Habiter trois mois à Cuba et y louer petite maison?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
J'ai comme projet d'aller habiter 3 mois à Cuba dans la ville de Matanzas fin 2010.

Je veux me préparer tranquillement à ce projet.

1) j'aimerais savoir si c'est possible de louer une casa sans être en casa particular 2) Que dois-je faire comme formalité, quel document demander? 3) Pourrais-je habiter chez la tante de mon novio? Y a t-il des demandes particulières à faire? 4) Que me conseillez-vous? Je ne veux pas me mettre dans des situations illégales 5) j'aimerais aussi y travailler (bénévolement) et étudier, vivre comme une Cubaine, pas comme une touriste. 6) Combien devrais-je prévoir de sous?

Si vous avez d'autres éléments à m'apporter, n'hésitez pas, ma tête ne peux penser à tout tellement qu'il y a de choses à penser, vos expériences ne sont très précieuses

Merci de m'aider à mettre ce projet à coeur
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
GI Gigi1234 Globetrotter ·
J'ai comme projet d'aller habiter 3 mois à Cuba dans la ville de Matanzas fin 2010.

Je veux me préparer tranquillement à ce projet.

1) j'aimerais savoir si c'est possible de louer une casa sans être en casa particular? Légalement, non. Les rares maisons ou appartements complet qui peuvent être légalement loués sont dans le coins de La Havana. 2) Que dois-je faire comme formalité, quel document demander? 3) Pourrais-je habiter chez la tante de mon novio? Y a t-il des demandes particulières à faire? Pour habiter légalement chez un CUbain qui n'a pas de casas particular, il faut un visa. Dans votre cas, il s'agirait du visa familial A2. Toutefois, ce visa n'est généralement remis qu'aux membres de la famille. Il faut donc être mariés... J'ai moi-même demandé ce visa lors de mon séjour à Cuba, et on m'a demandé mon certificat de mariage. Il il semble y avoir eu des exceptions par le passé, et certaines personnes ont obtenu le visa sans être mariés. Il s'agit d'essayer. Toutefois, si le visa est refusé, il faut absoluement habiter dans une casa légale, car soyez assurée que les officiers de l, immigration vont se faire un plaisir de vous rendre quelques visites à l'impromptu... 4) Que me conseillez-vous? Je ne veux pas me mettre dans des situations illégales Allez en casa particular légale. Pour 3 mois, vous devriez pouvoir négocier un très bon prix, autour de 350CUC par mois. 5) j'aimerais aussi y travailler (bénévolement) et étudier, vivre comme une Cubaine, pas comme une touriste. Si vous voulez faire du bénévolat ou étudier, il vous faut le visa approprié. Pour le bénévolat, il faut l'obtenir avant de partir et y aller avec une organisation bien établie. Pour étudier, vous pouvez obtenir le visa à l'université de La Havana et y étudier, mais c'est pas la porte à côté. Il y a aussi Cienfuegos qui offre ce genre de cours. 6) Combien devrais-je prévoir de sous? Sans compter les frais pour la casa, et en prenant en considération que vous ne vous déplacerez pas et ne ferez pas la fête à tous les soirs, mais aussi que vous devrez payer les repas, les sorties, les verres, souvent pour la famille, les amis, etc... Je dirais un minimum de 20CUC par jour... En faisant attention... Mais là-dessus, Bohème pourra mieux vous renseigner car elle a apssé 3 mois à Matanza, elle connait donc bien les prix de la région.

Si vous avez d'autres éléments à m'apporter, n'hésitez pas, ma tête ne peux penser à tout tellement qu'il y a de choses à penser, vos expériences ne sont très précieuses

Merci de m'aider à mettre ce projet à coeur
CH Charlenemk Regular ·
Salut!

Je pars 3 mois en mars avec un visa étudiant. Je vais étudier (plutôt perfectionner) mon espagnol. Je me suis inscrite à l'université de Matanzas.

L'université de Matanzas offre seulement des cours d'espagnols pour étranger en mars... Donc t'a pas le choix d'y aller en mars! J'imagine pour les université de la Havane ou de Santiago il doit y avoir plus de demande, donc plus de groupe qui s'ouvre pendant l'année...

Tu peux choisir entre 2 et 3 mois... Les prix sont différents... Il y a 3 jours de cours par semaine, ce que je trouve assez bien. Ça te permet de visiter et d'être avec ton copain et sa famille en même temps.

Le problème, c'est qu'avec l'administration de l'université et l'immigration, tu dois absolument donner les coordonnés de l'endroit où tu va séjourner pendant tes études...

Moi, je suis entrain de me battre avec eux pour qu'ils acceptent que je sois chez mon fiancé...

Le bureau d'immigration nous demande de prouver que nous sommes ensemble depuis un bout de temps et qu'on va se marier prochainement... Et même encore il existe des chances qu'il nous le refuse...

Donc dans ce cas là, c'est soit une casa particular ou les dortoirs de l'université!
CH Charlenemk Regular ·
J'oubliais...

Les démarches, je les ai fait sur place, en juin dernier lorsque j'étais à Matanzas. Et puisque j'y retourne en octobre, je finaliserai le tout làbàs.

Je sais que tu peux faire les démarches sans y aller... Tu dois rentrer en contact avec la personne de l'université qui s'occupe des étudiants étrangers... Ensuite lui transmettre les informations qu'elle a de besoin.

Si ta demande est acceptée tu dois aller récupérer et payer ton visa étudiant à l'Ambassade Cubaine ou le Consult Cubain à Montréal.
LI Liniaz Veteran ·
Habiter trois mois à Cuba et y louer petite maison?

8 juillet 2009 à 16:13

1) j'aimerais savoir si c'est possible de louer une casa sans être en casa particular NON COMPLÈTEMENT IMPOSSIBLE

2) Que dois-je faire comme formalité, quel document demander? RIEN VU QUE C EST PAS PERMIS LÉGALEMENT 3) Pourrais-je habiter chez la tante de mon novio? Y a t-il des demandes particulières à faire? SI PAS MARIÉE NON 4) Que me conseillez-vous? Je ne veux pas me mettre dans des situations illégales SURTOUT NE PAS METTRE LES CUBAINS EN DANGER MÊME S ILS T INVITE 5) j'aimerais aussi y travailler (bénévolement) et étudier, vivre comme une Cubaine, pas comme une touriste. ÉTUDIER C EST POSSIBLE TRAVAILLER LÉGALEMENT NON SAUF SI TU ES ENVOYÉE PAR UN ORGANISME OU UNE SOCIÉTÉ ÉTRANGÈRE 6) Combien devrais-je prévoir de sous?

CASA COMPTE 20/25 CUC JOUR BOUFFE 10/15 CUC JOUR POUR TOI SEUL

POKET MONEY 10/15 CUC JOUR ÇA C EST LA LOI SI TU VEUX ÊTRE HORS LA LOI CERTAIN ET CERTAINE TE DIRONT QUE C EST POSSIBLE A TOI DE VOIR SI TU PREND OU NON LE RISQUE
LINIAZ
LI Liniaz Veteran ·
Petite précision tu peux louer une maison autre que particular mais a une société de l'état cubain , mais les prix sont très chère ex pour une maison deux chambre a La Havane je payais 1500 cuc par mois
LINIAZ
CA Caquiou Regular ·
Je crois que je fais bien de poser des questions !!!!!

Continuer à me renseigner vous etes des experts !!!! Malgré que cela en soulève d'autres lol

Merci
Es muy difícil encontrar un buen amigo, más difícil todavía dejarlo y imposible olvidarlo.
BO Boheme24 Regular ·
Bonjour,

Je l'ai fait moi.. jai habite un 3 mois et apres un autre 2 mois.. dans la maison de mon mari a matanzas!... jpeux taider avec tes questions:D

1) j'aimerais savoir si c'est possible de louer une casa sans être en casa particular NON, TU DOIS LOUER UNE CASA LEGAL!POUR TOURISTE..JE CONNAIS UNE MAISON QUI FAIT DES DEAL POUR DES LONGUES PERIODES COMME CA. DE PLUS, PAR CONTRE SI TU AS UN FIANCE OU FUTUR MARI LA-BAS, IL EST POSSIBLE POUR TOI DALLER VIVRE CHEZ LUI EN PRENANT LE VISA DE TOURISTE. SI TU ES CANADIENNE.. TU AS DROIT A 3 FOIS 1 MOIS.. C 25 CUC ET TU DOIS Y ALLER CHAQUE MOI( N'ESSAIE PAS DE PAS Y ALLER OU QUOI QUE CE SOIR CAR MOI JAI FAIT CA .. EN LE SACHANT PAS.. JPENSAIS CTAIT 3 MOIS STAIGHT.. ET JAI RENCONTRE UNE AUTRE TOURISTE QUI MA EXPLIQUE CETAIT PAS COMME CA CA MARCHAIT. JAI DUT ALLER... A LIMMIGRATION POUR REGLER MON PROBLEME.. CA A ETE CORRECTE MAIS JAURAIS PU AVOIR DES PROB...MASI SI TU ES DANS UNE CASA DE TOURISTE...( SANS NOVIO) TU PEUX AVOIR UN VISA DE TOURISTE POUR 3 MOIS ET APRES LE FAIRE RENOUVELER UN AUTRE 3 MOIS... 2) Que dois-je faire comme formalité, quel document demander? BON SI TU Y VAS EN TOURISTE COMME JAI DIT PLUS HAUT CTAIT SEULEMENT LE VISA DE TOURISTE QUI EST VALIDE POUR 3 MOIS ET APRES UN AUTRE 3 MOIS.. MAIS QUAND TU ARRIVES AU PAYS TU VAS TOUJOURS A LIMMIGRATION POUR ETRE CERTAINE CA CHANGE BEAUCOUP. SI TU VAS CHEZ TON FUTUR MARI OU QUOI QUE CE SOIT.. BEN C UN VISA A1 QUE TU ES MIEUX DE TE PROCUCUER A CUBA.. CAR IL COUTE SEULEMENT 25 CUC UNE FOIS PAR MOIS.. 3) Pourrais-je habiter chez la tante de mon novio? Y a t-il des demandes particulières à faire? TON NOVIO... CA DEPEND!!!!!! DE CHAQUE VILLE.. MAIS A MATANZAS.. JE CROIS QUE CA DOIT ÊTRE UN NOVIO SERIEUX ET QUE TU DOIS ETRE SUR LE POINT DE TE MARIER. CA PEUT peut-etre marcher.. habituellement il demande edtre marié... 4) Que me conseillez-vous? Je ne veux pas me mettre dans des situations illégales BON ALORS SI TU NE VEUX PAS TE METTRE DANS DES SITUATIONS ILLEGALES.. TU DEVRAIS FAIRE UNE GENRE DE PREUVE QUE VOUS ALLEZ VOUS MARIÉ.. P-E QUE CA PEUT MARCHER 5) j'aimerais aussi y travailler (bénévolement) et étudier, vivre comme une Cubaine, pas comme une touriste. JAI FAIT CA MOI! JTE DIS C PAS EVIDENT!! JAVAIS VRAIMENT PAS DARGENT POUR ALLER PASSER 3 MOIS.. JVAIS QUOI 50 CUC PAR SEMAINE.. MOI JE NE MANGEAIS PAS DE LEUR VIANDE JTAIS PAS CAPABLE ALORS JE MACHETAIS DU JAMBON, FROMAGE ET PARFOIS DES CREVETTES AU NOIR.. ENTK.. SI TOUT CA C POSSIBLE DE SEN PROCURER CA DEPEND DASN QUELLE PERIODE TU Y VAS.. MOI JTE CONSEILLE DAMENER BEN DE LA BOUFFE QUI DONNE DE LENERGIE.. COMME DE LENSURE.. ET DES FRUIT EN CANNE.. MALGRE QUI A LA MANGO UN CERTAINE PERIODE DE LANNEE!.. TRAVAILLER BENEVOLLEMENT.. JE SAIS PAS.. SI TU PEUX.. ENTK JEN AI PAS VU DE BENEVOLE A MATANZAS C PLUS EN CAMPAGNE JE CROIS.... ETUDIER.. JKE CONNAIS UN PROFESSEUR DESPAGNOL DE LUNI QUI DONNE DES COURS DES FOIS .. ENTK IL MEN A DONNE QQUNS..À A MATANZAS YA LA PLAGE DE VARADERO.. YA 2 PETITS CLUBS ET QQS RESTAURANT YA PAS GRAND CHOSE A FAIRE LA... 6) Combien devrais-je prévoir de sous?

TON 25 CUC PAR MOIS... PLUS TA BOUFFE FAIRE UNE EPICERIE DANS LE SENS DU MONDE COMME JTE DIS AU NOIR UN JAMBON COUTE MAINTENANT SCUSE 15$ FROMAGE 15$... UN POULET AU MAGASIN COUTE 3$ UNE CUISSE LÀ DES CREVETTE UN PAQUET 6$ DE LA VIANDE AU MARCHE POUR 2 PERSONNE CA PEUT COUTER 7$ LE RIZ.. IL LE DONNE LES BEANS CA PEUT ETRE QQS DOLLAERRS.. IL FAUT PENSER A TON EAU! UN GROS 3 L JPENSE CA COUTE ENVIRON 2$ ALORS SI TU FAIS UNE ACTIVVITE PAR SEMAINE CA PEUT COUTER 15CUC... ALORS TU PEUX AMENER 1000$ CAN..! MAIS LA TU VIS VRAIMENT PAS EN RICHE TU FAIS QUASIMENT RIEN.. ET TU DOIS CALCULER TON ARGENT CAR AU CHANGE TU Y PERDS.. Si vous avez d'autres éléments à m'apporter, n'hésitez pas, ma tête ne peux penser à tout tellement qu'il y a de choses à penser, vos expériences ne sont très précieuses

JE VOIS RIEN POUR LE MOMENT DESOLE! MAIS C MON EXPERIENCE A MOI!... LA PREMIERE FOIS.. QUE JY AI ETE 3 MOIS JMETAIS PAS BIEN ORGANISÉ... JAVAS PAS AMENER DE BOUFFE: RESULTAT.. J'AI DU PRENDRE DE LA b12.LA BAS EN PIQURE. VU QUI ME MANQUAIT BEAUCOUP DE NUTRITIF.. MAIS BON YEN A DAUTRE QUI VONT TE DIRE QUILS ONT BIEN MANGE.. C JUSTE QUE MOI LA VIANDE ME DEGOUTAIT..ET ON AVAIT PAS D'OEUF DANS NOTRE REGION MAIS CA AUSSI CA ME DEGOUTAIT CAR FALLAIT CHECKER SI YAVAIT PAS DE SANG DANS LES OEUFS..!

CA A ETE MA PLUS GRANDE DIFFICULTÉ LA NOURRITURE. ET LA CHALEUR ITOU!! EN JUILLET Y FAIT CHAUD ET AH OUI C VRAI ITOU IL A EU LA PERIODE DES OURAGANS OU ON A PAS EU DELECTRICTÉ PENDANT PLUSIEURS JJOURS..

AH OUI!!! PREPARATOIRE AU MANQUE DELECTRICITÉ...: AMENER DES PILES EN MASSE ET DES TRUCS POUR FAIRE DE LA LUMIERE.. DES CARTES ET DES CHOSES A FAIRE EN MANQUE DELECTRICITÉ... DES MINI LAMPES.. LAMPES DE POCHE!

voila si jai dautre chose jte le dirai:d

si tas dautre question, gene toi pas

boheme
BO Boheme24 Regular ·
desole si jai repete ce que les autres fills ont dit, je navais pas vu qu'il y avait dautre reponses!!

les yeux colles a matin faut croire:d

ciao
GI Gircat ·
Bonjour Charlenemk,

J'ai vu que tu planifies partir en mars à Matanzas pour y apprendre l'espagnol. J'ai cherché de l'info sur leur site Web pour faire la même chose, et j'ai l'impression 1) que c'est plutôt cher, 2) qu'il faut s'inscrire à un cours style "prépa" médecine ou dentisterie... et que 3) il faut être âgé de moins de 25 ans.

Peux-tu m'éclairer sur le sujet? As-tu de l'info?

Merci par avance!
CH Charlenemk Regular ·
Je sais qu'en septembre il y a des groupes qui s'ouvrent pour ceux qui viennent effectuer toutes leurs études à Cuba, genre des étudiants africains qui viennent étudier la médecine, avant qu'ils comment leurs vrais programmes ils doivent étudier l'espagnol pendant 9 mois.

Ceux qui comme moi, veulent seulement étudier l'espagnol à l'université de Matanzas, il y a des groupes qui s'ouvrent en mars. Vous pouvez choisir entre 2 ou 3 mois.

Coté argent... Il faut croire qu'on a toute une perception différente de ce qui est cher et de ce qui l'est moins...

Puis je ne sais pas non plus pour l'âge...

Comme je l'ai dit plus haut, moi j'ai effectué toute les démarches làbàs et lorsque j'y serai en octobre j'irai finaliser le tout...
CH Charlenemk Regular ·
Je viens de faire un tour sur le site...

En fait, il y a deux types de cours : Estudios de Español et Estudios preparatorios de Español.

Les prix qui sont affichés sont pour les "Estudios preparatorios de Español"... Ceux-ci sont pour les étudiants qui poursuivront ensuite leurs études en médecine, information, dentisterie etc.

P-e ces prix te paraissent chers... Mais ils comprennent l'habitation, la nourriture...

Ceux qui étudient comme moi 2 ou 3 mois c'est moins chers...
GI Gircat ·
Bonjour,

Merci pour les précisions, je suis également allée voir sur le site et ça concorde! Je pensais que les prix affichés étaient pour 3 mois et je n'avais pas vu qu'ils comprenaient aussi le logement et l'alimentation. Clarification faite, c'est effectivement plutôt abordable!!

Merci de ton temps!
PA Patate01 ·
Quel budget as-tu prévu pour cela?

Est-ce que tu pourrais me donner un lien internet pour en apprendre plus sur ce programme?

Merci à l'avance :p

Similar discussions

You might also like