Comment passer du Brésil jusqu'à Cayenne en Guyane?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour à tous,

Je compte voyager au mois de février 2011 depuis Buenos Aires jusqu'au nord du Brésil en longeant la merveilleuse côte brésilienne. La première question est donc la suivante : que ne dois-je manquer à aucun prix (plages, îles, villages...)?

Un point plus épineux maintenant qui est le suivant : sachant que les vols de retour vers la France sont bien moins onéreux depuis Cayenne, j'aimerais connaître les différentes possibilités d'accès (et les moins coûteuses évidemment) depuis le nord du Brésil (Natal, Fortaleza, São Luis ou encore Belém) jusqu'à Cayenne. Les cartes laissent à penser qu'entre Belém et Macapa il n'y a rien d'autre que l'Amazonie : quels sont les moyens de la traverser?

Merci par avance pour vos réponses et bon vent à tous!

Pierre
Pierre
CH Chicobrasil Veteran ·
Facile.....d'ici février 2011....la traversé se fera par un ......pont

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/interception/
PI Picacheux ·
Muito obrigado pour ta réponse Chicobrasil. As-tu vécu (ou vis-tu) au Brésil? Quelles sont les plages à ne pas manquer?

Encore merci.

Ate logo!

Pierre
Pierre
CH Chervais Regular ·
bonjour

Quel beau programme !

A ta première question sur les plages iles et villages, je te recommanderai, du moins pour ce que je connais : PARATY dans l'Etat de RJ , étape idéale entre SP et Rio ; mais c'est plutot une petite ville très tranquille et riche d'architecture coloniale , donc évidemment très touristique mais sans foule, et plusieurs jolies plages et mini îles dans les alentours à découvrir en barque ( préférer louer un bateau privé - le l'ai fait il y a 15 jours, ça m'a couté 200 brl soit 80 € pour une belle balade de 4 heures en m'arrêtant pour nager dans des eaux cristallines et désertes ) ITACARE, dans l'Etat de Bahia peut-être parmi les plages les plus chouettes, de mon point de vue, c'est à dire enserrées dans des petites baies, voire criques, sur une côte boisée et découpée, alors que la plupart des plages brésiliennes sont immenses rectilignes et bordent des cocoteraies qui font de belles cartes postales mais ne peuvent intéresser que les amateurs de glisse.

D'autres , dans l'Etat de Bahia sont pas mal, tout le monde te les indiquera, Morro de Sao Paulo, et Barra Grande prés de Camamu, ou encore Trancoso, près de Porto Seguro, je n'insiste pas .

Plus au Nord, la ville ( mais je suis hors sujet ) de Sao Luis est très attachante , mais le fabuleux site naturel des Lençois Maranhenses n'est intéressant que l'été" , c'est à dire juin-juillet et evénuellement aout-septembre mais un peu moins.

Deuxième question : rejoindre Cayenne , oui c'est un parcours très intéressant que je te recommande ( je l'ai fait dans l'autre sens ) : une nuit et une journée de bateau de Belem à Macapa, il n'y a comme tu dis "que" l'Amazonie, oui et c'est déja splendide, ça justifierait le voyage depuis l'Europe ! Puis, de Macapa une grosse journée de bus encore à traver la forêt amazonienne sur des pistes encore majoritairement en latérite, bien que le bitume gangne du terrain ( car, comme le signale l'ami membre, un pont est en projet mais sera-t-il ouvert en 2011 je ne sais pas ) jusqu'à la petite ville d'OYAPOQUE . Là tu traverses en pirogue ( en fer et à moteur , durée je crois dans les 20 minutes ) le fleuve Oyapoque qui fait frontière avec la France ( eh oui la Guyane est un département français ) , et tu débarques dans le petit village de St Georges de l'Oyapock ; de là minibus jusqu'à Cayenne ( quelques 2 ou 3 heures si j'ai bonne mémoire ) .

à ta disposition pour d'autres questions et bon voyage !
Bouger, regarder, bouger, regarder, bouger, regarder.....est-ce grave docteur ?
RA Raymond973 Regular ·
Bonjour,

A ne pas manquer, moi aussi je dirais Salvador de Bahia, et le marahense.

Pour passer en Guyane 2 versions, celle de la découverte avec bateau Belem-Macapa et bus ou 4X4 taxi entre Macapa et Oiapoque. Le pont reliant Oiapoque et la Guyane devrait être ouvert mi 2011, sinon pirogues. L'autre version c'est avion Belem-Cayenne (1 liaison 3 fois/semaine) et en correspondance l'avion Cayenne-Paris direct, tout cela avec air caraïbes.

Attention au prix des billets en parcours simple car c'est assez cher au départ de la Guyane, faites des simulations sur les sites d'air France et air caraïbes, surtout si c'est en période d'été.
http://4x4latinoamerica.fr/
MO Moi99 Regular ·
Le trajet Macapa - Oyapoque peut durer en bus de 12 à 24H selon l'état de la route. Renseigne toi bien sur les billets d'avion car il est possible qu'un aller-simple Fortaleza vers Paris soit moins cher que Cayenne-Paris. Si tu as un budget restreint, la Guyane peut être vite chère. Le trajet Saint Georges de l'Oyapoque vers Cayenne coûte ±35 euros par exemple pour 4H de route. Se loger sur Cayenne peut être aussi très onéreux. Faire du stop sur ce que nous appelons "la route de l'est" (Cayenne vers Brésil) n'est pas recommandé. Pour le reste la Guyane vaut à elle seule tout un voyage mais c'est un autre sujet! Bon voyage!
PI Picacheux ·
Merci à tous pour toutes ces précieuses informations, j'y vois déjà beaucoup plus clair.

Bon vent!

Pierre
Pierre

Similar discussions

You might also like