De La Havane à Santiago en avion

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour, Afin d'optimiser mon séjour à Cuba en avril j'aurais souhaité prendre un vol La Havane Santiago puis remonter vers La Havane en bus ..Les moyens de transport cubains sont très critiqués (bus) qu'en est-il des vols intérieurs ? Nous serions très intéressés par les avis concernant ce mode de transport..Qu'en est-il du train ? Merci à l'avance pour vos réponses ROYO1
NO Nordikcam Veteran ·
Les avions de la Cubana sont cloués au sol ( sauf 4 IL 96 transcontinentaux ) suite à un accident en mai dernier sur l'aéroport de La Habana ( une centaine de morts ). Il reste à la Cubana 1 seul ATR 42 ou 72 et elle rencontre évidemment des problèmes de rotation d'avion. De plus elle ne paie pas ou mal la location d'autres avions et donc les compagnies qui louent se désistent ! Ce "coucou" ( l'ATR ) est un avion dans lequel je ne monterai plus. Vous pouvez avoir des annulations sans annonce préalable, des retards qui peuvent aller jusqu'à 24 heures...bref : les voyages c'est l'aventure mais là c'est limite ! Cela dit, si tout ceci vous agrée : bon vol...Santiago est magique ! Le bus y va en 14 heures et le train en 16 ! Bus climatisé mais pas le train ![;)]
ER Erjome Globetrotter ·
Je ne connais pas Cuba mais comme tu fais référence au train ceci va sûrement te rappeler des souvenirs [;)].

Va directement à 32m15 tu comprendras.

https://www.dailymotion.com/video/x6s532d
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
NO Nordikcam Veteran ·
Eric, de fait et super merci...je connais le reportage que j'ai vu à la Télé en son temps...l'émission "Les trains..." est très bien foutue...et dont j'ai la chance de connaître un peu les coulisses aussi. Mais cela donnera peut-être des envies à l'initiateur du post de prendre le train ehehehe... Merci et bonne année ...2019 dans les avions ! Eric
SU SurSeins Regular ·
une question a un des deux Eric en qu'elle année le premier train a vapeur et apparu a cuba plus ou était le premier chemin de fer a t'il était construit?

excuse pour les fautes
ER Erjome Globetrotter ·
J'ai souvenir d'avoir pris ce train pour Amsterdam il y a une trentaine d'années. Savoir qu'il a une deuxième vie à Cuba m'avait marqué quand j'avais vu le reportage.

Bonne fin d'année avec pleins de beaux voyages à venir.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
ER Erjome Globetrotter ·
Je sors mon joker. Je ne connais pas Cuba.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"
SU SurSeins Regular ·
je voudrait lire le commentaire de l'autre Eric si il va répondre?
SU SurSeins Regular ·
.premier train a vapeur de La Havane vers Matanzas, établie en (( 1843 )) faisant de Cuba un des premiers pays ... destinées au transport de la canne à sucre des champs vers les moulins. qui était a Matanza

voici une parti du résume de la on la surnommé le train hershey plusieurs année plus tard

sa c'est une partie du sujet
NO Nordikcam Veteran ·
On sort du sujet...mais pas grave...ceci sert aussi à cela [;)] ! Si tu vas à La Havane tu te rendras compte qu'il y a aussi une 2ème vie pour certains bus des réseaux de Paris, Bruxelles et Amsterdam...voire d'autres villes du monde évidemment...c'est marrant pour moi qui ai vécu à Paris et Bruxelles de monter dans un bus vert de la RATP ou un jaune de la STIB...
NO Nordikcam Veteran ·
Allo le Québec...ici l'autre Eric depuis Bruxelles...je connais Cuba pour y vivre un peu tous les ans même si basé à Bruxelles/Paris...Je crois savoir ( mais Google et Wiki sont de bons amis ) que Cuba a vu très rapidement les tous premiers trains...je n'ai pas vérifié. La ligne Bruxelles Malines a vu le jour en 1835...je pense même que c'était la première ligne de l'Europe continentale. Je crois que Cuba a posé les premiers rails vers Santiago une ou deux années après soit vers 1837...mais un historien des chemins de fer me contredira peut-être...mais je ne suis pas loin de la vérité ! Comme quoi Cuba était à la tête de l'avant-garde à cette époque !

Oups...je n'avais pas vu ta dernière réponse ehehehehe...eh bien voilà...! [;)]...stpl mange une part de tarte aux bleuettes pour moi...:-) ( Je garde un souvenir mémorable de celle avalée à Chicoutimi ...Bonne année...
SU SurSeins Regular ·
mange une part de tarte aux (((bleuettes))) pour moi...:-)

je suis pas du lac saint Jean pour mange la tarte aux bluet
NO Nordikcam Veteran ·
OK...désolé du dérangement culinaire...bonne soirée.
SU SurSeins Regular ·
On les appel les bluets du lac saint jean.

pour leur bluet son les meilleur du canada il son connue pour sa.

bonne années a toi et la famille 2019

You might also like