Guide de voyage pour l'Inde?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Tout est dans le titre, que me conseillez vous comme guide pour l'Inde ? (Sud et Nord ) Je pensais acheter le Lonely planet, est ce le meilleur choix ? Merci Klem
NA Nalesnik Globetrotter ·
Naguère, sur M6, l'émission Capital testa la fiabilité des 3 guides les plus populaires en France, relativement aux adresses des hotels de la ville de Rome. Résultats: Lonely Planet: 70% Routard: 40% Petit Fûté: 35%

En ce qui concerne le Routard, ce n'est pas tant le caractère parcellaire et approximatif des informations sur les sites visités qui est exaspérante, mais cette manie de porter en permanence des jugements de valeur sur tout ce qui passe, au lieu de se contenter d'informer, de manière rigoureuse, précise, et neutre.

Le Routard n'a pas aimé l'Inde du Sud et le fait savoir à maintes reprises. En fait, le Routard n'a rien compris à l'Inde du Sud. Le Routard n'a rien compris à l'Ashram de Sri Aurobindo. Le Routard n'a rien compris à la Société Théosophique de Madras, et n'a aucune idée de son importance historique. Le Routard n'a rien compris à la fabrication des saris de Kanchipuram, et à son contexte social. Le Routard ignore l'existence de Tirumala, le plus rentable centre de pèlerinage hindou du monde et le premier d'Inde du Sud. Etc.

Tel n'est pas le cas du Lonely Planet, qui est un ouvrage de référence, une petite encyclopédie, pour chacun des pays qu'il traîte, en plus d'être un guide pratique plus fiable que les autres. Dans la grande tradition initiée au 19°s par les Guides Baedecker, le Lonely cumule les qualités du Michelin, du Routard, du Guide Bleu, avec par dessus le marché des photos magnifiques.

Cependant, j'emporte toujours avec moi le Lonely et le Routard, car ils sont parfois complémentaires. Une fois, j'ai eu une bonne surprise: le Routard mentionnait le Chettinad, alors que le Lonely avait oublié cette stupéfiante région du Tamil Nadu. Comme quoi, il ne faut pas être sectaire.

Ensuite, pour avoir des infos encore plus détaillées il ne faudra pas négliger les guides indiens que tu pourras trouver sur place. Pour Pondichéry, par exemple, il n'y a pas mieux que le Pondichéry de Georgette David (en français par dessus le marché), disponible en Inde comme en France, et au même prix.

Par contre, les cartes routières indiennes ne valent pas un clou.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison
EM Emi641 Regular ·
Perso, on a opte pour le LP, pour les raisons citees au dessus. Feuilleter le routard finit par me donner des demangeaisons... Mais je concede qu il puisse tout de meme apporter des infos complementaires, malgre l embourgeoisement sans equivoque de son equipe. Bon, bien sur, ce n est que mon avis, mais je le partage! Depuis 1 mois sur la route, entre la thailande et, maintenant, dans le sud de l inde, le Lp nous a pas mal aide, surtout les soirs d arrivee tardive, et les jours de desoeuvrement dus aux fameuses greves indiennes, par exemple! Bien sur, plethore te diront que les prix ne sont pas exacts et qu ils n ont pas mis les pieds dans les guest et autres homestay depuis des siecles. Je confirme. Pas systematiquement cependant... Et pis un guide doit rester un guide hein! Un point de repere qui te sert a rebondir et, sachant qu il est la, dans le sac, te donne la confiance d aller te perdre au fin fond d une nouvelle culture!! Bon voyage en tout cas!!
CH Christiang Globetrotter ·
Le "Lonely Planet" c'est pas mal mais j'ai personnellement un faible pour les "guides bleus Hachette", qu'on peut relire avec plaisir au retour car très encyclopédiques. Pour l'Inde du Sud, il en existe une édition récente (parue l'an dernier) J'ai personnellement testé la précédente édition en Inde du Sud en 2003 et j'en ai été très satisfait En anglais il y a aussi les guides "Footprint", assez bien réalisés pour l'Asie mais pas facile à trouver en France (parfois dispo au "Vieux campeur" à Paris) Concernant le "routard", les infos touristiques ont toujours été sans grand intérêt (excepté deux ou trois calembours doûteux) mais c'était quand même un excellent guide (quasi indispensable) de bonnes adresses il y a une vingtaine d'années (en particulier pour trouver de petits restaus sympas pas trop sales dans des pays perdus). Malheureusement, c'est de plus en plus un produit "industriel", sans soin de rédaction et donc de qualité médiocre. Je ne l'achète donc plus pour mes voyages depuis cinq ou six ans. Michelin commence à produire depuis deux ans des guides "Voyager pratique" intéressants, mais la reliure est désastreusement fragile et explose très vite (un très mauvais point pour Michelin...heureusement que leurs pneus sont plus solides sinon ils auraient déjà déposé le bilan !)...et puis je ne crois pas que l'Inde du Sud soit déjà à leur catalogue qui est assez réduit pour l'instant.
Site photo : https://www.flickr.com/photos/27857697@N05/
FI Filamante ·
Hello cat, Quand je suis partie cet été dans le sud j'avais le routard, le lonely planet et le guide bleu.... Franchement le Routard ne m'a quasiment pas servi...trop flou, pas de plans des villes, pas assez d'indications pratiques... donc le lonely est définitivement LE guide pratique pour gérer son itinéraire car il est très complet Le guide bleu est pas mal si tu as envie d'en savoir un peu plus sur la culture, les arts, les lieux que tu visites...

Bon voyage...
Le voyage commence aussi à la porte du métro...
CA Catpower ·
Ok, merci pour vos réponses, je pars acheter mon Lonely Planet !
GA Gazailes Regular ·
LE LONELY PLANET SANS HESITER !!! Bon voyage....
sourire... same same but different

You might also like