Hébergement à Rome

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous sommes à la recherche d'un hébergement ( B&B où hôtel ) Pour 2 nuits le week-end de Pâques en couple. Notre budget est d'environ 100e la nuit / PDJ compris. Quel est le meilleur quartier pour dormir sachant que nous souhaitons circuler à pied le plus possible ? Nous arrivons à l'aéroport Léonard de Vinci. Si vous avez également des idées de circuits, des adresses de restau sympa où autres je suis preneuse. C'est notre 1er séjour à Rome nous voulons principalement flâner le nez au vent sans forcément visiter les musées. Merci pour vos réponses car je crois qu'il ne faut pas que je tarde à réserver. Sophie
CL Clicsouris Veteran ·
Bonjour,

comme bien souvent, le meilleur quartier pour circuler à pied et surtout lors d'un séjour aussi court est... le centre-ville ! [:P]

Le problème de Rome, c'est qu'en dehors du centre historique, les autres curiosités sont plus ou moins dispersées et que le métro se résume à deux lignes (et une 3e en construction) ne passant pas dans le centre... mais lors d'un week-end, je suppose que vous irez à l'essentiel. Le Vatican à l'ouest (pour au moins voir la basilique St-Pierre), le quartier animé de Trastevere et le secteur des forums, au sud-est, sont aisément accessibles à pied depuis le centre. Pour le reste (juste de quoi remplir quelques semaines de voyage en bref !), vous reviendrez... de nombreuses fois. [;)]

Hormis les hôtels, pensez également aux appartements à louer avec airBNB ou équivalents (voir des explications ICI si besoin).
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
MG Mguibentif Globetrotter ·
Un week-end de Pâques + l'année du Jubilé, oui, il y a intérêt à vite réserver... où alors se rendre ailleurs, dans un endroit plus calme... [:P]
Mathilde
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, C'est certain que pour un 1er séjour venir à Rome le week end de Pàques, le + chargé de l'année en touristes avec Noèl, de plus l'année du Jubilée, ce n'est pas l'idéal pour découvrir la ville dans de bonnes conditions; alors si ce n'est pas pour assister à la cérémonie place St Pierre le dimanche de Pàques je conseillerais plutòt de changer de dates...car vous trouverez une ville bondée, des prix d'hébergement à la hausse et des files d'attente un peu partout, ne serait ce que pour entrer dans la basilique, sauf si on s'y présente avant 9h du matin... sinon pour 2 nuits l'appart est à laisser de còté et le mieux hotel ou B&B, en cherchant sur airbnb, booking et ne pas tarder en effet car cette année Pàques ... c'est bientòt! CG
SO Sophiyou ·
Merci pour ces réponses. Nos billets d'avion sont déjà pris donc pas de choix pour la date. J'ai bien sûr consultée booking et A&B mais ce dont j ai besoin c'est le quartier d'hébergement. je ne veux pas que nous soyons trop éloignés où ds un secteur mal desservit où qui craint. on m'a déconseillé le quartier de la gare, qu'en pensez vous ? A bientôt pour lire vos messages. Bonne journée.
CA Cambrousse Globetrotter ·
je me rappelle avoir logé pas bien loin du Vatican, rue tranquille mais au bout : il y avait une grosse desserte de bus, (terminal gianicola sur la carte) on a pu aller en bus où on voulait, sans problème. se munir d'une carte des bus à part le monde pour Pâques, je ne vois pas où est le souci. pour le quartier, tu prends l'adresse sur le site de loc et tu la visualises sur google map... sur airbnb tu as toujours une carte interactive pour situer l'adresse.

le métro bof bof

fr.romemap360.com/...us-rome#.VrHlXFJhJXk
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
VA VallM17 Veteran ·
Bonjour,

Lors de notre séjour fin février l'an dernier, nous avons logé dans un B&B (www.atyourplacerome.com) situé à 500 mètres du Vatican, vers le Castel Sant'Angelo.

Nous avions les mêmes critères de choix que vous : budget d'environ 100€ par nuit, bien situé, incluant le petit-déj, avec sdb privée... et pas trop vieillot (beaucoup d'hôtels dans cette catégorie de prix sont vieillots et mal insonorisés).

S'il est disponible aux dates de votre voyage, je vous le conseille. Ce n'est pas un confort 4* mais le quartier est calme tout en étant assez proche du centre et il y a une station de bus à 200 mètres. Et le petit-déj est tellement copieux qu'on peut sauter le repas de midi !!!

Pour avoir des idées d'organisation jour par jour au départ de ce logement, vous pouvez cliquer sur le lien suivant pour voir notre récit sur notre blog.

Bonne préparation !
Tous nos voyages sur http://www.famille-morin.fr
MO Monica Regular ·
Bonsoir,

J'ai réservé sur le site Venere.com, un hôtel près de la gare où la navette de l'aéroport arrive, une chambre pour 3 personnes. C'est un hôtel bien situé pour prendre le bus et se déplacer à travers la ville. Il s'agit d'un hôtel 2 étoiles, l'hotel Ferrarese Roma. Ce n'est pas le luxe mais il est très bien placé...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Bonjour, C'est certain que pour un 1er séjour venir à Rome le week end de Pàques, le + chargé de l'année en touristes avec Noèl, de plus l'année du Jubilée, ce n'est pas l'idéal pour découvrir la ville dans de bonnes conditions; alors si ce n'est pas pour assister à la cérémonie place St Pierre le dimanche de Pàques je conseillerais plutòt de changer de dates...car vous trouverez une ville bondée, des prix d'hébergement à la hausse et des files d'attente un peu partout, ne serait ce que pour entrer dans la basilique, sauf si on s'y présente avant 9h du matin... sinon pour 2 nuits l'appart est à laisser de còté et le mieux hotel ou B&B, en cherchant sur airbnb, booking et ne pas tarder en effet car cette année Pàques ... c'est bientòt! CG

J'ai déjà réservé des apparts pour deux nuits, je ne vois pas trop le problème.

Sinon d'accord avec les autres, pas la meilleure période pour bien profiter de Rome.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Cambrousse Globetrotter ·
oui tu as raison, je ne vois pas non plus où est le souci,

d'autant plus que dire

"...mieux hôtel ou B&B, en cherchant sur airbnb ..."

sachant que airbnb c'est principalement des appart, ou chambre en appart, mais pas b&b, c'est complètement autre chose, .... ?
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour Et qui a dit que c'est un soucis de louer un appart, ? Perso pour 2 nuitées je trouve plus sympa de coucher dans un hotel ou B&B, où la chambre est faite 1 fois par jour et on trouve déjà tout prèt le matin pour déjeuner... cela fait plus week end relax que de se retrouver dans un appart, des fois anonyme, et pas toujours avec qq chose offert pour préparer ses petits déjeuners, donc courses à faire dès l'arrivée. Et d'après le nom airbnb c'est aussi pour les B&B... De plus en plein week end de Pàques, qui loue un appart préfère louer pour plusieurs jours plutòt que pour 2 nuits. Tout simplement, après chacun choisit comme il veut et aussi comme il trouve! CG
Ok.

Perso je ne "supporte" plus les hôtels, je me sens bien mieux en appart après c'est personnel en effet [;)]

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Catherineg Veteran ·
J'aime aussi louer un appart, mais pour seulement 2 nuits, j'apprécie la chambre d'hòte souvent plus chaude qu'une chambre d'appartement... sinon le petit hotel CG
En effet, chacun ses préférences [;)]

GI Giorgio13 Globetrotter ·
il y a à rome 3 lignes de métro avec le nom de métro , les 2 premières passant dans le centre , parce que si la piazza di spagna , la piazza della repubblica , termini ( quartier des ministères ) , vittorio émanuele , le colisée , ou ottaviano ( un des grands secteurs shopping de rome ) c'est pas le centre , alors c'est quoi le centre ? ; il y a aussi 3 lignes de train qui partout ailleurs s'appelleraient métro car elles ne sortent pas de la ville de rome , plusieurs autres lignes qu'en france on appellerait RER , et plusieurs lignes de tram en site propre ; le quartier de termini n'a rien d'inquiètant : pour y habiter , il faut compter 4000 euros le m2 , payerait-on ce prix là pour habiter dans un coupe gorge alors que pour moins cher on peut avoir une villa avec jardin dan un quartier tranquille dans mon récit de voyage ci-dessous , chaque jour constitue une possibilité de circuit http://voyageforum.com/v.f?post=6454928;search_string=4%20jours%20et%20demi%20a%20rome
Je suis d'accord que si le quartier de Termini n'est pas top (clodos et autres marginaux qui trainent) ce n'est pas non plus un gros coupe-gorge et pour 2 nuits c'est très bien (ce que j'avais fait lors d'un séjour à Rome avec ma mère).

Ceci dit le prix du m2 et l'aspect tranquille d'un quartier n'ont rien à voir. Un appart en plein Saint-Denis dans le 93 est cher, idem pour un appart dans Paris dans plein d'endroits très moyens avec un fort taux de criminalité. J'y vivrais pas en tant que femme seule, mais ça reste cher, parce que c'est Paris, ou pour Saint-Denis parce que c'est proche de Paris, faut pas chercher plus loin.

Et il y a des différences entre un métro et un train, ça ne se limite pas à "l'un sort de la ville et l'autre pas", mais bon ça ne concerne pas les esprits étriqués.

CA Catherineg Veteran ·
Oui en effet, 3 lignes de métro, mais la 3ème est à moitié finie, donc pas terrible pour se déplacer dans le centre touristique de Rome. Et cette ligne C, sera celle qui traversera vraiment le centre, avec arrèts Ottaviano, St Pierre, non loin de la place Navona, place de Venise alors que la ligne A disons le contourne... D'accord pour les lignes de train, qui sont plutot bien reliées au métro et qui permettent d'aller à Ostia, à FCO, et vers certaines villes autour de Rome.Et si le quartier autour de Termini peut ètre pratique pour les transferts vers les apt, ce n'est pas par là que j'enverrai des amis à dormir, mais là c'est souvent une question de budget... CG
Il n'y a rien qui passe dans le centre de Rome, ni métro ni train ni tram... la seule ville européenne où c'est à ce point là. Les transports sont clairement insuffisants, même les Romains s'en plaignent (mais Giorgio13 te dira que c'est formidable parce que c'est pire à Marseille).

Pour deux jours si on en a le budget mieux vaut loger dans le centre et tout faire à pied.

MO Monica Regular ·
A la station Termini, Il y a la station de bus qui permet de se déplacer ensuite dans Rome facilement, et avec les pieds, on peut aller partout dans Rome à partir de ce point de départ sans aucun problème.
Tu peux aller dans le centre avec tes pieds, certainement pas "partout".

N'empêche que le réseau de transports est merdique pour une agglo de cette taille. Tu peux comparer avec Barcelone par ex (à peu près la même taille d'agglo), 12 lignes de métro donc certaines sont encore étendues, plusieurs lignes de tram modernes, plein de RER qui vont dans le centre... on voit la ville qui se bouge et l'autre.

J'adore Rome, ville magnifique, mais je vois ces défauts, et les transports m'ont bien soulée.

MO Monica Regular ·
Ma réponse voulait simplement dire qu'avec les bus et les pieds, pas mal de choses peuvent se faire...
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir,

C'est vrai qu' à peine 3 lignes de métro, mais quand dans une ville dès que l'on creuse pour des repérages on tombe sur des vestiges romains, (certainement moins nombreux à Barcelone) alors oui pas évident d'avoir de nombreuses lignes de métro. Et si certains trouvent le réseau "merdique" en tant que quasi romaine je me débrouille très bien avec les centaines de lignes de bus qui sillonnent la ville 24h/24h. Et pour ceux qui ne s'y retrouvent pas et sont "soulés" par un verre d'eau reste la marche qui est toujours le meilleur moyen pour découvrir une ville...

CG
La jeune génération a parfois de la peine à faire 500 mètres à pied... [;)]
Mathilde
CA Catherineg Veteran ·
[:)]
CL Clicsouris Veteran ·
Et si certains trouvent le réseau "merdique" en tant que quasi romaine je me débrouille très bien avec les centaines de lignes de bus qui sillonnent la ville 24h/24h.

Et comme toi tu te débrouilles à force d'arpenter le réseau, cela signifie bien entendu que le touriste qui ne connaît pas Rome n'aura aucun souci pour se repérer dans une ville où les plans de lignes affichés ou distribués sont en option, de même que les horaires à l'arrêt ou les temps d'attente... Et il est vrai que les Romains sont pleinement "satisfaits" de leur réseau ! [;)]

Quant aux vestiges, explication habituelle du peu de lignes de métro, cela ne justifie en rien que des lignes de tram modernes et rapides (priorité aux carrefours...) n'aient pas été réalisées en surface sur les axes fréquentés à défaut de métro. Ce ne sont pas les vestiges qui expliquent en premier cette lacune (pas de vestiges à Athènes ?), mais la mauvaise gestion de la ville et du pays...

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
Tu dépenses env. 6 euros pour acheter un plan des bus, tu verras, ça ira déjà beaucoup mieux... Sinon, tu demandes aux locaux à l'arrêt, ils te renseigneront...

Quand on va dans une ville, Rome ou autre, on s'adapte à ce qui existe, sans râler en permanence... sinon on reste chez soi où tout est parfait bien sûr...
Mathilde
CL Clicsouris Veteran ·
Rassure-toi : je n'ai pour ma part pas besoin de leçons de morale (un brin arrogantes ?), c'est déjà ce que je fais. [;)]

Oui, dans la vie et en voyage, on s'adapte... ce qui n'empêche en aucun cas de simplement remarquer les dysfonctionnements d'un lieu (à moins d'avoir un cerveau anesthésié peut-être). Entre râler en permanence et tout accepter avec le sourire de Oui-Oui, y compris les pires "pigeonnages" parce que "si on a pas les moyens de payer les chiottes 5 €, on reste chez soi !", il y a un ravin...

CA Catherineg Veteran ·
en général, après 24h le touriste se débrouille plutòt bien; heureusement ils ne sont pas tous aussi critiques "négatifs" (car il existe aussi sla critique positive) que miss Clicsouris... au fait il y a tellement d'autres villes mieux organisées à visiter...! CG
Oui, et je les visite aussi, l'un n'empêche pas l'autre.

Il n'y a pas que du positif non plus, c'est bien de laisser ses œillères au placard. J'ai dit que Rome était une ville magnifique, j'y suis allée 5 fois et j'y retournerai, donc forcément ça me plait, ça n'empêche pas de déplorer certains aspects pratiques, car rien n'est 100% positif nulle part. J'essaie de ne pas regarder une ville seulement avec mes yeux de touristes, surtout en ne logeant pas dans le centre, je vois les difficultés au quotidien d'une ville, et bizarrement ça correspond aussi à ce que je lis sur les blogs d'expat.

Rassure-toi, ça m'empêchera pas d'y retourner, de me balader dans des quartiers excentrés hors des sentiers battus et de marcher 10-15 km par jour en ville car j'adore marcher, avec des pauses quand même, car tu sais, on peut être jeune mais avec des problèmes de santé.

SO Sophiyou ·
Hello les voyageurs, C'est passionnant vos discussions sur les transports à Rome mais ma question était sur l'hébergement et le meilleur quartier pour visiter un maximum de choses à pied ... Connaissez-vous un B&B où un hotel sympa ? Et pourquoi pas des adresses où manger de bonnes pizzas, déguster de bonnes glaces bref cool la vie [;)]. Vous pouvez continuer à vous chamailler sur les transports de Rome mais là n'est pas le sujet [:/] Buena note
CA Catherineg Veteran ·
Bonsoir Sophie, tout à fait raison qu'il est temps de mettre fin à ses "débordements", et pour en revenir au quartier où loger Termini se trouve au croisement des 2 lignes de métro, donc pratique pour se rendre dans le quartier du Vatican et unpeu partout dans Rome avec bus ou métro sinon dans le quartier Navona/Campo dei Fiori ou le Trastevere on sillonne aussi tranquillement la ville. Donc voir avec les dates et les prix où tu trouveras qq chose de sympa. Et dans le moindre petit guide, genre carteville sur Rome on trouve regroupées par quartier des adresses pour manger, prendre un verre.... Sinon en tapotant sur internet, il suffira d'écrire: - les 10 meilleurs glaciers de Rome - les 10 meilleures pizzerie - les 10 meilleurs cafés

CG

You might also like