Hiver au Portugal

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PA
bonjour nous aimerions passer quelque temps au Portugal en période hivernale.janvier et février est-il le bon moment ou faut-il attendre plus tard dans la saison?on me dit qu;il pleut beaucoup en début d'année.merci d'avance pour vos conseils.patmary
HY Hymer94 Regular ·
Bonjour Depuis la retraite nous allons souvent au portugal, 4 fois déjà en 10 ans. nous avons un integral et pas de probleme pour circulé.

ce que j'ai remarque depuis 2 ou 3 ans c'est que de plus en plus de CCar viennent l'hiver, beaucoup d'anglais des allemands et surtout tous les français qui avant allaient au maroc.

pour la première fois on a vu en février dans le sud la police nous chassé et meme les portugais que nous connaissons dire que nous étions trop nombreux. cet hiver ma femme ne veut pas aller au maroc donc si nous retournons au portugal on va essayé d'evité les grosses concentrations. nos amis habitues de l'andalousie nous disent que l'hiver les campings sont la bas aussi complet

c'est pas la peine de se raconté des histoires, on est de plus en plus nombreux a vouloir passé l'hiver au soleil et il ne reste que le sud de l'europe où aller.

Jacques
PA Patmary ·
Merci Jacques pour ces renseignements.maryse
PE Peppermind ·
Bonjour, Nous sommes allés en Algarve de fin février à début mai. Il a plu quelques fois mais la plupart du temps, le ciel était bleu et les températures douces. Nous n'avons pas eu de problèmes avec la police pourtant nous avons fait beaucoup de camping sauvage. Nous utilisons park4night qui est très utile pour les sévices et les étapes. Il y a de grandes aires bien équipées qui coûtent de 6 à 8,5€ par nuit avec électricité. Certaines colles celle de Falésia sont parfois complètes mais pas de problème pour avoir une place en arrivant le matin vers 10h00 car il y a des départs tous les jours. Nous nous sommes tellement plus que nous sommes retournés cet automne en visitant d'abord le nord du pays. Nous y sommes actuellement et ne remonterons qu'à la mi décembre. Il fait beau plus de 20° en journée et de 15 à 18° la nuit. Il y a beaucoup de camping cars, mais les infrastructures le permettent. Depuis le 10 septembre, nous n'avons été que deux nuits dans un camping à Zambujeira (que je recommande). Bonne réflexion.[:)]
FA Farouche42 ·
Bonjour, Le climat n'est pas pareil dans tout le portugal , comme en France. Nous connaissons une aire de camping car au top, ouverte toute l'année, tenue par un couple franco-portugais. elle se situe au nord, en venant de Chavez prenez la n° 103 direction Braganca à 25klms environ, suivez bien les panneaux O TEMPO PAROU, vous ne vous perdrez pas. Allez voir sur le site O TEMPO PAROU vous verrez toutes les appréciations des personnes qui y sont allé. Il y a tout le confort, vous verrez le prix et les prestations, à moins que vous vouliez faire du sauvage, chacun sa façon. de faire. Nous y sommes allés plusieurs fois, nous n'avons jamais regretté, toutes les nationalités sont ensembles, c'est fabuleux. Bon voyage si vous y allez, dites que vous venez de notre part.
AC Accolade Globetrotter ·
Bonjour,

Je m'incruste dans cette conversation car vous avez l'habitude du Portugal. Je m'y prépare aussi dès que mon premier hiver de retraite...

Ce sont des amis qui m'ont parlés du plaisir d'aller avec leur Camping car dans le Sud où ils restent 4 mois sur les bords de plages. De décembre à fin Mars

Ma question est la suivante ; lorsqu'on reste sur place pendant disons... un mois ou deux est-ce qu'on ne finit pas par s'ennuyer ?

En fait je cherche à savoir le style de vie que vous avez là-bas ?

Est-ce qu'il ne faut pas partir avec d'autres pour faire une équipe ou du moins ne pas être seul sur une aire pendant 1 mois ou deux

MERCI de m'expliquer
Fungfungfung.com
PE Peppermind ·
Bonsoir,

Au printemps, nous avions rencontré en Algarve des camping-caristes qui y étaient depuis le mois de novembre et qui ne rentraient que fin avril voire même plus tard.

Personnellement, je ne pourrais pas car ce n'est pas ma conception du camping car. Quand nous visitons, nous ne restons jamais plus de deux ou trois nuits au même endroit et chaque fois que c'est possible en camping sauvage. De temps en temps, nous passons une semaine parfois deux dans une aire confortable parce que près de la plage ou dans la montagne au milieu de départ de randonnées, qu'on a besoin de faire des lessives, de sortir la table, les chaises et la tente solaire etc. Il arrive toujours un moment où nous avons besoin de bouger et de repartir en mode nomade. Ce n'est pas le cas de tout le monde, certains passent des mois au même endroit et ne s'en plaignent pas.

Nous avons passé deux nuits à Manta Rota près de Vila Real, c'est un parking voiture l'été transformé en aire de camping-car (80 places) hors saison. Certains camping cars sont installés pour l'hiver. Ils sont descendus avec voiture, quad ou gros scooter sur remorque, machine à laver, frigo, éolienne, panneaux solaires sur remorque, machine à pain, gros BBQ gaz etc. Leur terrasse avec auvent est sur caillebotis, certains squattent même un morceau de dune où ils ont planté leur petit jardin. Tout est clôturé mais je vous rassure tout de suite, je n'ai pas vu de nains de jardin. Ils installent leur parabole sur les poteaux des réverbères et ne quittent jamais leur emplacement même pas pour vider leurs eaux grises. tous ces camping cars sont collés les uns aux autres en rang d'oignons. Aucun charme, la plage est à 100 mètres mais ils n'y vont que pour y promener leurs chiens. Le poissonnier passe tous les deux jours, le boulanger et la blanchisserie tous les jours etc.

Ils se connaissent tous et se vantaient d'avoir couché devant la barrière du parking pour être les premiers à rentrer au 1er septembre et choisir les meilleurs places. Ils se connaissent tous et leur vie sociale est intense. Ils ne donnaient pas l'impression de s'ennuyer. Ils ont pour la plupart des intégraux de plus de 7,5m voire 9m avec un grand espace de vie. Beaucoup de ces camping-caristes français, hollandais, belges, britanniques et allemands passaient l'hiver en mode sédentaire au Maroc et ne veulent plus y retourner depuis les attentats.

Nous nous sommes enfuis de ce village éphémère mais je comprends que certains en manque de relations sociales aiment cela.

Je viens de croiser des Norvégiens qui sont sur les routes depuis le mois d'avril avec un double essieu. Ils sont en Algarve depuis octobre et rentraient en avion chez eux pour les fêtes. En janvier ils reviennent terminer l'hiver ici. Ils bougent tout le temps.

Nous sommes partis de chez nous le 10 septembre pour faire toute la côte atlantique en passant par les Landes, Bilbao, Santiago, Porto, Lisbonne etc. jusqu'à Sagres. Nous sommes depuis la mi octobre à nouveau en Algarve où nous alternons la plage et l'intérieur du pays. Nous rentrons le 10 décembre et revenons en février pour trois autres mois.

Jamais nous ne nous ennuyons et quand il pleut ce qui n'arrive pas souvent, nous allons dans un grand centre commercial faire du shopping.

Même en ne restant que deux ou trois nuits, on fait connaissance d'autres nomades comme nous. Comme tout le monde grenouille plus ou moins dans la même région, on finit souvent par se retrouver dans d'autres bivouacs sauvages ou non. Ces rencontres sont humainement enrichissantes, certains deviennent des amis avec qui nous restons en contact une fois rentrés. Donc je ne pense pas que vous resterez seuls surtout si vous comptez passer un mois au même endroit.

Ceux qui louent une villa ou un appartement pour l'hiver ou l'année, ne s'ennuient pas plus que ceux qui restent chez eux à regarder la pluie ruisseler sur leurs fenêtres.

Après avoir passé trois fois trois mois au Portugal, nous aurons moins d'endroits à découvrir et nous allons certainement avoir envie de découvrir d'autres pays comme la Grèce.

Le Portugal est un très beau pays, les Portugais sont fort accueillants et gentils, le climat est très agréable, la vie n'est pas chère, on mange à deux correctement pour 20 à 30€. Nous avons appris à apprécier les vins de l'Alentejo en plus de ceux du Douro. Quand nous rentrons au pays, nous regrettons vite le climat et la vie de farniente en Algarve.

Nous n'avions jamais fait de camping, de caravaning et avons acheté notre premier camping car l'année dernière lorsque j'ai été retraité. Nous adorons cette vie nomade ou vous déposez votre maison mobile avec tout le confort au bord d'une falaise, d'un lac et à la lisière de la forêt. Au bout d'un an, nous nous demandons déjà si nous allons garder notre maison ou plutôt la vendre pour racheter un pied à terre quand nous allons voir nos enfants et petits-enfants.

Les camping-caristes qui passent six mois au même endroit ont l'air très heureux de leur vie tout comme ceux qui passent 7 à 9 mois sur les routes d'Europe et du monde.

Pour voyager dans des pays plus difficiles comme les pays Baltes, la Russie, l'Albanie, la Georgie, tous les pays en stan, l'Iran ou la Mongolie, il vaut mieux voyager avec d'autres qui y ont déjà été. Il existe des associations comme les "camping car sur les routes de la soie et du monde".

Pour des pays comme le Portugal, cela ne me semble pas nécessaire.

Voilà deux photos, la première c'est une étape sur les falaises de Carapateira, la seconde c'est l'aire de Manta Rota. A vous de voir ce que vous préférez.

Bonne réflexion et bonne retraite, Freddy
MA Mazzzz Veteran ·
Beaucoup de ces camping-caristes français, hollandais, belges, britanniques et allemands passaient l'hiver en mode sédentaire au Maroc et ne veulent plus y retourner depuis les attentats.

Il y a peut être un événement qui m'aurait échappé mais à quels attentats au Maroc faites vous référence ? Il ne me semble pas que depuis l'attentat à Marrakech (2011 ou 2012) il y ait eu autre chose ?

A moins que cette peur soit liée au conflit syrien ? mais alors quel rapport avec le Maroc qui se trouve à prés de 3000km ? Auriez vous peur de vous rendre en Finlande s'il y avait des attentats en Espagne ? non , alors ?
Bonjour,

Bingo ! La polémique qui commence...alors je vais vous repondre car effectivement il y a 3 ans encore j'avais envisagé aller au Maroc . ( Que je connais pour y avoir été il y a quelques années )

Ok j'ai une peur irrationnelle... et alors ?! Quel est votre jugement. En fait vous l'aurez compris je m'en fiche ...j'assume [:)]
Fungfungfung.com
MA Mazzzz Veteran ·
il n'y a aucun jugement, juste une constatation que des attentats attribués à des groupes salafistes condamne le tourisme dans des pays qui n'ont rien a voir avec ces faits. Il y a la un amalgame islam = terrorisme qui est soit l'expression d'une profonde ignorance, soit d'un racisme latent .
PE Peppermind ·
Bonjour Pascal,

Inutile de mordre, bonjour merci cordialement sont des mots autorisés sur ce forum.

Où avez vous lu que je me référais à un quelconque attentat au Maroc? Où avez vous lu que je jugeais qui que ce soit alors que je ne fais que constater.

La plupart dès camping caristes qui passaient l'hiver au Maroc n'y vont plus depuis les attentats de Charlie Hebdo, Paris, Bruxelles et d'autres en Europe. Ils ne se sentent plus en sécurité. Ils me l’ont dit, c'est factuel. Je me rappelle l'interview sur TF1 d'une Française déclarant qu'on l'a regardait différemment quand elle était à la terrasse d'un café et qu'il y avait de plus en plus de femmes voilées. Les gens ont peur et ne se rendent plus au Maghreb.

D'autres camping caristes ne veulent plus se rendre en Italie car il y aurait trop de vols, d'autres ne veulent plus aller Corse car leur véhicule a été caillassé, idem pour le Portugal car ils ont été verbalisés pour du camping sauvage. Ce sont des faits, y voyez vous une quelconque forme de racisme latent?

Bien cordialement, Freddy
MI MirandaMouse Globetrotter ·
En effet, les pays d'Afrique du Nord sont de plus en plus délaissés par les touristes et les pays du sud de l'Europe connaissent un boom touristique (et une augmentation des prix des hébergements, si je peux me permettre).

Peur irrationnelle, sans doute, mais c'est un fait.

Je n'ai pas spécialement peur d'aller au Maroc mais si j'hésite à y retourner c'est parce que les gens sur place m'ont gonflée à nous prendre pour des vaches à lait, pas ce souci en Europe du sud (oui, j'en vois déjà certains venir me contredire, mais je m'en fiche).

Je me pose aussi la question de Portugal pour cet hiver, mais pas en camping-car (dsl je n'avais pas vu que la discussion concernait surtout ces derniers). J'aimerais retourner à Lisbonne en évitant la pleine saison, fuir le climat parisien (même si a restera une semaine ou dix jours) mais j'ai peur d'avoir quand même mauvais temps en janvier ou février... (ou même mars).

Quelque chose me fait peur : avoir froid à cause du manque de chauffage à l'intérieur (les apparts, les restos...)
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
BB Bbayle Regular ·
Bonsoir à tous .

Très intéressant Freddy ton texte sur le Portugal , comme je projette ce périple pour 2017 avec mon C.Car ( font vendome venise) , j'ai été intéressé par la moindre virgule :- ) D'autant plus que je partage largement votre façon de voyager et de découvrir . Concernant le Maroc , j'y suis allé cette année pour un 4ème voyage avec autant de plaisir . Je comprend parfaitement que des personnes n'y aillent plus , même si je ne partage pas les raisons évoquées je trouve respectable et pas à moi de juger .

Merci encore de ce récit partagé . Bernard_Bayle
Bernard_Bayle -- http://www.bbayle.com/voyages
PE Peppermind ·
Bonsoir Bernard,

J'ai déjà été au Maroc mais jamais en camping-car, ce que je n'exclus pas. Il m'est impossible de juger de la peur actuelle de tous ces camping-caristes qui fuient ce pays. Chacun voit midi à sa porte...et est seul juge effectivement.

Vous ne serez pas déçu par le Portugal. Nous nous disions encore tout à l'heure combien nous étions privilégiés de bénéficier de ce climat à la mi novembre.

Cordialement, Freddy
JL Jlm31 ·
Bonjour, Pour conforter votre témoignage voici en photo l'aire de Portimao en février dernier Une certaine conception de la transhumance de ces drôles d'engins sur roues Cordialement
Bonsoir,

Effectivement c'est pas terrible ...mais pour avoir vécu une quinzaine d'années sur la Côte d'Azur...pas besoin d'avoir un camping car au Portugal pour voir des hordes de touristes sur les plages en FRANCE ... Faune de touristes bien beaufs, sans gêne en été pratiquement partout sur les côtes

Moi cette photo m'aide dans le sens où je sais maintenant que je peux être amené à passer une nuit comme ça ...de passage avant d'aller ailleurs
Fungfungfung.com
MA Matwa ·
Bonjour Depuis la retraite nous allons souvent au portugal, 4 fois déjà en 10 ans. nous avons un integral et pas de probleme pour circulé.

ce que j'ai remarque depuis 2 ou 3 ans c'est que de plus en plus de CCar viennent l'hiver, beaucoup d'anglais des allemands et surtout tous les français qui avant allaient au maroc.

pour la première fois on a vu en février dans le sud la police nous chassé et meme les portugais que nous connaissons dire que nous étions trop nombreux. cet hiver ma femme ne veut pas aller au maroc donc si nous retournons au portugal on va essayé d'evité les grosses concentrations. nos amis habitues de l'andalousie nous disent que l'hiver les campings sont la bas aussi complet

c'est pas la peine de se raconté des histoires, on est de plus en plus nombreux a vouloir passé l'hiver au soleil et il ne reste que le sud de l'europe où aller.

Jacques

Bonjour Je me suis intéressée à votre commentaire, et celui d autres personnes. Je reviens de 2 mois et demi, janvier-février, vers le Portugal, enn passant par l'espagne nord. En fait, j ai un pti Jumpy, que j'ai aménagé, pas trop encombrant. J avais lu qq forums, avant mon départ, le 18 décembre. Bien sur j ai eu un peu froid, au nord, n'ayant pas de chauffage, et j ai filé au sud, l Algarve. J ai été très attentive pour stationner, une nuit au début, j avais un peu de crainte, sachant la réflexion sur la grande présence de nombreux CC, au Portugal. Au sud, j ai trouvé un camping plein de campings -car, de tous les pays, qui viennent depuis des années. Cela m a reposée, de mon long périple en solo, et permis de prendre qq repères, infos. Etonnant : bcp ne parlent pas le portugais, malgré leur présence de longues années ??? dans ce charmant village de pecheurs portugais !!! Néanmoins, c'est un entassemnt de CC., avec le nécessaire sanitaire, lave linge, et wifi. Je me suis fait amis avec des portugais, avec leur charmant jardin. En d autres lieux, j ai vu des espaces CC, genre terrains vagues, en limite de petites communes. certains avec une borne CC. Je m interroge sur ces espaces, octroyés, ou mis à disposition par les communes, c'est un phénomène à gérer. Ce n'est pas très "joli" ces parkings de cc, sans arbres, pour ma part. Et la réflexion, comment nous respectons, les lieux, l'écologie...? Je n'ai pas toujours été tranquille, me demandant si j allais être chassée. Sinon, les portugais sont gentils. En raison, du froid plus au nord j n ai pas pris le temps d'aller flaner dans les villages de l arrière pays, où je savais le froid et gel. J ai passer quasi 2 mois, agréablement sinon, en campagne., pas très éloigné d'une jolie ville portugaise, et l'océan.! Question : pour ceux qui passent 6 mois, ou plus, comment gerent ils leurs affaires administratives, sociales, et certaines personnes handicapées avec une allocation AAH? Merci de toutes infos. Et Bon Vent ! Mawae.
matwa
UL Uly ·
Bonjour, Avant de nous installer définitivement au Portugal, nous venions de septembre à fin novembre et de janvier à fin mars en camping-car toujours la même aire à Manta Rota au bord de l'océan, et on louait une voiture pour se déplacer et visiter. Pour le courrier, mon frère nous l'envoyait une fois par mois à l'adresse de l'aire de camping-car et le gardien nous l'apportait.Eau, électricité, impotsetc par prélèvement mensuel.Pour les soins la carte européenne de la sécurité sociale heureusement jamais eu besoin.
KE Kerloret56 Regular ·
Bonjour je pense que cette aire n existe plus à Portimao

You might also like