Habiter au Bénin: prix et modalités des logements à Cotonou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AF
J'aimerai venir habiter au Bénin à Cotonou en Avril 2009 et je pense y rester. Quelqu'un peut m'indiquer le prix pour un studio moderne (1Ch 1 salon)ou 2 ch salon dans un quartier sécuriser pas forcement dans les quartiers des blancs !!!! ensuite qu'elles sont les conditions pour louer (1 mois ou plus caution etc) le prix de l'électricité et l'eau merci d'avance
LU Luju Regular ·
Êtes vous sur de vouloir venir vivre au Bénin ? Pourquoi ? Le Cameroun ça n'est plus ça ???? Je vous ai déjà donné quelques renseignements il y a quelques temps mais vous n'avez plus donné de nouvelles.....
LuJu
AF Africainblan Regular ·
Bonjour effectivement le cameroun c'est plus sa !!!! j'hésite Bénin Burkina mais cette fois j'ai pris ma décision de partir juste un petit papier qui me dérange (consulat de france). Bref si je pouvais en savoir plus sur la maniére de procéder pour la location ?? merci
MA Macean Regular ·
bonjour, les loyers varient entre 60000 dans les qartiers populaire ou 150000 dans les quartiers comme tu dis de "blancs" l'electricité coute cher malgré ses coupures !! 100000 par mois si t'as une clim sinon 80000, l'eau çà varie entre 15000 et 25000 par mois tu peux voirquelque propos que j'avais tenu en 2006 sur le forum concernant le benin depuis j'en suis partie, déçu de ce pays, des gens, des blancs, et par ennui aussi, marre du racisme qu'il y raigne, de ce manque de liberté... alors te fais pas trop dilusion concernant le benin

si t'as d'autres questions n'hesites pas..
MA Macean Regular ·
j'oubliais c'est trois mois de caution surtout quand tu es yovo
Bjr et bonne année, non je ne me fait pas d'illusion d'ailleurs je préfrere partir au burkina. Quand tu parle de racisme je vois pas moi je vis au Cameroun depuis 9 ans a part quelques idiots sans éducations qui vonts te dire des betises mais est ce des gens ???

En fait on aime l'afrique ou on l'aime pas !!!! Si on s'arrette au gens qui te coure apres parceque tu est blanc ou tu t'énéerve quand on t'appelle "le blanc" ou autres chose de ce genre c'est sur que là ??? viens au Cameroun et alors là tu risque de t'énerver sérieusement !!!! mais c'est un aute sujet Les prix que tu me donne sur l'electricité sont colossaux qui peut payer 80.000 par mois ?? meme au Cameroun pourtant réputé cher moi j'ai 2 ch avec ventilo congel bref electromenager (sauf machine a laver) quand sa dépasse 18.000 par mois je commence a crier imagine 80.000 meme avec la clim je n'ai jamais dépasser 40.000 quand a l'eau sa dépasse pas 5000fCFA si si ..... et je crie que c'est cher
MA Macean Regular ·
bonne année à toi aussi et plein de bonnes choses au burkina oui, oui la vie est cher au benin, beaucoup moins au burkina il parait j'aime l'afrique !! sauf que le benin c'est vraiment tres particulier et beaucoup de gens pourrait le dire comparé au pays voisins tel que le togo qui est un pays super, ses gens aussi.. les burkinabés sont de toute facon plus sympa, plus accueillant et surtout plus bosseur que les beninois j'espere vraiment que t'y plairas bonne continuation
Ok merci de tes encouragements j'avais pas dit pour toi mais pour comprendre le contexte en fait meme au Cameroun c'est pas facile mais bon j'aime l'Afrique maintenant suis pas mazo quand meme et j'ai compris que le bénin est cher et compliqué bref j'ai choisi le burkina plutot que le togo a cause de la stabilité politique ceci dit je vais y aller faire un peu de tourisme si mon portefeuille peut le supporter. Mais ma décision n'est pas encore prise surtout que mon contrat de travail n'est pas fini donc je pense m'y rendre en Mars .... comme tu le dit si bien a toi aussi BONNE CONTINUATION
JE JeroenvDijk ·
Je loue une chambre avec douche a Cotonou. Prix 20 000 CFA/mois Elecricite 3000 /mois. J'ai du payer une avance de 6 mois. Besoin nourriture 50 000 /mois.
jeroen
bonjour et merci de ta proposition !!! malheureusement j'ai changé mes projets pour le moment mais a charge de revanche bonne journée bye
AF Afriqueparis ·
d'abord es ce que tu es une femme ou un homme? moi j'ai une belle ville à calavi donc à un quart d'heure de cotonou ma femme vit seule et son bebe . dans cette maison il y a trois chambre douches et toilettes je te propose d'aller vivre gratuitement . moi je vis en france mon telephone c'est le 0628532842 tu peux m'appeler
andre herve
JE Jedelix ·
bonjour ! Jeroen a bien raison a ce prix la tu vas trouver des chambre raisonnable ! mais pour un confort moyen tu trouveras jusqua 35.000pour une chambre salon, moi je suis dans une chambre salon à 30.000 bien spacieux avec tt a linterieur...les 2ch salon c entre 45 et 60 mille alors c pas aussi cher com le pretend macan..c exhorbitant ces prix ! pr lelectricité, tu paie pas plus de 15000 meme avec clim leau 3mille maxi a moins k tes ouvert un restau chez toi! La vie est chere partout now donc franchement ! Le Bénin quand ta les sous, un minimum quan meme tu y vis bien mais si tu es habitué des supermarché alors la tu vas devoir mettre plus la main a la poche ! moi je suis au Bénin depuis 15 ans now alors tous les coins et recoins de cette ville me connaissent 😉 j'm bien cette ville mais j'aimerais aussi changer un peu !
Jedelix, the pride heart
MA Maria01 ·
Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Jedelix ! Bien que je ne vis pas au Benin, je connais bien ce pays parce que j'y vais pratiquement 5 à 6 fois par an. C'est un pays que j'aime beaucoup.

Dire qu'au Bénin tout est cher, je dirai non! la vie au bénin est moins couteux que certains pays que je connais; notamment le Congo Brazza. Faites donc un tour au là-bas pour voir la différence: " le prix d'un simple studio au centre-ville, à Pointe-Noire est à 150.000 F; un appart à 2 chambres+salon+douche+wc+cuisine, varie entre 300.000F et 400.000F". Les prix dependent même des secteurs. Si vous voulez un appart vers la plage: alors là c'est encore pire! ". Sans compter manger, se distraire...etc. Tout est cher au congo! La vie au Congo est 3 fois plus coûteux que celle du Benin.

Quand je suis au Bénin, je fais mes courses au "super marché du pont "ou à "leader price". Pour moi qui suis habituée à la vie très couteuse du Congo, je suis très satisfaite pour le montant que je dépense. Même du côté pharmacetique, lorsque j'éssaye de comparer je trouve que les prix des produits sont 3 fois moins chers qu'au Congo. C'est la raison pour laquelle quand je suis à Cotonou j'en profite d'acheter mes produits cosmétiques à "Camp Guezo" . La seule chose je n'aime pas au Bénin est la pollution. C'est une ville très polluée.

Le racisme, au Bénin😮! je dirai non, c'est pas le mot qu'il faut! Comme a dit AFRICAINBLAN, " on aime l'afrique ou l'aime pas ! si tu t'énerves du fait que les gens t'appelle: "blanc ou yovo", tu ne pourras pas quitter ton pays natal pour aller ailleurs". Si je dois prendre un exemple: la France est un pays où on trouve une diversité des gens, mais il y a des personnes racistes qui insultent ou tuent les noirs, les arabes ou les chinois... Pourtant ça n'empêche pas les gens d'y aller pour vivre, étudier, travailler...

Si je dois répondre à AFRICAINBLAN, je dirai que la vie au Bénin est moins chère; ça vaut la peine de tenter et de se faire un jugement. Après tout le gout de tout un chacun, ne se discute pas!

Pour info, je serai au Bénin en début février!

@+ Maria🙂
MA Macean Regular ·
ta maison c'est une case en terre battue à ce prix là !!, tu veux vendre ton pays c'est bien mais arrete de raconter des conneries stp une chambre carrelée avec clim c'est pas ce prix là !!
SE Sergiobarezi Regular ·
MACEAN, Jedelix a parfaiement raison! la vie ne coûte pas aussi cher au Béénin kon vous le fait croire. Quand on compare le Bénin à la Cote d'ivoire, au Sénégal, au Gabon etc. Vous constatez que la vie y coûte très moins cher, même les pays comme le Burkina ont un coût de vie plus élevé que le Bénin caar la plupart de leurs produits transitent par le port de Cotonou ou de Lomé. Le logement une chambre un salon à cotonou avec un confort acceptable varie entre 25OOOCFA et 40000CFA; moi je suis dans un appart de 25000 par exemle à cocotomey, localité située à quinze minutes de cotonu; pour l'électricité et l'eau un budget 10000CFA te suffit le mois et si tu as un clim 15000CFA au plus. Cest ça la réalité. Je vous recommande ce site sur lequel vous pouvez vous renseigner: www.acotonou.net
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
JE Jedelix ·
merci maria et sergio ! Macean doit etre très décu par rapport a l'Afrique pour pas comprendre ! je vends mon pays c normal et comme l'a dit Sergie la vie est 2x, 3x voire 4x plus chère ailleurs...moi je me plais bien a Cotonou mais n'oublions pas que la vie est entrain de s'élever aussi au Bénin ! On espère que ca va s'arreter, on compte sur nos autorités pour ca ! Mais franchement, je préfère mille fois vivre au Bénin que ds les pays cités par Sergio ! J'ai grandi à Abidjan des années et suis reparti ya 1 an je vous jure, j'ai fui, tout est au dessus de notre seuil a nous a cotonou !! Merci maria d'avoir cité tous ces coins que tu maitrise, c cool ! Venz a cotonou et vous serez pas décu en tout point de vue ! www.acotonou.net c'est effectivement le site qu'il vous faut !
Jedelix, the pride heart
JE Jedelix ·
cool maria ! tu connais bien le Cotonou ! tu vas bien j'espère ! je te donne mon mail comme ca on s'ecrira directement de la ! "jedelix@yahoo.fr" !! Si tu veu voir a quoi je ressemble aussi va sur "http://jedelix.hi5.com"; !! Ravi d'avoir lu tt ce que tu as écrit, ca ma fait chaud au coeur ! bisous électriques !
Jedelix, the pride heart
MA Macean Regular ·
je suis ok avec les prix que tu site à cocotomey mais cotonou c'est plus cher toi meme tu sais !! eh non je ne suis pas deçu du pays car niveau paysage c'est tres chouette, les gens du nord sont gentils, accueilant et sans jugement dommage que ce n'etait pas çà à cotonou et ses alentours !!! à contrario de toi, j'adore la cote d'ivoire, tu vois les gouts et les couleurs...
MA Macean Regular ·
dis moi question peut etre indiscrete mais ou travaille tu ? car ton visage ne m'est pas inconnu! j'ai vecu quasiment deux ans au benin, j'en suis parti juin 2008
MA Maria01 ·
Hello,

J'ai visualisé tes photos sur Hi5. Cool, je t'écrirai; je viens de noter ton adresse!

Ciao!

Bon week end !

Maria
MA Maria01 ·
Sur la question du gout, je serai de ton avis. Car, si on me demandait de choisir entre la Cote d'ivoire et le Cotonou: le choix est claire, je choisirai la Cote d'ivoire. J'aime beaucoup plus la Cote d'ivoire que Cotonou.

Ciao,

Maria
MA Macean Regular ·
aucun doute là dessus, moi aussi je prefere largement la cote d'ivoire au benin as tu bossé là bas ? est tu y allé recemment? @ +
MA Maria01 ·
Non, je n'ai pas bossé là-bas. J'y vais souvent. La dernière fois j'ai été à Abidjan, c'était en Février dernier.

@+
JE Jedelix ·
Ah Macean ouais j'étais animateur sur la chaîne Canal 3 Bénin ! C'est surement là que tu ma vu ! je suis apparu un millier de fois !!! A propos de gout, j'ai jamais dit ne pas aimé la cote d'ivoire, la vie y est chere certes mais je préfererais mille fois y habiter que cotonou, Abidjan (Babi) est bcp plus développé que Cotonou, ya pas photo !!!
Jedelix, the pride heart
MA Macean Regular ·
ah j'me disais aussi cette tete là, je l'ai déjà vu quelque part !!😉 qu'est ce que tu fais à present à cotonou? pas trop dur la vie là bas car avant que je ne parte çà commençais pas mal à augmenter est ce que la route des peches est toujours en chantier? quel est l'avancement du supermarché? @ +
JE Jedelix ·
lol...ouais on est la et comme tu dis, la vie continue d'être chère, j'ai été surpris quand moi même suis allé au marché pour constater l'évolution de la crise alimentaire, n'empêche qu'on est mieux que certains pays de la sous région...les supermarchés évoluent mais a certaines saisons certains produits sont absents des rayons et les prix appliqués ne sont pas standard tous les supermarchés: tu trouves un biscuit a 1200 ici et tu vas à 5km plus loin le même biscuit coûte 2225 !! c'est écoeurant ! bref voila ce qu'on vit ! Route des pêches en chantier?? ou ca ?? j'ai pas vu moi hein a moins que ce soit du côté de l'entrée de Ouidah ! Alors tu reviens quan ici toi?

"jedelix@yahoo.fr"

A tte !
Jedelix, the pride heart
MA Macean Regular ·
afongandjia jedelix!! ouais ecoeurant les prix!! bien que j'avais reperé les endroits ou c'etait moins cher, je me faisais tout de meme avoir quelques fois🙁 j'allais chercher mes fruits, legumes, huile de palme, viande, riz et meme poisson bizarement à porto novo car moins cher et j'allais rendre visite à des amis là bas le chantier dont je te parle, c'est le supermarché sur la route de fijrossé monté par les francais, à coté des villas fadoul, tu vois ? je ne sais pas si je reviendrais au benin dans un avenir proche car l'argent n'est pas là mais j'aimerais bien y retourné dans quelques années pour voir l'evolution de cotonou car c'est une ville qui a pas mal changé en l'espace de deux ans tu dis que vous etes mieux que certains pays de la sous region, le togo aurait augmenter aussi ? car niveau fringues, et certains aliments c'etait moins cher tiens j'avais oublié de te dire, le togo et ghana j'ai adoré @+
JE Jedelix ·
ouais le togo et le ghana ouais c pas super comme pays surtout le Ghana, c'est assez propre comme pays, le togo j'y ai passé 2 ans il y a bien des années actuellement je ne connais plus le niveau de vie ! C vrai k la plupart de nos vendeurs vont s'y procurer des fringues et les revendres ici meme l'industrie de l'automobile aussi est relativement mieux qu'ici... Pour le supermarché, mmmm.... ca fait un moment suis pas passé par la bas, sûrement le jeudi pcq je vais au sénégal donc je vais prendre par la pour aller a l'aéroport ! Tu ferais mieux d'y revenir et très vite pcq cotonou évolue à une vitesse vertigineuse heureusement que j'ai mon casque et mes lunettes noires pour suivre l'évolution...😎...les 2 passerelles sont déjà livrées et ca donne un aspect satisfaisant à la ville ! celle de godomey (sortie de la ville) est déjà en chantier et l'autoroute de Calavi est en forte progression livrée d'ici la fin de l'année..c'est pour te dire qu'il y a tout pour te faire revenir ! Compte sur moi si ta besoin d'hébergement, suis ouvert à tous et surtout à toutes 😉 ta mon mail et t'en fais rien !! lol
Jedelix, the pride heart
CI Cindylanina ·
Je reviens tous juste du bénin ... mes grand parents vivent la bas depuis plus de 20 ans et ils ont une maison à sénadé.

Leur maison fait 3 étages ils vivent au 1er et loue le rdc et le 2eme. Chaque niveau fait a peu près 200 mètres carré. 3 ou 4 chambres double salon cuisine 2 sdb et uneterrasse qui fait le tour de la maison. Il loue chaque niveau pour 80 000 cfa par mois soit 120e.

MECEAN soit tu exagère soit t'es un gros pigeon.
MA Macean Regular ·
avant d'écrire as tu reflechi ???? car les prix que j'annonce sont à COTONOU !! pas à sénadé !!! au milieu de la campagne ! la prochaine fois avant d'intervenir, lis bien toutes les lignes et pas entre les lignes !!
JE Jedelix ·
macean c'est toi qui te trompe ! Sènadé c'est bien dans cotonou, en plein coeur d'ailleurs et c'est pas une campagne et n'agresse pas cette fille qui t'apporte ses lumières sur les loyers a cotonou....el a bien raison !
Jedelix, the pride heart
MA Macean Regular ·
c'est clair que cotonou a évoluée et c'est tant mieux surtout pour la population et puis çà viendra à developper le tourisme j'y retournerais c'est sur et je serais certainement surprise d' une telle évolution tu va au senegal, tres chouette pays aussi, j'y etais en 2005 à la somone, ville que j'affectionne beaucoup tu connais ? eh bien passe un bon sejour ... @ +
MA Macean Regular ·
lol c'est vrai, mais où alors ? vers quel quartier ?
MA Macean Regular ·
mille excuses ! apriori je confonds avec un village pres de porto novo, désolé!! et effectivement peut etre que j'etais un pigeon yovo = pigeon tu penses??
JE Jedelix ·
cool alors si tu texcuses et j'espere kel va les accepter tes excuses ! tu confonds avec un village a porto?? bizar ca me dit rien !! ouais quand tu seras a cotonou, tu seras surpris du changement constant !
Jedelix, the pride heart
MA Maria01 ·
Jedelix, je cherche un appart meublé(1 chambre+salon+cuisine+douche-wc) à Haie vive pour un mois, si possible Fidrjossé.

M...
SE Sergyy ·
vous avez tous raison les enfants!! loool😏 just pr rire! allez le benin c peace! c pa trop cher, en tout cas pas plus ke le senegal où j'ai passé kelkes jours! mon dieu! meme kan tu telephone, ton doigt est sur la touche"raccroche" lool! Je suis ravi de savoir ke maria connais bien le pays. Bravo maria!!! Macean, ya pas de raciste au bénin, je te le promets!!!!
Sergy P800
MA Macean Regular ·
malheureusement si comme il y en a en france que c'est domage !! mais c'est comme çà
y a pas de raciste au Bénin! ça cè sûr à 100000000000000%, MACEAN. Il n'y a rien qu'on puisse vous faire de mal au Bénin tout simplement parce que vous êtes d'une autre race! au contraire, les gens sont plus bienveillants avec les étrangers. on dit souvent ici que celui qui quitte son pays pour un autre est forcément un courageux et qu'il faut le respecter rien que pour cela. L'hospitalité est sacrée en Afrique.
Il dépend toujours un peu de nous même qu'un coin du monde soit notre paradis ou notre enfer.........
SE Sergyy ·
merci sergio!!! t'as tout dit! que ceux qui veulent pas le croire aillent se renseigner et qu'ils s'abstiennent d'avancer des arguments qui tiennent pas la route
Sergy P800
JE Jedelix ·
ok maria je vais voir ce ke je peux faire pour toi et dis moi c quelle période ?! Sergio bah ca c sergy puissant ! le voila sur le forum !!
Jedelix, the pride heart
MA Macean Regular ·
excuses moi de t'offensser mais malheureusement je dis vrai et n'importe quel blanc pourrait te le confirmer j'y ai passé tout de meme deux ans dans ton pays, j'ai eu le temps de me faire une opinion pas évident pour nous de s'integrer meme si tu es avenant et va vers les gens evidemment qu'il y a des gens super, accueillant et heureusement ...mais tu vas pas me dire que blanc = pas argent ??? quand tu entends à longueur de journée yovo yovo cadeau ?? et que certains quequeno se jettent sous la voiture de blanc pour gagner un petit quelque chose c'est pas la realité çà, toi meme tu sais !! enfin on va pas refaire le monde, malheureusement çà sera toujours comme çà et ce partout dans le monde..
MA Maria01 ·
Je suis d'accord sur ce que tu viens de dire, mais ce n'est pas une forme de racisme contrairement à ce que tu penses. Il n'y a pas que les blancs qui sont emmerdés, je te signale. Je suis black, mais ça n'empêche pas pour autant que les gens m'emmerdent aussi pour me demander de l'argent. Avant je me faisais arnaquer quand j'achetais des objets d'arts à Haie Vive ou ailleurs, les prix étaient doublés, même triplés; vu que je n'ai pas un accent Ouest-africain. Même quand je prenais un quequeno, je me faisais aussi avoir à cause de mon accent: comme disent certains " tu parles comme un yovo", bref. Après plusieurs voyage sur Cotonou et des conseils des amis qui sont là-bas, j'ai fini par "ouvrir les yeux" . Et là, fini l'arnaque! Quand un commerçant me donne un prix sur un article, je ne l'accepte pas sur le champs: je discute le prix pour le faire baisser... Quand je prend un quequeno:" je lui donne ma destination; et si je vois que le prix est exageré, je refuse catégoriquement ou je discute le prix; vu que je connais maintenant bien la ville 😉.

Les demandeurs d'argent, les mendiants etc... ils ne demandent pas qu'aux blancs, ma chère! Ils emmerdent aussi les noirs aisés. ça existe partout dans le monde les mendiants;bien qu'en Afrique c'est dans tous les coins de rues que tu te fais emmerder. Que veux-tu? Tout ça c'est la pauvreté! Des enfants qui naissent dans des familles pauvres ont peu de chance de réussir. Leur finalité, c'est faire les rues, mendier, voler ou se prostituer😕. Le résultat est bien là: on les voit demander de l'argent à ceux qui en ont... Je suis très affectée par genre de choses;Surtout quand je vois une femme avec un enfant me demander de l'argent, je donne, si j'en ai, sans hésiter. Parce que je me dis: " ces personnes qui sont pauvres n'ont jamais chosi cette vie de misère". Dites moi:"qui dans ce monde rêve d'être pauvre, de vivre une vie misérable?" . - Réponse :"Personne ne rêve de souffrir". Aucune personne me dira le contraire sur ce point. C'est la raison pour laquelle les riches se marient entre eux pour concerver la richesse et les pauvres se battent pour réussir afin d'avoir une place dans la société", bref.

En grosso modo: Que quelqu'un t'appelle "yovo" en longueur de journée, qu'on te damande de l'argent à chaque coin de rues... ce n'est pas du racisme. Mon père qui a fait ses études en URSS, plus particulièrement en Roumanie et en Russie, te dira c'est quoi le "RACISME "!

@+

Maria
MA Maria01 ·
Je serai à Cotonou la semaine prochaine.😉 Entre jeudi et dimanche!

Ciao!

Maria
SE Sergyy ·
MARIA T'ES SUPER GENIAL; TU AS TOUT DIT. franchement ce serait exagéré si je dis ke jai encore kelke chose à y ajouter. Ce serait super sympa de te rencontrer kan tu seras à ctn. fais moi signe!!!
Sergy P800
MA Maria01 ·
Dacodac 😉 !

M...
maria, tu es super! tu as fait une excellente analyse et tu as vraiment tout dit; on t'attend sans faute à cotonou la semaine prochaine. J'ai un projet de voyage sur Kara, mais je ferai tout pour qu'on se voie tous à ton arrivée. Tu as déjà visité les failles d'Alédjo une fois? C'est au Togo nord
JE Jedelix ·
ya plus rien a dire ! c'est digne d'un maitre-conférencier ! ta de la matière ma belle et sa donne du boom o coeur ! Ta tjrs besoin de la piolette ou pas puisque tu atterris entre le jeudi et le dimanche !
Jedelix, the pride heart
JE Jedelix ·
salut macean, je viens, daprès le message de maria, de constater que t'es une meuf ! ah lala ! et ta fait 2 ans au Bénin et t'aime pas? c ca? ou ya des choses que tu rejettes tt juste pcq en gros ta aimé qd meme le bénin? Faut que tu reviennes en tt k ! G des choses a te montrer !
Jedelix, the pride heart
MA Maria01 ·
Merci !

Les failles d'Alédjo !!? Non, je n'ai jamais visité ce site! Super 🙂, on fera un programme quand je serai sur place.

Ciao,

M....

Similar discussions

You might also like