Hébergements, activités et transports au Malawi?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DF
Bonjour,

Je pars cet été avec ma copine un mois pour un combiné Zambie - Malawi. En Zambie, nous souhaiterions aller aux chutes Victoria ainsi que dans un parc national, peut-être South Luangwa (tout en camping, vus les prix pratiqués et notre budget serré). Notre destination prioritaire sera cependant le Malawi, que nous rêvons de découvrir depuis un reportage entrevu il y a quelques temps. Nous devrions y séjourner environ 15 jours, en gros du 25 juillet au 8 août.

Nous avons commencé à repérer les sites que nous voudrions visiter : - Lilongwe (point d'arrivée depuis Chipata en Zambie) - Blantyre - Le massif de Mulanje - Peut-être le plateau de Zomba - Cape McLear

Pour tous les sites cités, nous sommes preneurs de tous les bons plans que vous connaissez, que ce soit en terme d'hébergement, d'activités possibles ou de transports. Par ailleurs, si au sein de cette liste, des "incontournables" vous semblent oubliés, nous sommes preneurs de toutes les suggestions...

Ensuite, nous avons quelques interrogations plus précises : 1) Est-il envisageable de faire l'ascension du Mulanje par soi-même. Nous avons une bonne expérience de la montagne, mais existe-t-il des cartes fiables du coin et est-il possible de gérer le transport facilement ? 2) Nous aimerions peut-être faire un trek de quelques jours (entre 3 et 5) le long du lac Malawi, en autonomie. L'idée serait de prendre un peu plus le temps et d'échanger davantage avec les malawites, au rythme du pas. Entre Cape McLear et Senga Bay ? Du côté de Nkhata Bay ? De Livingstonia ? Il semblerait qu'un chemin longe plus ou moins le lac. L'idée de le parcourir sur 100 ou 150km en dormant le soir dans les villages croisés semble-t-elle raisonnable (faisabilité, sécurité, ...) ? 3) Il existe au nord, près de Karonga, un superbe site archéologique dirigé par un allemand, le Dr Shrenk. Ma copine est passionnée d'archéologie et apprécierait beaucoup de pouvoir visiter le site et d'échanger un peu avec les gens sur place. Quelqu'un aurait-il un contact ?

Enfin, nous rencontrerions avec plaisir des malawites ou des expatriés sur place désireux d'échanger quelques heures autour d'un verre à propos de ce beau pays ! 🙂

D'avance merci à tous ceux qui pourraient nous aider.

Guénolé http://www.desfourmisdanslesandes.com/
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." (Nicolas Bouvier)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Bonjour,

Désolé de vous répondre si tardivement.

Lilongwe et Blantyre comme incontournables !? Visiter Lilongwe et Blantyre !? On peut dire que vous avez beaucoup d’humour...

Plus sérieusement, Blantyre est le hub naturel pour le sud mais vous y transiterez ou logerez éventuellement une nuit (au Doogle’s, comme tout le monde). Vous y trouvez toutes les commodités mais la ville ne justifie pas en soi d’y consacrer bcp de temps.

Visiter Lilongwe !? Tout un « programme »… Capital City : quelques bâtiments administratifs perdus dans la verdure. Pas bcp de personnes, encore moins de constructions mais des bouchons… Il faut bcp de positivisme pour trouver quelque chose de bien à cette ville. Lilongwe est composée de deux parties : Capital City « construite » depuis 1975 (quand Zomba n’a plus été capitale) et Old City qui se résume à la partie proche de la gare routière (vivante et animée mais comme tant d’autres gares routières en Afrique) et le coin du Shoprite, du Spar et du Nico Center. Crossroad est « perdu » plus au nord et le reste de la « ville » est peu densément construit. Lilongwe est plus un « incident » qu’autre chose.

Je n’ai pas été à Chembe (Cape Maclear) mais à Monkey Bay dans le seul but de prendre le ferry. Je n’ai pas un tropisme pour la plage et la toast attitude mais ne peux que vous conseiller la partie nord (c.à.d. au nord de Nkhata Bay) pour la beauté des paysages et la localisation des villages de pêcheurs le long d’une côte plus sauvage, plus montagneuse que vers le sud. L’accès à ceux-ci est moins aisé mais vous éviterez « la foule » des spots du sud. Je pense à Usisya ou Ruarwe.

Ruarwe est atteint par certains au bout d’un trek de 2-3 jours (au départ de Livingstonia). Sinon, il n'y a que 15 kilomètres, le long des rives du lac Malawi, au départ de Usisya (que vous aurez atteint par Matola depuis Mzuzu)

Il y a pratiquement tjrs moyen de longer le rivage mais en fonction du coin, il faut plus ou moins être autonome en nourriture. Quasi 100% vrai pour le nord. Pas nécessairement vrai pour le sud.

Pour Zomba, je ne peux que vous encourager à loger (et manger !) à la Casa Rossa, nouvelle guesthouse tenue par un couple d’italiens. On y mange divinement. De la, vous montez, à la journée, sur le plateau.

Pour Mulanje, il y a moyen de faire par soi-même mais ce n'est pas nécessairement encouragé (c'est même totalement déconseillé et vous devrez éviter de croiser les gardes). Si c'est le cas, vous devrez être totalement autonome et ne pas partir depuis Likhabula (qu'il est possible d'atteindre en matola au départ de Chitakale-Mulanje). Les huttes se réservent par Info Mulanje ou depuis Likhabula Forestry Station, au bureau de l’office des forêts. Comme vous aurez "court-circuités" les structures locales, vous n'aurez pas de réservation pour les huttes. Une tente peut faire l'affaire. Pour le portage, au départ de Mulanje, par Boma Path, il est possible d'avoir guide et porteurs (non officiels) mais qui logiquement connaissent (c'est du moins ce qu'ils disent) la montagne. Par sécurité, reprenez les positions GPS des huttes dans le Bradt dans le cas où ils sont un peu présomptueux!

Le People's à Chitakale est le magasin le "mieux" achalandé (normes locales) de la localité mais de préférence, vous devriez faire vos courses à Blantyre. Je ne connais pas Karonga ni le docteur Shrenk…

Il n’y a rien de sorcier à circuler au Malawi avec les transports collectifs ou les matolas. Pensez seulement à être le plus léger (et volumineux) possible car les gens voyagent chargés et il y a souvent un manque de place et vous devez en plus caser vos bagages !

L'ambiance est tout à fait détendue et il n'y a aucune animosité à votre égard. Il n'est parfois pas prudent de se balader de nuit (cela est surtout vrai pour Lilongwe mais après tout, qui y séjourne durant des plombes?)

Contacts très aisé avec les habitants et les expats (pour ces derniers, tout dépend des personnes et de leurs tropismes aux contacts)

Bon voyage

Michel
DF Dfdla ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils précis.

Lorsque je citais Lilongwe et Blantyre comme incontournables, c'était bien entendu dans le sens où ce sont des "nœuds" pour les transports, difficilement évitables pour les voyageurs indépendants que nous sommes. Par ailleurs, je pense que l'on peut toujours trouver des points d'intérêt et faire de belles rencontres, y compris dans des endroits où le cachet est réputé moindre... Nous sommes pleins de positivisme !!

Sinon, sans avoir un tropisme immodéré pour la plage, aller au Malawi en tournant le dos au lac me semblerait une drôle d'idée :-) Nous allons finalement d'ailleurs suivre vos conseils et opter pour une option nord (Livingstonia, Nkhata Bay, ...), plutôt que pour la région de Blantyre. Et y prendre notre temps !

Nous nous envolons ce soir. Plus d'infos à notre retour.

Guénolé
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." (Nicolas Bouvier)
MI Mizaza31 ·
Bonsoir,

Je lis que vous revenez du Malawi. J'aimerais donc avoir vos impression sur le pays. Nous envisageons mon copain et moi d'y aller en novembre. Nous habitons en Tanzanie et partirions en voiture avec tente de toit. Pensez-vous qu'il est facile de se garer et de s'installer au bord du lac ou y-a-t'il des "campings réservé" pour ca? Qu'avez vous fait comme site au final? Et qu'avez vous préféré?

Bien à vous

Isabelle
Isabelle

Similar discussions

You might also like