Hésitation entre le Sénégal et le Mali
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour, Nous partons cet été avec mon ami soit au Sénégal, soit au Mali. Nous ne connaissons ni l'un ni l'autre l'Afrique et hésitons entre ces deux pays. Je fais donc appel aux personnes qui connaissent ces deux pays pour nous donner leur opinion personnelle sur la question, merci d'avance !
MI Mit ·
😊😛sans hésitations le mali, moins touristique authentique, il y a le fleuve, bamako, ségou, djenné, mopti, le pays d' ogon, gao, tombouctou et plein de petits villages...cela dit ça reste mon avis, car les côtes sénégualaises restent très jolies notamant popenguine et toutes ces petites côtes à ses alentours.vs pourez constater qlqs réerves nétuelles par exemple.
emilie
RB Rbriey ·
Pour avoir passé 2 ans au Senegal et pas mal voyagé en Afrique de l'ouest je vous conseillerai ... les 2 pour des motifs complétement differents ! Le Senegal : si vous n'avez pas trop l'habitude de bourlinguer, l'arrivée à Dakar peut facilement tourner au cauchemar ... en tant qu'occidental vous aurez l'impression de n'être qu'un pigeon potentiel dés votre sortie de l'aéroport (au plus tard ...) et ce sera grosso modo la même chose partout dans la Capitale ! C'est dommage car le reste du pays est bien moins "hostile" et un peu comme partout, plus vous vous enfoncerez dans les terres et moins le rapport avec la population sera "aggressif" . La constante, pour bien s'en sortir, est de se la jouer bourlingueur qui en a vu d'autre, ne jamais montrer aucun signe de surprise, d'enervement ou d'impatience et ne pas rentrer dans le jeu du "oh les pauvres gens ! Nous avons tout ils n'ont rien ..." dans le même ordre d'idées dites vous que vous serez infiniment plus respecté en n'acceptant pas que l'on vous fasse ce qu'un africain n'accepterait pas lui même ! Si vous pouvez arriver bronzé avec 3/4 mots de wolof en stock c'est pas mal non plus, ca vous permettra de remettre les enquiquineurs à leurs place en jouant sur votre prétendue connaissance du pays ! ("Démal fallé" = "Fout le camp" par exemple, n'ayez pas peur de l'employer, le casse couil.. de service ne demandera pas son reste et les gens aux alentours vous considererons avec beaucoup plus d'attention ...). Je sais ces recommandations ne donnent guère envie mais vous trouverez au Sénégal des tonnes de "coin de paradis", de la vieille ville coloniale aux portes du désert de St Louis à la verte Casamance en passant par le parc du Niokolo Koba y'a vraiment beaucoup à faire et puis ... y'a l'Ocean et des plages fantastiques partout ! Au Mali que nenni la flotte ... par contre y'a aussi des endroits de réve ! Le pays Dogon, Djenné, Mopti et les légendaires Tombouctou et Gao valent vraiment le détour ! En revanche la population est beaucoup plus distante, c'est super reposant en arrivant du sénégal mais parfois un peu ennuyeux en termes de rapports humains (sic) et bien moins pratique pour négocier ses achats au marché ! (Le sénégalais va vous supplier de jeter un oeil sur son échoppe ... "pour le plaisir des yeux", et se mettra de fait dans la situation du demandeur, lorsque le malien vous adressera un salut trés courtois et attendra patiemment que vous ne lui désignez ce qui VOUS interresse ... forcement le "rapport de force" vous sera bien moins avantageux ...)

A vous de voir donc ce qui vous interresse le plus et n'oubliez pas de prendre en considération le temps dont vous disposez, on ne se déplace pas trés vite dans ces pays ... ou alors il vous faudra débourser une fortune et éviter les transports en commun, ce qui serait bien dommage car c'est surement là que vous ferez vos plus belles rencontres. Et ouais passer 12 ou 24 heures coincés à 10 dans une 504 ca crée des liens d'autant qu'il se passe toujours plein de trucs sur le trajet !

Voilá c'est trés trés vite résumé et assez stéréo-typé (aïe) mais j'crois que c'est assez proche de la réalité ! N'importe comment chacun se fait sa propre idée à partir de son expérience perso alors allez-y et de grace démentez à votre retour toutes les absurdités habituellement débitées (Sali ou Cap Skirring pour de citer que ces endroits NE SONT PAS REPRESENTATIFS du Sénegal par exemple ...)
SO Sophie1977 Regular ·
merci beaucoup pour ces réponses ! Nous allons essayer de nous décider rapidement. Côté bourlingue, on ne connait pas l'Afrique mais en revanche, j'ai vécu en Asie quelque temps... je crois que nous allons pencher pour le Mali. Tout le monde a l'air de dire que c'est moins touristique que le Sénégal. Mais bon, on va encore un tout petit peu réfléchir ! merci beaucoup de vos réponses, je vous tiens au courant de la suite des événements pour avoir d'autres infos une fois le choix fait !!!
DE Dexxa Veteran ·
je ne connais pas le Mali. Je vais juste donner mon avis sur le Sénégal. En été c'est pas vraiment la bonne saison. Il fait trop chaud, surtout quand vous entrez à l'intérieur du pays A Dakar vous pouvez visiter : Gorée, les iles de la Madeleine, l'ile de Ngor, le lac rose, ... ensuite à Mbour : la petite côte avec Saly la station touristique et la Somone, la réserve de Bandia. Plus haut vous avez les iles du Saloum Autre ville : Saint Louis du Sénégal, avec la langue de Barbarie et le parc de Gueweul. Si vous avez encore le temps, vous pouvez prendre le bateau pour Ziguinchor, c'est au sud du Sénégal. voilà à peu près le Sénégal un site sympa : www.senegalaisement.com

dexxa
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux. Saint Exupéry
MI Minala Veteran ·
le senegal est touristique sur le cote, mais des que l'on rentre dans le pays tout est differents, les gens tres chaleureux et hyper accceuillants; tre facile de faire des ren, contres memorable. les mauvais moments, les prendres avec humour. tout, le long de la route les gens saluent losque l'on passe. et rentre en france il suffit, de croise un senegalais qui a son etalage sur le marche, de le salue et de lui parle de son pays et otut de suite on a l'impression d'un retour la bas. le mali je ne connais pas . bon voyage
SO Sophie1977 Regular ·
merci à tous de vos réponses, c'est très gentil de votre part. Nous allons étudier la question avec mon ami et faire notre choix !
DO Dordaké ·
bonjour sophie je me present je m'appel jean marie et je suis originaire du senegal et pour vous parlez de mon pays serai un plaisir et j'espére que vous een profiterai aussi je crois bien que vous savez quelque chose du senegal pour avoir l'ambara du choix c'est bien normal, surement vous attendu le SENEGAL PAYS DE LA TERRANGA: en fét le mot téranga vient d'une nos langues car o senegal on plusieurs langues le wolof, le sérére, le diola, le peul sosé.........et tant d'autre et pour expliquer un peu le mot TERRANGA ki vien du wolof notre langue national parlé presque dans tout le pays : terranga est un mot qui signifi l'accueil soi le bien venue en . et cet mot est respecté par tout le monde car dites vous une chose o senegal une fois venue et connue t'es déja membre de la famille et d'autre personne voudrons te connaitre t'invité ché eux tout ca pour te montrer qu'ils sont bien content de venue et au senegal ya bcp d'endroit pour se divertir s'amuser et dite vous une chose arrivé o senegal vous sentiré tout de suite que t'es la bienvenue tu sens ché toi et le climat c'est formidable bien vrai que dés fois il fait un charleur d'enfer mais ca c'est heures et apres c'est bien fini durant les grand vacances les plges sont débordé du bon temps qu'il fé .vous trouverai de bon hotels a trés etonnant les soirs si vous avez envie de changer les idée il existe plein de bon endroit et soyez sure qu'au senega si c'est pour passer de bonne vacance calme et plein de soleil pour se bronzé faut pas chercher de midi à cartoze heure c'est le SENEGAL.
mendess
ZE Zeh ·
bonjour ou bonsoir, je suis senegalais et resident au senegal presentement. je pourrais peut etre venir a votre aide quand il sagira de vous donner lidee des tarifs en vu dune visite ou dun sejour au senegal.le senagal est un pays de la teranga, cest a dire un pays daccueil ouvert a tout etranger et beau a vister.le senegal est non seulement un carrefour dafrique mais en plus renferme des realites a decouvrir telles que la goree qui est une ile ou ont ete deporte les esclaves avant detre achemines vers les plantantions des etats unis.la maison des esclaves est un veritable endroit qui attire la curiosite car elle raconte lhistoire de lesclavage en gros. autre que lile, il ya de beaux endroits et de plages a frequenter.je vous ferais la liste de quelques plages et de beaux endroits y compris les frais debergement tout en esperant que vous navez pas deja fait le choix de partir au mali que je ne doute sa richesse.le mois daout est lideal mois pour faire sejour au senegal(soleil, pas trop de pluie, beau temps.......) je vous laisse mon mail pour plus dinformations en votre compte et si jamais vous souheterez vous adressez a moi, nhesitez pas et contactez moi a :dondanny_99@hotmail.com jattends impatiemment votre reponse . mes respects
SO Sophie1977 Regular ·
merci à tous pour vos réponses et votre aide. zeh, je vais certainement bientôt te contacter pour avoir des infos supplémentaires ! nous avons fait le choix de commencer par le Sénégal, ayant déjà dans l'idée de faire un prochain séjour au Mali. En fait, ce qui nous a décidé, c'est que nous sommes épuisés d'une année assez éprouvante et apprécierons d'aller un petit peu de passer quelques jours à la mer même si l'essentiel de notre séjour consistera à nous ballader dans tout le pays pour le découvrir ainsi que sa population ! je vais maintenant potasser mon guide Lonely planet et balancer des questions pour l'organisation de ce séjour ! j'espère pouvoir compter sur vous et vos bons conseils ! merci encore !!! Sophie
JA Janinejirou Veteran ·
Si le SineSaloum vous tente, voir http://membres.lycos.fr/assosinesaloum
SO Sophie1977 Regular ·
merci ! ça a l'air vraiment chouette et c'est quelque chose qui nous tente beaucoup mais j'aurais une petite question : sachant que nous venons en juillet, trouverons nous facilement une place pour y séjourner ? fait-il appeler quelques jours avant ?
JA Janinejirou Veteran ·
En juillet, sans voiture et à cause des pluies possibles, il vaut mieux aller à l'auberge de Bouh, le piroguier (vous avez son tel) c'est un peu routard mais correct ou à deux kms au campement de Bandiala, plus isolé et plus cher mais plus "chic" Mais n'oubliez pas de voir Landing et Coly et de faire un tour à Bakadadji .En juillet, il y aura de la place prévenez si vous pouvez pour les repas.
SO Sophie1977 Regular ·
merci pour les infos. Nous verrons en fonction de la pluie mais nous passerons en tous les cas au campement. J'ai pu voir qu'il y avait beaucoup de campements de ce type au Sénégal, je pense que nous opterons le plus souvent pour cette solution. Nous avons hâte d'y être ! si vous avez d'autres adresses de ce type ou encore des endroits où vous nous conseillez de nous rendre, n'hésitez pas à m'écrire, ça nous intéresse !!!
LO Lolorenzo007 ·
Bonjour, Nous partons voyager pendant un an. Nous avons décidé de partir à la rencontre des populations, de manière authentique, loin de la vision touristique que l'on nous donne ou que l'on veut nous montrer. Nous partirons du maroc début novembre 2006, et nous faisons la boucle Maroc - Sénégal - MAli -via la mauritanie en deux mois. Nous sommes à la recherche de toutes informations utiles afin de nous aider à la préparation de ce voyage: climat; coût de la vie (hebergement, transport, repas, ...); possibilité d'hébergement chez l'habitant, auberge; tout moyen pour rentrer en contact avec la population, Nous tenons à relier Bamako par le train depuis Dakar. Connaissez vous le train du désert en Mauritanie? Nous ne sommes pas des routards pur et dur mais nous serons quand même avec nos sac à dos, petit budget!...(jeunes mariés de 28ans 😉) Merci d'avance, toutes informations nous fait avancer d'un pas de plus vers chez vous!
Laurent
SA Salério ·
Grosse affaire et passionnante que votre projet! Il y a tellement de choses à dire que je ne sais par où commencer. Peux tu serier tes questions et je te répondrai volontier par tel. si tu le veux. j'ai déjà fait plusieurs fois le parcours dont vous parlez. Bonne chance en attendant!!! ( 04 90 54 42 08 )
ZE Zeh ·
je vous en prie et pour dautres infos suplementaires nhesitez pas a me consulter pourvu quelles seront a ma portee.

cordialement votre.

zeh
AY Ayssee2002 ·
bonjour je ne connais pas encore le senegal mais il est vrai que ce pays est plutot touristique vacances au soleil autour d'une piscine dans un grand hotel par contre je vis au mali depuis 4 ans je connais pas mal de regions pour y etre allee ou avoir entendu par des touristes leurs itineraires dans le pays dogon et je peux vous dire que si vous aimez les endroits et les sites pitorresques et culturels optez pour le mali c'est un pays plein de surprises en ce qui concerne la population vous serez agreablement surpris de l'acceuil ces gens sont tres chaleureux avec les etrangers certainement pour quelques raisons mais compare a d'autres ethnies africaines le mali rest le pays le plus acceuillant si votre decision est prise pour lemali n'hesitez pas a me demander d'autres renseignements je vous aiderais comme je peux je vous souhaite de bonnes vacances ou que vous alliez MICHELE
MICHELE

Similar discussions

You might also like