Hokkaido à vélo: camping sauvage et ours (Japon)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Je prévois un voyage à vélo au Japon en août prochain.

Compte tenu du climat à cette époque j'envisage de rouler à Hokkaido mais j'aimerais savoir ce qu'il en est des ours ?

Je n'ai aucune idée de la quantité d'ours présente sur cette île et de leur répartition, est-ce comparable à l'Alaska ? Devrais-je suspendre systématiquement ma nourriture loin de la tente ou cette prévention n'est-elle justifié que dans certaines région d'Hokkaido ? Les ours sont-ils déjà en train de faire les réserves en août ou sont-ils encore peinards ?

En bref je souhaiterais avoir des informations sur les risques encourues et sur les moyens à prendre pour réduire ceux-ci.

D'ailleurs qu'en est-il des ours sur Honshu, Shikoku et Kyushu ?

Par avance merci 🙂

Baptiste
BA Baptisteobc Veteran ·
Personne n'a déjà fait du camping sauvage à Hokkaido ? 😄
MA Masterpo Globetrotter ·
Si. Mais ils ont tous été tués par des ours !

Nan, je déconne... 😛
BA Baptisteobc Veteran ·
Ça doit être ça ! 😄 lol
AR Arplomer Regular ·
Baptiste,

Prévoir des pâtes de fruits avec un emballage plastique : les ours mettront plus de temps pour déballer la friandise et vous aurez le temps de déguerpir...😄😄😄
Frédéric sur un specialized awol, Honda Deauville 700.
BA Baptisteobc Veteran ·
Merci du conseil mais je risque de faire une overdose de sucre avec ce régime 😛
KU Kujila Globetrotter ·
D'ailleurs qu'en est-il des ours sur Honshu, Shikoku et Kyushu ?

Je n'ai pas fait de camping sauvage à Hokkaido et je n'y ai jamais vu d'ours. Mais c'est vrai qu'il y a régulièrement des panneaux qui les mentionnent.

J'imagine qu'il n'y en a qu'à Hokkaido car je n'ai jamais vu de panneaux "attention aux ours" ailleurs au Japon.
MA Masterpo Globetrotter ·
Sur le trajet de la (fameuse) randonnée Tsumago-Magome, il y a des cloches que l'on doit actionner si on voit des ours, et on voit régulièrement ce type de panneaux :

BA Baptisteobc Veteran ·
D'après ce que j'ai lu sur le net il y a des ours partout au Japon.

Sur Hokkaido ce sont des ours bruns du même style qu'au Canada. Dans le reste du Japon ce sont des ours noir asiatiques (plus petits).

J'aurais juste aimé pouvoir estimer le danger (en fonction de la saison: août en ce qui me concerne) et avoir une idée de la répartition géographique de ces ours.

A+
KU Kujila Globetrotter ·
Pour ma part j'avoue n'avoir jamais vu de panneaux signalant des ours ailleurs qu'à Hokkaido. Même dans les coins paumés du Kyushu ou du Shikoku. Mais bon, visiblement, ça existe quand même...
MA Marathon Globetrotter ·
Pour ma part j'avoue n'avoir jamais vu de panneaux signalant des ours ailleurs qu'à Hokkaido. Même dans les coins paumés du Kyushu ou du Shikoku. Mais bon, visiblement, ça existe quand même...

Bonjour,

Je sais qu'il y en a dans les quatre îles principales. Mais j'ai sillonné les Alpes japonaises en vélo dans ma jeunesse et 1/ je n'ai jamais vu le moindre panneau de danger 2/ aucun Japonais ne m'a jamais mis en garde contre le moindre danger Ca m'étonnerait beaucoup que la population des ours ait augmenté depuis; par ailleurs il y a des zones montagneuses vraiment inaccessibles en vélo, où ils doivent être tranquilles.

Bon voyage !
KU Kujila Globetrotter ·
Ca m'étonnerait beaucoup que la population des ours ait augmenté depuis; par ailleurs il y a des zones montagneuses vraiment inaccessibles en vélo, où ils doivent être tranquilles.

En effet, de nombreuses forêts au Japon sont comme de véritables forêts vierges, même inaccessibles à pied !
BA Baptisteobc Veteran ·
L'image jointe c'est à Sapporo en octobre 2011 (prise sur le site du Figaro) 😮

Comme quoi même si il y a de belles forêts, on peut rencontrer des ours n'importe où 😎
KU Kujila Globetrotter ·
Oui, bon mais ça, on arrivera toujours à trouver ce genre de doc... Mais globalement, je pense que cette scène est rarissime au Japon 😛 !

Similar discussions

You might also like