Hésitation sur circuit en Inde

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DJ
Salut tout le monde!! Je pars dans moins de 8 jours pour Bombay et je n'arrive toujours pas à me décider sur le circuit... Je m'étais décidée dans un premier temps pour un tour "classique" d'Inde du nord: Bombay-udaipur-jodhpur-jaipur-delhi-agra-varanasi, et puis en flânant sur différents carnets de voyage je me suis dis que j'irai quand même bien dans l'Inde montagneuse (Uttaranchal ou Himachal Pradesh).

J'en viens donc à la question: pensez-vous qu'en trois semaines il est possible de faire bombay-uttaranchal(je sais pas encore trop où)-varanasi-bombay (avec une ou deux autres escales) ou est-ce que ça sert à rien de vouloir tt voir et je ferai mieux d'y revenir plus tard? De plus, j'y serai pendant la mousson, est-ce qu'il risque d'y avoir des routes impraticables dans les états du nord (et dans ce cas-là, mon dilemme se résoudrait de lui-même...)?

Voilà mes petits états d'âmes du moment, merci d'avance pour tout et j'attend avec impatience vos conseils!!! Julia
la vie est une pomme...
AB Abystrale Regular ·
Trop de choses pour si peu de temps. Jäipur et ses environs seront largement suffisants, sauf si tu veux passer tes 2 semaines en transports. Il est déjà impossible de vraiment connaitre l'Inde en y vivant, alors ne fait pas de tes vacances un marathon qui ne t'apportera rien d'autre que de la fatigue et un survol tellement superficiel de ce pays, que tes souvenirs ne seronts pas forcéments très agréables. C'est un bon moyen si tu veux te dégouter de ce pays. N'oublie pas qu'il fait très chaud. Bon voyage
tu ne changeras pas le monde, mais le monde te changera
ST Stalingrad Globetrotter ·
En Inde du nord, fin mai, tu vas "crever" de chaleur" et "bouffer" de la poussière (excuses-moi pour ces termes un peu crus, mais ce n'est rien à côté de la réalité). A ta place, je filerais direct vers l'Himalaya pour profiter de sa fraîcheur. L'Uttaranchal est une bonne idée (l'Himaschal pradesh aussi d'ailleurs). Beaucoup d'endroits magnifiques en Uttaranchal, en particulier les vallées des quatre ou cinq rivières qui forment le Gange. L'an dernier j'étais parti de Delhi vers Haridwar+ Rishikesh (5 heures de train "rapide" Shatabdi) : deux villes superbes à l'endroit où le Gange sort des montagnes, deux endroits de pèlerinage importants pour les hindous (à mon avis aussi intéressant que Varanasi, d'autant plus que ce sont deux petites villes). A partir de là, j'avais remonté une des vallées du Gange (deux jours de voiture, une Tata Indica = 1300 roupies par jour y compris quand la voiture est à l'arrêt mais quelle liberté..., en passant par Uttarkashi et jusqu'à Gangotri). Puis deux jours de marche jusqu'au glacier source du Gange (Gaumukh = la bouche de la vache), en m'arrêtant à Bhojbasa (petit ashram qui sert d'auberge et qui est vraiment sympathique), glacier qui recule inexorablement sous l'effet du réchauffement climatique : ambiance de pèlerinage hindou et de haute montagne --> extra-ordinaire. Attention, fin mai début juin il y aura peut-être foule de pèlerins, mais l'ambiance sera sûrement encore plus extra-ordinaire --> moins de choix pour dormir le soir seulement. Attention aussi à prendre des vêtement chauds (une polaire + un bon vêtement imperméable, on peut acheter des couvre-chefs en laine voire des gants à Gangotri). On peut aussi louer un porteur pour le sac à dos (pas d'état d'âme, le porteurest contant de ganger sa vie). Prendre aussi des biscuits et du sucre (on ne trouve que des nouilles et du dal sur le chemin, quelques barres chocolatées aussi) : après quelques jours entre 3000 et 4000 m. on aspire à une nourriture un peu plus consistante (attention, c'est une vallée sacrée pour les hindous --> exclusivement végétarienne). Sac de couchage nécessaire (il y a des couvertures dans les abris qui louent une place pour la nuit, mais c'est un peu juste, et puis en mai-juin avec la foule des pèlerins les places sont comptées, il vaut mieux avoir un minimum d'autonomie).

Une autre idée, entre Bombay etDelhi, tu peux faire une halte sur le Mount Abu (bouffée de fraîcheur et temples jaïns extra-ordinaires).

Nota : quand je dis "extra-ordinaire" c'est aux deux sens du terme, à la fois parce que cela sort vraiment de l'ordinaire et parce que c'est enthousiasmant.
MI Mitch92 Regular ·
"est ce que ca sert à rien de tout voir" : EXACT !

L'Inde est un pays où on se pose et on regarde, pas un pays que l'on "visite". Prends l'exemple de Paris : soit tu cours de monuments en monuments, de files d'attente en files d'attentes soit tu passes une après midi avec ta douce le long des quais.

Un grand nombre d'endroits en Inde sont des lieux "d'atmosphère". Pose toi donc la question de savoir quel est l'objectif. Si tu me disais qu'il est important pour toi de visiter tous les forts du rajasthan pour en faire un comparo architecture, alors la banco!

Pour ma part, mon prochain voyage comprendra 2 villes que j'ai adoré Varanasi et Udaipur avec une halte au Taj Mahal et à Bundi qui m'est chaudement recommandée par la confrérie des matteurs de singes des ces honorables forums.

Pourquoi ? Parce que j'y vais avec ma douce, que je veux lui faire toucher du doigt la magie de l'Inde (varanasi et bundi) et son romantisme (taj et udaipur). Ainsi les lieux sont un prétexte à une expérience.

Autre chose, la mousson peut freiner ta progression: prévois des plans B. En revanche, l'un de mes "meilleurs" souvenirs est un jour de mousson à Jaipur avec de l'eau jusqu'aux genous: l'occasion de foncer au cinéma pour 3 heures de concentré bollywoodien, penses y. Tu devrais te ramasser de telles trombes que tu en seras mort de rire (j'espère): évidemment prévois un sac un peu étanche et des vetements qui sechent vite

A Bombay, files quand meme à la gateway of India (l'arc de triomphe local) pour prendre un bateau qui t'emmenera à Elephanta. C'est une expérience magique selon moi.

Après avise. Pour moi Jaipur est trop touristique et surtout les gens sont agressifs, à Agra c'est un peu pareil (mais y a le Taj donc arret "obligatoire"). Jodhpur, y a un chouette fort, l'ambiance est pas trop mal.

Si dans 8 jours je partais à Bombay: j'y reste 3 jours, je pars à Udaipur, j'y reste 5 jours, Delhi j'y reste 3 jours (et oui moi j'aime bien cette ville), 1 journée au Taj, et je reste 6 jours à Varanasi avant de reprendre l'avion. C'est grossier mais ca te laisse voir venir en cas de pépin de transport. Evidemment, si tu fonces à Udaipur et que tu veux vite bouger, alors pourquoi jodhpur.

Mais Udaipur et Varanasi, c'est Louxor, Venise, San Francisco, Kyoto, donc on est dans un autre niveau d'onirisme.

Bon voyage à toi !

Mitch
DJ Djoule111 ·
Merci pour ces conseils!!! Je vais bien devoir faire un choix et tout cela m'aide pas mal, c'est vrai que j'ai envie de tout voir, l'Inde est tellement immense et de ce que j'ai pu lire ou voir, il semble y avoir plusieurs Inde avec différentes ambiances, et c'est vrai que j'aimerai beaucoup gouté à tout... Pour l'instant j ai tendance à être gourmande mais je me rend bien compte que 3 semaines c'est très très court... Bref tout ça pour dire merci pour ces conseils et au final je pense que je ferai aussi un peu (beaucoup) au feeling une fois la bas.[:)]

Julia
la vie est une pomme...
SA Saddamat ·
Salut...

Je suis en Indes et c vrai qu il fait assez chaud mais c tolerable pour moi...je dis pour moi car un de mes confreres n a pas su tolerer donc il a quitte apres deux semaines. Pour ma part je te deconseille les montagnes car tu, selon moi, ne verra pas tant l indes, il y aura plein de touristes et tu te sentiras p-e comme une riche touriste qui veut etre servie...Moi personnellement jaime pas me sentir touriste, jaime mieux me sentir voyageur...Cest pour ca donc que je mange avec les Indiens, avec les doigts a ptit prix...Mais bon...Jaimerais, si tu peux, que tu nous gardes au courant de ton trajet car je serai ds ce coin la ds peu de temps...jaimerais bien connaitre tes coup de coeur...

Comme on dit si bien ici : Welcome to India !!

Noublis surtout pas: " Pourquoi croquer une pomme lorsque que lon peut la sucer et faire durer le plaisir "

Mathieu
Et voilà.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, pour te donner une idée quand même, avec le temps passé dans les transports, tu peut visiter 1 à 2 états de l'inde en deux à trois semaines, donc si tu arrives à Bombay tu as les choix entre: Maharashtra et Karnataka Maharashtra et Madya pradesh chaque état à son histoire, sa langue, sa culture, l'inde c'est comme l'europe, un continent avec une multitudes de peuples, d'histoires etc... et prend ton temps sur place... l'inde c'est cool, et de toute façon il fut y retourner plusieurs fois, donc tranquille, si tu veux voir des photos sur des intinéraires: www.voyagesvoyages.net

je confirme attention à la mousson, l'année dernière elle était à Hampi et Goa le 26 mai et à bombay le 28 mai, et là c'est le délire... bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/

You might also like