Guide et chauffeur pour le Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, Nous allons au Vietnam du 26 novembre au 14 décembre (le 5 je fête mes 50 ans et j'espère bien le faire dans la baie d'Halong 😉 ). Nous avons pris contact avec un guide via des copains de copains...Au départ le contact par courriel fut très bon. Il l'est toujours mais il nous sembe de plus en plus hésitant. Du coup nous sommes un peu perdus. Il nous demande 20 euros par jour plus 100 euros pour venir d'Ho-Chi-Minh ville à Hanoï, et dit qu'il faut compter en gros 50 euros pour une voiture avec chauffeur. Tout cela ne nous choque pas et les prix nous semblent raisonnable. Mais vu ses hésitations, nous nous posons la question : un guide apporte t-il un plus et comment vous déplacez vous d'un endroit à l'autre (en dehors du train et de l'avion)? Avez-vous des noms d'agences de location?

Autre petite question que l'on se pose, nous ne sommes plus très adeptes du sac à dos (lourd et encombrant), mais pas encore du voyage avec porteur 😛. Que nous conseillez vous dans ce cas comme baggage?

Enfin avez vous des nouvelles de l'état du nord est après le passage du typhon? En 17 jours je ne pourrais pas tous faire et je me demande si je ne préfèrerais pas Ba Be à Sapa...me trompes-je? Merci en tous cas de tous vos éclairages
TA Tatitam Regular ·
Salut,

Le guide vous demande 100 euros pour venir de saigon à Hanoi, c'est normal parce que vous devrez payer son voyage en avion. Mais en tout cas, je vous conseille de passer par une agence locale pour voir un maximum de choses. Ces agences connaissent les sites à visiter, les modes de transport, les hotels, les guides… et vous proposont des prix nettement meilleurs que ce que vous pourriez trouver par vous-même. Elles sauront également accélérer la procédure d’obtention de visa (à l’aéroport) ... Le guide travaille librement, il ne sera pas responsable pour les problèmes sur la route. Il n'y a aucun contract entre vous et lui. Par ailleurs, il ne benéficie pas des tarifs contractuels comme les agences.

Le Nord n'a pas été touché par le typhon. Le centre se remet doucement.

Bon voyage-- Tamhanoi2005@yahoo.com
AN Annecat ·
Bonjour, Merci de me répondre si vite. Pour les 100 euros nous n'étions pas choqués car vivant à Ho Chi Minh ville et nous rejoignant à Hanoï, il fallait bien qu'il prenne un moyen de transport. Par contre vous parlez de responsabilité pour "les problèmes sur la route. Il n'y a aucun contract entre vous et lui. Par ailleurs, il ne benéficie pas des tarifs contractuels comme les agences." Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur le sens précis de vos propos. Vous évoquez par ailleurs les "...agence locale pour voir un maximum de choses. Ces agences connaissent les sites à visiter, les modes de transport, les hotels, les guides… et vous proposont des prix nettement meilleurs que ce que vous pourriez trouver par vous-même.." Pouvez vous me donner des noms et des adresses de site et/ou courriel. Enfin avez-vous un avis sur Ba Be, voir même des adresses? Merci
FU Fujidella Regular ·
Bonjour, Est-ce que votre "guide" est un guide officiel, avec licence, ou pas ? Travaille-t-il pour une agence, ou est-ce une personne privée qui offre des services ? C'est très différent. D'autre part, si ce guide est du Sud, il connaîtra sa région et pas forcément le Nord, sauf s'il travaille pour une agence et qu'il a déjà été basé à Hanoi. Si je comprends bien, vous arrivez à Hanoi et vous vous déplacerez dans tout le Vietnam ? Qu'est-ce qui est compris dans les 20 $ /jour ? Sera-t-il responsable de l'itinéraire? Choisira-t-il les hôtels? Pour la voiture, avec quelle agence travaille-t-il? (Demandez des références!) Est-ce que cette agence a des bureaux dans les villes où vous irez ? Le métier de guide est assez réglementé, n'importe qui ne peut pas s'intituler guide. Il y a par contre moins de guides francophones qu'anglophones et il est bon de s'assurer du niveau de français du guide pour éviter des déceptions!

Sachez aussi que le guide ne conduira pas la voiture, (il vaut mieux pas!) il faudra vous adresser à une agence de voyage qui loue voiture et chauffeur. Les chauffeurs parlent rarement une autre langue que le vietnamien . (Des exceptions existent bien entendu)

Personnellement, je trouve qu'un guide francophone apporte beaucoup, car il peut vous donne une vision du pays que vous ne pourrez pas avoir si vous ne parlez pas la langue. D'autre part, il peut s'occuper de tout pour vous, (bien spécifier ça dans le contrat!) et vous laisse du temps pour vivre votre voyage.

Pour les bagages, une valise à roulettes convient très bien, (20 Kg) il est rare que vous aurez à porter vos valises. Vous pouvez prendre un petit sac à dos pour la journée, pratique. Votre chauffeur veillera à vos bagages pendant vos visites, vous pourrez laisser le tout en sécurité dans la voiture.

Ba Be ou Sapa ? Pas tout à fait semblable, ça dépend de ce que vous aimez faire. Sapa est plus touristique, Ba Be plus sauvage. Les infrastructures à Sapa sont meilleures, plus rudimentaires à Ba Be. J'ai vu des choses magnigiques dans les deux endroits, je retournerais aux deux sans hésiter. La route vers BaBe n'est pas très intéressante, pour Sapa on prend le train de nuit.

Danang se remet doucement du passage du typhon, beaucoup de desctruction. Hoi An devrait être rétablie le sommet de l' APEC
JA Jadee ·
pourquoi prendre un guide vivant a Saigon pour visiter le Nord?? c'est comme si vous arrivez a Paris et que vous prenez un guide habitant a Marseille!!! il vaut mieux prendre un guide originaire de Hanoi pour cela adressez vous a des agences a Hanoi pour la location des voitures ainsi qu'un guide, il y en a pleins partout en ville...
TA Tatitam Regular ·
Bonjour,

Le guide fait son boulot et il doit gagner sa vie. Si vous voulez lui faire venir de Saigon à Hanoi, c'est normal que vous devez payer le transport pour lui. Si vous etes ses amis proches, ce n'est pas le cas !!!!

Par ailleurs, tous les guides officiels doivent avoir la licence delivré par le service de tourisme et ils ont du boulot avec leur agence, ils ne cherchent pas le travail à coté, par contre si vous rencontrez des guides vagabons, ils acceptent tout.

Comme je vous ai dit, vous travaillez avec lui par un contrat oral, si il y a des problème ou des domages, c'est vous qui payerez. Il travaille liberement et personne n'est responsable.

Par contre, les agences locales vous accueillent, elles doivent avoir une licence de tourisme internationale delivrée par le service de tourisme national et elles doivent mettre 25000 US$ pour la garantie. Quand il y a des dommages ou des fautes techniques des agences, leurs clients seront remboursés et la loi vietnamienne vous protègera.

Pour Babe, je vous conseille vivement d'y aller, les paysages sont très beaux et vous aurez occasion de découvrir la vie des ethines au tour du lac. Concernant l'hébergement à Babe, vous pouvez vous loger dans les bungalow écologiques du parc national de babe.

Concernant les agences locales, on n'a pas le droit afficher sur ce forum. Si vous le souhaitez, envoyez à ma boite privée, je vous les communiquera.

Bien à vous-- tamhanoi2005@yahoo.com

Similar discussions

You might also like