Hippie Trail, les chemins de Katmandou
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous,

J'ai lu que le "hippie trail" avait fini avec la révolution iranienne (et l'invasion russe en Afghanistan) en 1979. Mais est-ce que cela veut dire que l'Iran ne fournissait plus de visas aux touristes indépendants dans les années 80 ? Ou juste que les compagnies qui proposaient des trips en bus (cf. Magic Bus) n'étaient plus autorisés à entreprendre ce voyage (ou n'osaient plus, ou n'avaient plus assez de clients courageux) ?

Merci d'avance pour vos réponses, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, mes parents s'étant rencontrés sur cette route vers cette époque-là... 😛
Albinia
FA FabGreg Globetrotter ·
Comme les réponses ne se bousculent pas, je me lance... bien que je n'ai aucune expérience de l'Iran de l'époque. Aussi, je me bornerai à des remarques d'ordre opérationnel et historique.

Je n'ai pas connaissance que l'Iran ait interdit l'accès de son territoire à des touristes occidentaux, même sous la présidence Ahmadinejad.

Il est sûr que l'occupation soviétique de l'Afghanistan a vite intensifié la guerre civile courant 1980, ce qui n'était pas favorable aux voyageurs, hippie ou non. Même si les enlèvements n'étaient pas alors courants et que les talibans n'existaient pas encore, ni politiquement, ni opérationnellement.

Le Pakistan, encore "fréquentable", restait une voie de passage depuis l'Iran via le Baloutchistan. Même s'il fallait alors renoncer aux produits dérivés du pavot disponibles en Afghanistan 😉.

Plus que les troubles accompagnant la Révolution Islamique de 1979 en Iran, avec des purges politiques, la fin de l'hippie trail trouve sans doute sa cause avec la guerre Iran - Irak déclenchée le 22/09/80. Surtout après le lancement par l'Irak à partir de février 1984 de la Guerre des Villes, avec entre autres des bombardements de Tabriz, Téhéran, Ispahan, et Chiraz. Pas de quoi rassurer des voyageurs, hippies ou non.

A défaut d'un retour d'expérience, ce sont des considérations éclairant le contexte opérationnel de l'époque.

Fabrice

P.S. : assez ignorée de l'Occident, la Guerre Irak - Iran a été pour l'Iran un traumatisme comparable à la Guerre 14-18 pour la France. De quoi comprendre les photos des morts au front qui s'affichent à l'entrée des villes, voire même de quelques villages assez modestes. L'équivalent des monuments funéraires dans les villes de France.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AL Albinia Regular ·
Bonjour cher Fabrice,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à ma question.

En fait, j'ai appris dernièrement que mes parents s'étaient rencontrés sur le chemin de Katmandou, que les Anglo-saxons appelaient le « hippie trail » ou l'« overland », selon qu'ils étaient hippies ou non. Mais c'était la même route (en fait, il y avait des variantes) et les mêmes façons de voyager. Les motivations, en revanche, étaient diverses, entre quête spirituelle, trafics (cf. Midnight Express), drogue (cf. Flash ou le Grand Voyage), découverte du monde... Mes parents se sont rencontrés en 1979 en Iran. Je leur ai posé des questions sur cette époque, parce que leur histoire a dû être incroyable (à quoi ressemblait le pays à ce moment-là ? quelle était l'atmosphère dans les rues ? ont-ils eu peur pour leur vie ? qui gouvernait réellement ? quelle était l'attitude des Iraniens envers eux ? comment ont-ils pu entrer puis sortir ? Etc. ), mais visiblement, mes questions ne les intéressent pas, ils les éludent simplement (ce qui m'énerve), et en plus, je ne les vois pas souvent.

J'ai trouvé des informations dans le livre Magic Bus: On the Hippie Trail from Istanbul to India, de Rory MacLean (https://books.google.fr/books?isbn=0141902086), mais pas de date exacte quant à la fermeture de cette route :

A generation rebelled against institutional authority, espousing communality without ideology, confronting spiritual emptiness by pursuing a collective dream for self-knowledge. Youth wanted to change the world. Which was why one of the first actions of Khomeini's Revolutionary council in 1979 was to close the trail. The Intrepids – liberal, curious and often stoned – weren't welcomed in the Islamic Republic.

Le Conseil de la Révolution Islamique a existé de janvier 1979 à juillet 1980. Reste à savoir quand la décision de fermer ses frontières aux voyageurs occidentaux indépendants a été prise. Comme vous le dites fort justement, la guerre Iran-Irak a dû jouer son rôle dans la fermeture de cette route. Mais j'ai quand même lu ici et là des témoignages de gens qui avaient continué à prendre cette route, via l'Iran, dans les années 80. Le mystère reste entier.

Comme vous me le conseillez, je vais reformuler ma question et la reposer, en direction des « népalistes ».

Merci encore beaucoup de votre aide. 🙂
Albinia
Which was why one of the first actions of Khomeini's Revolutionary council in 1979 was to close the trail. The Intrepids – liberal, curious and often stoned – weren't welcomed in the Islamic Republic.

Certes, la jeunesse hippie de l'époque était aux antipodes des valeurs défendues par Khomeini et ses soutiens (et de la mollahcratie d'aujourd'hui). Néanmoins, dès lors que le hippie trail n'était pas le fruit d'une organisation constituée, je vois mal comment une organisation étatique aurait pu l'interdire.

De même, lors de l'obtention du visa, je ne pense pas que le formulaire de l'époque demandait si l'on était "hippie" ou non 😉.

Par ailleurs, à lire sa biographie, l'auteur Rory MacLean ne me semble pas vraiment historien, plutôt romancier et scénariste... L'exactitude et la précision ne sont pas garanties. Quoique sans doute moins erroné que ce que les intellectuels français de l'époque rapportaient de la Révolution Islamique (cf. Foucault and co...).

Dans la foulée de la fuite du Shah, il est possible que les frontières aient été fermées (en sortie surtout), mais je n'en ai jamais lu la moindre évocation pour des voyageurs occidentaux.

Ce qui est plus probable, c'est que la République Islamique ayant rapidement fait appliquer des contraintes culturelles (habillements féminin et masculin, port du voile, obligation d'un accompagnement masculin familial pour les femmes...) qui rendaient alors la traversée de l'Iran peu attractive pour les hippies.

Fabrice

P.S. : avant même le hippie trail, de jeunes occidentaux fortunés suivaient cette route, par exemple Ella Maillart et Annemarie Schwarzenbach en 1939, cf. "La voie cruelle".
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
AL Albinia Regular ·
Bonjour Fabrice,

Effectivement, Rory MacLean ne me semble pas toujours très fiable dans ses propos (j'ai lu d'autres articles de lui). De mes autres lectures, j'ai appris notamment qu'un très grand nombre d'étrangers ont fui le pays (la plupart ?) mais que les Iraniens n'en n'avaient pas le droit (pendant un temps en tous cas). J'ai aussi lu que certains étrangers ont été tués par différents groupes armés (sans véritable procès). Peut-être qu'effectivement, des voyageurs ont continué à voyager et traverser le pays pour aller vers les Indes ; peut-être aussi que le gouvernement a arrêté de fournir des visas de tourisme pendant un certain temps (pour éviter une contagion d'idées contraires à celles prônées par le clergé local ? pour s'éviter la présence d'espions ou de journalistes ?). En ce qui concerne les voyageurs pré-période hippie, oui, il y en a eu un certain nombre, dont des femmes... 🙂 (comme celles que vous avez citées ou Vita Sackville-West entre autres). Ils ont ouvert la voie.
Albinia
WI Willemspie Globetrotter ·
Voyageuses dont Dervia Murphy dans son livre (qui fut un best-seller) 'Full Tilt'.
AL Albinia Regular ·
Voyageuses dont Dervia Murphy dans son livre (qui fut un best-seller) 'Full Tilt'.

Je ne connaissais pas. Je vais m'y intéresser. Merci.
Albinia
De mes autres lectures, j'ai appris notamment qu'un très grand nombre d'étrangers ont fui le pays (la plupart ?) mais que les Iraniens n'en n'avaient pas le droit (pendant un temps en tous cas).

Dans la foulée du départ du Shah, les départs ont été bloqués. Les proches du pouvoir déjà partis ont gardé la vie. Les autres ont subi les premières purges, souvent avec des exécutions sommaires. Ce n'étaient que les premières purges d'une longue série, dont la gauche du Toudeh, et même les soutiens de la Révolution Islamique (Bani Sadr, 1er président de la République Islamique, s'en est tiré de justesse).

pour éviter une contagion d'idées contraires à celles prônées par le clergé local ?

C'est peut-être ce que s'imaginaient des occidentaux idéalistes. Mais les iraniens avaient déjà sur place leurs "progressistes". Beaucoup ont été purgés.

pour s'éviter la présence d'espions ou de journalistes ?

Il est sûr que pendant la guerre Irak - Iran, les iraniens pouvaient très légitimement être suspicieux à l'égard des étrangers : à l'exception de la Syrie du père Assad et de la Libye de Khadafi, la quasi-totalité du Monde (y compris les Etats-Unis) soutenait l'Irak de Saddam Hussein, avec approvisionnement en armes, et même conseillers militaires. La France n'était pas dans les derniers... De quoi comprendre l'actuelle mentalité de "citadelle assiégée" du régime iranien, modérés ou conservateurs.

Après toutes tes lectures, il te faut peut-être voir sur place à quoi ressemblent les iraniens et les iraniennes d'aujourd'hui . 😎

Fabrice
SR Sraluos Regular ·
Bonsoir Fabrice, j'espere que tu vas bien.

obligation d'un accompagnement masculin familial pour les femmes...

Je ne me souviens pas de cette sorte d'obligation, mais peut-etre a cause du manque de securite les gens faisaient ça (pendant la revolution).

Rassoul
N'était ce pas encore le cas il y a une décennie pour les iraniennes ? hors du transport ferroviaire qui en était exempté.

Fabrice
SR Sraluos Regular ·
A ma connaissance la presence d'une femme seule dans les rues n'etait jamais interdite par l'etat.
Je ne pensais pas à la rue, mais aux transports. Quand on voyage, c'est un peu nécessaire 😉.

Fabrice
SR Sraluos Regular ·
Peut-etre pour les touriste (je n'en suis pas sure), mais on a eu des amies etudiantes par exemple qui allaient seules a une autre ville pour etudier.
SR Sraluos Regular ·
Les touristeS
OC Oc07 Regular ·
Il est sûr que pendant la guerre Irak - Iran, les iraniens pouvaient très légitimement être suspicieux à l'égard des étrangers : à l'exception de la Syrie du père Assad et de la Libye de Khadafi, la quasi-totalité du Monde (y compris les Etats-Unis) soutenait l'Irak de Saddam Hussein, avec approvisionnement en armes, et même conseillers militaires. La France n'était pas dans les derniers... De quoi comprendre l'actuelle mentalité de "citadelle assiégée" du régime iranien, modérés ou conservateurs.

Fabrice

Oui, ne pas oublier qu'à l'époque S. Hussein était classé "gentil", marionnette de l'Occident qui l'a poussé à cette boucherie. Pour le plus grand bonheur des marchands d'armes. Avec comme presque toujours arrière-plan pétrolier. Avant d'être rétrogradé "méchant", toujours avec des odeurs de pétrole... On (les peuples d'Occident et d'Orient) paie tout ça encore aujourd'hui.

Olivier
Ce qui n'excuse pas les nombreux méfaits de Saddam Hussein, en sus de la guerre qu'il a lancé sur l'Iran. Vivement incité par l'Arabie Saoudite et les Emirats, qui l'ont soutenu financièrement. Expliquant à terme l'invasion du Koweit... Orient compliqué dirons-nous.

Fabrice
VE Veroni33 ·
bonjour

en 1979 nous pouvions passer en iran c'est sur on n'etait pas nombreux c'était la fin du régne de shah d'iran , les iraniens à l'époque avez peur de leur avenir, j'ai traverversé l'iran avec un ami en 79 début, en revenant ç mois aprés khomeiny était au pouvoir, à la frontiére paquistanaise ils ne voulaient pas nous laisser passer (au choix) ils voulaient nous faire passer par bagdad, nous on voulait pas donc on n'a retraversé l'iran, à téhéran dans l'hotel on n'etait 3 européens on nous arrétez dans la rue pour nous demander notre nationalité, heureusement la france avait hébergé khomeyny , on n'a quitté téhéran pour rejoindre la turquie etc etc
AL Albinia Regular ·
Après toutes tes lectures, il te faut peut-être voir sur place à quoi ressemblent les iraniens et les iraniennes d'aujourd'hui .

Oui, ça m'intéresse. J'ai dû repousser mon voyage et j'en profite pour mettre plus de côté. Du coup j'ai envie d'aller en Asie en avion et de revenir par voie de terre, en passant par le hippie trail. 🙂 Je vais réfléchir à un beau parcours pour peut-être un an...🙂
Albinia
AL Albinia Regular ·
bonjour

en 1979 nous pouvions passer en iran c'est sur on n'etait pas nombreux c'était la fin du régne de shah d'iran , les iraniens à l'époque avez peur de leur avenir, j'ai traverversé l'iran avec un ami en 79 début, en revenant ç mois aprés khomeiny était au pouvoir, à la frontiére paquistanaise ils ne voulaient pas nous laisser passer (au choix) ils voulaient nous faire passer par bagdad, nous on voulait pas donc on n'a retraversé l'iran, à téhéran dans l'hotel on n'etait 3 européens on nous arrétez dans la rue pour nous demander notre nationalité, heureusement la france avait hébergé khomeyny , on n'a quitté téhéran pour rejoindre la turquie etc etc

Merci beaucoup de ce retour. Ça a dû être une aventure incroyable. Est ce que vous avez été témoins de scènes pénibles ou est ce que ce n'était pas aussi catastrophique que ce que les médias ont rapporté ? Vous étiez libres de visiter les sites, ou est ce que vous avez préféré quitter les lieux assez vite ? Vous êtes passé par Mashhad et l'Afghanistan ensuite ? Je suis curieuse, je sais, mais ça me passionne cette histoire. 🙂
Albinia
DJ Djalma Globetrotter ·
J'ai lu que le "hippie trail" avait fini avec la révolution iranienne (et l'invasion russe en Afghanistan) en 1979. Mais est-ce que cela veut dire que l'Iran ne fournissait plus de visas aux touristes indépendants dans les années 80 ?

Mon "Hippie trail" date de 1972.J'ignorais qu'on appelait cette "route" ainsi... Si mes meilleurs souvenirs restent focalisés sur l'Afghanistan (Herat surtout) les Iraniens étaient très sympathiques avec les Européens. A ma connaissance l'Iran a toujours délivré des visas aux touristes étrangers mais le régime politique ayant changé en 1979 ou 1980?il y a eu moins d'aventuriers pour aller en Iran... Après, l'Afghanistan est entré en guerre avec la Russie et on n'y entrait plus fallait alors faire Iran Pakistan direct et comme l'Afghanistan attirait pas mal, le "hyppie trail" est passé un peu de mode je pense. Puis il y a eu la guerre Iran/Irak( 1980/1988) Il n'était alors plus question d'entrer en Iran... Maintenant c'est le Pakistan qui pose problème!
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
VE Veroni33 ·
moi aussi je ne connaissais pas ce nom hippie trail , j'ai eu des frayeurs, c'est certain mais ce n'était pas l'époque all in exclusive, trés beau voyage
OC Oc07 Regular ·
Bonjour,

Si je me souviens bien, l'URSS a (malheureusement) pénétré en Afghanistan pour soutenir le gouvernement afghan (et non pas "contre l'Afghanistan"), en butte à une opposition en partie islamique poussée par les USA... le bon temps de la guerre froide. On sait que Ben Laden a d'abord travaillé pour les USA, avant de se retourner contre son maître.

L'Histoire est complexe, je me méfie des prêts-à-penser qu'on nous vend...

Olivier
DJ Djalma Globetrotter ·
Si je me souviens bien, l'URSS a (malheureusement) pénétré en Afghanistan pour soutenir le gouvernement afghan (et non pas "contre l'Afghanistan"),

Oui il me semble que le gouvernement Afghan ( communiste) de l'époque, menacé par une rébellion avait fait appel aux Russes...
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AL Albinia Regular ·
Mon "Hippie trail" date de 1972.J'ignorais qu'on appelait cette "route" ainsi... Si mes meilleurs souvenirs restent focalisés sur l'Afghanistan (Herat surtout) les Iraniens étaient très sympathiques avec les Européens. A ma connaissance l'Iran a toujours délivré des visas aux touristes étrangers mais le régime politique ayant changé en 1979 ou 1980?il y a eu moins d'aventuriers pour aller en Iran... Après, l'Afghanistan est entré en guerre avec la Russie et on n'y entrait plus fallait alors faire Iran Pakistan direct et comme l'Afghanistan attirait pas mal, le "hyppie trail" est passé un peu de mode je pense. Puis il y a eu la guerre Iran/Irak( 1980/1988) Il n'était alors plus question d'entrer en Iran... Maintenant c'est le Pakistan qui pose problème!

Merci pour ce témoignage. «Hippie trail» et «overland» étaient les deux appellations en anglais. «Le chemin de Katmandou», c'était le nom francais, non ? Auriez-vous des photos de cette époque à partager ? Ou des anecdotes ? Et qu'est-ce qui vous a tant marqué à Herat ?🙂
Albinia
LE Levelo Veteran ·
Bonjour,

C'est effectivement une période fascinante... Je suis rentré dans le voyage avec les récits oraux de mes aînés qui avaient fait cette route. Je suis né 10 ans trop tard !

Sache quand même que pour l'immense majorité des Occidentaux sur le Hippie Trail le but n'était ni Istanbul, ni Esfahan ni Herat mais bien le Sous-Continent indien ( Nepal, Inde et Sri Lanka ). Les pays entre l'Europe de l'Ouest et ceux-ci étaient souvent " vite " traversés pour des raisons de contingence matérielle et aussi parce que la " coolitude " était ailleurs. La Turquie, l'Iran et l'Afghanistan étaient ( et sont toujours ) des pays où l'Islam traditionnel était à l'extrême opposé des valeurs que recherchaient les jeunes de l'époque. Bien sûr dans le lot il y avait des voyageurs plus curieux, plus lents, mais dans l'ensemble les voyageurs filaient vite à destination. Il y avait peu de variantes car l'Union Soviétique était quasiment impossible à traverser pour un voyageur individuel.

J'étais en Turquie dans les années 1980. Il était à l'époque très difficile voire impossible pour un Français d'obtenir un visa de tourisme individuel pour l'Iran. C'était la période dure. Traverser l'Afghanistan par la route était aussi impossible. Au début des années 1990, sous Rafsandjani, les choses ont commencé à s'assouplir un peu. Les Iraniens délivraient des visas de transit de 5 ou 7 jours qu'il était possible de prolonger 2 ou 3 fois sur place. D'autres nationalités moins impliquées que la France dans le conflit Iran-Irak ( Suisse, pays scandinaves etc ) avaient eux déjà droit à des visas d'un mois, ce qui ouvrait les portes de l'Inde via le Pakistan/Baloutchistan. Cela a commencé à se débloquer à la fin des années 1990 sous Khatami. J'ai eu mon premier visa de tourisme d'un mois au consulat de Bishkek au Kirghizistan en 1998. J'en aurais presque pleuré de joie...

Je ne recommanderais jamais assez la lecture de " L'Inde des Grands Chemins " de Jack Thieuloy. Il raconte très bien cette route qu'il a empruntée, c'est de la littérature de voyage de haute volée même si certains passages peuvent heurter les sensibilités.

L.
Si je me souviens bien, l'URSS a (malheureusement) pénétré en Afghanistan pour soutenir le gouvernement afghan (et non pas "contre l'Afghanistan"),

Oui il me semble que le gouvernement Afghan ( communiste) de l'époque, menacé par une rébellion avait fait appel aux Russes...

C'est un petit peu moins simple.

- 27 avril 1978 : coup d'état communiste. Lancement de réformes socialistes d'inspiration soviétique. - Révoltes locales de traditionalistes à partir de mi-1978, d'abord dans les campagnes, puis gagnant les villes, Hérat (mars-79), Kaboul (juin, août-79). - assistance militaire ponctuelle de l'URSS à partir de juin-79 (dans le cadre d'un accord de déc-78). - en parallèle, purges successives entre factions internes au mouvement communiste. - juillet 1979 : début du soutien US aux traditionalistes (culturellement conservateurs, mais sans logique islamiste à ce stade) via le Pakistan. Non militaire à ce stade. - 13 septembre 1979 : coup d'état réussi de la faction communiste Amin (non souhaité par l'URSS). - 27 décembre 1979 : contre coup d'état piloté par l'URSS (assaut du palais présidentiel par des forces spéciales soviétiques), entrée des troupes soviétiques en Afghanistan. - janvier 1980 : début de livraisons militaires aux moudjahidins, sponsorisées par les US via le Pakistan. (les livraisons de missiles Stinger n'ont débuté qu'en 1986)

Avant de prendre un aspect religieux (djihad contre les soviétiques athées) et géopolitique, le conflit a d'abord été intérieur d'ordre culturel, débouchant sur une guerre civile. L'URSS semble y avoir été entraînée progressivement dans une série d'engrenages. Les US en ont tiré parti de manière opportuniste, pour partie manipulés par les militaires pakistanais qui avaient leurs propres objectifs (dont contrebalancer l'influence indienne).

nota : - la guerre civile afghane n'a fait les titres de l'actualité géopolitique qu'à partir de l'intervention soviétique. Auparavant, le conflit Est-Ouest s’exerçait surtout en Angola et en Ethiopie. - les taliban ("étudiants en religion") n'apparaîtront qu'en novembre 1994, soutenus par les services secrets pakistanais, soit bien après l'évacuation des troupes soviétiques en février 1989.

Fabrice
VE Veroni33 ·
bonjour

je me souviens quand je suis rentrée en 1980 de l'inde quand nous sommes arrivé au pakistan beaucoup d'afgans avaient fui l'afganistan car les russes avaient envahi leur pays comme nous voyagions en bus ils etaient trés nombreux à fuir et partir vers l'iran, malheureusement en iran l'ayatollah khomeiny était arrivé au pouvoir ,
MA Mathews Globetrotter ·
Mais est-ce que cela veut dire que l'Iran ne fournissait plus de visas aux touristes indépendants dans les années 80 ?

l'Afghanistan est mentionné mais il y a une chose essentielle non évoquée dans les pourtant admirables démonstrations de Messieurs Fabgreg , Djalma 😛 et autres contributeurs c'est que ce pays est le premier producteur d'opium au monde

Donc a l'instar de ceux qui faisaient la route des Indes cela dérangeait certainement les autorités locales de voir des hippies de l'époque aller se fournir dans ces pays, ceci explique cela 😛
AL Albinia Regular ·
Mais est-ce que cela veut dire que l'Iran ne fournissait plus de visas aux touristes indépendants dans les années 80 ?

l'Afghanistan est mentionné mais il y a une chose essentielle non évoquée dans les pourtant admirables démonstrations de Messieurs Fabgreg , Djalma 😛 et autres contributeurs c'est que ce pays est le premier producteur d'opium au monde

Donc a l'instar de ceux qui faisaient la route des Indes cela dérangeait certainement les autorités locales de voir des hippies de l'époque aller se fournir dans ces pays, ceci explique cela 😛

Merci pour la piqure de rappel... 😉
Albinia
AL Albinia Regular ·
bonjour

je me souviens quand je suis rentrée en 1980 de l'inde quand nous sommes arrivé au pakistan beaucoup d'afgans avaient fui l'afganistan car les russes avaient envahi leur pays comme nous voyagions en bus ils etaient trés nombreux à fuir et partir vers l'iran, malheureusement en iran l'ayatollah khomeiny était arrivé au pouvoir ,

Merci pour toutes ces précisions : tu n'aurais pas un blog par hasard où tu écrirais ou montrerais des photos de cette période ? Je trouve tout ça fascinant... 🙂
Albinia
AL Albinia Regular ·
Merci pour cette longue réponse et les détails précis. J'aime aussi l'émotion que tu transmets avec tes souvenirs de larmes de joie... 😛 Merci aussi pour la lecture que tu conseille, je ne connaissais pas.
Albinia
AL Albinia Regular ·
Merci à Fabrice, Yves et consorts pour alimenter le fil avec leurs précieuses informations. Je n'en rate pas une miette. Du coup, vous m'avez fait repenser mon voyage... Que j'ai finalement reporté pour en préparer un plus long... 🙂 L'Iran me tente, quant à l'Afghanistan, peut-être pas dans l'immédiat.....
Albinia
ZO Zorba Veteran ·
J'ai suivi la "Route des Zindes" en sens inverse. Quelle belle époque insouciante! La quasi totalité des habitants des Pays traversés étaient adorables, à part les louches Pakistanais et les Kurdes inquiétants à la frontière Turque.

J'ai comme souvenir Kathmandou, où un repas se terminait sur un joint.

L'Afghanistan merveilleux. C'était avant l'invasion soviétique. Il ne fallait vraiment pas être grand stratège pour se rendre compte que ce Pays ne pouvait être soumis et que les habitants seraient des guerriers farouches face à l'envahisseur quelqu'il soit.

L'arrivée en Iran du Shah, (sans visa demandé) avec ce panneau à l'entrée: "Déposez ici vos drogues, au delà vous serez condamnés à mort".

Sur "la Route des Zindes", le "Cobra" chassait les touristes. Nous n'avons pas été mordus. Le dit "Cobra" a été condamné à mort je ne sais où, et il a terminé en France, car il était franco vietnamien.
VE Veroni33 ·
re

je n'ai pas de blog mais c'est une idée, trés beau voyage un autre temps, l'aventure, j'ai fait l'aller et le retour, à cette époque on pouvait le faire maintenant non quel dommage,
AL Albinia Regular ·
Bonjour,

J'ai bien lu et aimé ton partage. Je croyais qu'à Katmandou on pouvait faire tout un repas au cannabis : en apéro, en plat principal (cake), en dessert, dans le café... 😉

J'ai trouvé ce blog avec une page sous le nom de "La Route des Zindes" : http://lesplusbeauxmatinsdumonde.fr/La_route_des_indes.html

Ce ne serait pas de toi par hasard ?
Albinia
DU Dupontoto Veteran ·
Bonjour,

J'ai bien lu et aimé ton partage. Je croyais qu'à Katmandou on pouvait faire tout un repas au cannabis : en apéro, en plat principal (cake), en dessert, dans le café... 😉

J'ai trouvé ce blog avec une page sous le nom de "La Route des Zindes" : http://lesplusbeauxmatinsdumonde.fr/La_route_des_indes.html

Et puis il y a ceux qui perdaient pied avec la réalité en voyageant aux zindes, sans d'ailleurs forcément avoir consommé des stupéfiants. Sur ce sujet, il y a "Fous d'Inde", un petit livre intéressant de Régis Airault, qui a été psychiatre à l'ambassade de France en Inde, chargé d'aider au rapatriement de ceux qui dijonctaient. Un reportage sur ce sujet avec ce psychiatre : https://vimeo.com/22018447
DU Dupontoto Veteran ·
Sur "la Route des Zindes", le "Cobra" chassait les touristes. Nous n'avons pas été mordus. Le dit "Cobra" a été condamné à mort je ne sais où, et il a terminé en France, car il était franco vietnamien.

Il s'agit d'un tueur en série, Charles Sobhraj, surnommé le Serpent, qui a droit à sa page wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Sobhraj Ça c'est la face sombre des voyages aux Indes, comme les Fous de l'Inde de mon message précédent. Mais la majorité des voyageurs était rentrée enthousiaste.
ZO Zorba Veteran ·

Il s'agit d'un tueur en série, Charles Sobhraj, surnommé le Serpent, qui a droit à sa page wikipédia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Charles_Sobhraj Ça c'est la face sombre des voyages aux Indes, comme les Fous de l'Inde de mon message précédent. Mais la majorité des voyageurs était rentrée enthousiaste.

Merci pour l'article sur le "Serpent". J'étais sur la route en 1974, alors je ne l'ai pas rencontré. J'ai quand même rencontré à Benares un Indien qui nous a fait prendre un yogourt hallucinogène. Il se déclarait familier de NYC, je me suis rendu compte qu'il n'y avait jamais été. Ceci nous a permis de nous libérer de son emprise éventuelle.

Un jour il faudra faire un post sur VF: Quelle a été votre plus grande connerie en voyage et à quelle âge l'avez vous faite?
ZO Zorba Veteran ·
Bonjour,

Le blog cité me rend tout nostalgique. Je suis content d'avoir vécu cette époque. Pourquoi? Nous parlions nous plus? L'époque était elle moins âpre? IL n'y avait pas toute cette haine interreligieuse.

Je n'ai pas écrit ce blog, je suis bien trop conventionnel. Merci pour l'adresse.
VE Veroni33 ·
je suis trés contente d'avoir fait ce voyage, un de mes plus beau voyage, j'avais 19 ans ,
SI Sididi Regular ·
Salut , si les chemins de Katmandou sont mythiques le nombres de personnes l ayant effectué sont peu nombreux.quand j ai vu les chiffres au bureau qui delivre les visa au Népal ils étaient seulement quelques milliers d étrangers dans les années 70 par an, si tu retires les alpinistes... ils étaient encore moins nombreux les hippies ...mais ils ont du bien s éclater...😊😊😊
Vivement que je repartes !!! Sididi
VE Veroni33 ·
j'aurais bien aimé retrouver des personnes que j'ai croisé en ces temps
AT Atila Globetrotter ·
Pourquoi? Nous parlions nous plus? L'époque était elle moins âpre? IL n'y avait pas toute cette haine interreligieuse.

Les guerres de religion sont largement antérieures aux années 70...

Je pense que les moyens de communications (route, avion, chemin de fer, mais aussi télé, internet...) étaient nettement moins développés et que les gens vivaient nettement plus en vase clos. Ils supportaient l'étranger car il était rare, il faisait office un peu d'histrion, il amusait la galerie. Il ne remettait pas en cause l'ordre établi, le carcan de la religion et/ou de la société. Il était autre mais il était seul.

Puis, ces personnes (en occident aussi d'ailleurs...) ont été submergées d'images, d'êtres montrant qu'il existait d'autres vies dont elles ne comprenaient pas les codes et qui surtout donnaient des idées d'indépendance à certains.

C'est difficile de voir s'écrouler son monde en quelques années. Ce fut plus progressif en occident et même là certains ne s'en sont pas encore remis...
ZO Zorba Veteran ·
C'est devenu bien triste. Heureusement que j'ai vécu cette époque. Il reste quand même des endroits encore sympathiques, mais cela ne ressemble pas à cette époque glorieuse. C'est vrai ce que tu écris: Nos hôtes, par exemple les Afghans avaient un autre regard sur nous, Nous étions des invités.
ces personnes (en occident aussi d'ailleurs...) ont été submergées d'images, d'êtres montrant qu'il existait d'autres vies dont elles ne comprenaient pas les codes

J'ai réalisé cela en juillet 1995 alors que j'étais hébergé chez l'habitant, près du site archéologique de Mari (près de l'Euphrate, Syrie). Vie comme le siècle précédent, les toilettes dans une cabane près des champs, dîner puis nuit sur des matelas à l'extérieur de la maison du fait de la chaleur... à un détail près :

un téléviseur est installé devant la nombreuse famille pour suivre les actualités, avec des images sur des villes aux 4 coins du monde. Contraste saisissant avec le cadre local.

De quoi comprendre l'attrait de l'Occident auprès de tant de villageois en régions non développées, qui croient que l'herbe y est plus verte...

Une machine à frustration, productrice de désillusions. Amplifiée aujourd'hui par les communications et transports facilités.

Ce qui était hier des échanges amicaux dans le cadre de visites devient une cohabitation malaisée des cultures.

Fabrice
SI Sididi Regular ·
Salut , rien que de lire ces quelques souvenirs me voici replongé dans cette époque a jamais disparue mais qu’elle chance on a eu de la vivre ...les galères dans les transports bus autostop et autres aujourd’hui je ne me les rappellent que comme des aventures merveilleuses.on voyageait avec un minimum , on dormait n importe où, on mangeait comme les locaux on avait une impression de liberté , les gens étaient accueillants, optimistes et avaient envies de communiquer cela a bien changé ...enfin de compte suis je nostalgique de cette époque où de ma jeunesse après réflexion des deux...j aime toujours voyager mais cela n a plus la même saveur...bye-bye
Vivement que je repartes !!! Sididi
VE Veroni33 ·
oui quelle chance on n'a eu de la vivre, c'est certain ce n'est plus les memes voyages aprés, 1 mois de voyage en partant de france, quelle aventure, quelle liberté, c'est sur on vopyageait avec presque rien, au feeling, je n'ai jamais refait un tel voyage, j'étais jeune trés jeune, mes souvenirs sont restés intacts , je suis toujours resté un peu nostalgique de cette époque, tous les voyages suivants n'ont jamais été les mémes
DJ Djalma Globetrotter ·
oui quelle chance on n'a eu de la vivre, c'est certain

Salut,

Pourtant on dirait que tu n'en es pas vraiment sûre😏
MA Mathews Globetrotter ·

bonjour Albinia pour ce genre d'exercice épicurien je ne pense pas que ce soit la bonne destination sauf à finir plusieurs années dans les geôles népalaises...comme dans le film Midnight Express.😛 Je conseillerais plutôt le plat pays des polders et du Gouda pour ce genre d'activité. Mais attention au retour à la gare du Nord à Paris à la descente du Thalys, les condés et les limiers des frontières font du zèle. Que ce soit le Thalys ou les compagnies de bus desservant le pays batave ce n'est pas le Hippie Trail.

Cependant oui la gare d'Aoste doit être plus relax 😛
DU Dupontoto Veteran ·

bonjour Albinia pour ce genre d'exercice épicurien je ne pense pas que ce soit la bonne destination sauf à finir plusieurs années dans les geôles népalaises...comme dans le film Midnight Express.😛 Je conseillerais plutôt le plat pays des polders et du Gouda pour ce genre d'activité. Mais attention au retour à la gare du Nord à Paris à la descente du Thalys, les condés et les limiers des frontières font du zèle. Que ce soit le Thalys ou les compagnies de bus desservant le pays batave ce n'est pas le Hippie Trail.

Cependant oui la gare d'Aoste doit être plus relax 😛

Gare d'Aoste, de Paris ou de La Valette, on ne sait plus 😉: https://voyageforum.com/v.f?post=9661647#9661647

Similar discussions

You might also like