De la Guyane jusqu'à Belém par bus et bateau

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Nous serons en Guyane au mois de janvier prochain (janvier 2017) et nous voulons descendre jusqu'à Belem. J'ai lu sur pas mal de Forum qu'il est possible de prendre un bus d'Oiapoque jusqu'à Macapa puis un bateau de Macapa jusqu'à Belem. Mais toutes les infos trouvées datent de plusieurs années... Quelqu'un a-t-il fait ce trajet récemment et aurait des infos actualisées ? Notamment concernant les horaires des bus et du bateau, la durée du voyage, le prix approximatifs ainsi que les conditions de la route (Oiapoque -> Macapa) à cette période de l'année ?

Merci d'avance !
SC Schnol ·
Moi aussi je suis preneur de ces info's, qui jusqu'à présent restent presque toujours dans un certain flou ...

Est-ce que quelqu'un sait si le pont d'Oyapok (dont la construction devrait être fini depuis longtemps maintenant) est déjà ouvert pour les voitures ?
CH Chombi58 ·
le pont sur l oiapoque d apres les informations en Guyane sera ouvert le 16janvier 2017 , pour le reste de la question je pense qu il n y a pas de changement notoire
LA LaurentDubr ·
Bonjour Manon,

nous avons fait mon frère et moi le voyage de Cayenne à Belém en octobre de cette année. Nous sommes motards je ne peux donc pas te répondre avec précisions propos des bus de Cayenne à St Georges d'Oyapock ou d'Oiapoque à Macapa. Toutefois nous en avons croisés sur ces 2 trajets donc il y en a ! [:)] La route de Cayenne à St Georges est une route asphaltée, ras. Le trajet d'Oiapoque à Macapa comprend un grand tronçon (110 km) d'une piste pas facile, surtout s'il a plu les jours précédents et en janvier vous serez à Cayenne comme à Macapa ou Belém en saison des pluies ![:/] Concernant la traversée de l'Oyapock : le pont n'est pas en service, et je serais très très étonné s'il l'était en janvier prochain [;)] ! En revanche il y a des bateaux qui font la navette : ce sont des privés et il n'y a pas d'horaires prédéfinis. Ma recommandation : aller au restaurant "Chez Modestine" pour avoir des infos en "live". Concernant la traversée de Macapa à Belém. L'embarquement se fait au port de Santana à une vingtaine de km de Macapa. Les billets s'achètent au port à proximité du ponton d'embarquement et les différents tarifs sont affichés dans les "agences/échopes" qui les vendent. Il y a des bateaux (1 jour sur 2, à vérifier ; https://www.facebook.com/NavioAnaBeatriz3/ ) ; la durée du trajet est officiellement de 24h, mais quand nous l'avons faite elle a duré 27h et nous n'avons pu débarquer nos motos qu'en plein milieu de la nuit à Belém !

Tu trouveras une description et plus de détails de notre parcours du mois d'octobre dernier dans les posts d'octobre de notre blog www.amnordsud.blogspot.fr

Bon séjour en Amérique du Sud ! Laurent
Laurent Dubranna
MA ManonPrt ·
Merci beaucoup Laurent pour toutes ces infos !

Je sais que ce n'est pas la période idéale pour ces régions, mais nous ne serons que de passage, le but étant de se rendre le plus vite possible en Uruguay, sans trop trainer au Brésil.

Je vais jeter un coup d'œil à votre blog [;)]
TA Tantine29 Regular ·
Bonjour, le taxico Cayenne - St Georges coute 30€, la pirogue pour Oiapoque 5€, le bus pour Macapa à partir de 120 reals, au mois de janvier, c'est la saison des pluies et le trajet peut prendre plus de 24h, suivant l'État de la route. Je ne connais pas le prix du bateau Macapa- Belem. La compagnie Azul assure 3 vols par semaine Cayenne - Belém à partir de 135€, aucun souci sur ce vol et le moyen le plus rapide pour aller à Belém. Bon voyage.
MA ManonPrt ·
Merci pour ces précisions.

Nous avons le temps, et préférions passez par voie terrestre, mais en saison des pluies tu nous le déconseillerais? Sais-tu si nous pouvons trouver des vols à ce tarif en prenant les billets au dernier moment?
TA Tantine29 Regular ·
Bonsoir, je vis en Guyane, pour le moment, la saison des pluies n'a pas encore commencé... mais, en principe, en décembre et janvier, il pleut bcp et la route Oiapoque/ Macapa peut être bien boueuse, du coup le trajet bien long.. maintenant, si vous avez du temps, c'est une expérience.[;)]..je ne sais pas si le billet d'avion pris au dernier moment est bcp plus cher. Bon voyage

You might also like