'économie peut être importante).

Il existe différents sites interactifs qui sont excellents pour localiser les campings et obtenir toutes sortes d'autres informations (par exemple : https://www.rankers.co.nz/respect). Mais si tu souhaites un support papier, je te recommande d'acheter une carte routière. Au cours de mes voyages j'en ai utilisé plusieurs et ma préférée est la carte Hallwag (désolé pour la pub). En plus des informations routières, elle contient de nombreuses informations touristiques intéressantes : les campings du DOC (emplacements et services proposés), les dump stations, les centres d'informations, les plans des centre-villes, les principaux itinéraires de randonnées, les sites pour observer les dauphins, les lieux de tournage du Seigneur des Anneaux, etc. C'est vraiment un achat qui sera bien rentabilisé.

Bien entendu il y a également la possibilité de faire du camping sauvage (ou "pseudo-sauvage" car pour moi le camping sauvage s'est sous tente au milieu de la nature et pas à proximité d'une route). Je ne suis pas totalement fan de l'option pseudo-sauvage et je ne la conseille qu'à moitié : d'une part les interdictions se renforcent un peu partout dans le pays et d'autre part on perd parfois pas mal de temps pour trouver un emplacement sans grand intérêt (en tout cas moins bien qu'un camping du DOC avec des possibilités de balades à proximité). Evidemment qu'il existe de nombreux contre-exemples, mais disons que je trouve plus sympa de s'arranger avec un fermier afin d'obtenir l'autorisation de passer la nuit sur ses terres. En règle générale cette démarche fonctionne bien et c'est l'occasion d'une belle rencontre.

A toi la suite 😉 Pascal
MA Marineth ·
Salut Pascal, merci pour ta rapide réponse. Mais oui, une carte routière, comment n'y ai-je pas pensé, on en vient à oublier les outils de base...merci pour l'info de cette carte là qui a l'air très complète. Crois-tu que ça soit jouable de passer toutes ses nuits dans un camping du DOC gratuit, sur deux mois et demi, ou qu'il vaut mieux prendre un pass en "prévention", sachant qu'on veut sillonner tout le pays? Merci et bonne suite! Marine
FA Fantail Regular ·
Hello Marine, Tu auras peut-être de la peine à trouver systématiquement des campings du DOC gratuits, je n'ai pas fait un décompte mais il me semble que la majorité sont des "standards" et donc payants. En restant 2 mois et demi il me semble que tu devrais facilement rentabiliser un pass (un calcul du nombre de nuitées nécessaires pour l'amortir devrait t'aider à prendre ta décision).

Je ne connais pas ton expérience de ce style de voyage, mais attention également à la "fatigue". Les campings du DOC sont très simples (pas de douche, pas de machine à laver, pas de salle abritée...) et une visite dans un camping plus "civilisé" peut également être appréciable de temps en temps (mais bien plus onéreux). Si tu souhaites visiter des villes, là également il faudra peut-être t'offrir quelques nuitées plus coûteuses. Cependant, si tu loues un camping car avec des toilettes, tu pourras trouver plus facilement un emplacement de type parking pour passer la nuit dans les villes (par exemple devant les centres d'informations c'est généralement autorisé si tu as des toilettes).

Bonne suite de préparatifs Pascal

Similar discussions

You might also like