Bonjour,
en effet l'Indonésie a changée depuis mon premier voyage en 1985... la vie chez nous aussi...
Comme je voyage sans guide, je n'ai pas eu de problèmes comme vous avez rencontré. Je prend un guide lorsque c'est nécessaire, parfois je ne trouve pas le "couteau le mieux aiguisé du tiroir", mais cela me permet de visiter ce que je veux, et de me loger ou je veux.
Il faut reconnaitre que Flores n'est pas encore trés dévelloppée au niveau des infrastructures hotellières et le rapport qualité/prix est moyen. L'avantage que vous avez eu avec le guide c'est que vous avez eu des hôtels réservés, l'an dernier nous avons certains jours des difficultés pour trouver un logement.
Si vous souhaitez voir notre périple de cet été au Mentawai: https://jalankeluargagisel3.skyrock.com
Nous sommes des inconditionnels de l'Indonésie.
Beau voyage.