Les guides, les agences, les voyageurs au Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AS
Après lecture d'un message sur ce forum ce jour, je voulais rebondir sur un point précis: " l'attitude de notre guide n'ait pas été à la hauteur de celle de son employeur..." Ce problème semble devenir une récurrence😕. Depuis quelques temps je reçois des avis similaires à celui ci.

Aussi, je m’adresse ici

Aux agences, quelques unes lisent ce forum. Qu'attendez vous pour opérer une sélection et un suivi de vos guides? Il ne suffit pas de vendre un voyage mais aussi de l'accompagner...

Si un point journalier était fait directement auprès du client, sans passer par le guide qui vous dira systématiquement que tout va bien, peut être sauriez vous ce qui se passe parfois sur vos circuits et pourriez vous alors réagir? Ce suivi est souvent annoncé sur vos devis, il fait partie de vos arguments de vente, encore faut il aller jusqu'au bout. Quand à la sélection...., le guide reste le garant d'un bon voyage, il accompagne vos clients les prend totalement en charge, il sera interface entre votre pays, votre agence et votre client. Son rôle est primordial!

Sélectionnez donc avec soin vos guides, formez les au besoin, çà vous coûtera au final moins cher qu'un mauvais retour sur les forums.... ET arrêtez de penser qu'une fois le devis accepté l'affaire est faite. Des retours de circuits négatifs et ce parce que vous aurez missionné une personne qui ne sera pas à la hauteur vous restera préjudiciable.

Le voyageur prépare souvent bien en amont son voyage, choisi l'intervenant qui pourra en faire un souvenir indélébile ce même souvenir qui lui donnera envie de revenir. Il doit souvent faire un gros effort financier pour visiter votre pays. Votre mission, votre engagement, sont de tout mettre en oeuvre pour qu'il en soit ainsi. Certaines agences considèrent trop souvent le touriste étranger comme une manne sans pour autant se projeter sur un futur...une sorte d'opportunité du moment.

Ce constat est valable pour toutes ou presque toutes les agences, je n'en vise pas une en particulier.

Aux voyageurs Parce que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, Un guide, un bon😉, est là pour vous conduire et vous faire découvrir son pays, ce n'est cependant pas un sous fifre corvéable à merci, respectez le. Un pays se visite avec humilité et empathie si vous voulez en appréhender toutes les subtilités. Certains abusent de leur prérogative, il faut aussi le noter! Quand vous avez un problème relationnel ou de fonctionnement n'attendez pas pour le signaler, ne laissez pas la situation larver, les choses ne s'arrangent pas toujours toutes seules. Prévenez rapidement l'agence qui devra réagir et pourvoir au remplacement ou au recadrage.

Aux guides J'en connais de bons, de très bons, qui m'ont fait découvrir au long de mes voyages l'inespéré, Vinh , Chung, Tien, Koi...et bien d'autres. Merci à eux de leur engagement total et de leur partage. Les autres, ceux qui ne sont là que pour mener leur troupeau sans grande conviction, je les invite à aller voir ailleurs, une autre profession leur correspondrait sans doute plus, ils n'ont pas le profil requis.
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HU Huetourist1 Regular ·
Bonjour,

Rien à redire sur vos remarques et conseils.

Malheureusement certains guides prennent des libertés et les clients parfois mettent du temps à réagir. D'où certains ressentiments.

Il est vrai que certains guides feraient mieux de changer de métier.......mais pour le moment le Vietnam manque de main-d'oeuvre qualifiée dans le tourisme malgré les efforts qui sont faits par l'administration du tourisme, les universités, les entreprises.... Il faut espérer que d'ici quelques temps les efforts portent leurs fruits et tirent vers le haut les prestations offertes.

Cordialement
“Veux-tu vivre heureux? Voyage avec deux sacs, l’un pour donner, l’autre pour recevoir” Goethe
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci de votre aval😏

Le métier de guide est un dur métier, il demande beaucoup de qualités humaines, de grandes connaissances et n'est sans doute pas assez reconnu pour tenter les meilleurs et les fidéliser.... Peut être que les agences devraient aussi y veiller?

Bonne soirée
Pour bien aimer un pays il faut le manger, le boire et l’entendre chanter. (Michel Déon)
HE Henon21 Veteran ·
Bonsoir Asia7

Rien à redire sur ce que vous avez écrit . Un point journalier de l'agence ne me plairait pas trop, Je pars 3 jours 2 nuits en baie d'Ha Long Lan Ha pour tout oublier de la vie terrestre un appel tous les jours m’excéderait, au débarquement OK , j fais une boucle au N.E. un appel au milieu pour me demander si tout se passe bien me suffirait . Par contre l'agence doit rester joignable en cas de besoin. Nous voyageurs devons aussi nous adapter au pays (rythme, coutumes , usages ) et bien communiquer avec le guide pour lui faire comprendre ce que l'on souhaite , ce que l'on préfère, ce que l'on attend mais sachons aussi profiter de ce qu'il nous fait découvrir . Vous avez raison la communication est primordiale pour réussir son voyage. Vous évoquez le guide . J'irai plus loin , le binôme guide/ chauffeur est aussi très important . Même si le guide est "chef de bord" le partage de leurs connaissances peut tout améliorer . Vous évoquez un certain guide Vinh , dans le Nord , je l'ai eu aussi et avec le chauffeur Vo une équipe de choc , même le chauffeur venait en randonnées avec nous quand sa voiture était en sécurité. nous avons parfois oublié, bien volontiers , notre programme pour suivre leurs préconisations . Hélas il y a parfois des guides plus ou moins à la hauteur et cela est préjudiciable. D'accord avec vous les agences doivent les repérer , pas facile , quand il y a pénurie d'offre comme l'écrit Alain . Merci aux guides qui m'ont supporté ...... Amitiés à vous et à Alain Eric
HENON Eric
JE Jepititou Regular ·
Tout a fait d'accord avec vous, Hué et Asia 7. Les relations guide/ chauffeur sont primordiales et l'agence est totalement responsable du binôme qu'elle a choisi pour vous. L'agence laisse au guide beaucoup d'autonomie et se déleste sur lui de beaucoup de soucis d'organisation.

Il y a aussi beaucoup de guides non professionnels qui opèrent avec un degré d'efficacité très moyen, sinon médiocre. A vérifier qu'il a bien sa carte de guide qu'il arborera à l'entrée des sites payants pour avoir le gratuité.

J'ajouterai qu'il est utile de confier son voyage à une agence reconnue par le Comité du Tourisme Vietnamien (Certificat à présenter). Elle a dû verser une soulte importante pour le réglement par l'administration, des problêmes impondérables qui pourraient survenir. Et si vous voyagez entre amis ou en famille, en petit groupe, vous devez pouvoir, comme Hénon, dire vos préférences, modifier le programme selon les opportunités, pour peu que le kilométrage ne diffère pas trop et que l'étape journalière réservée ne diffère pas trop.

Si vous voulez vous faire assister par une agence, un guide, un chauffeur c'est pour aussi, ne pas souffrir des désagréments des routards et avoir des services en plus.

Ceci dit, il y a, heureusement de nombreux très bons guides, enthousiastes et professionnels au Vietnam......Bon voyage JP
http://vietnamjp.eklablog.com/
AS Asia7 Globetrotter ·
Bonjour,

Bien sur il est évident que si tout va pour le mieux un appel journalier sera barbant....mais en début de voyage il est plus que nécessaire, dès les premiers jours voir à l'arrivée et à chaque changement de guide.

Lors d'un de nos voyages, dès le premier jour du circuit, nous avons attendu au pied de l'hôtel que notre guide veuille bien se présenter. Pas de bol pour nous, il petit déjeunait avant de prendre la route pour nous rejoindre, la circulation aidant nous avons fait le pied de grue pendant 1h30... Nous avions aussi attendu la veille à l’atterrissage, comme Laure, notre nom n'avait pas été donné au chauffeur, il attendait 2 phaps, nous attendions un chauffeur, une fois le hall vide de ses voyageurs nous nous sommes reconnus😏. Tout ceci n’était pas bien grave, nous étions en vacances, cool....

Mais, le reste du circuit au nord a été terni de défaillances bien plus conséquentes de la part d'un guide et ce jusqu'à ce que l'agence décide de nous affecter la bonne personne... Je les avais contactés en "murmurant" comme je sais bien faire quand les choses commencent sérieusement à m'agacer. Sans mon signalement çà aurait pu durer sur tout le parcours, à aucun moment nous n'avions été appelés pour une prise de température.....😕. Après ma grogne les choses ont changées, tout a été pour le mieux, cependant encore aujourd'hui je ne comprend toujours pas pourquoi il n'en n'a pas été ainsi dès le début?

Si le voyageur peut accepter quelques libertés n'oublions pas, comme le dit justement Jean Pierre, que se faire assister par une agence, un guide, un chauffeur c'est aussi pour ne pas souffrir de désagréments et avoir des services en plus, le bon binôme guide chauffeur et le suivi en font partie.

Belle journée à vous tous.

Similar discussions

You might also like