La Haye - Berlin à vélo
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TE
Bonjour à tous,

J'aimerais partir avec une amie faire un voyage à vélo en septembre sur le trajet de l'eurovélo 2 La Haye - Berlin.

J'ouvre cette discussion pour avoir un retour d'experience de ceux parmi vous qui ont déjà fait ce parcours. - Leur itinéraire, - Le logement, - Le dénivelé - la qualité des routes et voies vélo, - la météo, - le budget (logement, nourriture...) - Avez vous trouvez un guide détaillant les étapes de ce parcours ? -... Et si vous avez d'autres information, biensur je ne les refuserais pas :) Merci beaucoup d'avance à tous ,

Cyclement,

Tenox44
TeNoX44
LI LIP Regular ·
Bonjour,

En été 2010, nous avons effectué le trajet Arnhem ( Nl) - Berlin (D) sur environ 3 semaines, en prenant le temps de visiter Münster et Potsdam, entre autres. Que du bonheur avec de très belles villes comme Einbeck, Goslar, Wernigerode, Köthen ( J-S. Bach) , Lutherstadt-Wittemberg (Luther), Potsdam (le palais), ......

Nous avons suivi l' Euroradweg n°1, décrite dans un guide publié par Esterbauer. Il y a au moins deux éditeurs de "roadbooks" et même si c'est en Allemand, les cartes parlent d'elles-mêmes et le fléchage sur route également. www.esterbauer.com ( série "bikeline") et www.kompass.at

Relief: vallonné comme les Ardennes belges dans le Harz, càd sur le tiers moyen du trajet. Le premier tiers du trajet comme l'approche de Berlin présente un relief peu pentu.

Logement: à l' hôtel ou en auberges de jeunesse, faciles à trouver, pas trop chers en général, disposant souvent de places libres sans réservation. A l' époque, la vie nous a paru relativement bon marché comparé à la Belgique . La qualité des routes et voies cyclables est impeccable. Dans le Harz, il faut parfois compter avec des entiers forestiers en terre battue mais bien cyclables. En ex-RDA, quelques vestiges de bons gros pavés type Paris-Roubaix, mais ce fut l'exception.

Nourriture: en général à midi: pain + fromage + tomate + un fruit; et le soir, repas bon marché ( 10 à 15 E. par personne) à condition de ne pas exiger de gastronomie

Météo: on a eu de la chance ? quasi pas de pluie ( juillet) et même très chaud par moments (climat continental)

A Berlin, une connaissance nous a prêté un appartement de fonction près de l'ambassade de France (seul luxe du voyage), excusez du peu. L'arrivée à Berlin , à vélo sur l'avenue Unter der Linden et la porte de Brandebourg est LA récompense du voyage!

Langue parlée: peu d' Allemands parlent l' anglais et seuls les anciennes générations parlent le Français. Donc il est utile de s'exercer à l' Allemand ( perso, j'avais suivi des cours qui m'ont été bien utiles)

Retour en train de nuit ( je crois qu'il n'existe plus ou qu'il est question de le supprimer) avec arrêt à Cologne pour rejoindre notre petite Belgique avec les trains belges. Ce train de nuit a été une véritable (et la seule!) "galère" du voyage, surtout en raison de l'indiscipline de cyclovoyageurs ayant déjà placé leurs vélos dans les emplacements prévus mais avec tous les bagages, ce qui occupait deux emplacement par vélo et rendait difficile d'y mettre les nôtres.

Voilà en bref un retour d'expérience.

Voyage à ne pas manquer à mon avis.

Philippe

PS.: on n'est pas très campeurs, personne n'est parfait en ce bas-monde......
TE Tenox44 ·
Merci beaucoup pour ce retour très complet.

Je vais pouvoir m’atteler à la préparation de ce voyage.

Encore merci
TeNoX44

You might also like