Hésitations sur un parcours dans le nord du Chili et en Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NI
Je prépare un voyage au Pérou et en Bolivie pour cet été de 6 semaines (avec un court passge au Chili) J' hésite entre 3 possibilités d'itinéraires à partir d'Arica pour rejoindre La Paz et je dispose de 10 jours : Option1 Option2 Option3 J1 avion SPA J1 trajet putre lauca J1 Bus Arica La Paz (excursion avec agence) J2SPA excursion J2 retour Bus nuit SPA J2 départ Potosi J3 SPA excursion J3 SPA J3 visite Potosi (ces 2 jours consacrés aux (excursion vallée de la Lune) volcans Mimique, vallée de la lune, Canyon de Jerez, de Cari) J4 Sud Lipez J4 S lipez J4 départ Tupiza J5 SL ( Licancabur) J5 SL Licancabur J5 Tupiza (excusion) J6 salars J6 salar J6 S Lipez J7 Uyuni J7 Uyuni J7 SL J8 Potosi J8 Potosi J8 Salar J9 Potosi J9 Potosi J9 uyuni J10 Arrivée La Paz J10 arrivée La Paz J10 arrivée La Paz

Si vous avez un conseil à me donner concernant ces itinéraires, surtout par rapport à la diversité des paysages et de leur beauté, n'hésitez pas !! Merci
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
NI Nimou74 Veteran ·
Oups ! Pas clair du tout ... (impression râtée !) Je reformule : Option 1 J1 Avion pour SPA J2 et 3 Vallée de la Lune, Canyons de Jerez, Volcan mimique... J 4, 5, 6 7 : Sud Lipez avec ascension du Licancabur ? Arrivée Uyuni J 8 et 9 : Potosi J10 Arrivée La Paz Option2 J1 Bus Arica / La Paz J2 et3 Potosi j4 Trajet Tupiza j5 Tupiza J6, 7, 8, 9 :Sud Lipez jusqu'à Uyuni j10 : La Paz Option3 : Idem option 1, mais remplacer l'excursion du volcan Mimique par celle du parc de Lauca à partir d'Arica

Je pense aussi à une autre option, plus longue, et qui nous contraindrait à supprimer le trek au dessus de La paz . Ce serait de nous rendre à SPA en avion depuis Arica, rester 2 jours à SPA, puis de prendre un bus pour Salta, puis nous diriger vers Tupiza d'où on ferait le périple pour le sud Lipez jusqu'à Uyuni, puis Potosi, puis La Paz (sans trek) Beaucoup d'hésitations donc... Merci pour vos conseils !
« Voyager rend modeste. Vous voyez quelle petite place vous occupez dans le monde. » - Gustave Flaubert https://www.myatlas.com/anneclaire95
SC Sch Globetrotter ·
Un apt a SPA ¿?¿ ... c'est nouveau ?
AN Annickbruno Regular ·
le parc de lauca est une merveille!!! ce serait dommage de ne pas s'y arrêter.depuis Putre, il est très facile de le visiter. salar d'Uyuni, sudLipez: incontournable!!!! pour voir des photos, vous pouvez aller sur notre bog, dans la partie carnet de route

www.roulmaloute.com

à votre dispostion pour d'autres infos
CA Cayenne973 Regular ·
Pas d'aéroport à SPA mais à Calama et continuation en bus ou voiture de loc !

Ensuite tout dépend de tes attentes, c'est certain que pour nous aussi le parc Lauca, Putre sont de beaux souvenirs, SPA très (trop ??) touristique à notre goût Sajama sympa, route Arica La Paz très belle, pour nous, je dis bien, amateurs de nature

bon voyage
MI Mirassou Regular ·
Comme je t'ai déja dit à ta question :excursion de deux jours aux lagunes minique et miscanti et au parc Lauca? il te faut une journée meme pas totale pour aller aux Lagunes Miscanti et Miniques de San pedro de Atacama (1h30 de trajet aller) tandis que pour aller d'arica au lago Chungara il faut compter 3h30 -4h aller, 1h30 pour rester au lac d'ou si tu veux fair le périple en une journée Arica- lago Chungara - Arica c'est trop court car le circuit sera baclé par l' agence par manque de temps. Il vaut mieux avoir son temps pour profiter de tels paysages surtout que le village de Parinacota qui est sur la route du lago Chungara est à visiter.Attention aussi au mal de montagne car on passe brusquement de 0m à 4500m d'altitude impossible en une journée de faire le parc national Las Vicunas et le salar de surire d'Arica d'ou pour faire le lago chungara possibilité de le faire en une journée mais beaucoup d'heures de trajet pour rester une heure au lac, cela est ininterressant Si tu veux profiter du parc national de Lauca et du parc national des vicunas il faut compter 3 jours, à faire avec une agence ou avec une voiture de location ( attention si on fait le salar de surire il faut louer un 4x4 et partir avec des reserves d'essence car il n'y a pas de station d'essence à Putre) mais quels moments merveilleux car tu profites tout seul de sites sauvages, entouré de volcans, plein de vigognes A noter que la route internationale Arica- La paz passe par le lago chungara et que si tu fais le trajet en bus de jour tu verras de magnifiques paysages ton circuit est trop court pour faire le parc national de Lauga d'ou si tu veux faire le Sud lipez(en priorité ) et San pedro de Atacama tu occultes la région d'Arica et tu vas visiter les laguna Miscanti et Miniques Je pense que tu fais les vol internationaux France- Santiago de Chili et La paz - France . Tu prends le vol national Santiago - Calama et un bus de Calama à SPA car il n'y a aucun aéroport à SPA . A noter que la cie de bus Turbus fait Arica- Calama
Denis64.canalblog.com
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec "annickbruno" et "mirassou" en ce qui concerne le parc Lauca, visiter cet endroit magnifique "au pas de course" me semble totalement absurde !!! Autant éviter cet endroit, si tu n'as pas trop de temps disponible et t'y rendre une autre fois, plutôt que de bâcler (il n'y a pas d'autre terme, désolé !) cette visite en quelques heures !!! Personnellement, j'ai toujours pensé que de tels endroits (il n'en reste malheureusement plus beaucoup sur terre) devaient se "respecter" et se "mériter", mais cela est un autre débat, le voyage s'est extrêmement banalisé et le tourisme est devenu à présent, un "produit" (quel terme affreux !) de consommation courante ! Maintenant, chacun est libre de faire ce qu'il veut n'est-ce pas ? Mais franchement......................quel gâchis !!!
NI Nimou74 Veteran ·
Merci à tous pour vos réponses. Quand je parlais de vol Arica/SP, je voulais dire Calama puis bus ou taxi... Le parc de Lauca semble être une pure merveille et ce serait dommage de ne pas le voir... Quitte éventuellement à ne pas vister les lagunes Miscanti et Mimiques . (Sur les photos, le paysage ressemble à celui du sud Lipez, alors que le parc de Lauca, moins.) Donc, ça ferait Arica, puis parc de Lauca, puis bus jusqu'à SP (ou vol +bus), Vallée de la lune, geysers ..., puis excursion sud Lipez ( peut être ascension du Licancabur), puis Uyuni, puis, Tupiza, puis Potosi, puis La Paz . Evidemment le trajet serait un peu plus long, mais je pense écourter notre séjour à La Paz à la place . On devait y faire un petit trek en plus du trek du Salcantay . Peut être ne ferons nous pas le trek au dessus de la Paz . On passera un peu plus de temps dans le sud de la Bolivie. On aime avant tout les beaux paysages. N'hésitez pas à me donner notre avis. Dernière précision, non, on ne viendra pas de Santiago, mais de Lima, notre 1ère étape étant Arequipa et le canyon de Colca. D'ailleurs on repartira également de Lima pour la France . On fait une boucle . En gros Arequipa (directement en avion ) / Arica (une nuit / Parc de Lauca ?? / SP / Sud Lipez / Tupiza ?? / Potosi / La Paz / Coroico (death road ?) / La Paz / Cusco / 4 derniers jours farniente à Mancora (avion). Le tout sur un peu plus de 6 semaines. Si vous pouvez me recommander une agence fiable et pas trop chère pour faire le Sud Lipez, surtout n'hésitez pas non plus ! Merci encore .
NI Nimou74 Veteran ·
Dire que tous ces magnifiques endroits se méritent et se respectent, sous entend que ceux qui ne peuvent y consacrer beaucoup de temps ne les respectent pas ni ne les méritent ? Je demandais un avis, c'est tout ! Moi non plus je n'ai pas envie de faire les visites au "pas de course" ! Et compte tenu de la beauté de tous ces sites, je voulais savoir quels étaient ceux à voir en priorité . Je n'ai pas l'occasion de me rendre en AL si souvent que cela ...
ME Mezet Regular ·
Bonsoir!

Je ne comprends pas pourquoi depuis SPA vous voulez remonter à Arica pour ensuite redescendre dans le sud lipez et ce avec des transports locaux! Vous aimez tant que cela le bus sans pouvoir vous arretez et ecouter le silence, le vent?

Pour moi le plus sympa depuis SPA est de rejoindre la laguna verde et le licancabur, pour ensuite remonter vers la laguna colorada, ensuite continuer plein nord en direction de Chiguana/san juan et le salar d'uyuni pour ensuite Potosi.

autre solution après la laguna colorada prendre direction plein est par quetena Grande San Antonio de lipez pour arrivé à Tupiza, et ensuite remonter à Potosi.Mais dans ce cas pas de Salar d'Uyuni!!!

Il me semble que dans un cas comme dans l'autre 10 jours c'est vraiment le minimum car les paysages sont sublimes, les occasions de "perdre du temps" légions et Potosi merite mieux qu'1 nuit!

Le probleme: il vaut mieux etre autonome dans le transport car les pistes (plutôt mauvaises) ne sont pas très fréquentées!!!mais quel bonheur que d'etre dans ces lieux magiques!!
NI Nimou74 Veteran ·
Merci pour vos informations, mais relisez bien mon itinéraire . Je n'ai jamais écrit que je voulais remonter à Arica après SP ... C'est le contraire ! Mais merci quand même car je pense avoir (enfin) trouvé la solution ! De SP, on se dirigera vers Uyuni (tour classique tel que vous le décrivez), puis nous redescendrons à Tupiza (Les paysages semblent fabuleux et en même temps différents) . Nous y resterons 2 jours puis nous remonterons vers Potosi. ( Mais nous prendrons plus de temps qu' initialement prévu).

Similar discussions

You might also like